Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail
Vous avez réservé votre vol et votre hôtel ? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc.
Réserver ses activitésLa ville d’Oxford est connue mondialement pour son université, qui est la plus ancienne de tous les pays anglo-saxons. Elle est également une destination de choix pour les fans du célèbre Harry Potter. En effet, plusieurs de ses illustres bâtiments ont inspiré voire accueilli l’univers du jeune sorcier. L’université elle-même lui a ouvert ses portes, tout comme la bibliothèque Bodleian. Toutefois, Oxford, c’est aussi un centre-ville pittoresque, des jardins pleins de charme à l’image du Jardin botanique. Pour découvrir son riche passé historique, la visite du château et de ses nombreux musées s’impose.
Que vous soyez intéressé par l’histoire, l’art, les antiquités, la science ou la musique, vous trouverez à Oxford de quoi en apprendre davantage. Enfin, laissez-vous emporter par l’ambiance so bristish dans les pubs de la ville !
Selon ce que vous souhaitez faire à Oxford et l’ambiance que vous avez envie d’y découvrir, il est conseillé de vous baser sur le calendrier universitaire. Celui-ci s’organise autour de trois périodes de 8 semaines :
Oxford est une destination prisée des touristes. Aussi, prévoyez votre séjour à l’avance, en particulier si vous vous y rendez au printemps ou en été. C’est la saison la plus agréable pour visiter Oxford, mais également la plus demandée.
Que vous recherchiez un logement au plus près des lieux à visiter ou au calme, vous trouverez votre hébergement sans difficulté — si vous vous y prenez à l’avance.
Si vous avez envie de profiter de l’animation nocturne, le centre-ville d’Oxford est le quartier qu’il vous faut. Proche de tout, vous n’aurez pas à utiliser les transports en commun. L’offre y est aussi très vaste : auberge de jeunesse, hôtel, airbnb... Si vous choisissez ce quartier, sachez qu’il est parmi les plus chers.
Pour un petit air de campagne en pleine ville, le quartier de Jéricho est idéal. Enfin, si vous préférez un environnement plus populaire et cosmopolite, optez pour Cowley.
Si vous avez prévu de rester quelques jours à Oxford, n’hésitez pas à visiter ses environs. Ainsi, le Blenheim Palace, à seulement 13 kilomètres, est un incontournable de la région. À découvrir également, la brasserie Wychwood est l’une des plus célèbres et exporte ses bières à l’internationale. Enfin, ne manquez pas la ville de Bath qui est l’une des destinations les plus prisées de tout le Royaume-Uni.
Oxford regorge de bonnes adresses pour bien manger. L’un des incontournables : la Turf Tavern. Les burgers du Byron sont délicieux. Si vous aimez les pauses sucrées, vous aurez également le choix. Nos recommandations : The Vaults and Garden ou encore The Grand Café. Enfin, l’une des plus célèbres adresses d’Oxford reste le Jamie’s, restaurant italien ouvert par le chef Jamie Olivier.
Oxford accueillant plus de 40 000 étudiants chaque année, sa vie nocturne est rythmée. Que vous souhaitiez simplement boire une bière, partager un repas ou danser jusqu’au bout de la nuit, vous trouverez de quoi vous occuper ! Veillez juste au calendrier universitaire. Il se découpe en trois périodes de 8 semaines. La première finie en décembre, la deuxième en mars et la dernière en juin. L’ambiance est au paroxysme à la fin de chacune d’entre elles.
Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail