Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail
Vous avez réservé votre vol et votre hôtel ? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc.
Réserver ses activitésC’est la capitale touristique du Mexique. La ville est située en bordure de la Mer des Caraïbes, dans la péninsule du Yucatán, célèbre pour ses longues plages de sable blanc mais aussi pour ses sites précolombiens. Le site en soi est assez exceptionnel car la ville a été entièrement bâtie, il y a quelques décennies, sur une bande de sable d’une vingtaine de kilomètres.
D’ailleurs, cette région est surnommée la « Riviera Maya », en référence à la beauté de ses paysages mais aussi à l’empreinte touristique bien présente avec d’immenses complexes hôteliers. Ces hôtels sont d’ailleurs pris d’assaut durant le fameux Spring Break des étudiants nord-américains qui y viennent avec un seul objectif en tête : faire la fête ! En effet, Cancún est une ville réputée pour ses clubs et boîtes de nuit avec, entre autres, le Coco Bongo, immortalisé dans le film The Mask.
Mais, rassurez-vous, la ville offre aussi quelques jolies choses à voir comme des ruines précolombiennes, des musées en lien avec la culture mexicaine et des activités nautiques, bien sûr. Vous pouvez y faire des sorties nature en catamaran ou bien vous initier au snorkeling, c’est aussi un intéressant point de chute pour partir en excursion à la découverte des terres du Yucatán.
Du fait de sa proximité avec les Tropiques, il n’y a que deux saisons principales dans la péninsule du Yucatán. La saison sèche, avec de rares précipitations, dure de novembre à mai environ, tandis que la saison humide va de juin à octobre. Cependant, les températures sont agréables toute l’année et il ne faut pas croire qu’il pleut tout le temps durant la saison humide.
En revanche, une période est particulièrement déconseillée pour se rendre à Cancún, c’est celle du Spring Break des jeunes nord-américains. A moins d’aimer les concours potaches, vous risquez de ne pas apprécier votre séjour.
Enfin, bien que la ville soit une enclave à part, peu importe la saison à laquelle vous partez, soyez vigilants lorsque vous circulez de nuit et renseignez-vous au préalable sur vos lieux de passage lors d’un road-trip.La ville a été conçue uniquement pour le tourisme sous l’impulsion du gouvernement dans les années 1960, de ce fait, ce ne sont pas les logements touristiques qui manquent !
Sans surprise, la zone hôtelière est plutôt onéreuse avec piscines à foison, plages privées et formules all inclusive. Pour des logements à budgets moyens, il vaut mieux se tourner vers le centre-ville, c’est ici également que se trouvent la plupart des auberges de jeunesse.
Il en va de même pour les locations d’appartements, l’offre y est importante mais il faut parfois se déplacer vers les quartiers périphériques pour bénéficier de tarifs intéressants.
La ville, sous ses airs de nid à touristes, comptent quelques musées intéressants à visiter. Le plus connu est le Musée Subaquatique de l’Art constitué de sculptures immergées qui sont devenues, au fil du temps, des récifs artificiels pour la conservation de la faune et de la flore.
Le site archéologique El Rey est très étonnant à découvrir en plein dans la zone hôtelière sans oublier le Musée Maya, pour en apprendre plus sur cette fascinante civilisation, et le Musée de l’Art Populaire Mexicain.
Et pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil aux étoiles en fin de journée avec une visite au planétarium Ka’Yok’ ?
C’est la plaque tournante du tourisme de la région avec son aéroport international et la base idéale pour rejoindre les points d’intérêts du Yucatán. Retrouvez ici les différentes solutions pour rejoindre le centre-ville ou partir explorer la région sans oublier où se garer si vous avez une voiture de location.
Certains lieux à proximité de la ville font partie des incontournables à voir au Mexique. C'est le cas avec le magnifique site de Chichén Itzá, situé plus au sud à l'intérieur des terres, vers Valladolid. Les plus aventureux pourront embarquer pour une virée vers la Isla de Mujeres ou encore se balader sous terre à la découverte du Rio Secreto.
Vous pouvez également vous laisser émerveiller par la lagune Nichupté bordée par une forêt de mangroves.
Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail