Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail
Vous avez réservé votre vol et votre hôtel ? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc.
Réserver ses activitésAmorgos, l'île la plus orientale des Cyclades, ressemble à une forteresse naturelle, inaccessible et hostile. On est forcément impressionnés par cette île volcanique et montagneuse et on n’ose pas s’y aventurer. Quelle erreur ! Cette île grecque offre de spectaculaires paysages de côtes abruptes, des criques aux eaux cristallines et des chemins de randonnées qui amènent à des points de vue uniques. C’est d’ailleurs pour son côté sauvage que l’île a été choisie pour le tournage du film le Grand Bleu.
Bien que la nature domine sur Amorgos, l’île n’est pas en reste en termes de patrimoine. L’incontournable monastère de Panaghia Chozoviotissa, construit à flanc de falaise à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la mer, vous offrira un panorama sublime tandis que les petits villages de Tholaria et Langada avec leurs ruelles en escaliers et leurs passages voûtés vous émerveilleront. A Katapola et à Chora, la capitale, vous apprécierez le calme et l'authenticité.
L’île d’Amorgos est située dans la mer Egée et jouit d’un climat de type méditerranéen avec des étés ensoleillés, très chauds où les températures peuvent atteindre 40°C et des précipitations quasi inexistantes pendant les mois de juillet et août. L’hiver est une saison plus humide avec des températures douces.
La meilleure période pour visiter Amorgos s’étend d’avril à octobre mais nous vous déconseillons d’y aller durant la pleine saison touristique, de mi-juin à fin août. Sachez que pendant l’été, Amorgos est soumis à un vent presque constant appelé le meltem, qui a certes l’avantage de réduire la sensation de chaleur mais qui rafraîchit la température de la mer et peut également la rendre agitée et impraticable.
Amorgos n’est pas l’île des Cyclades où l’offre d’hébergements est la plus abondante. Mais ne vous inquiétez pas, vous arriverez tout de même à trouver un logement qui vous conviendra, que ce soit dans une pension, dans une villa avec vue sur mer ou dans un appartement typique.
Vous pouvez faire le choix de résider à Katapola si vous êtes à la recherché d’une ville balnéaire ayant une position centrale sur l’île. Le charme des jolies ruelles d’Aigiale, son ambiance festive et sa superbe baie pourront vous séduire. Quant au village de Chora, il conviendra aux voyageurs en quête d’authenticité et de calme.
Vous retrouverez ci-dessous davantage de conseils et informations pour savoir dans quelle ville dormir sur l’île d’Amorgos et comment choisir au mieux votre hébergement.
Amorgos est la plus orientale des îles des Cyclades et c’est également l’une des plus difficilement accessible, ce qui explique en partie pourquoi elle a été préservée du tourisme de masse. Elle ne possède pas d’aéroport et donc pour se rendre sur l'île, il faudra prendre un ferry depuis Le Pirée, le port d’Athènes, ou depuis une des îles des Cyclades, qui vous déposera soit au port d’Aegiali ou de Katapola. A noter qu’il existe des bus pour rejoindre l’une ou l’autre des deux villes. Il existe plusieurs sites de réservation de billets de ferry et les liaisons se font à une fréquence de 3 à 5 fois par semaine.
Pour circuler entre les différentes îles des Cyclades, il faudra également emprunter un ferry ou un speedboat qui permet de rejoindre la destination plus rapidement mais à un prix plus élevé.
Génération Voyage vous propose des solutions simples et économiques pour vous rendre à Amorgos.
Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail