Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail
Vous avez réservé votre vol et votre hôtel ? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc.
Réserver ses activitésToulouse, la "Ville Rose", est la capitale de la région Occitanie. Elle est à la fois dynamique et chargée d’histoire. Nombre de ses monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, à l’instar de la Basilique Saint-Sernin ou du Canal du Midi. C’est aussi une ville jeune, avec plus de 100 000 étudiants. Outre ses sites d’intérêt comme le Capitole, la Prairie des Filtres, les bords de la Garonne, l’agglomération toulousaine compte le plus grand nombre d’hôtels particuliers du XVIe siècle de tout le pays. Tout près des Pyrénées, proche des côtes landaises et de la Méditerranée, Toulouse jouit d’une douceur de vivre romantique.
La ville du chanteur Nougaro est aussi celle de la Cité de l’Espace et du cassoulet. On la parcourt volontiers à pied, à vélo ou en bateau. Avec ce guide, vous aurez toutes les clés pour préparer votre séjour !
Le climat toulousain est tempéré chaud. L’air est agréable toute l’année grâce à la proximité de l’océan Atlantique. La température moyenne est ainsi de 12,7 °C. L’été peut être suffocant, au-delà de 30 °C. Les précipitations sont présentes toute l’année. Aussi, le mieux est de profiter du soleil et des beaux jours, d’avril à octobre. Vous pourrez ainsi combiner la visite de la ville avec des activités extérieures, comme des sorties en kayak dans les gorges du Tarn ou une croisière fluviale sur le Canal du Midi.
Toulouse est une grande-ville d’un peu moins de 500 000 habitants. Pour autant, le dynamisme économique et estudiantin de la ville rend parfois difficile la quête d’un logement à bon prix. Le mieux est de réserver à l’avance ! Il faut savoir aussi qu’ici, les périodes creuses correspondent aux week-ends et aux vacances scolaires, quand il n’y a ni congrès ni étudiants. Vous pouvez alors trouver des promotions sur internet.
Parmi les quartiers où il fait bon dormir, on peut citer l’hypercentre pour sa proximité avec la place du Capitole, les rues commerçantes d’Alsace-Lorraine et Saint-Rome, la basilique Saint-Sernin, le Pont-Neuf et le Pont Saint-Pierre. Changement d’atmosphère dans le quartier des Carmes et Saint-Etienne, au charme bourgeois-bohème. Saint-Cyprien, Saint-Michel et Le Busca constituent aussi de très bons ports d’attache pour votre séjour.
Suivez nos conseils pour bien choisir votre hébergement !
Au cœur du sud-ouest de la France, Toulouse fût capitale des Wisigoths avant de devenir de nos jours capitale aéronautique et spatiale du pays. Deux mille ans d’histoire sont à découvrir. De nombreuses activités et un agenda événementiel riche font de la ville une cité où séjourner un week-end ou plus.
Avant toute chose, procurez-vous le Pass tourisme ! Il vous permet de profiter de la gratuité pour les musées et monuments, transports en commun et de bons plans pour les sorties. Au-delà des visites que vous pourriez faire dans le centre-ville, ne manquez pas de participer à une dégustation de vin autour de Toulouse. Il y a d’excellents crus du sud-ouest à goûter. Pour les sportif.ve.s, les gorges du Tarn sont aussi propices à de belles sorties en canoë-kayak. Le célèbre gouffre de Padirac, dans le département du Lot, mérite lui aussi votre intérêt.
Dans cette rubrique, on vous donne idées et bons plans pour votre séjour à Toulouse et dans ses environs !
Toulouse est d’abord connue pour sa Cité de l’espace. Ce musée dédié à la vie des planètes et du cosmos vous plongera vers l’infini. Avec 2 500 m² d’expositions interactives, vous saurez tout sur l’espace, la météo, le fonctionnement de la terre. Les amateur.ice.s d’histoire se dirigeront plutôt vers le musée des Augustins. Créé dans un monastère gothique sous la Révolution française, c’est l’un des plus anciens musées du pays. Il est consacré à la sculpture médiévale.
Parmi les autres lieux culturels et historiques incontournables, le musée Saint-Raymond mérite votre visite. Il s’attache à retracer l’origine de Toulouse et est considéré comme l’un des plus beaux de la ville. Les Abattoirs, le musée Georges Labit ou le Museum d’histoire naturelle sauront satisfaire les visiteur.se.s curieux.ses.
La ville est très bien desservie par l’avion ou le train. L’aéroport international de Toulouse-Blagnac se situe à 8 km à l'ouest de Toulouse. Des transports en commun et des taxis permettent de rejoindre facilement le centre-ville. La ligne T2 du tramway fait ainsi le trajet Aéroport - Arène - Palais de justice et assure des correspondances avec le métro. La navette Tisséo fait quant à elle la liaison entre Toulouse-Blagnac et la gare routière. La gare SNCF de Toulouse-Matabiau et la gare routière se trouvent dans le centre-ville.
Il faut seulement 10 minutes à pied pour se rendre jusqu’à la place du Capitole. Si vous venez en voiture, sachez aussi qu’il existe des solutions de parkings pas chers que l’on vous donne ici !
Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail