Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail
Vous avez réservé votre vol et votre hôtel ? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc.
Réserver ses activitésL’île française de la Martinique est un paradis naturel, fait de forêts tropicales luxuriantes, de plages idylliques, de falaises rocheuses et de volcans. Dans ce département d’outre-mer, la culture créole est d’une richesse extraordinaire. Il y a mille et une choses à explorer sur l’île sœur de Sainte-Lucie, au départ de Fort-de-France. Des sites architecturaux, des musées et des monuments relatent l’histoire précolombienne et coloniale de la Martinique. Les activités en plein air ne manquent pas dans les Antilles françaises : randonnées au cœur de la forêt ou le long du relief de la Montagne Pelée, plongée sous-marine et snorkeling dans une eau délicieusement limpide, kayak dans l’ouest, surf à l’est…
Après vos exploits sportifs, rien de tel que de reprendre des forces en goûtant les spécialités locales de poisson ou en sirotant un Ti-Punch à Sainte-Anne.
Dans ce guide, on vous emmène à la découverte de cet endroit merveilleux que l’on surnomme « l’île aux fleurs ».
En Martinique, l’eau est bonne toute l’année : elle ne descend jamais en-dessous de 26° C. Le meilleur moment pour profiter de la nature et des plages s’étale de décembre à avril, en saison sèche. Pour éviter de subir la hausse des prix des vacances scolaires, le mieux est de s’y rendre début décembre ou début mai. Les mois de mars, avril, juillet et août sont très fréquentés : les billets d’avion comme les hébergements affichent leur tarif le plus élevé.
En Martinique, on trouve différents types d’hébergements : gîtes, locations, chambres chez l’habitant, hôtels. Selon vos préférences, vous pourrez choisir de loger dans le nord, le centre ou le sud de l’île.
Pour randonner autour du volcan de la Montagne Pelée et des forêts, l’idéal est d’opter pour un hébergement à Saint-Pierre, dans le nord. L’ancienne capitale possède de bons restaurants et des plages de sable noir.
Pour saisir la vie quotidienne d’un village de pêcheurs, rendez-vous dans le centre de l’île, à Tartane. Moins touristique que le nord et proche de Fort-de-France, cette région est un point de départ idéal pour découvrir des petits coins de paradis.
Enfin, c’est dans le sud que vous trouverez les plages les plus touristiques où se prélasser à l’ombre d’un cocotier. Vous profiterez des lieux de fête et des sites où pratiquer les sports nautiques, ainsi qu’un grand choix d’hôtels.
Pour se rendre en Martinique depuis la France, Air Caraïbes, Corsair et Air France vous proposent des vols directs d’une durée d’environ douze heures, au départ des grandes villes de France. Une fois sur place, il vous faudra louer une voiture si vous souhaitez vous déplacer, car les réseau de transports en commun est assez désorganisé. L’île s’étend sur 1 128 km². L’idéal est de prendre votre voiture de location à votre arrivée à l’aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire.
Si vos moyens sont limités, deux jours peuvent suffire à faire le tour de l’île, mais seront insuffisants pour découvrir les sentiers plus isolés ou réaliser de longues randonnées. Pensez à réserver votre véhicule en avance en haute-saison. Soyez prudent au volant, surtout la nuit, car les Martiniquais roulent à vive allure.
Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail