Guide voyage Lyon
Guide

Lyon

Faites vous une idée

Se bouger

Se divertir

Réalité virtuelle

Sensationnel

Rooftop

Se laisser guider

Incontournables

Terre

Air

Evénements

Ateliers

Expériences ludiques

Gastronomie

Vie nocturne

Week-ends

Génération Voyage - Illustraion boussole

Réservez vos activités au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel ? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc.

Réserver ses activités

Envie de plus d'infos

Située entre la Saône et le Rhône, Lyon fût capitale des Gaules, de la soie et de l’imprimerie. Aujourd’hui, on lui attribue aisément le titre de capitale de la gastronomie et métropole majeure d’Europe. Sa vie culturelle est extrêmement riche, ce que les habitants comme les visiteurs de passage ne manquent pas d’apprécier. Lyon est aussi la cité des petits passages insolites, les traboules, qu’on traverse pour découvrir la ville. Cinq cents hectares de la ville sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Son patrimoine historique se retrouve place des Terreaux, au palais de la Bourse, à la tour rose ou au Théâtre gallo-romain.

Lyon a su aussi se renouveler, en redonnant du vert aux piétons et cyclistes et en laissant le street art s’exprimer dans les rues de Croix-Rousse.

Grâce à ce guide, vous aurez toutes les clés pour explorer la métropole !

Lyon possède un climat semi-continental, avec des étés chauds et pluvieux et des hivers rigoureux mais généralement secs. L’offre d’activités et de choses à voir est assez importante pour que Lyon soit visitée toute l’année. L’automne et le printemps sont toutefois des saisons à privilégier, pour leurs températures douces et leur ensoleillement. L’idéal est d’éviter les vacances scolaires. Vous pouvez aussi choisir vos dates de séjour en fonction de l’agenda culturel de la ville.

De la Fête des Lumières à la Biennale de la danse, en passant par les Nuits de Fourvière, des événements importants ont lieu toute l’année.

Troisième ville de France par sa population, Lyon a l’habitude d’accueillir nouveaux habitants et touristes de passage. Toutefois, il est parfois difficile de se loger, en tout cas à prix correct. Chaque quartier de Lyon a une atmosphère différente, façonnée par son histoire et ses résidents. Pour être au plus près du Lyon antique, Fourvière s’avère une bonne option avec à la clé de magnifiques vues sur la ville. La zone classée patrimoine de l’Unesco s’étend dans le vieux Lyon, à Saint-Jean. Ce peut être une bonne idée d’y dormir, bien qu’elle soit très touristique. La Presqu’Île est en quelque sorte le cœur de Lyon, bourgeois et huppé, dans lequel l’hébergement peut être cher. La Guillotière et la Croix-Rousse constituent d’autres quartiers de choix pour les visiteurs.

Pour vous aider à trouver où dormir à Lyon, on vous détaille ici chaque quartier.

Lyon est réputée pour sa gastronomie, notamment sa charcuterie locale et ses plats typiques, comme les quenelles ou le tablier de sapeur. Pour goûter à ces spécialités, les « bouchons » lyonnais sont incontournables. Il y en a tellement qu’on vous en donne une sélection dans cette rubrique. Au-delà de ces restaurants traditionnels, vous trouverez des tables plus modernes et créatives dans la ville. Quant à la vie nocturne, il faut bien sûr participer à la Fête des Lumières qui a lieu chaque année début décembre. Mais toute l’année, chaque quartier de Lyon possède un grand choix de bars, péniches, terrasses où profiter de sa soirée.

On vous donne ici nos meilleures adresses locales pour remplir votre estomac, profiter de la vie nocturne ou simplement faire de bonnes affaires en se faisant plaisir !

Lyon est desservi par l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, avec 117 destinations directes dans plus de 40 pays. Deux gares en centre-ville et une gare dans ce même aéroport desservent aussi l’agglomération lyonnaise. De Paris, un TGV circule toutes les trente minutes et le trajet dure deux heures. Lyon est accessible en train depuis différentes villes d’Europe comme Bruxelles, Londres ou Barcelone. Il est aussi facile de se rendre à Lyon en voiture ou par car longue distance. Une fois sur place, les transferts sont pratiques. Pour se rendre de l’aéroport au centre-ville, le mieux est d’emprunter le Tram Express Rhônexpress, pour un trajet de moins de trente minutes.

On vous donne ici des solutions simples et économiques pour vous rendre à Lyon mais aussi pour stationner sur place sans vous ruiner !

Lyon possède quatre lignes de métro qui quadrillent la ville de 5h à minuit. On trouve également deux funiculaires pour monter à Fourvière et à Saint-Just. Cinq lignes de tramway viennent compléter la desserte de l’agglomération lyonnaise, relayées par des bus pour atteindre le Grand Lyon. Très pratique pour vos soirées, des bus de nuit vous conduisent à différentes destinations en fin de semaine. Pour vous déplacer, pensez aussi aux Vélo’V, à louer à la journée, aux navettes fluviales, aux taxis ou à la voiture, tout simplement.

Nous avons réuni dans cette section les bons plans pour vous déplacer les yeux fermés à Lyon !

Votre voyage - Lyon

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo