Namibie, Namibie
Activités

Visiter la Namibie : les 9 incontournables à faire

[Désert du Namib
Trouver les lieux incontournables à visiter en Namibie

Envie de safari, de paysages sublimes et de circuits dans un pays épargné par le tourisme de masse ? Découvrez les meilleurs sites à visiter pendant votre voyage en Namibie.

La Namibie est un pays où se mêlent nature sauvage, richesse culturelle et paysages à couper le souffle. Que vous soyez un voyageur en quête d’authenticité, un amoureux de la nature ou un passionné d’histoire, ce pays offre une diversité d’expériences qui ne laissera personne indifférent.

Découvrez notre sélection des 9 choses incontournables à faire lors de votre visite en Namibie. Du désert du Namib aux peintures rupestres de Twyfelfontein, en passant par un safari dans le parc national d’Etosha, préparez-vous à un voyage mémorable au cœur de la Namibie.

Le parc national d’Etosha

Parc national d’Etosha

Shutterstock – Taking In The Sights

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le parc national d’Etosha abrite une faune riche et variée dans un environnement qui semble pourtant inhospitalier. Ce lieu, qui englobe un lac salé asséché, est étonnamment le point de convergence d’espèces diverses. Ainsi ce parc est un site incontournable à visiter pendant votre voyage en Namibie.

Pour en savoir plus : Rendez-vous au nord, à 500 km de la capitale, Windhoek, pour découvrir le parc d’Etosha. Ce parc unique, un désert salin de 5 000 km carrés, abrite un écosystème surprenant. Il est peuplé de 114 espèces de mammifères, dont quatre des « Big Five » : lions, éléphants, léopards et rhinocéros. Mais vous trouverez aussi des zèbres et des girafes. Pour les amateurs d’oiseaux, il y a 340 espèces à observer.

Le parc d’Etosha est facile à parcourir et facilement accessible. Il est équipé de routes pavées et de points d’observation bien aménagés. Le parc est ouvert du lever au coucher du soleil, ce qui vous laisse amplement de temps pour tout voir. Vous pouvez aussi vous inscrire à un safari nocturne guidé pour découvrir un spectacle étonnant. Vous pourrez ainsi voir des prédateurs en chasse, des hyènes et même des porcs-épics. N’oubliez pas de payer vos frais d’entrée à la porte du parc avant de commencer votre aventure.

Le Cheetah Conservation Fund

Cheetah Conservation Fund

Shutterstock – Henk Bogaard

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Visiter le Cheetah Conservation Fund en Namibie est incontournable pour pouvoir observer de près les guépards. Plus qu’un simple centre, c’est une initiative précieuse portée par des passionnés, dédiée à la protection et à la préservation de ces félins extraordinaires. Ne manquez pas cette expérience unique pour soutenir activement la conservation de la faune sauvage.

Pour en savoir plus : La Namibie est un rêve pour les amateurs d’animaux sauvages. En plus du célèbre parc national d’Etosha, le Cheetah Conservation Fund (CCF) est un must. Situé entre Otjiwarongo et Waterberg, le CCF se consacre depuis plus de 30 ans à la protection des guépards, une espèce menacée principalement par la chasse et la traque pour leur fourrure. En plus, le CCF sensibilise aussi les populations locales. Il promeut l’élevage de chiens de berger pour effrayer les prédateurs et favoriser la cohabitation entre les hommes et les guépards.

Vous pouvez visiter le CCF tous les jours. Là-bas, vous aurez la chance d’observer de près ces guépards fascinants. Ils vivent dans de grands enclos et non des cages. Surtout, vous pouvez les regarder être nourris à 14h en semaine et à 12h le week-end. Ne manquez pas d’assister aussi à la course de guépards tous les jours à 8h sur réservation. Planifiez une demi-journée pour cette expérience incontournable et éducative sur l’importance du guépard dans la biodiversité lors de votre visite en Namibie.

La Skeleton Coast

Skeleton Coast

Shutterstock – Muratart

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Skeleton Coast est un lieux incontournable à visiter pendant votre voyage en Namibie. Ce parc national couvre la section nord avec ses 1500 km de côte namibienne atlantique. Ses paysages sauvages et dramatiques, où les dunes de sable se jettent directement dans l’océan, sont uniques au monde.

Pour en savoir plus : Cette région à l’ouest de la Namibie est connue pour les épaves de bateaux et les squelettes d’animaux sur ses plages. Le climat extrême résulte de l’air chaud du désert qui rencontre le courant froid de l’océan nommé Benguela. Les paysages ici comportent des dunes de sable jusqu’à l’océan et des formations rocheuses inhabituelles.

La Skeleton Coast est également le foyer d’éléphants, guépards, hyènes, antilopes et flamants roses. Ne manquez pas Cape Cross qui abrite une grande colonie d’otaries à fourrure. Des voyages quotidiens partent de la ville de Swakopmund avec des agences locales. Cependant, il y a peu d’options d’hébergement et les routes sont difficiles. Il est donc recommandé de faire un tour guidé en 4×4 pour une ascension de la dune ou un vol en avion léger pour une vue d’ensemble.

Le désert du Namib

Désert du Namib

Shutterstock – Oleg Znamenskiy

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le désert du Namib abrite certains des paysages les plus spectaculaires du continent africain. C’est aussi le plus ancien désert de la planète, riche d’une histoire de 80 millions d’années. Ses dunes rouges s’étirent à l’infini, de même que ses profonds canyons et ses plaines désolées. Ainsi cette destination est incontournable si vous souhaitez visiter l’ouest de la Namibie.

Pour en savoir plus : Commencez par le canyon de Sesriem à l’est du désert du Namib et admirez ses formes géologiques uniques dans le parc national de Namib-Naukluft. Ensuite, rendez-vous à Sossusvlei pour voir les plus hautes dunes du monde. Ne passez pas à côté des cuvettes d’argile blanche impressionnantes de Dead Vlei et Sossusvlei, entourées de dunes orange et parsemées d’arbres morts. Enfin, allez voir le canyon de Kuiseb au nord avec ses schistes plissés spectaculaires.

Assurez-vous de réserver vos tickets à l’avance pour le parc de Namib-Naukluft, surtout en haute saison. Vous pouvez y aller en voiture, à pied ou en 4×4 pour les excursions de « dune bashing » depuis la ville de Swakopmund. Soyez prêt pour des températures élevées en été austral. Des logements et des campings sont disponibles aux alentours ou dans le parc. Pendant votre visite, regardez bien la flore et la faune endémiques. En effet, cette vie sauvage unique a miraculeusement évolué pour survivre dans ce lieu extrême. C’est le cas du welwitschia mirabilis, une plante qui peut vivre jusqu’à 2000 ans, et les animaux du désert comme les oryx, les springboks et les autruches.

Le désert du Kalahari

Désert du Kalahari

Shutterstock – Oleg Znamenskiy

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le désert du Kalahari s’étend sur deux pays africains : la Namibie et le Botswana. Ce lieu magique est le plus grand désert de sable du monde, donnant une impression d’immensité. De plus, il abrite une faune riche et diversifiée. C’est aussi le lieu de vie du peuple San, les premiers habitants de l’Afrique australe traditionnellement chasseurs-cueilleurs.

Pour en savoir plus : Le désert du Kalahari est une destination incontournable pour visiter la Namibie. Ce lieu offre des paysages variés : collines verdoyantes, végétation du bush et grandes dunes de sable. La nuit, le ciel étoilé sans pollution lumineuse est magnifique. Pour aller là-bas, prenez la route sud depuis Windhoek, avec Mariental comme point de départ idéal. C’est aussi un bon arrêt si vous allez à Sesriem ou au Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon du monde, après celui du Colorado.

Vous trouverez différents hébergements pour tous les goûts dans le désert. Vous pouvez choisir des lodges, des sites de camping ou des réserves privées, bien que ces dernières demandent des frais d’entrée. Beaucoup d’activités s’offrent à vous : exploration en 4×4, randonnée guidée par un guide San, sortie à cheval ou safaris dans le parc pour admirer les animaux sauvages. Prévoyez des vêtements chauds car il peut faire froid la nuit entre mai et septembre, même si le paysage devient plus doux et verdoyant pendant la saison des pluies.

Le Spitzkoppe

Le Spitkoppe

Shutterstock – Colombo Nicola

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Spitzkoppe est un amoncellement rocheux qui se dresse dans les plaines du Damaraland. Le paysage semble être lunaire. Avec son massif de blocs de granit façonnés par le temps et l’érosion en formes arrondies, c’est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée et d’escalade. En prime, il offre des points de vue spectaculaires sur la savane environnante.

Pour en savoir plus : Cette montagne étonnante se trouve à 300 km au nord-ouest de Windhoek. C’est un arrêt parfait en chemin d’Etosha à Swakopmund. Observez les couleurs de la montagne changer du beige au rose, puis au pourpre et à l’orange tout au long de la journée. L’endroit est riche en roches rondes, arches et cuvettes qui recueillent l’eau de pluie. Il y a aussi des peintures rupestres à voir.

Pour profiter de Spitzkoppe, préparer votre équipement ! L’escalade et la randonnée en solo sont populaires mais uniquement pour les randonneurs avertis. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée. Ainsi vous en apprendrez plus sur la géologie, les animaux et les plantes. Sachez aussi que les frais d’entrée vont directement à la communauté locale qui gère le site. Pour votre logement, Karirib et la réserve d’Etusis sont de bonnes options. Alors, si vous prévoyez de visiter la Namibie, le site de Spitzkoppe est sans aucun doute un incontournable !

Twyfelfontain

Twyfelfontain

Shutterstock – Pyty

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Twyfelfontein est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abritant une des plus grandes collections de gravures rupestres d’Afrique. Cette concentration unique d’art préhistorique, dépeignant tant la faune locale que les figures humaines, offre un regard précieux sur l’époque de la pierre en Namibie.

Pour en savoir plus : Les peintures remarquables de Twyfelfontein datent de 1500 avant Jésus-Christ. Elles ont été préservées comme un trésor national depuis la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez y accéder en voiture. En effet, le site se trouve à 320 km de la ville de Swakopmund et à 300 km d’Etosha. C’est un bon arrêt à faire entre ces deux endroits.

Twyfelfontein a plus à offrir que ses peintures incontournables si vous souhaitez visiter la Namibie. Faites un tour dans la forêt pétrifiée et ses orgues basaltiques, ainsi que ses formations rocheuses magnifiques. Vous pouvez y séjourner confortablement dans les nombreux lodges et campings à proximité. L’entrée n’est pas gratuite et le prix dépend de votre nationalité. Enfin, il est recommandé d’avoir un guide pour vous expliquer le sens de ces plus de 2500 peintures. Vous apprécierez ainsi encore plus ce patrimoine exceptionnel de la Namibie.

La bande de Caprivi

Bande de Caprivi

Shutterstock – Artush

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La bande de Caprivi, avec ses vastes plaines inondées et ses marécages, souligne un contraste saisissant avec les paysages désertiques typiques de la Namibie. Ce havre de verdure offre une bouffée d’air frais en cours de voyage, tout en proposant des activités passionnantes liées à l’eau.

Pour en savoir plus : Si vous venez en Namibie, assurez-vous de visiter le site incontournable de Caprivi. C’est une bande de terre entre le Botswana et l’Angola qui se termine aux chutes Victoria. Entre Etosha et les chutes Victoria, on vous conseille de passer par Rundu , Kongola, Divundu et Kasane . En effet, les réserves et parcs nationaux comme Bwabwata, Mudumu, et Mahango vous permettront de vivre l’expérience sauvage de la Namibie.

La bande de Caprivi présente un écosystème différent du reste du pays. Pour explorer au maximum, vous aurez besoin d’un 4×4. Assurez-vous de réserver un safari dans le parc pour voir des crocodiles, des buffles, des hippopotames et d’autres animaux migrateurs. Vous observerez aussi une grande variété d’espèces d’oiseaux, et pourrez pêcher ou faire des balades en bateau sur l’Okavongo. Évitez cependant la saison des pluies de décembre à mars car les pistes deviennent boueuses et difficiles à pratiquer.

Le Kaokoland

Kaokoland

Shutterstock – Meadwayk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Kaokoland est le territoire sacré des Himba, une tribu fascinante de Namibie. Ce sont des pasteurs semi-nomades, qui se distinguent par leur peau teintée de rouge et leurs coiffures élaborées. Fiers de leur héritage, ils préservent avec ardeur leur mode de vie traditionnel, une expérience qu’ils partageront avec enthousiasme.

Pour en savoir plus : Le Kaokoland est un coin de la Namibie incontournable à visiter. Située au nord-ouest du pays, la capitale de cette région est Opuwo , que vous pouvez rejoindre en 2h30 depuis Kamanjab ou 4h d’Outjo. C’est un endroit impressionnant avec de grandes étendues désertiques, des montagnes pointues et d’incroyables gorges. Pour bien en profiter, préparez-vous à y rester au moins trois nuits.

En plus, vous aurez la chance d’explorer les villages Himba avec un guide et un traducteur. C’est une opportunité pour comprendre leur façon de vivre, leurs traditions et admirer leur artisanat avec respect. D’autres groupes ethniques sont également à découvrir dans le Kaokoland. Pour les activités, pensez au rafting sur la rivière Kunene, à la visite des chutes d’Epupa, frontière naturelle avec l’Angola, et à la randonnée.

Si vous planifiez de visiter le Kaokoland, l‘hiver austral est la meilleure saison bien que les nuits puissent être un peu froides. Un véhicule tout-terrain est nécessaire même hors saison des pluies. Enfin, les logements luxueux sont rares dans cette région mais vous trouverez de nombreux campings.

Maintenant que vous connaissez les 9 incontournables à faire lors de votre visite en Namibie, il est temps de planifier votre aventure ! Que vous souhaitiez explorer le désert du Namib, admirer les paysages spectaculaires du parc national d’Etosha ou découvrir la riche culture des tribus Himba, la Namibie regorge de merveilles à découvrir. N’hésitez pas à partager vos suggestions et expériences dans les commentaires ci-dessous. Alors, prêt à vivre une expérience inoubliable en Namibie ?

Carte des hôtels et logements - Namibie
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Fanny Laurent, auteure française. Passionnée de voyages, j'ai vécu au Canada, en Australie et exploré diverses cultures. Basée à Paris, je combine écriture et tourisme, partageant mon amour pour l'aventure et la découverte.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo