Mykonos, Grèce
Activités

Visiter Mykonos : les 8 choses incontournables à faire

Que visiter à Mykonos ?
Réservez les meilleures activités à Mykonos

Visiter Mykonos : quelles sont les meilleures choses à faire et voir sur cette île du nord des Cyclades grecques ?

Visiter Mykonos, c’est offrir à soi-même un moment reposant et agréable. Qu’il s’agisse de vous faire bronzer sur l’île au rivage doré ou vous promener aux côtés des architectures grecques, plaisir et relaxation sont à l’ordre du jour lors des vacances à Mykonos.

Mykonos est une île cosmopolite située dans la mer Égée et est la péninsule la plus typique des Cyclades. Cette charmante île attire d’innombrables célébrités internationales qui viennent goûter à sa vie chaleureuse et colorée.

Admirer ses paysages à couper le souffle, c’est faire le choix d’être marqué à vie par des vacances inoubliables. Mais que faire à Mykonos une fois que l’on a profité du soleil sur la plage ?

1. La Petite Venise (Alefkandra)

Alefkandra, Mykonos

Crédit photo: Flickr – Roberto Faccenda

C’est l’un des quartiers lеѕ plus célèbres et les plus charmants de Mykonos. Il est ainsi appelé car son cadre unique au bord de la mer rappelle la ville typique italienne de Venise.

Vous serez fascinés par les constructions cubiques avec leurs fenêtres colorées, disposées directement au-dessus de la mer.

La Petite Venise est littéralement l’un des meilleurs endroits de la mer Égée pour profiter du coucher de soleil.

2. Musée du folklore de Mykonos

Musée d'art folklore, Mykonos

Crédit photo: Flickr – yuankuei

Le Musée du folklore (ou Musée d’art populaire) de l’île est situé à Kastro, à seulement quelques minutes du célèbre Paraportiani.

Ce musée est aménagé dans un bâtiment traditionnel de deux étages, le tout dans une ambiance accueillante et chargée d’Histoire.

Il abrite de nombreuses collections de meubles classiques, dе céramiques faites à la main, d’images byzantines, ainsi que de photographies anciennes.

Au niveau culturel, si vous cherchez des choses à faire à Mykonos, alors ce musée est l’endroit parfait.

3. Les plages

Kalafati Beach, Mykonos

Crédit photo: Flickr – lo.tangelini

Lorsqu’on vient visiter Mykonos, on ne peut évidemment passer à côté de ses magnifiques plages. L’île grecque en compte un peu plus d’une vingtaine, et il y en a pour tous les goûts.

Pour les sports nautiques et la baignade, vous pouvez ainsi faire un tour à Kalafatis Beach. Pour faire la fête, rendez-vous aux plages de Paradise Beach ou de Super Paradise.

Si vous cherchez des plages plus sauvages et calmes, alors encore une fois, vous aurez l’embarras du choix. Paraga Agia Anna, Lia, Agios Sostis, Capari, Agios Stefanos sont autant de belles plages où se relaxer et prendre le soleil.

Et pour encore plus de sports de voile, outre Kalafatis, vous pouvez aussi visiter Corfos ou Ornos.

4. Les anciens moulins à vent

Moulins à vent de Mykonos

Crédit photo: Flickr – Chris Brooks

Les moulins à vent dе Mykonos constituent l’un des points les plus culminants de l’île et offrent une superbe vue du sommet des collines.

Il faut savoir qu’entre le XVIIe еt XVIIIe siècle, l’île comptait plus de vingt moulins à vent qui ont contribué à la production de blé : c’était un élément fondamental du développement économique de l’île.

Aujourd’hui, sept d’entre eux sont entretenus afin de préserver ce patrimoine historique.

5. La nourriture locale

Nourriture locale, Mykonos

Crédit photo: Flickr – Zieger

Mykonos compte de nombreux restaurants. Dans ces derniers, vous pourrez goûter à la célèbre huile d’olive grecque avec son goût rafraîchissant et coloré en bouche.

Parmi les restaurant les plus reconnus, Kalita propose une cuisine typiquement grecques et méditerranéenne.

Pour manger à Mykonos pour pas cher, n’hésitez pas à aller au Compass. Ce restaurant sert des plats à base de poissons et de fruits de mer. En plus, il dispose d’une vue directe sur la mer. Quoi de mieux pour profiter d’un bon moment en famille ou entre amis.

6. L’Église de Paraportiani

Eglise de Paraportiani, Mykonos

Crédit photo: Flickr – Amre

L’église de Paraportiani est en réalité composée d’un ensemble dе 5 églises différentes. C’est l’un des bâtiments les plus photographiés dе l’île.

C’est notamment grâce à la blancheur de ses murs qui contraste de façon saisissante avec le bleu du ciel et de la mer.

Entre les jeux de courbes et les effets de lumière, il est nécessaire d’y passer à différentes heures de la journée pour apercevoir les nuances de couleurs.

7. La vie nocturne

Paradise beach, sortir à Mykonos

Mykonos est l’île de la fête et possède l’une des meilleures ambiances nocturnes de toute la Grèce. Il est possible d’y trouver de nombreuses animations pour sortir et s’amuser à toute heure de la nuit. On y retrouve bien-sûr des boîtes de nuit, des bars et des cafés chics.

On peut noter qu’en général, l’effervescence de la nuit est encore plus palpable durant l’été avec l’arrivée de touristes et grâce aux chaleurs agréables et douces qui s’emparent de Mykonos.

Paradise Beach, Guapaloca, Tropicana, Cavo Paradiso, JackieO et Kalua sont les principales adresses où sortir à Mykonos.

8. L’île de Delos

Visiter Mykonos ile de délos

Crédit photo : Shutterstock – lkpro

Si vous venez visiter Mykonos, vous ne pouvez manquer de faire un tour sur l’île voisine de Delos. Haut lieu de la mythologie grecque, Artemis et Apollon seraient nés sur cette île, d’après les légendes.

Joliment préservée, elle abrite un site archéologique unique, où se trouve de nombreux temples et ruines antiques. Les voyageurs pourront ainsi admirer le sanctuaire d’Apollon, le temple d’Isis ou encore le quartier des Lions.

Pour vous rendre sur l’île, vous pouvez opter pour une excursion à la journée ou à la demi-journée. Vous pouvez aussi prendre un bateau directement depuis le Vieux-Port de Mykonos.

La première option inclut évidemment une visite guidée, avec un guide francophone ou anglophone. Vous en apprendrez ainsi plus sur cette île au patrimoine et à l’histoire exceptionnelle.

9. Les croisières en bateau

Croisière en bateau visiter Mykonos

Crédit photo : Shutterstok – Annavdm

Une autre chose incontournable à faire à Mykonos est évidemment une croisière en bateau. Comme vu précédemment, un must-do est ainsi une visite de l’île de Délos lors d’une croisière à la journée ou à la demi-journée. A cette occasion, vous admirerez les îles des Cyclades depuis votre embarcation vous menant vers cette île mythique.

Mais il existe bien d’autres croisières à faire. Vous pouvez ainsi faire un tour de Mykonos et des petites îles alentours de jour. Votre bateau s’arrêtera alors très sûrement pour une baignade, dans une belle crique, une session de snorkeling ou de paddle. Vérifiez ainsi bien les activités incluses avant votre réservation.

Pour une expérience plus romantique, vous pouvez aussi faire une croisière au coucher de soleil. Le soleil déclinant vient alors illuminer de mille feux la belle mer Égée ainsi que les falaises et rochers des Cyclades.

Vous pouvez aussi décider de louer un bateau à Mykonos si vous souhaitez plus de tranquillité. Avec ou sans permis, avec l’aide d’un skipper ou non, vous passerez sans aucun doute l’une des après-midis les plus apaisantes de votre séjour !

Trouvez un bateau à louer à Mykonos

10. Les activités nautiques à faire à Mykonos

Kitesurf, wakeboard et windsurf

Kitesurf visiter Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – T Chareon

Parmi les meilleures activités nautiques à faire à Mykonos, on compte évidemment tous les sports de voile. Comme évoqué précédemment, l’île abrite de superbes spots pour s’y essayer ou se perfectionner.

Vous pouvez ainsi faire un tour à la plage d’Ornos, où se trouve une école de planche à voile.

Les planchistes peuvent aussi se rendre à Kalafatis, un spot parfait où le vent souffle idéalement. Pour du kitesurf, rendez-vous à Corfos pour observer des sauts impressionnants ou vous y entraîner !

Snorkeling et plongée sous-marine

Plongée visiter Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – GEORGE RIGOUTSOS

On ne peut visiter Mykonos sans faire un peu de snorkeling ou même une excursion de plongée sous-marine. Pour la première, il vous suffit de vous munir d’un tuba, d’un masque et d’une paire de palmes pour découvrir les fonds marins.

Mais vous pouvez aussi opter pour une excursion à la demi-journée pour visiter les meilleurs spots accompagnés d’un guide !

Vous ne manquerez alors rien de la riche faune et flore de Mykonos. Les plus téméraires pourront aussi s’essayer à la plongée sous-marine. L’île compte quelques superbes spots comme l’épave Anna II ou les caves de Tragonisi.

Canoë et kayak de mer

Canoe Mykonos

Crédit photo : Shutterstock – ismel leal pichs

Pour découvrir de belles criques ou petites grottes au milieu des falaises, vous pouvez aussi faire un tour en canoë-kayak.

Il est possible de louer une embarcation à la journée ou demi-journée. Mais vous pouvez aussi opter pour une excursion guidée. Cette dernière est une bonne option pour visiter les meilleurs spots en toute sécurité.

Ski nautique et jet-ski

Jet-ski

Crédit photo : Shutterstock – Todamo

Pour faire le plein de sensations fortes, profitez de votre séjour à Mykonos pour vous essayer au ski nautique ou faire une virée en jet-ski.

La seconde activité est un bon moyen de mêler la découverte du littoral à de belles montées d’adrénaline.

Vol en parachute ascensionnel

Parachute ascensionnel

Crédit photo : Shutterstock – J_UK

Une autre activité à faire à Mykonos est évidemment un vol en parachute ascensionnel. Au-dessus des eaux, vous prendrez de l’altitude et pourrez contempler la mer Égée, les belles côtes de Mykonos et même quelques îles au loin !

11. La ville d’Ano Mera et ses monastères

Ano Mera

Crédit photo : Shutterstock – Ppictures

Si vous venez visiter Mykonos, ne vous cantonnez pas au littoral. L’intérieur de l’île regorge de merveilles, et l’une d’entre elles est la ville d’Ano Mera.

Calme et authentique, elle abrite le Monastère de Panaghia Tourliani qui date de 1542. Imposant, il vaut absolument le détour pour son architecture typique et ses peintures murales élaborées.

À proximité, vous pourrez aussi visiter le monastère de Paleokastro.

12. Excursions en Jeep à la journée

Jeep

Crédit photo : Shutterstock – Littleaom

Pour explorer les paysages escarpés de Mykonos, vous pouvez aussi faire une excursion en Jeep à la journée. Vous accéderez alors à des zones que d’autres véhicules ne peuvent pas rejoindre !

Vues à couper le souffle, villages pittoresques et plages magnifiques sont autant de choses qui vous attendent au cours de cette expédition d’une journée.

Accompagné d’un guide, vous découvrirez des endroits exceptionnels. Suivant l’excursion, vous profiterez même d’une escale le long d’une belle plage, pour vous baigner et vous rafraîchir.

Comment aller à Mykonos ?

Vols pour Mykonos

L’aéroport de Mykonos est desservi par de nombreuses compagnies aériennes, notamment au départ de Paris en vol direct. Lors de la saison estivale, des lignes supplémentaires ouvrent depuis la France et l’Europe. La durée d’un vol vers Mykonos (JMK) depuis la France est d’environ 3h20.

Trouvez les vols pour Mykonos au meilleur prix

Notez qu’il est également possible d’aller à Mykonos avec un vol direct pour Athènes, et de prendre ensuite un ferry pour aller visiter Mykonos.

Transferts depuis l’aéroport de Mykonos

L’aéroport se trouve à 4 km au sud-est de la ville de Mykonos. Le moyen de transport le plus pratique sur l’île est la location de voiture. En effet, vous en aurez besoin tous les jours pour vous déplacer sur l’île. L’idéal est de réserver en ligne sa voiture de location, et de la récupérer directement à votre arrivée à l’aéroport.

En voiture (location)
Tarifs: Durée: 5-20min pratique

En transfert privé
Tarifs: Durée: 5-20min confort porte à porte

Ferry pour Mykonos

Aller à Mykonos en ferry est une option alternative au vol. Il existe des liaisons quotidiennes au départ des ports du Pirée à Athènes et Rafina, et depuis les îles de Paros, de Santorin, d’Ios, de Syros, de Tinos et d’Andros. On compte également trois liaisons par semaine depuis les îles de Naxos, d’Amorgos et de Koufonissia. Vous pouvez réserver votre traversée en ferry en ligne via le site Direct Ferries.

Trouvez un ferry pour Mykonos au meilleur prix

Comment se déplacer à Mykonos ?

En voiture

Louer une voiture à Mykonos est le choix le plus pratique que vous pouvez faire pour vous déplacer sur l’île. C’est une façon simple et flexible d’aller où vous voulez et quand vous voulez sur l’île. De plus, c’est un moyen de transport économique si vous êtes un groupe de 4 personnes par exemple. Notez que Chora (la ville principale de Mykonos) a banni les véhicules à moteur, de sorte que tout le monde se déplace à pied ou à vélo dans la ville.

En bus

Vous pouvez également vous déplacer à Mykonos en utilisant le bus. L’île dispose d’un réseau efficace qui relie de nombreuses villes et sites touristiques. Les billets peuvent être achetés sur des stands le long des rues et dans des magasins touristiques à travers l’île. Les principales stations de bus sont situées à Fabrika et au Vieux Port.

En bateau-taxi

Le service de bateaux-taxi de Mykonos dessert la côte sud de l’île, reliant 7 plages populaires. Partant principalement de Platis Gialos, ces bateaux historiques, en service depuis 1968, offrent une manière amusante de voyager et sont également disponibles pour des excursions privées. La compagnie Mykonos Sea Transfer est notamment l’un d’elles qui opèrent ce type de trajet.

Où dormir à Mykonos ?

Les meilleurs lieux où loger à Mykonos se trouvent généralement non loin des plages célèbres. À noter que le quartier de la « Petite Venise » (Little Venice) est un endroit particulièrement romantique au coucher de soleil.

Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Mykonos en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Mykonos,gr
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
4 Commentaire(s)
  1. avatar

    bonjour. Nous aimerions visiter les cyclades pour un court sejour (5 ou 6 jours) au printemps avec un enfant. Nous avons penser à Mykonos puis passer une journée à Paros. Il y a t’il des vols directs en mai ? Il y a til beaucoup de trajets mykonos Paros dans la journée ? Est ce un bon itinéraire pour une courte durée ? merci ?

    • avatar

      Bonjour Christophe,

      Pour consulter l’offre des vols disponibles en mai, nous vous conseillons le site Skyscanner qui répertorie tous les vols au meilleur prix selon les dates et la ville de départ sélectionnées. Concernant le trajet Mykonos -> Paros, les trajets en ferry durent en moyenne entre 45 minutes et 1h30 (sur cet article, nous parlons du chemin inverse, il n’y a donc pas grande différence concernant les modalités Mykonos -> Paros, si ce n’est de se renseigner au préalable sur les fréquences de trajet sûrement ajustées avec le contexte actuel). Enfin, Paros et Mykonos se trouvant côte à côte, c’est effectivement faisable sur une courte durée. Si vous souhaitez profiter des autres îles de l’archipel (plusieurs alternatives sont possibles), n’hésitez pas à jeter un oeil aux articles suivants : Les 16 îles incontournables à visiter dans les Cyclades et Comment se déplacer en ferry dans les Cyclades ? .

      Bonne journée !

  2. avatar

    Bonjour, je serai en Grèce en juin prochain. Mon itinéraire 2 jours à Mykonos, 2 jours à Paros (avec excursion à Naxos), 3 jours à Santorin et 3 jours en Crête. Est-ce « trop intense » comme trajet ou ça peut se faire ? Merci de votre réponse 🙂

    • avatar

      Bonjour Sylvie, si vous souhaitez prendre le temps de découvrir chacune de ces destinations (sans oublier le temps passé dans les transports), nous vous conseillons plutôt de les explorer sur un séjour de 15 à 20 jours. Comptez environ 4 à 5 jours par île pour profiter pleinement de votre roadtrip !

Laisser un commentaire

Votre voyage - Mykonos

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo