Mayotte, France
Activités

Visiter Mayotte : les 8 choses incontournables à faire

Réservez vos visites & activités à Mayotte

Vous prévoyez de visiter Mayotte ? Alors voici une sélection des meilleures choses à faire sur cette magnifique petite île de l’Océan Indien !

Située dans l’Océan Indien et dans le canal du Mozambique, Mayotte fait partie de l’archipel des Comores. Ce petit coin de terre française, perdue entre l’Afrique et sa voisine Madagascar, appartient à la France depuis 1848 et est aujourd’hui un département français d’outre-mer. Mayotte est une petite île densément peuplée. Elle compte plus de 250 000 habitants pour seulement 376 km² ! On la surnomme « l’île hippocampe » à cause de sa forme originale qui fait penser à cet animal emblématique, mais aussi l’île aux parfums, grâce à ses enivrantes plantations d’ylang-ylang !

Visiter Mayotte vous plongera dans un monde unique, étonnant et méconnu. Son lagon, à qui elle doit son second surnom (« L’île au lagon ») fait partie des plus beaux du monde… Riche, unique en son genre, il héberge une gigantesque double barrière de corail, la plus grande du monde (fort heureusement pour le voyageur intrépide, ce petit coin de paradis se trouve à l’écart des routes touristiques).

Si vous vous demandez que faire à Mayotte pendant votre séjour, découvrez sans plus attendre notre liste des 8 choses incontournables à visiter dans ces magnifiques îles étonnantes et méconnues.

1. La plongée ou le snorkeling

Visiter Mayotte sans plonger ou arpenter avec palme et tuba son magnifique lagon est absolument impossible ! Le lagon fermé de Mayotte est probablement la plus belle chose de l’île. Protégé par une double barrière de corail, les côtes de l’île abritent de nombreuses espèces de poissons et de coraux multicolores et incroyables.

Pour le snorkeling, nous vous recommandons de privilégier le sud, des spots magnifiques se trouvent autour de la presqu’île de Sazilé, au sud de Bouéni, mais également dans l’ouest, au large des plages de Sohoa ou de Mliha. A ces endroits, le premier récif coralien est au plus proche de la côte volcanique et découpée de Mayotte. Alors si vous vous demandez que faire à Mayotte, la réponse est simple : vous devez faire un baptême de plongée ou prendre quelques excursions, ou bien enfiler masque et tuba !

2. Une balade en bateau

Mayotte-bateau

Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember

Un séjour à Mayotte, c’est l’opportunité de vivre une expérience en mer ! Ainsi, louer un bateau vous permettra d’explorer les merveilles de l’île d’une autre façon.

En famille ou entre amis, une sortie en mer est l’idée parfaite pour découvrir les îles et les plages paradisiaques qui caractérisent la beauté de Mayotte. Vous vous demandez quelles sont les plus belles plages de l’île ? Sable blanc ou noir, au choix ! Découvrez les à la suite.

3. Les plages de sable blanc

Comme toute île paradisiaque, Mayotte possède de magnifiques plages de sable blanc où vous pourrez vous relaxer et profiter d’un moment de farniente. Les plus belles sont notamment celles des îlots de Mtsanga Tshoholé ou de Bandrélé dans le Sud, et de Mtzamboro et Choizil dans le Nord. Paysage à couper le souffle et eaux azurs vous attendent !

Sur l’île de Grande Terre, nous vous recommandons la belle plage de Sakouli, une des rares plages de sable noir dans le monde !

4. Le mont Choungui

Si vous vous demandez que faire à Mayotte, une des choses incontournables sur votre liste devrait être de gravir le mont Choungui. Cette montagne est un des plus hauts sommets de l’île de Grande-Terre, avec ses 594 mètres de hauteur. Mayotte est une île volcanique, ce qui lui offre un paysage particulier et fabuleux.

Depuis son sommet, un magnifique panorama s’ouvrira à vous. Vous pourrez admirer les côtes décharnées de l’île ainsi que la mangrove environnante : un magnifique dégradé émeraude et verdoyant ! Pour ces raisons, c’est une des randonnées et un des monts les plus appréciés des voyageurs.

5. L’îlot de Saziley

Au Sud de Mayotte se trouve ce petit îlot de sable blanc, long de seulement 453 mètres de long. Il est situé à moins de 2 km de la pointe Saziley. Aux alentours de cette bande de sable s’étend un magnifique parc marin. Celui-ci abrite des espèces rares, comme les Dugongs, que vous pourrez admirer au cours d’une session de plongée ou de snorkeling !

6. L’île de Petite Terre et le Lac Dziani

Relié à Grande Terre en barge par la ville Dzaoudzi, Petite Terre accueille de nombreuses merveilles naturelles et des décors à couper le souffle, que vous devez admirer de toute urgence pendant votre séjour ! Le Lac Dziani en particulier mérite votre intérêt. Ce lac se trouve dans le cratère d’un ancien volcan éteint depuis des millénaires. Si son eau est verdâtre et malodorante, le sentier que vous emprunterez vous offrira une superbe vue sur le lagon de Mayotte ainsi que le grand large.

Sur l’île de Petite Terre, en plus des magnifiques balades, nous vous invitons à vous relaxer sur les belles plages de Moya ou de Papani. Depuis Petite-Terre, vous pourrez également vous lancer dans de belles aventures sous-marines !

7. Le Jardin Botanique de Coconi

Le Jardin Botanique de Coconi est un incontournable si vous prévoyez de visiter Mayotte ! Cet endroit magnifique se trouve au cœur d’un ancien domaine agricole datant de l’époque coloniale. Géré par le conseil général, il abrite les espèces endémiques de l’île sur plus de 2 hectares.

Vous pourrez ainsi découvrir et goûter les parfums de nombreuses orchidées et autres plantes magnifiques originaires de Mayotte, que ce soit les petites fleurs colorées de l’île ou bien les très célèbres ylang-ylang !

8. À voir aussi à Mayotte

Si vous vous demandez encore que faire à Mayotte, voici davantage d’attractions à visiter et d’activités à apprécier pendant votre séjour :

– Découvrir la vie locale dans les villes de Dzaouzi ou Mamoudzou, profiter de votre vite pour goûter la gastronomie mahoraise !
– Se promener le long des sentiers de Combani : c’est dans cette partie de l’île que se trouve de nombreuses plantations d’ylang-ylang, qui vous charmeront par leur parfum unique.
Pratiquer la voile le long des côtes décharnés, un excellent moyen de visiter Mayotte sous un angle nouveau.

Comment aller à Mayotte ?

Pour visiter Mayotte, vous aurez à prendre l’avion : au départ de Paris par exemple, comptez entre 15h et 24h de vol avec escale (plus ou moins selon la compagnie/vol choisis). Votre point d’entrée sur les terres mahoraises sera l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, située sur l’île de Petite Terre. Quelle que soit votre ville de départ et pour un vol au meilleur prix, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Ulysse.

Où loger à Mayotte ?

Si vous voulez visiter Mayotte, sachez que vous ne manquerez pas de possibilités de logements malgré le peu de touristes ! Au contraire, vous bénéficierez de plus d’authenticité. Une seule question demeure : dans quelle ville souhaitez-vous loger pendant votre séjour ? Chambres, appartements et villas vous attendent nombreux sur le site Airbnb tandis que ce comparateur d’hôtels héberge lui, les meilleurs tarifs.

Désormais, vous savez que faire à Mayotte pendant votre séjour étonnant et envoutant dans ce petit paradis méconnu de l’océan Indien !

Carte des hôtels et logements - Mayotte,fr
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de développement personnel. J’aime découvrir de nouveaux endroits, explorer et me perdre, j'aime aussi le vin, les pandas roux et les bons petits plats.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bravo à vous . Belles explications
    Merci

  2. avatar

    Bonjour Corentin,
    merci pour toutes ces idées de découverte de Mayotte!
    Je vais rendre visite à ma fille qui fait un Service Civique à Mamoudzou jusqu’à l’été 2020.
    Petite question: est-il possible de faire du parapente à Mayotte? Je vais bien sûr tester la plongée, sans parler du snorkeling!
    Merci pour votre réponse!
    Amicalement
    Marie

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo