Visiter Corfou : 15 incontournables à faire et voir (Grèce)

Visiter Corfou, c’est se rendre à la croisée des plus grands empires européens. Francs, Vénitiens, Turcs, Britanniques : chacun y a laissé son empreinte et a façonné ce petit bout de terre en mer Ionienne. Surnommée « l’île émeraude », Corfou séduit autant par son histoire que par ses paysages, avec ses montagnes couvertes d’oliviers et ses plages aux eaux turquoise. Pour profiter de l’île et explorer ses plus beaux coins sans contrainte, on vous recommande vivement de louer une voiture dès votre arrivée : vous pouvez par exemple réserver une location de voiture directement à l’aéroport de Corfou. Découvrez maintenant nos 15 incontournables à faire à Corfou.
1. Flâner dans la ville de Corfou

Crédit photo : Shutterstock – proslgn
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Corfou est à l’image de son île : plurielle ! Sous le regard du dôme d’Agios Spyridon, les édifices italiens aux couleurs chatoyantes côtoient les demeures britanniques aux styles sobres.
Pourtant, le tout s’intercale et dialogue avec harmonie autour du cœur de la ville : la place Spianáda. Celle-ci s’inspire d’une des plus fameuses rue de Paris : Rivoli ! On vous aura prévenu, visiter Corfou c’est rencontrer l’Europe à chaque coin de rue. D’autant plus que la ville offre une grande variété d’activités culturelles grâce à ses nombreux musées.
Il existe de multiples options pour explorer la capitale de l’île en profondeur. La première est de prendre part à une visite guidée à pied de la vieille ville de Corfou en petit groupe. Vous pouvez aussi préférer une visite thématique portant, au choix, sur les spécialités gastronomiques de Corfou, les mythes et légendes ou les histoires de fantômes. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, un bus à arrêts multiples dessert les principales attractions. Ce tour avec audio guide comprend, entre autres, le monastère de Panagia Valcherna, l’île de Pondikonissi et les jardins impériaux du palais d’Achilleion.
2. Visiter le monastère Paleokastrítsa

Crédit photo : Flickr – Chris Parker
Le monastèrе de Paleokastrítsa porte lе nоm de Viergе Mаrie (« Рanagiа » en grес). Situé sur une colline au bord de lа mеr à Paleοkastritsа, il a été créé lа premièrе fоis au XIIIe sièсle, mais les bâtiments actuels οnt été construits au XVIIIe siècle.
Lorsque vous monterez les marches de l’escalier en pierres, vous accéderez à une magnifique chapelle ainsi qu’une cour ouverte où se trouve un puits. La tradition veut qu’en y jetant une pièce, vous reviendrez à Corfou. N’oubliez pas de visiter le musée entièrement gratuit où sont exposées des figurines byzantines, des parchemins religieux et des objets orthodoxes. Malheureusement, le lieu de résidence des moines n’est pas ouvert au public.
Vous pouvez vous rendre facilement au monastère par vos propres moyens (à pied, en scooter ou en voiture) ou alors en utilisant les bus locaux. Veillez à vous couvrir les épaules et les genoux avant d’entrer dans les lieux.
3. Faire une excursion en bateau à Paxos et Antipaxos

Crédit photo : Shutterstock – Kirk Fisher
S’il y a une sortie à ne pas rater à Corfou, c’est bien une excursion en bateau vers Paxos et Antipaxos. Entre les grottes marines, les criques aux eaux translucides et les arrêts baignade, c’est l’activité parfaite pour voir un autre visage de la mer Ionienne, plus sauvage et plus confidentiel que les plages de Corfou. En général, la journée alterne navigation, pauses snorkeling et petit temps libre dans un port comme Gaios ou Lakka, idéal pour boire un verre ou déjeuner face à la mer.
Si vous aimez être tranquille, louez votre bateau directement au port (avec un skipper local si vous ne savez pas naviguer). Sinon, on vous conseille une sortie organisée comme cette excursion à la journée (Paxos, Grottes Bleues, Lakka). Pour une sortie au moment du coucher du soleil, testez cette croisière romantique, ou faites-vous plaisir avec une vedette de luxe. Pensez juste à prendre de quoi vous protéger du soleil : sur l’eau, ça tape vite, même quand il y a du vent.
4. Admirer la vue sur Corfou depuis l’Angelokastro

Crédit photo : Shutterstock – proslgn
Angelokastro ou le château des anges, porte bien son nom puisqu’il est le fort en front de mer le plus haut de Corfou ! Perchée à plus de 300 m, cette forteresse est selon les dires l’une des plus imposantes de toute la Grèce.
Elle offre une vue imparable sur la côte Ouest de l’île, notamment sur la baie idyllique de Paleokastrítsa. En son sein, vous y trouverez plusieurs édifices, dont deux églises touchantes par leur simplicité. Vous l’avez donc compris, l’Angelokastro est un endroit incontournable pour visiter Corfou et ses paysages à couper le souffle.
Pour rejoindre l’Angelokastro, le plus simple est de s’y rendre en voiture, il y a un parking sur place. Il existe des randonnées pour y accéder, ce qui rend l’ascension plus sportive. Vous pouvez aussi prendre le bus KTEL depuis Corfou-ville jusqu’à Palaiokastritsa/Krini, et marcher un peu. La visite est libre et gratuite sur place.
5. Explorer le Vieux Perithia

Crédit photo : Shutterstock – Szymon Mucha
Protégé grâce au patrimoine mondial de l’Unesco, le village de Perithia connaît depuis quelques années une seconde vie. Rénové progressivement dans le respect de l’architecture du XVIe siècle, il est le plus vieil exemple de village traditionnel corfiote.
Outre son intérêt historique, Perithia constitue une porte d’entrée idéale pour visiter Corfou d’une manière plus verte. Profitez-en pour découvrir la nature environnante grâce à une randonnée au mont Pantokrator ou visiter Corfou autrement à la Grotte de Loutses.
Notez qu’il n’existe pas de bus direct pour atteindre le village de Perithia. Privilégiez un trajet en voiture ou en scooter en empruntant la route vers le nord (direction Kassiopi/Acharavi). Il vous est également possible de rallier ce petit coin tranquille de l’archipel en randonnant depuis la côte. Comptez 7 h de marche pour accomplir la boucle de 20 km au départ de la station balnéaire d’Acharavi.
6. Visiter l’Achilleion, la résidence de Sissi l’impératrice

Crédit photo : Shutterstock – kaiser-v
Visiter Corfou, c’est aussi partir à la rencontre de l’une des plus grandes figures de l’aristocratie européenne, comme en témoigne L’Achilleion. C’est l’impératrice d’Autriche en personne qui impulsera la construction de ce magnifique palais en 1889.
En son sein, on devine l’engouement de la propriétaire des lieux pour la mythologie. Des tableaux aux motifs des boiseries, les mythes grecs s’illustrent dans toute la demeure, y compris jusqu’au jardin. Preuve en est avec une magnifique statue représentant un Achille à bout de souffle. Son regard, porté au loin, nous rappelle que c’est ici que l’on découvre l’une des plus belles vues que Corfou a à nous offrir !
Pour vous imprégner des lieux et bénéficier des explications d’un guide local, réservez une visite guidée en français 🇫🇷 du palais d’Achilleion. Celle-ci est couplée avec le petit port de Kanoni, situé à la périphérie de la ville de Corfou. Vous terminerez la journée en beauté avec du temps libre pour explorer à votre guise la vieille ville de Corfou.
7. Traverser le Canal d’Amour

Crédit photo : Shutterstock – Barat Roland
Soyons honnête, le Canal d’Amour (pronounced in French please) est un lieu où les touristes se ruent chaque année. Et pourtant, cette curiosité naturelle sculptée par la mer possède un charme indéniable qu’il serait injuste de lui enlever.
Peut-être cela est dû à la légende locale qui lui prête des vertus magiques… Il suffirait de traverser ce canal à la nage pour connaître le grand amour ou consolider les liens de son couple. Rien que pour ça, on est prêt à visiter Corfou ! Et puis, une petite halte accompagnée de quelques brasses ne peut jamais faire de mal !
Le temps d’une journée, combinez une baignade au Canal d’Amour avec la visite du village pittoresque de Kassiopi en passant par la plage de Barbati. Cette sortie en bus est un excellent moyen de décompresser et de découvrir la partie nord de l’île de Corfu.
8. Randonner sur les plus beaux sentiers de Corfou

Crédit photo : Shutterstock – Piotr Kloska
Grâce à la randonnée, découvrez des petites plages cachées et des vues impressionnantes. En partant du village de Liapades, admirez la plage enchanteresse de Rovinia depuis les hauteurs. Terminez par une balade dans le village de Chomi avec son architecture traditionnelle.
Continuez jusqu’au château byzantin d’Angelokastro. En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter dans les petits villages pittoresques qui jalonnent les sentiers. Terminez la journée en immortalisant un magnifique coucher de soleil face à la mer. Entre oliveraies, eaux cristallines et paysages sauvages, Corfou a de quoi vous émerveiller !
9. Grimper le mont Pantokrator

Crédit photo : Shutterstock – PawelKusek
Avec sa mer et ses plages aux nombres infinies, on pourrait croire que visiter Corfou ne se fait qu’à l’horizontale. Que nenni ! Corfou, c’est aussi un enchevêtrement de montagnes dont le mont Pantokrator en est le point culminant (906 m).
Au sommet (voir le tracé de la boucle), la vue à 360° nous permet de toucher du regard la côte Nord de l’île. Mais aussi les terres de la Grèce continentale et de l’Albanie. Certains seront déroutés par la présence d’antennes de télécommunication, tandis que d’autres s’attardent sur le petit monastère des lieux.
En présence d’un guide francophone, ajoutez le mont Pantokrator à votre liste ! Cette excursion d’une journée, avec commentaires en français 🇫🇷 et déjeuner inclus, prévoit également des arrêts dans des villages dignes d’intérêt comme ceux de Perithia et d’Alimmatades.
10. Voler en parapente au-dessus de Corfou

Crédit photo : Shutterstock
Que diriez-vous de visiter Corfou… depuis le ciel ? Rien de mieux qu’un vol en parapente pour apprécier la beauté spectaculaire de l’île ! Après un briefing au point de rencontre, ajustez votre équipement et décollez pour une aventure aérienne inoubliable.
Profitez d’un vol d’environ 20 min au-dessus de reliefs verdoyants et d’une mer aux eaux turquoise. Guidé par des pilotes expérimentés et certifiés, capturez chaque moment grâce à une caméra embarquée. Et repartez avec une carte SD, disponible en supplément, remplie de souvenirs vidéo à partager une fois de retour chez vous.
Selon votre lieu de séjour, réservez cette activité en tandem près de la ville de Pelekas, sur la côte ouest de l’île, ou élevez-vous dans les airs à Corfou, pour en prendre plein les yeux.
11. Se baigner au Lac Korission

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer
C’est au Sud-ouest de Corfou qu’il faudra vous rendre pour profiter de ce petit coin de paradis loin des sentiers battus. Épargné par le tourisme de masse, on aime non seulement la tranquillité qui émane de cet endroit, mais aussi la richesse de sa faune.
On y a dénombré plus de 126 espèces d’oiseaux différentes ! Séparé de la mer par une simple bande de sable, vous trouverez sur cette même frontière naturelle une magnifique plage : Halikounas. Si vous voulez visiter Corfou loin de la foule estivale, c’est le spot qu’il vous faut !
L’accès au lac Korission est libre et gratuit. Depuis la ville de Corfou, distante de 25 km, regagnez ce havre de tranquillité en voiture, en scooter, en taxi ou en bus.
12. Faire de la plongée sous-marine

Crédit photo : Shutterstock
Lors de votre séjour à Corfou, offrez-vous une escapade sous l’eau ! En petits groupes, explorez les fonds marins aux côtés d’un instructeur expérimenté pour découvrir les trésors du récif. À des profondeurs allant de 7 à 30 m, passez de 40 à 90 min au cœur de paysages spectaculaires. Le petit plus ? Une eau cristalline entre 17 à 27°C !
Nagez au milieu d’immenses herbiers et de grottes coralliennes aux mille couleurs. Observez une faune marine incroyablement diversifiée, allant des poissons colorés aux tortues de mer Caretta-Caretta. Jouez à cache-cache avec les bancs de sardines et les poulpes. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir quelques dauphins.
Pour maximiser vos chances d’observer le plus d’espèces marines possibles, on vous conseille ces 3 excursions triées sur le volet :
- Une sortie baignade avec plongée en apnée, déjeuner et boissons sur la côte nord-est de Corfou, englobant la grotte bleue de Saint Arsenios et la plage de Limnopoula
- Une session de plongée sous-marine dans la baie de Kontokali qui convient parfaitement aux débutants puisqu’elle ne nécessite aucune expérience préalable
- Une plongée en apnée à partir de la plage de Santa Barbara pour explorer le récif de Megachoros qui jouit d’une excellente visibilité (jusqu’à 10 m de profondeur)
13. Explorer la presqu’île de Kanoni

Crédit photo : Shutterstock – Rostislav Ageev
Peut-être vous allez avoir une impression de déjà vu devant ce paysage tant il est présent sur toutes les cartes postales et brochures touristiques de Corfou. On raconte même que c’est le site le plus photographié de l’île !
C’est dire à quel point il est connu, incontournable lors d’une visite de Corfou et touristique… Car Kanoni est souvent envahie par les flashs pendant la haute saison, ce qui peut décourager le plus motivé des voyageurs.
Ne passez pas à côté de ce beau résumé de la beauté corfiote. La mer y est drapée de plusieurs nuances de bleu et joue à nous éblouir avec les rayons du soleil et la blancheur éclatante du monastère des Vlachernes. Non loin, on aperçoit l’îlot de Pontikonissi, qui n’est autre que le bateau d’Ulysse changé en pierre par Poséidon. On y croit, ou pas, mais on y va !
Au départ de Corfou, un bus à impériale dessert la presqu’île de Kanoni. Il vous permettra de visiter d’autres sites majeurs tels que la vieille ville de Corfou et le palais de Mon Repos. Lors de ce tour guidé en français 🇫🇷, vous n’aurez qu’à vous installer confortablement sur votre siège. Surtout, préparez votre appareil photo pour capturer les merveilleux points de vue sur les paysages !
14. Découvrir le Blue Lagoon

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion
Petite crique perdue au milieu de nulle part, le Blue Lagoon fait partie de ces lieux magiques uniquement accessibles en bateau. C’est cette difficulté d’accès qui permet à ce site de garder toute sa beauté et son authenticité malgré sa réputation grandissante.
Ici, rien ne pourra vous déranger lors de votre baignade au sein de ces eaux turquoise… Mise à part les nymphes, qu’on s’imagine aisément habiter les lieux en compagnie des dieux de l’Olympe. Le rêve !
Envie de découvrir ce lieu de vos propres yeux ? Embarquez pour une croisière de Corfou vers Sivota incluant baignade dans le lagon bleu et exploration de la grotte marine de Papanikolis. Des grillages préparées sur place et agrémentées de vin à volonté pendant le repas vous attendent à bord autour d’un personnel francophone ! Pour une expérience plus intimiste sur la mer Ionienne, laissez-vous tenter par cette croisière exclusive avec boissons et déjeuner sur un bateau traditionnel en bois.
15. Se prélasser sur les plus belles plages

Crédit photo : Shutterstock – proslgn
Chez Generation Voyage, on se mouille et vous proposons les meilleures plages de Corfou pour dénicher celle de vos rêves !
En famille, direction Glyfada. Belle, elle possède toutes les commodités qui raviront aussi bien petits et grands. Autre avantage, le rivage y est peu profond. Idéal pour les bambins.
Fêtard ? C’est à Kavos qu’il faudra vous rendre. Bars, musique électro et sables fins seront de la partie. Enfin, les adeptes de la tranquillité préféreront selon la saison Halikounas ou Agios Georgios.
Parce que nous ne pouvons pas recenser toutes les plages de Corfou, en voici quelques unes qui devraient vous plaire :
- La plage de Sidari
- La plage de Porto Timoni
- La plage de Glyfada
- La plage de Agios Stefanos
- La plage de Mirtiotissa
- La plage de Peroulades
Vous avez du mal à faire votre choix ? Explorez plusieurs plages dans la même journée grâce à ce tour privé avec chauffeur. Depuis Corfou, profitez des eaux cristallines et grottes marines de Paleokastritsa puis rejoignez sans effort le sable doré et les eaux turquoise de Glyfada. Pour goûter à l’ambiance festive de Kavos avant de vous prélasser sur sa plage, réservez votre place sur cette croisière rythmée au son de la musique, baignée de soleil et garnie d’alcool. Vous passerez une journée fantastique en mer pour danser, faire de nouvelles rencontres et nager au milieu des poissons.
Comment aller à Corfou ?
À contrario de certains paradis, Corfou en est un relativement facile d’accès. L’île possède un aéroport très bien desservi. Si la plupart du temps il vous faut faire une escale à Athènes, il est tout à fait possible de trouver des vols directs aux départs de certaines villes de province, y compris des low-cost.
Pour faciliter votre recherche, n’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire Ulysse qui permet de comparer plusieurs vols disponibles depuis n’importe quel aéroport de départ. Les plus patients peuvent se rendre à Corfou en bateau depuis la Grèce continentale et l’Italie.
Autre alternative, une partie du trajet peut se faire en bus depuis Athènes jusqu’à Igoumenitsa avant de rejoindre l’île émeraude en ferry. Vous pouvez réserver votre traversée en ferry en ligne via le site Direct Ferries.
Comment se déplacer à Corfou ?
Le service de bus au sein de l’île dessert très bien l’île. L’inconvénient est donc que les bus sont souvent très remplis en été et que les horaires affichées ne sont pas toujours respectés. Le prix moyen d’un ticket de bus à Corfou tourne autour de 1.10€ pour les adultes et 0.80€ pour les étudiants.
Si vous souhaitez découvrir les recoins les plus cachés de l’île nous vous recommandons vivement de louer un véhicule. Rien de mieux pour visiter Corfou sans vous adapter aux horaires des transports en commun.
Où loger à Corfou ?
Avec sa multitude de sites à visiter et ses innombrables plages, il est normal de ne pas savoir où l’on va séjourner lorsqu’on souhaite visiter Corfou. Évidemment, tout dépendra de la bourse de chacun et de la couleur que vous voulez donner à vos vacances ; bleu pour le bord de plage, vert pour les montagnes… C’est vous l’artiste !
Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser ce comparateur d’hôtels qui propose d’excellentes adresses.
Si vous souhaitez passer un séjour au cœur des communautés locales, nous vous conseillons de réserver un Airbnb.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Nadia Rédigé le 31/07/2025 à 13h30
Visiblement cette guide n’est pas allée à Corfou récemment ou se base sur les autres guides pour écrire. L’achilleion est en travaux depuis 2023 et on ne peut pas visiter le palais. Vous payez 7 euros l’entrée pour ne rien voir. Très décevant! Comme le reste de l’île d’ailleurs c’est cher pour rien. Allez ailleurs en Grèce car Corfou ne reflète pas ce magnifique pays.
Par Yo Rédigé le 01/05/2025 à 13h55
Ne faites pas vivre les Airbnb sur l’île, qui font crever la population locale.