Visiter la Colombie : 10 incontournables à faire et voir
Visiter la Colombie, c’est explorer des paysages spectaculaires entre les plages de Carthagène, les montagnes de la Sierra Nevada et la vallée de Cocora. De Medellín à Bogotá, chaque région révèle une culture riche et vibrante. Pour savoir que faire en Colombie et ne rien manquer des merveilles du pays, découvrez nos lieux coups de cœur.
1. Cartagena de Indias

Shutterstock – Jon Chica
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Joyau colonial classé à l’UNESCO, ses remparts, ses ruelles colorées et son ambiance caribéenne offrent un voyage hors du temps.
Pour en savoir plus : Cartagena de Indias est une ville incontournable à visiter en Colombie. Fondée en 1533 par l’Espagnol Pedro de Heredia elle devint un port stratégique de la Couronne d’Espagne. Son centre historique, la Ciudad Amurallada, est un labyrinthe de ruelles pavées et de places animées comme la Plaza Santo Domingo ou la Plaza de los Coches. Les monuments incontournables incluent la Torre del Reloj, qui marque l’entrée de la vieille ville, et le château San Felipe de Barajas, l’une des plus grandes fortifications d’Amérique du Sud. Pour profiter d’un panorama sur la ville, grimpez au couvent de la Popa. Cartagena se visite toute l’année mais mieux vaut éviter la saison des pluies (septembre à novembre). Enfin, ne manquez pas le quartier de Getsemaní pour son ambiance bohème et ses fresques murales colorées.
- 📍 Adresse : Cra. 7 #32-41, El Centro, Cartagena de Indias, Provincia de Cartagena, Bolívar, Colombie (Voir sur Google Maps)
2. Le Parc Tayrona

Shutterstock – Charly Boillot
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce superbe parc réunit plages paradisiaques et jungle luxuriante accessibles en randonnée.
Pour en savoir plus : Situé au nord de la Colombie, près de Santa Marta, le Parc Tayrona est l’un des parcs nationaux les plus appréciés. Vous pouvez y accéder par l’entrée principale El Zaino, ou celle de Calabazo. Les sentiers balisés mènent à des plages préservées comme Cabo San Juan et traversent la forêt tropicale, où vivent notamment des singes hurleurs. Privilégiez la période de décembre à avril pour profiter d’un climat sec et éviter les pluies.
- 📍 Adresse : Magdalena, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours, à partir de 7h ou 8h selon la saison, fermeture variable selon le point d’entrée.
3. La Ciudad Perdida

Shutterstock : Artush
Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est un site archéologique précolombien niché au cœur de la jungle, accessible uniquement par un trek immersif de plusieurs jours.
Pour en savoir plus : Si vous êtes à la recherche des meilleures randonnées à faire en Colombie, celle-ci est incontournable. Aussi appelée Teyuna, la Ciudad Perdida daterait du VIIe siècle, bien avant Machu Picchu. Située dans la Sierra Nevada de Santa Marta, elle reste un lieu sacré pour les communautés indigènes Kogis. Le trek dure entre 4 et 6 jours : vous franchissez près de 1 200 marches et cheminez à travers une jungle luxuriante. Les quelques agences autorisées à y mener des expéditions fournissent des guides expérimentés et des campements rustiques. Vous découvrirez des terrasses, des canaux de drainage et une vue spectaculaire sur la vallée. Les visites sont régulées pour préserver le site, pensez à réserver en avance.
- 📍 Adresse : 23QF+7W, Santa Marta, Magdalena, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert toute l’année (trek sur plusieurs jours)
4. L’Amazonie

Shutterstock – lauphotos
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Réserve de biodiversité inégalée, cette région offre une immersion inoubliable dans la plus grande forêt tropicale du monde.
Pour en savoir plus : L’Amazonie colombienne s’explore principalement depuis Leticia, ville frontalière avec le Brésil et le Pérou. Vous pouvez rejoindre en bateau le Parque Nacional Natural Amacayacu pour y observer des dauphins roses, des singes hurleurs et une flore unique. Les excursions guidées permettent de découvrir des communautés locales, de faire du canoë sur des affluents de l’Amazone ou de randonner dans la jungle. Il est recommandé de s’y rendre durant la saison sèche (de juin à septembre) pour profiter pleinement des sentiers et faciliter les déplacements en pirogue.
- 📍 Adresse : Leticia, Colombie (Voir sur Google Maps)
5. Bogotá

Crédit photo : Shutterstock / PAYM Photography
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bogota est un véritable centre culturel et artistique perché à 2 600 mètres d’altitude, mêlant musées de renommée mondiale, street art et architecture coloniale.
Pour en savoir plus : Ne manquez pas de visiter Bogotá, la capitale de la Colombie, qui offre un riche mélange de modernité et de traditions. Son quartier historique, La Candelaria, est célèbre pour ses maisons colorées et son style colonial. Les passionnés de culture apprécient le Museo del Oro qui expose une impressionnante collection précolombienne, et le Musée Botero, dédié aux œuvres du maître Fernando Botero. Le Cerro de Monserrate, accessible en téléphérique ou à pied, permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la métropole. Bogotá compte aussi de nombreux restaurants et bars branchés, idéaux pour goûter à la gastronomie colombienne et prolonger la soirée.
- 📍 Adresse : Bogotá, Colombie (Voir sur Google Maps)
6. Medellín

Shutterstock – Antoine Barthelemy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette ancienne ville violente est devenue un véritable modèle d’innovation urbaine, avec des quartiers en pleine transformation. La Comuna 13 notamment est un symbole de renaissance urbaine qui mêle art de rue, escalators en plein air et récits poignants.
Pour en savoir plus : Surnommée la « ville de l’éternel printemps », Medellín est la deuxième plus grande ville de Colombie. Vous pouvez emprunter le téléphérique pour accéder aux quartiers en hauteur et profiter de superbes panoramas. La Comuna 13, rénovée au début des années 2000, accueille des visites guidées pour découvrir le street art et l’histoire de ce quartier autrefois dangereux. C’est un lieu à visiter absolument en Colombie pour comprendre la récente évolution du pays. Ne manquez pas non plus le centre-ville pour admirer les sculptures de Botero autour du musée d’Antioquia et vous imprégner du dynamisme paisa. Le réseau de métro, fiable et abordable, facilite vos déplacements dans toute la ville.
- 📍 Adresse : Medellín, Antioquia, Colombie (Voir sur Google Maps)
7. La vallée de Cocora

Crédit photo : Shutterstock – Exequiel Schvartz
Pourquoi nous l’avons sélectionné : On trouve dans cette vallée les plus hauts palmiers du monde, dans un paysage de montagne verdoyant, idéal pour randonner.
Pour en savoir plus : La vallée de Cocora se situe dans le département du Quindío, à proximité du charmant village de Salento. Les palmiers à cire, emblème national, atteignent parfois plus de 60 mètres de hauteur. Le site fait partie du parc naturel Los Nevados, avec des sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux et parmi les plus beaux à faire en Colombie. Vous pouvez explorer la région à cheval ou prendre une jeep « Willy » depuis Salento pour vous y rendre. Couvrez-vous bien, car l’altitude et la météo changeante peuvent surprendre. L’entrée du parc est payante et les bénéfices contribuent à la préservation de l’écosystème.
- 📍 Adresse : Vía al Valle de Cocora, Km 11, Salento, Quindío, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours, généralement de 8h à 18h
8. Les Caño Cristales

Shutterstock – Hugo E. Rueda Ramirez
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Son lit de rivière multicolore, surnommé « la rivière aux cinq couleurs », n’existe nulle part ailleurs sur Terre.
Pour en savoir plus : Caño Cristales se trouve dans le parc national de la Sierra de la Macarena, accessible depuis le village de La Macarena. C’est un lieu étonnant à visiter absolument en Colombie ! En effet, durant la saison sèche, les microalgues colorées macarenia clavigera rendent la rivière unique. Les autorités limitent le nombre de visiteurs pour préserver ce trésor naturel : il est donc obligatoire de passer par un guide accrédité. Vous pouvez découvrir plusieurs cascades et piscines naturelles tout au long d’une randonnée balisée. Prévoyez de bonnes chaussures et anticipez la météo, la zone étant souvent humide et chaude.
- 📍 Adresse : Caño Cristales, La Macarena, Meta, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Généralement accessible entre juin et novembre. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour des informations précises.
9. Le Désert de la Tatacoa

Crédit photo : Shutterstock / Jess Kraft
Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est un superbe désert aux paysages lunaires aux teintes rouges et grises qui offre également l’un des plus beaux ciels de Colombie pour l’observation astronomique.
Pour en savoir plus : Le Désert de la Tatacoa est situé dans le département de Huila, non loin de la ville de Neiva. Il s’agit en fait d’une zone semi-aride, la deuxième plus grande étendue sèche du pays après La Guajira. Sur place, on découvre deux secteurs distincts : El Cuzco, à la terre rouge, et Los Hoyos, à la terre grise. La région se caractérise par son faible taux d’humidité, rendant l’observation du ciel nocturne exceptionnelle, notamment dans l’observatoire astral de Villa Vieja. Partez avec un guide local pour explorer les canyons et vous aventurer au plus près de la faune et de la flore sauvages. Prévoyez des vêtements légers, car les journées peuvent être particulièrement chaudes.
- 📍 Adresse : Tatacoa Desert, Villavieja, Huila, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Accessible toute l’année, tous les jours 24h/24
10. Guatape

Crédit photo : Shutterstock / Barna Tanko
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ses ruelles aux maisons multicolores et la vue panoramique depuis la Piedra del Peñol offrent une expérience visuelle inoubliable.
Pour en savoir plus : Situé à environ deux heures de route de Medellín, Guatapé séduit par ses façades peintes de motifs traditionnels et son ambiance animée. Grimpez les quelque 700 marches de la Piedra del Peñol, un monolithe de 220 mètres de haut, pour admirer les eaux turquoise du réservoir alentours. Le village propose plusieurs activités : promenade en bateau sur le lac, découverte de l’église Nuestra Señora del Carmen et flânerie dans les rues colorées pour dénicher de l’artisanat local. La meilleure période pour visiter Guatapé s’étend de décembre à mars, plus ensoleillée et propice aux excursions en plein air.
- 📍 Adresse : Guatapé, Antioquia, Colombie (Voir sur Google Maps)
D’autres incontournables à visiter en Colombie
La cathédrale de sel de Zipaquira

Shutterstock – Felix Lipov
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette immense cathédrale souterraine sculptée dans une mine de sel propose une expérience spirituelle et architecturale unique au monde.
Pour en savoir plus : Située à environ 50 km de Bogotá, la cathédrale de sel de Zipaquira vous plonge à 180 mètres sous terre, dans une ancienne mine de sel. On la surnomme la “Première Merveille de Colombie”. Sa construction actuelle date du début des années 1990, en remplacement de la cathédrale originale, creusée dès 1954. Vous pouvez suivre un parcours retraçant les stations du chemin de croix, avant de découvrir la vaste nef illuminée de jeux de lumière. Pensez à réserver une visite guidée pour tout savoir de ce lieu unique. L’entrée est payante et inclut généralement l’accès au parc environnant et à plusieurs expositions sur l’extraction du sel.
- 📍 Adresse : Parque De La Sal, Zipaquirá, Cundinamarca, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouverte tous les jours, généralement de 9h à 18h
San Andres

Shutterstock – wamayar
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les eaux transparentes de cet archipel comptent parmi les plus beaux fonds marins des Caraïbes colombiennes.
Pour en savoir plus : San Andres fait partie de l’archipel de San Andres, Providencia et Santa Catalina, situé à environ 700 km de la côte colombienne. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que réserve de biosphère, l’archipel offre des plages paradisiaques et une vie marine très riche. Vous pouvez vous y rendre en avion depuis les grandes villes comme Bogota ou Medellín. C’est le lieu parfait à visiter en Colombie quand on cherche à se détendre. Sur place, découvrez Johnny Cay et les îlots voisins en bateau, pratiquez la plongée sous-marine ou le snorkeling, et dégustez la cuisine créole locale. Les habitants, appelés Raizals, parlent un créole caribéen et maintiennent fièrement leur culture.
- 📍 Adresse : Archipel de San Andrés, Colombie (Voir sur Google Maps)
Les dunes de Taroa

Shutterstock – Jhampier Giron M
Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est le point le plus septentrional de l’Amérique du Sud et il abrite un désert spectaculaire entre dunes de sable doré et mer turquoise.
Pour en savoir plus : Les dunes de Taroa se situent dans la péninsule de La Guajira, une région isolée à l’extrême nord de la Colombie. Vous pouvez y accéder depuis Riohacha ou Cabo de la Vela en 4×4 avec un guide local. Les excursions incluent souvent une nuit sur place pour contempler le coucher de soleil ou le ciel étoilé. Les communautés Wayuu vivent dans cette zone et proposent parfois un hébergement rustique dans des rancherías. Les dunes rejoignent directement la mer des Caraïbes, formant un paysage unique entre le sable brûlant et la mer rafraîchissante. Planifiez votre visite tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la chaleur intense.
- 📍 Adresse : Uribia, La Guajira, Colombie (Voir sur Google Maps)
Jardín

Shutterstock – Leonid Andronov
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce village colonial niché dans les Andes est reconnu pour ses paysages de caféiers, son atmosphère paisible et ses balcons colorés.
Pour en savoir plus : Jardín se situe à environ trois heures de Medellín. Son architecture typique se concentre autour de la place centrale, dominée par la Basílica Menor de la Inmaculada Concepción. Les ruelles pavées et les façades colorées invitent à la flânerie. Explorez les collines environnantes ou prenez le téléphérique jusqu’à un mirador pour une vue panoramique. Le café, cultivé sur les versants des montagnes, contribue à la renommée de Jardín. C’est un excellent point de départ pour visiter des fincas en Colombie et déguster un café fraîchement torréfié.
- 📍 Adresse : Jardín, Antioquia, Colombie (Voir sur Google Maps)
Mongui

Crédit photo : Shutterstock / OSTILL is Franck Camh
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Mongui est un village colonial classé au patrimoine colombien. C’est aussi le point de départ pour explorer le Páramo de Ocetá, un écosystème d’altitude unique pour la randonnée.
Pour en savoir plus : Ce village se trouve dans le département de Boyacá, à environ quatre heures de route de Bogotá. Son architecture coloniale est particulièrement bien préservée, notamment sur la Plaza Mayor où se dresse la basilique de Nuestra Señora de Monguí. Le Páramo de Ocetá, qui culmine à plus de 3 000 mètres, abrite une flore endémique comme les frailejones. Si vous aimez randonner, vous pouvez arpenter les sentiers balisés et profiter d’un panorama exceptionnel sur les montagnes andines. Prévoyez des vêtements chauds et un guide local pour découvrir en toute sécurité ce site d’exception.
- 📍 Adresse : Mongui, Boyacá, Colombie (Voir sur Google Maps)
San Augustin

Crédit photo : Shutterstock / De Ilyshev Dmitry
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce site abrite le plus grand ensemble de statues mégalithiques d’Amérique du Sud, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour en savoir plus : La zone archéologique de San Agustín est un site unique à visiter en Colombie. Située dans le département du Huila au sud-ouest de la Colombie, elle accueille plus de 500 statues monumentales. Ces sculptures en pierre, datant de 100 à 1200 apr. J.-C., représentent des divinités et des figures d’animaux. Le parc archéologique, accessible depuis le village de San Agustín, propose un circuit balisé pour admirer les statues dans leur cadre naturel. Profitez-en pour découvrir les paysages de la vallée du fleuve Magdalena, explorer le musée sur place et comprendre l’histoire précolombienne de cette région unique.
- 📍 Adresse : Parque arqueológico, San Agustín, Huila, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Parc ouvert du mercredi au lundi, de 8h à 15h. Fermé le mardi.
Le parc archéologique de Tierradentro
Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est un lieu unique en Amérique du Sud, célèbre pour ses hypogées précolombiens ornés de fresques mystérieuses. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance historique et culturelle.
Pour en savoir plus : Situé dans le département de Cauca, le parc archéologique de Tierradentro abrite des tombes souterraines creusées il y a plus de 1 000 ans. Vous pouvez visiter plusieurs sites comme Alto de San Andrés et Alto de Segovia, accessibles à pied par des sentiers balisés. Les salles souterraines, parfois profondes de plusieurs mètres, présentent des motifs géométriques colorés. Prévoyez des chaussures confortables et de l’eau, car le parcours s’étend sur plusieurs collines. Des guides locaux proposent également des visites pour mieux comprendre l’histoire de ce patrimoine. Les villes de Popayán ou La Plata sont des points de départ pratiques pour se rendre au parc.
- 📍 Adresse : Inza, Cauca, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 16h30.
Cali

Shutterstock – Mark Pitt Images
Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est la ville parfaite pour vivre la nuit colombienne, danser dans des clubs de salsa légendaires et ressentir l’énergie vibrante du pays.
Pour en savoir plus : Cali, troisième plus grande ville de Colombie, est située dans le département du Valle del Cauca. Fondée en 1536 par Sebastián de Belalcázar, elle s’est forgée une réputation mondiale comme « capitale de la salsa ». Les quartiers de Juanchito et Menga regroupent des salsotecas où les habitants et les visiteurs prolongent la fête jusqu’à l’aube. Chaque année, la Feria de Cali, qui se tient fin décembre, attire les danseurs du monde entier. Ne manquez pas non plus le charme du quartier historique de San Antonio et la vue panoramique depuis le Cerro de las Tres Cruces.
- 📍 Adresse : Cali, Valle del Cauca, Colombie (Voir sur Google Maps)
Danser la salsa
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Apprendre la salsa en Colombie, c’est s’immerger dans une culture rythmée et festive, où la danse est une véritable expression de joie et d’identité.
Pour en savoir plus : La salsa, c’est l’activité à faire en Colombie ! Cali est par exemple considérée comme la capitale mondiale de la salsa depuis les années 1970. Plusieurs écoles et academias proposent des cours adaptés à tous les niveaux. Chaque année, la ville accueille le Festival Mondial de la Salsa, un événement incontournable pour admirer les meilleurs danseurs du pays. Après les cours, plongez dans l’ambiance endiablée des discothèques du quartier de Juanchito ou sur la Calle 5 pour pratiquer vos nouveaux pas. Vous pouvez également danser la salsa à Medellin ou dans d’autres villes du pays.
La Laguna de Guatavita

Shutterstock – Jhampier Giron M
Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est un lieu magnifique entouré de légendes, un site sacré pour les Muiscas mais aussi célèbre pour son rôle dans le mythe de l’El Dorado.
Pour en savoir plus : La Laguna de Guatavita se trouve à environ 60 km au nord de Bogotá, dans la municipalité de Sesquilé. Perché à plus de 3 000 mètres d’altitude, ce lac circulaire était un centre de rituels pour les Muiscas, qui y jetaient des offrandes en or. Cette tradition a donné naissance au célèbre mythe de l’El Dorado. Vous pouvez faire une visite guidée pour mieux comprendre son histoire et admirer ce paysage préservé. L’accès est réglementé et payant, pensez donc à réserver à l’avance. Le sentier autour du lac offre une balade courte mais enrichissante, idéale pour profiter de l’air frais et des panoramas sur la Cordillère Orientale.
- 📍 Adresse : Laguna Guatavita, Sesquilé, Cundinamarca, Colombie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 8h30 à 16h
Popayán

Shutterstock : Mehdi33300
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Popayán est une ville coloniale au charme intact. Surnommée la « ville blanche » pour ses façades immaculées, elle possède un riche patrimoine historique et culturel.
Pour en savoir plus : Popayán, fondée en 1537 par Sebastián de Belalcázar, se situe dans le sud-ouest de la Colombie. Son centre historique, classé Monument National, regorge d’églises et de bâtiments coloniaux bien préservés, dont la cathédrale Nuestra Señora de la Asunción. La ville est réputée pour ses célébrations de la Semaine Sainte, reconnues au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales comme les empanadas de pipián, et explorez le Museo de Arte Religioso pour découvrir l’histoire religieuse de la région.
- 📍 Adresse : Centro, Popayán, Cauca, Colombie (Voir sur Google Maps)
Visiter une finca de café

Shutterstock – maheki
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pour découvrir les secrets de l’un des meilleurs cafés au monde, tout en s’immergeant dans des paysages verdoyants à la rencontre de producteurs passionnés.
Pour en savoir plus : Les fincas de la zone cafetière, aussi appelée Eje Cafetero (Quindío, Risaralda, Caldas), proposent des visites guidées pour comprendre les étapes de production : de la cueillette du grain jusqu’à la torréfaction. Les villages proches de Salento ou Filandia sont faciles d’accès en bus depuis Armenia ou Pereira. Certaines fincas proposent un hébergement de charme pour prolonger l’expérience, avec dégustation de café fraîchement torréfié et balades dans les plantations. Cette immersion permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du café colombien et de soutenir un tourisme responsable, centré sur la préservation de l’artisanat local. Si vous êtes un amateur de café et que vous cherchez que faire en Colombie, c’est un incontournable.
Questions fréquentes pour visiter la Colombie
Comment aller en Colombie ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre la Colombie depuis la France est de prendre un vol international. La plupart des compagnies proposent des liaisons entre Paris et Bogota, la capitale, parfois avec une escale selon la compagnie ou la saison. Vous pourrez aussi trouver, selon les disponibilités, des vols au départ de villes comme Lyon ou Marseille.
Pour comparer facilement les différentes offres et dénicher le meilleur tarif, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol. Si vous souhaitez faire une étape en Amérique latine avant d’arriver en Colombie, il est également possible de combiner plusieurs vols et ainsi profiter d’un plus long voyage découvertes.
Où dormir en Colombie ?
Pour votre séjour en Colombie, vous trouverez des hébergements adaptés à tous les budgets dans chacune des grandes villes. À Bogotá, le quartier de La Candelaria séduit les amateurs d’histoire et d’architecture coloniale, tandis que la Zona T est idéale pour profiter des bars, restaurants et boutiques branchées.
À Medellín, installez-vous dans le très dynamique El Poblado ou optez pour Laureles si vous cherchez une ambiance plus authentique, proche des habitants.
Côté Caraïbes, Getsemaní à Cartagena charme les voyageurs avec ses petites rues colorées et son ambiance bohème, alors que le quartier historique du Centro Amurallado offre un cadre plus chic.
Si vous prévoyez de découvrir la région du café, le village de Salento propose de nombreux gîtes et auberges où vous pourrez profiter de vues superbes sur les vallées environnantes.
Autres questions pratiques sur la Colombie
La Colombie offre des activités à coût zéro ou presque. Vous pouvez admirer le street art du quartier de La Candelaria à Bogotá, vous promener dans les centres historiques des grandes villes (Carthagène, Medellín) ou encore assister librement à certains festivals de musique et de danse, souvent organisés dans la rue. Les multiples marchés locaux, comme celui de Paloquemao à Bogotá, permettent aussi de plonger dans l’ambiance colombienne sans dépenser beaucoup.
La Colombie se visite toute l’année, mais le mois de janvier et les mois de juillet-août sont généralement plus secs dans de nombreuses régions, ce qui facilite les déplacements et visites. Le climat varie selon l’altitude, alors il est conseillé de vérifier les conditions spécifiques de chaque zone (côte caraïbe, Andes, Amazonie) avant de partir.
La Colombie propose des activités adaptées, comme découvrir le Parc national du Café dans la région du Quindío, ou visiter le parc Explora à Medellín, qui offre des ateliers ludiques et éducatifs. Les plages de la côte caraïbe (comme celles de Santa Marta) sont idéales pour se détendre, tandis que la vallée de Cocora permet de faire des balades nature adaptées à différents âges.
Pour un aperçu général de la culture et de la diversité des paysages, prévoyez au moins dix à quinze jours. Ce laps de temps permet de visiter une grande ville comme Bogotá, d’explorer une région de café, de découvrir la côte caraïbe et de s’aventurer dans une zone plus rurale ou montagneuse. Cependant, il est possible de se concentrer sur une seule région en moins de temps.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Par MOUILLERON Rédigé le 02/12/2024 à 21h23
c est trop beau
Par Georgy Rédigé le 17/03/2023 à 12h17
Bonjour, merci pour les informations! C’est génial! Je prépare un voyage en Colombie 🇨🇴 pour 2024. Votre blog va beaucoup m’aider.
J’ai vu que vous avez des suggestions de tours guidés. Est-ce organiser par des Colombiens? Avez vous des suggestions d’hôtel ou Auberge tenu par des Colombiens?
J’aimerais que 70% de mon séjour bénéficie les locaux et voir même des petites entreprises. Je vous remercie.
Par Hélène Rédigé le 19/04/2021 à 7h48
Hello Matthieu,
Très bel article. Vous ne parlez pas du tout de sécurité. Or, c’est ce qui nous fait hésiter grandement avant de nous lancer dans un voyage en Colombie. Des remarques à ce sujet ?
Par Simon Cailloux Rédigé le 19/04/2021 à 13h03
Bonjour Hélène,
La Colombie est victime de son passé, mais est aujourd’hui bien plus sûre que l’on veut bien l’entendre en France. Toutefois, la prudence reste évidemment de mise.
Pour cela, pensez à contacter l’ambassade de France en Colombie avant votre départ. Pour les visites, passer par des tours opérateurs vous permettrait d’être encadré. Ce qui évite tout risque. Voici nos onglet Expériences, à retrouver sur ce lien, qui recense les meilleures offres touristiques du pays.
Par Chiaramonte Rédigé le 29/03/2023 à 20h37
Bonjour,
Nous rentrons d’un voyage en Colombie et vraiment nous ne nous sommes à aucun moment senti en insécurité.
Un voyage préparé en famille.
Pays magnifique avec des gens tellement gentils et souriants que nous avons déjà envie d’y retourner
Par Hélène Rédigé le 02/08/2023 à 13h26
Bonjour,
je prépare un voyage pour 2024, nous serons 4 adultes, auriez vous des tuyaux pour le logement et les coins sympas à me donner ? des choses à éviter et des choses à surtout pas louper ?
merci pour le retour.
Hélène