Visiter Bora-Bora : 10 incontournables à faire et voir (Polynésie française)

Visiter Bora-Bora, c’est plonger dans un décor de carte postale. De la plage de Matira au mont Otemanu, en passant par le lagon turquoise, ce joyau de la Polynésie française regorge de sites et d’expériences incontournables.
1. Lézarder sur la plage de Matira

Shutterstock : Zab Photographie
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La plage de Matira, réputée pour son sable fin et ses eaux cristallines, est la seule plage publique de Bora-Bora.
Pour en savoir plus : Direction la pointe sud de l’île principale pour rejoindre la plage de Matira. Elle est facilement accessible à pied ou en voiture depuis Vaitape. Protégée par le récif, elle offre des eaux claires et peu profondes, idéales pour les enfants. Sans parler des couchers de soleil qui y sont spectaculaires ! Pour conclure la journée en beauté, des snacks et quelques restaurants se trouvent à proximité.
- 📍 Adresse : F756+GR9, Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
2. Se baigner avec des raies et des requins

Crédit photo : Shutterstock – Yoshinori
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le lagon de Bora-Bora offre un cadre idyllique pour vivre cette expérience en toute sécurité.
Pour en savoir plus : Aussi surprenant que cela puisse paraître, une zone du lagon permet de barboter sans danger avec les raies et les requins. En effet, les spécimens qui vous frôlent sont habitués aux humains. Les raies viennent facilement au contact, tandis que les requins gardent leurs distances (1 mètre et plus). Veillez simplement à choisir un prestataire qui ne les attire pas avec de la nourriture. Pensez aussi à réserver, surtout durant la haute saison de mai à novembre.
- 📍 Adresse : C7XV+CCR, Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires des excursions : Variables selon les prestataires et la météo
3. Tester le snorkeling dans le lagon

Crédit photo : Shutterstock – BlueOrange Studio
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les eaux claires de Bora-Bora offrent des conditions idéales pour observer la vie sous l’eau.
Pour en savoir plus : Que faire à Bora-Bora sinon du snorkeling ? Ici, cette expérience prend une toute autre dimension, d’autant que le lagon grouille de vie. Sortez vos palmes, masque et tuba ou renseignez-vous auprès des clubs de plongée qui organisent des excursions dédiées. Les sites phares incluent le Jardin de Corail ou encore la zone près du motu Tapu. Les courants, modérés, facilitent l’observation des poissons tropicaux, des requins de récif et des raies léopard.
- 📍 Adresse prestataire : Tohora Bora Bora Snorkeling Lagoon Tours & Whale Watching, 1165 Vaitape, Anau 98730, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h30 à 18h
4. Passer son baptême de plongée

Crédit photo : Shutterstock – Olena Gaidarzhy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bora-Bora compte plusieurs spots parfaits pour apprendre à plonger dans un cadre paradisiaque.
Pour en savoir plus : Visiter Bora-Bora est l’occasion rêvée de vivre cette expérience féérique. Enfilez votre combinaison pour admirer les coraux, les poissons exotiques, les anémones géantes et bien d’autres encore. Vous n’avez jamais plongé ? Aucun problème. Les eaux peu profondes sont parfaites pour vous initier en douceur. Les baptêmes se déroulent généralement entre 6 et 12 mètres de profondeur et durent une trentaine de minutes.
- 📍 Adresse prestataire : Bora Ocean Adventures, BP 795, Bora-Bora 98730, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Chaque jour de 7h à 19h
5. S’émerveiller devant la Barrière de corail

Crédit photo : Shutterstock – Claire.Wanderlust
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Barrière de corail abrite un véritable aquarium à ciel ouvert et à portée de palmes.
Pour en savoir plus : Plusieurs activités encadrées permettent d’approcher la Barrière de corail. Mais là encore, pas question de nourrir les poissons ! Tout se passe en surface, ou presque, l’eau étant peu profonde. Privilégiez un prestataire sérieux afin de ne pas perturber l’écosystème. Faites aussi attention à ne pas piétiner les coraux. Pour une visibilité optimale, privilégiez la saison sèche.
- 📍 Adresse prestataire : Reef Discovery, F7VX+M4J, Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : 7j/7 de 7h à 18h, selon la météo
6. Faire le tour de l’île en quad

Shutterstock – FOTOGRIN
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le quad combine adrénaline et exploration des paysages typiques de la Polynésie.
Pour en savoir plus : Comme tout bon explorateur, faites le tour de l’île pour visiter Bora-Bora. La variété des paysages vous en mettra plein la vue. D’abord, les plages de sable fin bordent un lagon turquoise. Puis, la végétation luxuriante apporte ses touches d’ombre et de fraîcheur. Enfin, la montagne se dessine fièrement. L’idéal ? Réserver une excursion guidée pour découvrir en chemin l’histoire et les légendes fascinantes de Bora-Bora.
- 📍 Adresse prestataire : Bora Bora Activities Center, BP 802, FARE PITI, Bora-Bora 98730, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h30 à 17h
7. Randonner sur les plus beaux sentiers
Demandez autour de vous que faire à Bora-Bora. On vous répondra probablement la plage ! Cette perle du Pacifique a pourtant bien plus à offrir, à commencer par ses randonnées emblématiques.
Le mont Otemanu

Shutterstock – Raphaelle Gagnon-Durand
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché à plus de 700 mètres d’altitude, l’Otemanu est le point culminant de Bora-Bora.
Pour en savoir plus : Le mont Otemanu est un ancien volcan qui domine le lagon. Son ascension, en plus d’être réglementée, n’est pas de tout repos. En effet, les sentiers se révèlent par endroit très escarpés. De plus, pour des raisons de sécurité, ils ne mènent pas jusqu’au sommet. Mais rien n’est perdu : vous pouvez randonner autour des crêtes et profiter des panoramas avec un guide local.
- 📍 Adresse : Otemanu, Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
Le mont Ohue
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Exigeante mais splendide, l’ascension du mont Ohue dévoile une vue imprenable sur le lagon.
Pour en savoir plus : Le mont Ohue constitue aussi une bonne option si vous cherchez que faire à Bora-Bora hormis la plage. Situé à l’intérieur des terres, il nécessite une sacrée endurance. Mais une fois au sommet, à vous la vue à 360° sur l’île et son lagon. Comptez environ 5h de marche, selon votre rythme. S’il vous reste un peu de force dans les jambes, poussez jusqu’au mont Pahia, un peu plus haut. Au besoin, renseignez-vous sur place pour faire appel à un guide.
- 📍 Adresse : Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
La Vallée des Rois

Crédit photo : Shutterstock – Ethan Daniels
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Accessible à tous, la Vallée des Rois offre une promenade paisible à travers la nature luxuriante.
Pour en savoir plus : Que faire à Bora-Bora sans marcher des heures ? Explorer la Vallée des Rois par exemple ! Le sentier, sans difficulté, épouse des pentes douces. Il traverse une végétation tropicale composée de fougères et de plantes endémiques. Ce parcours ne vous prendra pas plus de 2h. Libre à vous de le compléter par une baignade dans un point d’eau naturel ou par un pique-nique. Dans tous les cas, prévoyez des chaussures adaptées aux sous-bois, souvent humides.
- 📍 Localisation : À 5 km du village de Hakahau
8. Survoler Bora-Bora en hélicoptère

Shutterstock – Frederick Millett
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le lagon, les motus et les sommets de Bora-Bora se révèlent dans toute leur splendeur vus du ciel.
Pour en savoir plus : L’hélicoptère est l’une des meilleures activités à faire à Bora-Bora. Certes, ce n’est pas donné, mais quel spectacle ! La plupart des compagnies proposent un circuit d’une trentaine de minutes permettant d’admirer le lagon cristallin, le sable blanc qui s’étire à l’infini et les sommets. En prime, le pilote commente généralement les sites emblématiques survolés.
- 📍 Adresse prestataire : Tahiti Nui Helicopters, Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h à 17h
9. S’immerger dans la culture polynésienne
Des saveurs locales au rythme du Heiva, Bora-Bora invite à un vrai voyage des sens. Ici, la culture se découvre les yeux grands ouverts… et le cœur aussi.
La gastronomie

Shutterstock : Eqroy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les spécialités polynésiennes sont un régal pour les yeux comme pour les papilles.
Pour en savoir plus : Visiter Bora-Bora, ça creuse ! Il est temps de passer à table. Goûtez au poisson cru à la tahitienne, mariné au lait de coco et au citron vert. Testez le mahi-mahi ou le thon rouge grillé, souvent accompagnés de fruits tropicaux comme l’ananas, la papaye ou la mangue. Les petits camions-restaurants méritent aussi une halte. Ils ne paient pas de mine mais servent des plats délicieux ! Pour une expérience plus chic, cap sur l’un des restaurants de l’île avec vue sur la mer.
- 📍 Une bonne adresse : Villa Mahana, Povai Bora Bora, 98730, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les soirs de 18h à 22h
L’artisanat

Crédit photo : Shutterstock – Robert Sarnowski
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’artisanat polynésien révèle un savoir-faire unique, où chaque création perpétue les traditions.
Pour en savoir plus : La poterie, les ornements et les tiki font partie des signatures de l’artisanat local. Prenez le temps de flâner dans les galeries et les boutiques de Bora-Bora. Elles regorgent de trésors à découvrir ! Côté bijoux, les Polynésiens excellent également. Les perles noires et la nacre ont d’ailleurs longtemps assuré la renommée de leur savoir-faire.
- 📍 Adresse à découvrir : La Perle de Maimiti, Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30
Le Heiva

Wikimedia : Eric Beugnot
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce festival célèbre la Polynésie à travers des danses, des chants et des rituels ancestraux.
Pour en savoir plus : Si vous avez la chance de visiter Bora-Bora au bon moment, ne manquez pas le Heiva. Il s’agit d’un grand rassemblement culturel avec des danses, des chants et des jeux. Sans parler des démonstrations artisanales, des concours de pirogues (va’a) et des marches sur le feu ! Bien plus qu’un simple festival, c’est une véritable immersion dans l’âme polynésienne qui vous attend.
- 📍 Lieu : Partout à Bora-Bora !
- 🕐 Dates : Du 27 juin au 3 août 2025
10. Rencontre des tortues à l’Eco Center

Crédit photo : Shutterstock – Elena Pavlovich
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Eco Center œuvre pour la protection des tortues marines et des écosystèmes.
Pour en savoir plus : Si vous cherchez que faire à Bora-Bora pour soutenir le tourisme responsable, rendez-vous à l’Eco Center. Installé dans un resort de luxe, il soigne les tortues blessées avant de les relâcher dans leur habitat naturel. On peut y découvrir différents programmes de réhabilitation, assister au nourrissage et échanger avec des biologistes marins. Des visites guidées sont aussi proposées pour mieux comprendre les enjeux liés à la protection de ces doyennes des mers.
- 📍 Adresse : The Westin Bora Bora Resort & Spa, G73X+47 Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Généralement toute la journée
D’autres incontournables à visiter à Bora-Bora
Vaitape

Shutterstock – EQRoy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les boutiques et les restaurants de Vaitape en font le coeur animé de Bora-Bora.
Pour en savoir plus : Vaitape est la principale commune de l’île. Vous pouvez y accéder en ferry depuis l’aéroport en une vingtaine de minutes. Découvrez les bijouteries spécialisées dans la perle noire ou les roulottes, véritables cantines ambulantes. Profitez également du marché local pour ramener des épices, des fruits tropicaux ou des souvenirs. Vaitape est aussi un bon point de départ pour rejoindre les sites incontournables de Bora-Bora.
- 📍 Adresse : Vaitape, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
Découvrir les vestiges de l’opération Bobcat

Shutterstock – Alex Edmonds
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bora-Bora abrite plusieurs canons américains datant de la Seconde Guerre mondiale.
Pour en savoir plus : Les troupes américaines sont arrivées à Bora-Bora en 1942 dans le cadre de l’opération Bobcat. Elles ont installé une base de ravitaillement pour soutenir l’effort militaire dans le Pacifique. Aujourd’hui, vous pouvez explorer ces canons et suivre les anciens sentiers militaires disséminés dans la jungle. Certains circuits guidés incluent une visite des points historiques dotés de panoramas sur le lagon.
- 📍 Adresse : G63R+PFF, Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
Explorer l’intérieur des terres à vélo

Crédit photo : Shutterstock – Piotr Gatlik
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le vélo est idéal pour explorer Bora-Bora à son rythme et en toute autonomie.
Pour en savoir plus : Les plus sportifs d’entre vous relèveront le challenge de visiter Bora-Bora à vélo. La ceinture de l’île s’étend sur pas moins de 32 km. Mais rassurez-vous : il n’y a qu’une seule côte un peu coriace. Profitez des arrêts inopinés pour apprécier les paysages et les couleurs. Comptez une journée complète de location, avec une pause déjeuner sur la plage de Matira par exemple.
- 📍 Adresse prestataire : Hinarii Location, Bora-Bora 98730, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 7h à 18h
Naviguer en pirogue sur le lagon

Shutterstock : Maridav
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La pirogue, héritée des coutumes locales, offre une escapade pleine d’authenticité.
Pour en savoir plus : Les excursions en pirogue partent souvent de Vaitape ou des villages côtiers. Les agences locales proposent différents itinéraires selon vos envies. La plupart incluent une séance de snorkeling et un déjeuner autour d’un repas traditionnel. Et si vous savez naviguer, rien ne vous empêche de partir en autonomie !
Veux-tu une touche plus poétique ou dynamique ?
- 📍 Adresse prestataire : Lagoon Service Bora Bora, Res Haamaire Faanui Bora Bora, 98730, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : 7j/7 de de 7h à 18h
Profiter d’une croisière à la voile

Crédit photo : Shutterstock – wilar
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Rien de tel qu’une croisière à la voile pour découvrir Bora-Bora au fil du lagon !
Pour en savoir plus : Plusieurs compagnies proposent des sorties en voilier. Les formules varient d’une demi-journée à la journée complète. Certaines incluent même une session de plongée, selon le niveau et l’enthousiasme des participants. Si possible, préférez un départ en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.
- 📍 Adresse prestataire : Bora Bora Moana Adventure Tours, Povai Bay 98730, Bora-Bora, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h à 17h
Déjeuner sur un motu isolé

Shutterstock – MPH Photos
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les motus sont parfaits pour vivre une expérience intimiste mêlant saveurs locales et paysages idylliques.
Pour en savoir plus : Envie d’évasion ? Plusieurs prestataires locaux vous embarquent pour une journée complète avec transport en bateau et repas traditionnel. Au menu : poisson cru mariné au lait de coco, grillades et fruits tropicaux. Un vrai festin, les pieds dans l’eau ! Pour prolonger la magie, ajoutez une session de snorkeling ou de paddle et explorez les fonds turquoise, peuplés de coraux et de poissons multicolores.
- 📍 Adresse prestataire : Bora Bora Boat Adventures Motu FanFan, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : De 7h30 à 19h tous les jours
Admirer l’atoll de Tupai depuis le ciel

Shutterstock – Spotmatik Ltd
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’atoll de Tupai, en forme de cœur, est considéré comme le plus romantique au monde.
Pour en savoir plus : Si vous cherchez que faire à Bora-Bora en couple, la réponse est toute trouvée ! Inhabité, l’atoll de Tupai est accessible par voie aérienne. Les survols en hélicoptère ou en avion permettent d’admirer sa forme caractéristique et son lagon cristallin. Plusieurs agences sur place proposent des circuits incluant un arrêt photo au-dessus de cette merveille.
- 📍 Adresse : Tūpai, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
Raiatea

Shutterstock : Andrea Izzotti
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Raiatea, berceau de la culture polynésienne, abrite des sites sacrés et des paysages sauvages.
Pour en savoir plus : Raiatea, dans l’archipel de la Société, joue un rôle central dans la mythologie. Le Marae Taputapuatea, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus importants sites religieux de Polynésie. L’île offre également de belles randonnées à travers des forêts tropicales et un lagon. Pour vous y rendre depuis Bora-Bora, prenez un vol intérieur ou optez pour une excursion en bateau.
- 📍 Adresse : Raiatea, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
Taha’a

Shutterstock – Raphaelle Gagnon-Durand
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ses plantations de vanille et ses lagons paisibles promettent une escale douce et parfumée.
Pour en savoir plus : Taha’a produit la majorité de la vanille de Polynésie française. Son lagon, partagé avec sa voisine Raiatea, se découvre en bateau depuis Bora-Bora. Sur place, visitez des fermes de vanille pour comprendre tout le processus de culture et de transformation. Les amateurs de plongée et de snorkeling apprécieront aussi les eaux claires et poissonneuses des jardins de corail.
- 📍 Adresse : Tahaa, Polynésie française (Voir sur Google Maps)
Questions fréquentes pour visiter Bora-Bora
Comment aller à Bora-Bora ?
Depuis la France, prenez un vol international jusqu’à l’aéroport de Papeete à Tahiti. Puis, poursuivez en avion vers Bora-Bora. Pour trouver le billet le plus avantageux, n’hésitez pas à consulter un comparateur de vols.
Une fois sur place, seules quelques compagnies relient Bora-Bora aux îles voisines. Vous pouvez aussi opter pour des liaisons maritimes afin de découvrir d’autres îles de l’archipel avant de poser vos valises sur ce petit paradis.
Où dormir à Bora-Bora ?
Envie d’animation et d’un accès facile aux commerces ? Logez à Vaitape. Pour une ambiance plus tranquille, séjournez près de la plage de Matira. Enfin, optez pour un motu privé face au mont Otemanu pour une expérience VIP.
Autres questions pratiques sur Bora-Bora
Profitez de Matira Beach, la seule plage publique de l’île. Promenez-vous dans le village de Vaitape ou explorez les sentiers de randonnée qui offrent un beau panorama sur le lagon.
La période la plus favorable se situe pendant la saison sèche, généralement de mai à octobre. Les températures restent agréables et les risques de pluie sont réduits.
Découvrez la faune sous-marine lors d’une excursion en snorkeling. Faites une balade en bateau sur le lagon ou visitez des fermes perlières. Les enfants adoreront !
Prévoyez 4 à 5 jours pour explorer les plages, le lagon et intégrer quelques excursions comme le snorkeling ou la visite d’une ferme perlière.