Grèce, Grèce
Activités

Les 5 plus beaux villages de pêcheurs à visiter en Grèce

Village de pêcheurs en Grèce

Les 5 plus beaux villages de pêcheurs à visiter en Grèce : des petits coins de paradis authentiques et traditionnels.

Pays doté d’une forte culture maritime, la Grèce regorge de charmants villages de pêcheurs dont les traditions sont séculaires. Ces petits joyaux côtiers, nichés le long des eaux cristallines de la mer Égée ou de la mer Ionienne, dégagent une atmosphère authentique sans pareille ! Dans cet article, on vous emmène avec nous sur les traces des 5 plus beaux villages de pêcheurs de Grèce. Entre les spécificités du folklore local et la large palette de saveurs de la gastronomie méditerranéenne, vous profiterez d’un séjour exceptionnel, au cours duquel le temps semblera s’être arrêté…

Les tons multicolores de Mandrakia

Village de pêcheurs de Mandrakia, Grèce

Shutterstock – Georgios Tsichlis

C’est au nord de l’île de Milos, dans les Cyclades, que se trouve le magnifique village de Mandrakia. Entouré par une petite crique, ce village est emblématique de l’archipel avec ses maisons typiques blanches et bleues. Chaque jour, de nombreux pêcheurs s’agitent autour de leurs bateaux colorés. Vous pourrez aussi y observer les Syrmata, des garages pour bateaux directement taillés dans la roche, qui ajoutent une touche d’authenticité à ce paysage pittoresque. Si vous avez une petite faim, une petite taverne en bord de mer propose une sélection de délicieux plats à base de poissons et de fruits de mer frais.

Mandrakia est un village paisible et authentique où vous apprécierez séjourner plusieurs nuits. Outre son petit port, vous y admirerez une ravissante église aux tons immaculés, juchée sur une falaise. Veuillez noter qu’il n’y a pas de plage en tant que telle, seulement une petite bande de galets près du port, qui offre une vue imprenable sur les tons bleus hypnotisant de la mer Égée

Les petites maisons blanches de Naoussa

Village de pêcheurs de Naoussa, Grèce

Shutterstock – Chris Allan

Malgré une forte affluence estivale, Naoussa, la principale ville de l’île de Paros, est un village au charme préservé. Ses maisons immaculées aux volets bleus sont alignées le long de ruelles pavées, agrémentées de bougainvilliers luxuriants. Au détour de vos balades, vous croiserez de jolies petites églises traditionnelles, typiques du paysage local.

Ne manquez pas de déambuler le long de son charmant port de pêche, où de petits bateaux vont et viennent. La façade maritime de Naoussa regorge de tavernes et d’ouzeries dotées de vastes terrasses ombragées. De quoi découvrir la gastronomie locale et se régaler de quelques plats emblématiques de la Méditerranée ! Vous trouverez aussi à proximité du port les restes d’un château vénitien qui témoignent de la richesse du patrimoine historique de la région. Plusieurs criques attendent aussi les amateurs de plage, telles que Kolimbithyres, ses eaux cristallines et son charme paradisiaque.

Klima, un village encastré dans la roche

Village de pêcheurs de Klima, Grèce

Shutterstock – Proslgn

Situé sur l’île de Milos, le village de Klima est un charmant petit port de pêche qui se trouve en contrebas de falaises. Il forme un joli linéaire de maisons blanches pittoresques dotées de portes, fenêtres et balcons multicolores. La combinaison de ces couleurs vives qui tranchent avec le bleu du ciel et de la mer crée une atmosphère unique et fascinante !

L’architecture traditionnelle de Klima s’explique par l’importante activité portuaire du village au cours du temps. Les petites baraques au bord de l’eau se composent d’un logement situé à l’étage supérieur et d’abris pour bateaux, les fameux Syrmata, au rez-de-chaussée. Pour vous restaurer, vous trouverez une unique taverne disposant d’une terrasse avec vue. Avant de repartir, faites un tour à l’église d’Agios Dimitrios, située à proximité, pour profiter d’un moment de quiétude supplémentaire.

L’île de pêcheurs Palio Trikeri

Bateaux de pêche à Trikeri, Grèce

Shutterstock – Marcel Bakker

Parmi les plus beaux villages de pêcheurs de Grèce, on ne compte pas moins qu’une véritable petite île ! En effet, l’îlot de pêcheurs Palio Trikeri, situé au sud du Golfe Pagasétique, concentre les plus beaux atouts de la Grèce traditionnelle, entre ses champs d’oliviers et ses jolies demeures en pierres blanchies. Quelques villas néo-classiques préservées du XIXe siècle ornent également le front de mer.

D’une superficie de 3 km², Palio Trikeri est une île très calme, où vous prendrez plaisir à vous promener à pied pour atteindre les différents lieux d’intérêts des environs, comme les plages et les quelques monuments historiques, notamment le monastère de Panagias et l’église d’Agios Yiannis, en haut de la colline. Du sommet, vous apercevrez le charmant village de pêcheurs qui s’étend en contrebas, lové dans une petite crique garnie de bateaux de toutes les couleurs. Les tavernes en bord de mer invitent quant à elles à se retrouver autour d’un délicieux repas après une journée de découvertes.

Poulithra, joli village du Péloponnèse

Port de pêche de Poulithra, Grèce

Shutterstock – Eleni Mavrandoni

C’est au sud-est du Péloponnèse que se cache un autre des plus beaux villages de pêcheurs de Grèce, Poulithra. Niché au pied des majestueuses montagnes du Parnon, ce village pittoresque s’étend le long du golfe de la mer de Myrto. Le front de mer animé se compose d’une belle plage de sable blanc bordée de tavernes, de cafés et de petits commerces typiques. Vous profiterez d’une ambiance balnéaire familiale et détendue tout en découvrant les traditions ancestrales de cette région, qui vit principalement de l’agriculture et de la pêche.

Les amateurs d’histoire pourront admirer les vestiges d’un château byzantin qui domine le village depuis une colline. Poulithra et ses environs sont aussi un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de nature !

Sur place, vous trouverez un large choix d’hébergements pour profiter des atouts de ce petit village de Grèce, allant des petits hôtels confortables aux pensions de famille accueillantes. Enfin, Palithra est facilement accessible par la route : comptez 1h30 de trajet depuis Spartes et 3h30 depuis Athènes.

Difficile de choisir entre ces villages de pêcheurs de Grèce, tous plus beaux les uns que les autres ! Leur charme un brin désuet et leur atmosphère animée font partie de leurs atouts les plus indéniables. Vous serez séduits par l’authenticité qui se dégage de la vie locale et profiterez de jolis bords de mer. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions pour compléter cette sélection et inspirer les prochains visiteurs !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Nina, férue de voyage sous toutes ses formes. Les lieux et les paysages m'inspirent et me donnent envie de me dépasser. C'est pourquoi je suis devenue une infatigable globe-trotteuse ! Mes dernières échappées : Pérou, Bolivie et un périple en camping-car pour sillonner les routes d'Europe d'ouest en est, des confins du Portugal jusqu'au cœur battant de la Grèce, Athènes...

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo