Occitanie, France
Activités Guides thématiques

Via Ferrata dans les Gorges de la Dourbie : le spot de Boffi

Via ferrata Gorges de la Dourbie
Réservez votre excursion via ferrata au spot du Boffi

Besoin de sensations fortes dans l’Aveyron ? Voici le spot de Boffi, un endroit exceptionnel où faire de la via ferrata dans les gorges de la Dourbie.

Que c’est beau, les gorges de la Dourbie ! Vous les connaissez déjà sans doute si vous avez regardé « La Grande Vadrouille » avec Louis de Funès et Bourvil. L’une des meilleures scènes y a été tournée !

Ce canyon verdoyant et sinueux long de 18 kilomètres se situe tout près de la ville de Millau, dans l’Aveyron. Elles forment par endroit un goulot vertigineux entre le causse Noir et le causse du Larzac. Cet itinéraire naturel d’exception est ponctué de villages et hameaux de caractère perchés à flanc de falaises. Citons Cantobre, Saint-Véran ou Montméjean par exemple.

Lors de la saison estivale, des visiteurs de toute la France viennent profiter des curiosités géologiques présentes sur zone. Spéléo, randonnée, canyoning… Mais aujourd’hui, nous allons vous présenter une activité bien particulière à y effectuer. Voici comment faire, au spot de Boffi, de la via ferrata dans les gorges de la Dourbie. C’est parti !

Le spot de Boffi

Via Ferrata du Boffi, Gorges de la Dourbie

Crédit photo : Facebook – Antipodes Sport Nature

Difficulté : Athlétique 2/4 ; Gaz 3/4 ; Ferrée 2/4 ; Terrain 2/4
Niveau : de peu difficile à difficile
Style : sportive

Le célèbre spot de Boffi est un incontournable pour faire de la via ferrata dans les gorges de la Dourbie. Facile d’accès depuis la ville de Millau, on comprend l’engouement suscité par le spot de Boffi. Il est niché à l’entrée des gorges et propose un panorama sublime sur celles-ci, le Larzac et le viaduc de Millau.

Boffi propose deux parcours distincts pour ferratistes débutants ou aguerris. Dans les deux cas, attendez-vous à des sensations extrêmes ! Entièrement rénovés en 2015, ils offrent des points de vue uniques sur les gorges de la Dourbie. On compte deux passerelles vertigineuses, quatre ponts de singe techniques et deux tyroliennes rapides. Si vous ne vous sentez pas d’emprunter ces dernières, pas d’inquiétude : elles sont facultatives.

Vous pouvez tout à la fois vous y éclater en famille, entre amis ou entre pratiquants chevronnés. Certains réalisent même les deux parcours dans la journée…

Informations pratiques

Tarifs

Pratiquer la via ferrata dans les gorges de la Dourbie coûte une vingtaine d’euros. Ce prix inclut le droit d’accès au site et la location du matériel (casque, mousquetons, baudrier…). Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi.

Si vous choisissez un guide pour vous encadrer, comptez une vingtaine d’euros supplémentaires par personne.

Infos additionnelles

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire de la via ferrata dans les gorges de la Dourbie :

  • Les niveaux d’engagement vont de F (Facile) à ED (Extrêmement Difficile). Nous vous proposons également le style et la difficulté de chaque parcours. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre la cotation de chacune des via ferrata présentées ici ;
  • Pensez à la crème solaire et à emporter une bouteille d’eau. Et évitez, l’été, de réaliser le parcours aux heures les plus chaudes ;
  • Cette activité sportive est soumise aux conditions météorologiques. Votre parcours est susceptible d’être fermé si une forte pluie se met à le tremper ;
  • Munissez-vous d’une tenue confortable et solide. Par ailleurs, les chaussures sont obligatoirement fermées et dotées de lacets ;
  • Il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur. Parfois, il vous faudra présenter un certificat médical si vous avez plus de 55 ans. Si vous ne présentez aucune contre-indication (arthrose, diabète, problèmes cardiaques, grossesse ou épilepsie), c’est tout bon ;

  • Veillez à bien suivre les instructions données pour profiter au mieux de cet instant extraordinaire.
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo