Italie, Italie
Activités Guides thématiques

10 treks difficiles à conquérir en Italie

Treks difficiles Italie
Trouver les meilleurs treks d'Italie

Envie d’explorer l’Italie autrement ? Voici 10 treks exceptionnels pour dévoiler ses trésors cachés, entre aventure et découverte.

L’Italie, pays réputé pour sa beauté naturelle, regorge de défis excitants. Découvrez notre sélection de 10 treks difficiles pour découvrir les paysages italiens avec des sensations fortes garanties ! Des sentiers escarpés aux sommets vertigineux, en passant par des vallées pittoresques, chaque trek vous offrira une expérience inoubliable au cœur de la nature italienne.

Le Nord de l’Italie et les Dolomites

Passo Valparola, Dolomites

Shutterstock – Ecstk22

Les montagnes des Dolomites, une chaîne de montagnes calcaires située entre l’Italie et l’Autriche, sont un choix idéal si vous aimez les treks difficiles. Les refuges en chemin vous accueillent pour une aventure de 6 jours au cœur des montagnes.

La première étape vous mènera de Cortina d’Ampezzo au Col Drusé. Découvrez par la même occasion les falaises des Tofane et le lac Ghedina. Ensuite, pour la deuxième étape débutez de Lagazuoi au Scotoni, en traversant Valparola et atteignez le Col Falzarego.

La troisième étape vous conduit des villages de Salesei à Canazei, avant de continuer en direction d’Oritzei et de Laion. Enfin, terminez par les communes authentiques de Colma, Longomoso, Collepietra, Cardana et ainsi que Bolzano.

La Sicile et ses volcans impressionnants

Monte Fossa, Sicile

Shutterstock – Marco Crupi

Pendant 8 jours, contemplez des paysages spectaculaires et mesurez-vous à des sentiers intermédiaires sur l’île de la Sicile. Ce trek difficile en Italie commence à Catane, d’où vous rejoindrez les îles de Vulcano, Lipari et Milazzo.

En fonction de l’activité volcanique, grimpez ainsi au sommet du Monte Saraceno ou du Gran Cratere de la Fossa. Ensuite, rendez-vous sur l’île de Salina pour gravir le Monte Fossa. Poursuivez votre périple en marchant jusqu’à la Punta Caprazza sur l’île de Vulcano. Attaquez-vous ensuite au fascinant Stromboli et visitez San Vicenzo. Terminez en beauté avec l’ascension de l’Etna avant de retourner à Milazzo.

La beauté sauvage de la Calabre

Village abandonné de Pentedattilo, Calabre

Shutterstock – Polonio Video

Partez à la découverte de la magnifique région de Calabre, où la beauté de la mer Tyrrhénienne et le charme de la Magna Grecia se mêlent. Ce trek convient à tous les niveaux, même aux randonneurs de niveau intermédiaire.

Votre première étape commence à Reggio Calabria, d’où vous rejoindrez les différents villages de Scilla, Chianalea et Orti. Ensuite, empruntez les chemins balisés pour rejoindre Gambarie et visitez le mausolée de Garibaldi. L’étape suivante vous mène à Roccaforte del Greco, explorez ainsi le village abandonné de Roghudi, avant d’arriver à Bova.

Continuez votre aventure en passant par des communes authentiques comme Condofuri d’Amendolea et Pentedattilo, puis revenez à Reggio Calabria pour clôturer votre trek. Le panorama incroyable depuis le Monte Tre Pizzi sur la vallée de Locri, vaut le détour. Admirez également la mer Tyrrhénienne à perte de vue et les sommets à 2000 m depuis le Monte Fistocchio.

Le Sud de l’Italie et Basilicate

Matera, Basilicate

Shutterstock – Canadastock

Découvrez les sentiers magnifiques de la région de Basilicate, dans le Sud de l’Italie lors de ce trek difficile de 7 jours. Pendant votre aventure, traverserez des lieux uniques comme Matera, célèbre pour ses grottes de Cristo la Selva.

Le Basilicate offre des paysages à couper le souffle avec ses collines verdoyantes, ses forêts luxuriantes et ses majestueuses montagnes. Découvrez l’authenticité des villages italiens comme Pisticci, Craco, Oliveto Lucano, Accettura et Castelmezzano. Lors de ce trek, empruntez d’anciennes voies de communication ou de transhumance, et profitez de ses nombreux trésors cachés.

Au cœur des Alpes dans la vallée d’Aoste

Col Pillaz, aoste, vue sur Mont Emilius

Shutterstock – Antoine Casarotto

Partez à la conquête de ce trek difficile dans la Vallée d’Aoste, en Italie. Cette région, autrefois rattachée à la Savoie, regorge de cols, de lacs et de sommets incroyables. Randonnez durant 7 jours sur des sentiers intermédiaires à difficiles et passez entre les alpages, les lacs d’altitude et les hautes montagnes !

La Vallée d’Aoste, à proximité immédiate de la France et de Chamonix, est entourée des plus hauts sommets alpins, comme le célèbre Grand Paradis qui dépasse les 4000 m d’altitude. Au cours de la première étape, rejoignez Larp et le Lac des Laures. L’étape vous mène, ensuite, jusqu’au col de Fénis.

De là, découvrez une randonnée avec des paysages incroyables jusqu’à Lillaz. Pour la quatrième étape, continuez votre périple en direction du Lac Coronas, puis grimpez au sommet du Mont Emilius. Pour finir, atteignez Pilla lors de la cinquième et dernière partie de ce trek incroyable.

Le « Tour des Géants » à travers les Alpes

Grand Combin depuis Aoste

Shutterstock – Essevu

Le célèbre ultratrail du « Tour des Géants » vous mène à travers 34 villages et 16 vallées. Gravissez cinq sommets de plus de 4000 m, dont les plus hauts des Alpes : le Grand Paradis, le Mont Rose, le Cervin, le Grand Combin et le Mont Blanc.

Cet itinéraire est classé parmi les treks les plus difficiles d’Europe, avec plus de 18 km de dénivelé positif sur deux semaines ! Avec des paysages grandioses et préservés, ce parcours en boucle en 7 étapes vous fait découvrir la splendeur des Alpes tout en suivant les traces de la Haute Route n°1 et n°2.

Le trek des Cinque Terre en Ligurie

Vernazza, Cinque Terre

Shutterstock – Javen

Partez à la découverte des Cinque Terre en Ligurie pour un trek à couper le souffle. Ce parcours de 37 km relie cinq villages pittoresques : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Notre coup de cœur est le village de Riomaggiore avec ses bâtiments colorés, un incontournable lors de votre parcours. Ces villages sont accessibles en train, vous pouvez ainsi sauter des étapes ou les faire dans l’ordre que vous voulez.

Il est également préférable d’éviter cette randonnée en pleine saison touristique. Considérée comme plutôt difficile, une bonne condition physique et une préparation adéquate sont donc requises. Les sentiers peuvent être raides et escarpés, ajoutant une dose de difficulté au trajet. Cependant, tous ces efforts en valent la peine, car vous vivrez une expérience unique au cœur de la nature italienne.

Le Corno Grande à l’Est de Rome

Corno Grande

Shutterstock – Sg-naturephoto.com

Le prochain trek est celui du Corno Grande, un sommet majestueux situé dans les Abruzzes, au cœur des Apennins. En été, le paysage environnant est parsemé de fleurs et il est même possible d’apercevoir des chevaux sauvages. Avec ses paysages incroyables, le sommet qui culmine à 2912 m, offre une expérience intense aux randonneurs.

Cet itinéraire, d’une distance de moins de 8,3 km aller-retour, présente des pentes raides et des arêtes étroites. Celui-ci requière donc une bonne condition physique et une certaine expérience en montagne. La montée vers ce sommet imposant représente un véritable défi, mais les panoramas qu’il offre en valent la peine. Et pour éviter les foules, il est conseillé de commencer tôt, dès l’aube.

Selvaggio Blu à l’Est de la Sardaigne

Selvaggio Blu, Sardaigne

Shutterstock – Torruzzlo

Partez à la conquête de l’Italie en plein cœur de la nature et des paysages sauvages de la Sardaigne. Ce trek de 35 km de long, réputé comme l’un des plus difficiles au monde, serpente sur d’anciens chemins et sentiers le long de la côte. Préparez-vous pour des activités extrêmes telles que le brouillage, l’escalade et la descente en rappel sur des falaises abruptes.

Ce trek offre néanmoins des récompenses à couper le souffle si vous êtes amateur de descente en rappel. Admirez les paysages magnifiques et les eaux cristallines de la Méditerranée en toile de fond. Et si vous aimez les défis, sachez qu’il vous faudra dormir sur les falaises et renoncer au confort des villages alentours. Une expérience unique réservée aux plus intrépides et nécessitant une bonne préparation physique !

Le lac de Garde dans les Alpes italiennes

Lac de Garde

Shutterstock – Stefano Termanini

Découvrez l’un des treks les plus difficiles d’Italie, celui du Lac de Garde, une destination d’aventure réputée pour ses sports nautiques. Explorez les beaux villages traditionnels et partez à la conquête des imposantes chaînes des Alpes.

Avec des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée à disposition, vous trouverez des options adaptées à tous les niveaux. Entre autre, le trek de Santiereo della Pace et du Lac de Garde sont vivement recommandés, car ils offrent des vues panoramiques saisissantes des montagnes et du lac.

Vous avez maintenant une liste de 10 treks les plus difficiles d’Italie, de quoi satisfaire votre soif d’aventure et d’évasion. Peut-être avez-vous d’autres suggestions à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à nous faire part de vos expériences. Alors, prêt à relever le défi ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo