Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences autour de vous et partout dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.
Nichée entre les Pouilles et la Calabre, la Basilicate séduit par son charme sauvage et authentique. Dominée par les reliefs de l’Apennin lucanien, cette région italienne offre un subtil mélange de nature préservée, d’histoire millénaire et de traditions vivantes. À Matera, ville troglodyte classée à l’UNESCO, les habitations creusées dans la roche racontent des siècles d’humanité. Le littoral ionien invite à la détente, tandis que le parc du Pollino promet des randonnées inoubliables. Entre villages médiévaux perchés, cuisine généreuse et festivals ancrés dans la culture locale, la Basilicate offre un fascinant voyage hors des sentiers battus.
La région abrite Matera, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses ‘Sassi’, habitations troglodytiques uniques. La région possède d’autres sites historiques, châteaux, villages médiévaux et une profonde tradition culturelle.
La Basilicate est l’une des régions les moins touristiques d’Italie, préservée du tourisme de masse. La vie locale est très présente, avec des traditions culinaires fortes, une hospitalité marquée et des fêtes locales peu fréquentées par les touristes étrangers.
La vie nocturne est relativement calme, concentrée principalement dans certaines zones de Matera et Potenza. Quelques bars et événements existent mais ce n’est pas une région connue pour sa scène festive.
Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences autour de vous et partout dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.