Les stations de métro de Naples converties en galeries d’art
A Naples, visitez un musée hors du commun en prenant le métro
Au cours de la dernière décennie, la ville de Naples, en Italie, a transformé plusieurs parties de son système de métro en galeries d’art à part entière en faisant appel à des artistes contemporains dans le but de faire du transport public de l’agglomération un endroit plus attrayant pour ses utilisateurs. Sous la direction d’Achille Bonito Oliva, ancien directeur de la Biennale de Venise, un total de 14 stations (en 2014) réparties le long des lignes 1 et 6 du réseau de métro, ont été décorées avec plus de 200 œuvres par plus de 100 artistes et architectes tels que Alessandro Mendini, Anish Kapoor, Gae Aulenti, Michelangelo Pistoletto, Karim Rashid, et Sol LeWitt.
Peut-être la plus belle d’entre elles, la station de métro Toledo, ouverte en septembre 2012, a été conçue par la firme espagnole de l’architecte Oscar Tusquets Blanca. Créée autour du thème de l’eau et de la lumière, elle dispose de deux mosaïques de l’artiste sud-africain William Kentridge, ainsi que des œuvres de Francesco Clemente, Ilya et Emilia Kabakov, Shirin Nehsat et Oliviero Toscani.
1,30€ : c’est le prix d’un trajet en métro à Naples, exposition d’art contemporain comprise ! Les « Stations de l’art » accueillent 200 œuvres et s’inscrivent dans un vaste plan d’urbanisme et de développement des transports en commun de Naples. Une quinzaine de stations ont été conçues par les plus grands architectes, designers et artistes du monde entier. Pourquoi s’embêter dans les embouteillages monstres de Naples lorsqu’on peut prendre le métro et admirer de telles œuvres (presque) gratuitement ? Pavements, murs, jusqu’aux escaliers menant à la sortie, tout doit concourir à faire vivre aux voyageurs une expérience sensorielle et esthétique.
La liste des stations concernées se trouve ici.
Station de métro de l’Université de Naples, conçue par Karim RashidStation de métro de l’Université de Naples, conçue par Karim Rashid
Station de métro de l’Université de Naples, conçue par Karim Rashid
Station de métro de l’Université de Naples, conçue par Karim Rashid
Station de métro Salvator Rosa à Naples
Source photos : Amusing Planet
Par Cédric Le 06/10/2017 à 13h02
Un article qui tombe à point, merci !
Je vais passer quelques jours à Naples en novembre. Pour sûr je ferai un détour par la station de Toledo 😉