Les 10 meilleurs spots de plongée de France
Combi, palmes, masque, tuba ou bouteille, tout est prêt. Generation Voyage vous amène à la découverte des meilleurs spots de plongée de France.
Avec plus de 10 000 km de côtes, la France est un pays où la pratique de la plongée offre une diversité incroyable. Les spots de plongée de France sont très nombreux, et ceux-ci vous réservent un bon nombre de surprises, que ce soit en termes de faune, flore, fonds ou paysage. Il y a aussi beaucoup d’épaves que vous pouvez visiter, surtout sur la côte Atlantique…
1. L’île de Groix (Bretagne)
L’île de Groix est un vrai paradis pour les plongeurs, car ses fonds offrent une diversité incroyable. En termes de topologie, on trouve du sable, des roches, de la vase et des amas d’algues qui viennent nourrir une faune tout aussi variée. Par sa situation, au sud de la Bretagne, l’île de Groix permet aux espèces sous-marines venues du nord de l’Atlantique de côtoyer celles qui viennent du sud, formant ainsi cette faune hétéroclite. La visibilité y est généralement très bonne, ce qui lui confère ce statut de spot de plongée de France incontournable, pour les plongeurs qui voudraient découvrir le Morbihan autrement.
2. Le Parc national des Calanques de Marseille (Bouches-du-Rhône)
Mondialement réputé, le Parc national des Calanques offre une grande variété de paysages sous-marins. Peut-être vous retrouverez-vous en présence de cétacés (notamment les dauphins), ils y sont plutôt nombreux. Mais attention, nager avec eux est interdit dans la zone du parc, protection de l’habitat oblige. De nombreuses espèces animales comme végétales sont présentes, car le Parc national des Calanques de Marseille fait l’objet d’une protection des espèces naturelles. Devant le massif des calanques, vous pourrez visiter deux navires romains, et au pied de l’Île Jarre, l’épave du navire qui apporta la peste à Marseille. Émotions garanties.
Sur le littoral, vous trouverez aussi la calanque de Sormiou, qui vaut le détour sous-marin comme terrestre. La pratique du snorkeling (randonnée à palmes, mi-aquatique mi-terrestre) y est d’ailleurs très courante.
3. Le Golfe de Sagone (Corse)
4. La Calanque de Port d’Alon (Var)
Avec son air de crique, la Calanque de Port d’Alon offre aux plongeur un accès privilégié à la Méditerranée. Accessible par la plage, cette calanque est également idéale pour la pratique du snorkeling car les roches restent longtemps accessibles. En plongeant dans la Calanque du Port d’Alon, vous n’irez pas à plus de 4 mètres de profondeur. Cela nous vous empêchera pas d’y découvrir une faune et une flore riches, et typiquement méditerranéennes et préservées, puisque la pêche y est désormais interdite. Aussi, pour un peu de sensations fortes, avancez droit en pleine mer et partez à la découverte du Sec d’Alon, ce tombant de 38 mètres de profondeur.
5. Les épaves de Normandie (Calvados)
En Normandie, la plongée sous-marine se pratique surtout pour les épaves, très nombreuses, tout le long de la côte de la Manche. La Seconde guerre mondiale a marqué les esprits mais aussi les fonds marins, laissant après elle près de 150 épaves aux abords des plages du Débarquement de 1944. Il y a également plus de 2000 sites à découvrir qui soient en rapport avec cet évènement. Les épaves de Normandie font partie de ces spots de plongée de France qui racontent l’Histoire, offrant aux plongeurs une vision sur le passé, rappelant la violence de cette époque.
6. Le Lac de Tignes (Savoie)
Le Lac de Tignes se trouve au cœur de la Savoie, entre deux stations de ski. En été, c’est un lac bucolique, bleu turquoise, calé entre deux montagnes avec de très grands airs de Suisse. Il est possible d’y plonger. Mais en hiver aussi ! Ce qui fait sa spécificité, c’est la couche de glace qui le recouvre, offrant la possibilité de pratiquer la plongée sous glace. Déconseillée aux claustrophobes, cette activité reste néanmoins ouverte à tous les niveaux (débutant comme confirmé), accompagné d’un moniteur. Il s’agit là de se glisser sous la glace, et de partir à la découverte de ce que le lac protège. Proposée de jour comme de nuit, cette plongée sous glace fait du Lac de Tigne l’un des plus beaux spots de plongée de France. Bon à savoir : une partie du film Le Grand Bleu de Luc Besson y a été tourné !
7. Les îles Lavezzi (Corse)
8. L’Archipel des Glénan (Bretagne)
Si vous voulez avoir un aperçu de ce à quoi ressemblent les lagons tahitiens, direction l’Archipel des Glénan, l’un des plus beaux spots de plongée de France. En effet, ses couleurs allant du bleu profond au turquoise paradisiaque, ses bancs de sable blanc et ses zones rocailleuses vont vous téléporter en Polynésie. C’est sans parler de la diversité de de la faune et la flore, typiquement bretonnes. Il faut quand même rappeler que l’Archipel des Glénan se trouve en Bretagne, et que les températures y correspondent, bien que cette zone soit parmi les plus chaudes de la région. Les neufs îles que forment l’archipel vous offriront 30 spots différents, avec des vues exceptionnelles et des séances de plongée riches en surprises.
9. La Grotte de Choranche (Vercors)
Après la plongée sous glace, vous reprendrez bien un peu de plongée spéléologique ? La Grotte de Choranche est un spot de plongée vraiment exceptionnel car la visite se fait, comme indiqué, dans une grotte. Également déconseillée aux claustrophobes, l’exploration de cette grotte va vous surprendre.
Située au cœur du Parc naturel régional du Vercors et près de la ville de Choranche, cette grotte garde en elle des eaux d’une transparence sans pareil, pures et préservée du monde extérieur. Équipé de lampes, vous pourrez vous prendre pour l’Indiana Jones de la plongée sous-marine, partant à la découverte d’endroits qui semblent inexplorés. Une excursion au centre de la Terre, qui vous coupera du monde le temps de votre immersion, et qui vous offre également une autre manière de faire de la plongée en France, ce pays aux innombrables surprises.
10. Le Golfe de Lava (Corse)
Un peu moins connu que d’autres coins très fréquentés en Corse, le Golfe de Lava se trouve au nord d’Ajaccio. La grande plage de plus d’un kilomètres est partagée par trois communes différentes (Appietto, Villanova et Alata) et bordée par deux massifs rocheux, ce qui protège le littoral du vent. La plongée y est agréable, l’eau claire et la faune très riche.
L’histoire raconte que dans les années 80, deux pêcheurs d’oursins y ont trouvé un trésor des plus rares : des pièces romaines en or pur, vestiges précieux d’une époque qui n’en a laissé que très peu. Histoire vraie, elle alimente le fantasme de tout plongeur de trouver par hasard une autre de ces pièces…