Les Cévennes, France
Activités

Les 8 sommets à gravir en randonnée dans les Cévennes

Si vous êtes amoureux de la nature et passionnés de randonnée, les Cévennes sont une destination de choix. Découvrez notre sélections de 8 sommets des Cévennes à gravir pour une expérience de randonnée inoubliable.

Situées entre la Lozère et le Gard, les Cévennes sont un sanctuaire de biodiversité. Cette chaîne montagneuse est l’endroit idéal pour les amateurs de marche et de paysages grandioses. En effet, son relief accidenté, ses vallées profondes et ses sommets vertigineux sont autant de défis pour les randonneurs.

Découvrez notre sélection de 8 sommets des Cévennes à gravir pour des panoramas à couper le souffle. Que vous soyez un randonneur débutant ou expérimenté, ces sommets sont accessibles à tous et promettent une aventure unique et mémorable au cœur de la nature. Préparez vos chaussures de marche, votre sac à dos, et laissez-vous guider dans l’exploration des plus belles randonnées des Cévennes.

Les 4000 marches pour atteindre le Mont-Aigoual

Observatoire du Mont-Aigoual, Parc national des Cévennes

Shutterstock – Lamax

Difficulté : Difficile
Durée : 11 heures
Distance : 25 km
Dénivelé : plus de 1360 m.
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’ascension du Mont-Aigoual par le sentier des 4000 marches offre une véritable immersion dans le paysage emblématique du Gard. Après une randonnée mythique, l’arrivée au sommet, à 1565m d’altitude, récompense les efforts par un panorama où la mer et les Pyrénées se dévoilent. Aussi, c’est ici que se trouve un observatoire météo centenaire, témoin de l’histoire et de la richesse naturelle de ce lieu unique.

Pour en savoir plus : Cette randonnée en boucle considérée comme difficile vous entraîne au cœur de la nature dans un cadre magnifique. Préparez-vous à une bonne journée de marche, approximativement 11 heures, sur une distance de 25 kilomètres. De plus, mieux vaut avoir des bonnes jambes avec un dénivelé positif de plus de 1360 mètres!

Le point de départ est à Valleraugue et vous devrez gravir les fameuses 4000 marches pour atteindre le sommet. Pendant que vous montez, vous apprécierez les changements de paysages. Vous passerez d’abord par une végétation méditerranéenne, puis vous entrerez dans de grandes forêts de chênes et de résineux. Après le sommet, vous descendrez longuement en forêt en direction de Aire de Côte. Enfin, vous traverserez des châtaigneraies au-dessus du hameau de Berthezène. Cette randonnée débouchant sur l’un des plus beaux sommets des Cévennes vous séduira à coup sûr.

Le Pic Cassini par le Mas de la Barque

Mont Lozère

Shutterstock – Fafo

Difficulté : Modérée
Durée : 6 heures
Distance : 15,77 km
Dénivelé : 410 m
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Pic Cassini, l’un des majestueux sommets du Mont Lozère, offre une expérience de randonnée inégalée. Au sommet, son dôme pyramidal en acier promet une vue magnifique sur l’immensité du Mont Lozère et les paysages époustouflants des Cévennes.

Pour en savoir plus : Vous démarrez au Mas de la Barque pour une randonnée de près de 16 kilomètres à travers de magnifiques paysages. Relativement facile, la marche ne présente pas de défi majeur et dure 6 heures avec un dénivelé de 410 mètres.

Le meilleur moment pour y aller est entre avril et septembre. Pendant la randonnée, vous découvrirez le granit du Mont Lozère et la lande environnante. En revanche, il n’est pas rare de rencontrer du brouillard en hiver. Sur le chemin, vous passerez par la source du Tarn, idéale pour une pause avec des endroits pour vous baigner. Enfin, assurez-vous de visiter les nombreuses fermes et le hameau de Bellecoste.

Le Signal du Bougès

Parc national des Cévennes

Shutterstock – Nigel Housden

Difficulté : Modérée
Durée : 4 heures
Distance : 13,6 km
Dénivelé : 470 m.
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Signal du Bougès se distingue comme le sommet culminant du Massif du Bougès, à 1421 mètres d’altitude. S’étendant majestueusement entre la Lozère et le Gard, ce massif offre un parcours emblématique, emprunté par le célèbre chemin de Stevenson pour une expérience de randonnée inégalée.

Pour en savoir plus : Cette randonnée qui permet d’explorer le Parc national des Cévennes débute au col du Sapet. L’itinéraire de difficulté moyenne suit un sentier de montagne de 13,6 km, typique des Cévennes. Préparez-vous pour un dénivelé positif et négatif de 470 mètres à travers un paysage diversifié de steppes, de prairies et de forêts de sapins.

En effet, chaque étape du col du Sapet au sommet du Signal de Bougès révèle une autre facette de la beauté naturelle de la région. Alors surtout, n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer les vues magnifiques de cette randonnée sur l’un des plus beaux sommets des Cévennes!

Le Mont Saint-Guiral depuis le col de l’Homme Mort

Randonnée vers le Mont Saint-Guiral, Dourbies

Shutterstock – Images01

Difficulté : Modérée
Durée : 2h50
Distance : 8 km
Dénivelé : 470 mètres
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le rocher légendaire de Saint-Guiral offre une vue panoramique inégalable sur la vallée de la Vis. Son sommet domine le paysage environnant, offrant un spectacle visuel à 360 degrés qui émerveille tous ceux qui ont la chance de l’atteindre. C’est une destination de choix pour tous ceux qui cherchent à se connecter avec la nature dans toute sa splendeur.

Pour en savoir plus : Commencez cette randonnée depuis le col de l’Homme Mort, près de la frontière de l’Aveyron. Le point le plus haut est à l’ouest du Gard. Vous parcourez environ 8 km, ce qui prendra environ 3h. De plus par beau temps, vous apercevrez la mer qui est à moins de 100 km de là!

L’itinéraire passe par une forêt près de la réserve de Peyrebesse. En plus, le chemin est facile à suivre grâce à des marques claires. Le Mont Saint-Guiral est connu comme l’une des meilleures randonnées sur un sommet des Cévennes, accessible à toute la famille. Même les animaux de compagnie sont les bienvenus pour se joindre à vous.

Rocher de l’Aigle et Col du Fageas

Col de l'Asclier, Parc national des Cévennes

Shutterstock – Cyrille Redor

Difficulté : Modérée
Durée : moins de 2 heures
Distance : 5 km
Dénivelé : 750 m.
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée du Col du Fageas et du Rocher de l’Aigle vous permet d’atteindre un sommet à plus de 1000 mètres d’altitude au cœur des Cévennes. En plus, un sentier en balcon offre des points de vue magnifiques tout au long de la marche.

Pour en savoir plus : Le Rocher de l’Aigle dans les Cévennes est un trek de 5 km à partir du Col de l’Asclier. Le trajet jusqu’au sommet, traversant une belle forêt, vous prendra moins de deux heures. La vue depuis le Rocher de l’Aigle est époustouflante. Par beau temps, vous pouvez voir les Cévennes de Lozère et du Gard, et même le Ventoux et les Alpes occidentales. L’une des randonnées aux sommets des Cévennes à ne pas manquer!

Le Mont-Gargo, sommet du Causse Méjean

Causse Méjean, Parc national des Cévennes

Shutterstock – Rudmer Zwerver

Difficulté : Modérée
Durée : 4 heures
Distance : 14 km
Dénivelé : 290 mètres
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Causse Méjean, ce majestueux sommet calcaire niché dans les Cévennes offre une vue à 360 degrés sur le Causse, rendant chaque visite inoubliable. Le Mont-Gargo culmine le Causse Méjean et on y accède depuis Cros Garnon.

Pour en savoir plus : C’est une randonnée en aller-retour qui prend 4 heures et couvre environ 14 kilomètres. Classée niveau intermédiaire, elle est accessible à beaucoup de randonneurs.

Cette randonnée se démarque par son paysage unique. On traverse un causse calcaire et de grandes landes presque plates, différents des paysages cévenols habituels. Par ailleurs, on vous recommande de faire cette balade en matinée durant les mois de mai, juin ou septembre en raison du manque de végétation et du risque de forte chaleur.

Les Corniches de l’Hospitalet

Causse Méjean, Parc national des Cévennes

Shutterstock – Margouillat Photo

Difficulté : Facile
Durée : 1h30 à 2h
Distance : 4,3 km
Dénivelé : 206 mètres
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Située à deux pas des Corniches des Cévennes, la randonnée des Corniches de l’Hospitalet offre une vue imprenable sur le majestueux Causse Méjean et surplombe la pittoresque vallée du Tarnon. Avec son parcours simple et accessible, c’est l’occasion parfaite pour s’émerveiller devant la beauté de la nature sans effort excessif.

Pour en savoir plus : Cette balade suit un sentier populaire et court, seulement 1h30 à 2h de marche pour 4,3 km. Vous vous baladerez sur un joli chemin en bois en plein air, avec une vue incroyable sur la vallée du Tarnon et les falaises du Causse Méjean. En plus, de nombreuses fleurs sauvages vous accompagneront tout du long. C’est définitivement l’un des meilleurs sentiers de randonnée à découvrir dans les Cévennes.

Barres-des-Cévennes

Parc national des Cévennes

Shutterstock – Umat34

Difficulté : Modérée
Durée : 2h15
Distance : 7 km
Dénivelé : 285 mètres
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée de Barre-des-Cévennes est un joyau caché au cœur du Parc national des Cévennes. Le début de ce sentier emblématique, niché à 920 mètres d’altitude, offre une immersion totale dans la beauté sauvage de la Lozère. Cette marche allie découverte d’un pittoresque village cévenol et exploration d’une corniche typique.

Pour en savoir plus : Le départ se fait directement dans le village de Barres et le parcours fait une boucle de 7 km. C’est un trajet de niveau moyen qui dure environ 2 heures et qui convient aux marcheurs de tous niveaux. Le sentier vous emmènera à plus 1000 mètres d’altitude, vous pourrez donc profiter de la splendide nature du Parc national des Cévennes.

Le paysage alterne entre des forêts denses et une plaine verdoyante. Vous admirerez de magnifiques vues en sortant de la forêt. En outre, vous pourrez voir des vautours voler au-dessus de la vallée. Vous passerez aussi par des points de vue offrant des panoramas sur le village et une falaise impressionnante qui le surplombe. Pour finir, vous pourrez jouir d’un panorama à 360 degrés depuis cette falaise, un point de vue typique des randonnées dans les Cévennes.

Maintenant que vous connaissez les 8 sommets à gravir lors de vos randonnées dans les Cévennes, il ne vous reste plus qu’à chausser vos chaussures de marche et partir à l’aventure ! N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de randonnées dans les commentaires ci-dessous. Alors, prêt à vivre l’expérience de l’ascension de ces sommets majestueux et à vous laisser émerveiller par la beauté des paysages cévenols ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Auteur spécialisé dans le vin durable, j'aime partir à la découverte des paysages de nos régions les plus méconnues.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Y a t’il un Gr ou un tracé qui enchaîne les sommets sur plusieurs jours

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo