Écosse, Royaume-Uni
Activités

Les 5 endroits où faire du ski en Écosse

Station de ski de Glencoe, Écosse
Trouver les meilleurs endroits où faire du ski en Écosse

Amateur de sports d’hiver et de montagnes enneigées ? Voici 5 stations où faire du ski en Écosse pour étancher votre soif d’adrénaline !

L’Écosse, terre de légendes et de paysages à couper le souffle, est aussi une destination des amateurs de sports d’hiver. Ses montagnes escarpées, ses pentes variées et ses vallées enneigées offrent un cadre idyllique pour les skieurs de tous niveaux. Mais ce n’est pas tout, l’Écosse est également riche d’une culture unique, d’une histoire passionnante et d’une gastronomie savoureuse. Autant d’atouts qui complèteront à merveille votre séjour au ski.

Et si vous vous demandez quelles sont les meilleures pistes à dévaler, vous êtes au bon endroit. On a justement sélectionné pour vous 5 des meilleurs spots de ski en Écosse. Que vous soyez un skieur chevronné à la recherche de nouveaux défis, ou un débutant désireux de faire ses premières traces dans la neige, ces stations de ski écossaises sauront vous ravir. Enfilez vos chaussures de skis, et suivez le guide !

Cairngorm Mountain, sommet du ski en Écosse

Station de ski Cairngorm Mountain, Écosse

Shutterstock – R Scott

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cairngorm Mountain est l’endroit rêvé pour les débutants en raison de ses pistes facilement accessibles. Mais ce qui le distingue vraiment, c’est sa beauté inégalée, considérée comme la plus impressionnante du pays. Celle-ci s’inscrit au coeur du grand parc national des Cairngorms. Imaginez-vous glissant sur la neige, avec une vue à couper le souffle sur le loch Morlich… Une expérience inoubliable vous attend ici.

Pour en savoir plus : Le Cairngorm Mountain est un excellent choix pour le ski en Écosse. Il compte environ 30 kilomètres de pistes pour tous niveaux, du débutant au skieur confirmé. Les amateurs de freeride et de freestyle ne sont pas en reste, grâce à des zones dédiées. La location de matériel de ski est possible sur place. On y trouve également une école de ski.

La saison hivernale dure de décembre à avril, grâce à un enneigement constant. Le point le plus haut est à 1155 m. Une route bien entretenue permet d’y accéder depuis Aviemore. Par ailleurs, cette ville propose des logements variés pour prolonger votre séjour. En plus du ski, des activités telles que des balades en raquettes, de la luge et des promenades en traîneau à chiens sont proposées. En été, la montagne se prête à la randonnée et au VTT. Le paysage offre une vue formidable sur les Highlands d’Écosse.

Glenshee Ski Centre pour le ski de fond en Écosse

Glenshee Ski Centre, Écosse

Shutterstock – John Leslie Adamson

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Glenshee brille par son statut de plus grand domaine skiable d’Écosse. Sa popularité est d’autant plus renforcée par sa localisation idéale, à seulement 2 h d’Édimbourg. Une combinaison parfaite pour une escapade hivernale !

Pour en savoir plus : Glenshee Ski Centre régale tous les amateurs de ski en Écosse. Avec 22 remontées mécaniques et plus de 36 pistes pour tous les niveaux, chacun y trouve son bonheur. Du ski de fond aux raquettes, il y en a pour tous les goûts. Et ce même en cas de faible enneigement, grâce aux canons à neige qui permettent de prolonger la saison de ski. Si vous n’avez pas votre propre matériel, pas d’inquiétude puisque vous pouvez le louer sur place. Les pistes vont de 1068 m au sommet à 650 m à la base, avec dénivelé de 418m.

Pour une pause gourmande, rendez-vous au café d’altitude. Vous pouvez choisir parmi une gamme de snacks, des petits-déjeuners copieux ou des déjeuners gourmands. Le tout en profitant de la vue sur les montagnes écossaises. Le centre de ski de Glenshee est accessible en voiture et dispose d’un grand parking. Vous venez d’Édimbourg ou de Glasgow? Prenez la navette autocar. La station se trouve sur la route A93, entre Blairgowrie et Braemar.

La station de ski Nevis Range au pied du Ben Nevis

Domaine skiable de Nevis Range, Écosse

Shutterstock – Ludovic Farine

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Nevis Range est le terrain de jeu idéal pour les skieurs avertis. Il offre une abondance de pistes bleues, rouges et noires. Avec sa réputation de haut lieu du freeride, notamment sur les Back Corries, c’est un véritable paradis pour les amateurs de sensations fortes.

Pour en savoir plus : Si vous rêvez de faire du ski en Écosse, ne manquez pas Nevis Range. La station se trouve au pied du Ben Nevis, la montagne la plus haute du Royaume-Uni. Beaucoup de neige recouvre les sommets en hiver, tandis que les collines sont plus vertes en été. Le site possède 12 remontées mécaniques et 30 pistes pour tous les skieurs. Vous pouvez aussi pratiquer du ski de randonnée, de descente du hors-piste. Les amateurs de sports de glisse ne sont pas en reste avec une piste de luge et un snowpark. L’altitude varie de 650 m à 1221 m. Généralement, il y a assez de neige pour le ski hors-piste.

Engagée dans la protection de la nature et de l’environnement, la station Nevis Range utilise des énergies renouvelables. Si vous avez oublié votre équipement de ski, vous pouvez en louer sur place. Le télésiège Braveheart vous invite également à contempler les jolis paysages des montagnes et des vallées. Après le ski, détendez-vous dans la ville de Fort William qui est à seulement 15 min. Elle abrite beaucoup de restaurants pour vous régaler après des repas typiques d’Écosse.

Lecht 2090 et ses belles pistes de ski en Écosse

Lecht 2090, Écosse

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Lecht 2090 se distingue comme le choix idéal pour un week-end ou des vacances au ski en famille. Ses itinéraires de ski pour les novices et ses remontées mécaniques conçues pour les débutants en font l’endroit parfait pour apprendre à skier en Écosse en s’amusant. En outre, son snowpark est considéré comme le meilleur des Highlands.

Pour en savoir plus : Si vous aimez skier et que vous êtes en Écosse, dirigez-vous vers la station de ski The Lecht. Installée dans le magnifique Parc National des Cairngorms, elle est idéale pour les familles et les skieurs débutants et intermédiaires. Elle propose 20 pistes, 11 télésièges et 2 tire-fesses pour un transport fluide. Des tapis roulants aident les débutants à démarrer. Son dénivelé de moins de 200 m, débutant à 635 m et culminant à 823 m, la rend facilement accessible.

Retenez cependant que la neige à The Lecht n’est pas toujours garantie contrairement à d’autres stations de ski écossaises. Néanmoins, si vous êtes un skieur confirmé, vous pouvez profiter du snowpark qui dispose de nombreux aménagements comme des rails et des tubes. L’accès à The Lecht est simple par la route et des parkings sont à disposition. Vous pouvez vous y rendre via la route A939 entre Tomintoul et Strathdon. En prime, préparez-vous à être ébloui par les collines douces, les vallées claires et les vues panoramiques extraordinaires du parc national des Cairngorms.

Le domaine skiable Glencoe Mountain Resort

Ski et snowboard, Glencoe Mountain Resort, Écosse

Shutterstock – Keith B Johnson

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses 710 m de dénivelé, la station de ski de Glencoe Mountain Resort offre le challenge le plus élevé de tout le Royaume-Uni. Le piste noire The Fly Paper tend également les bras aux plus téméraires. Considérée comme la piste de ski en Écosse la plus abrupte du pays, elle promet des sensations fortes et une sacrée dose d’adrénaline !

Pour en savoir plus : Le Glencoe Mountain Resort est l’endroit idéal pour skier en Écosse. Le site propose une vingtaine de pistes pour les skieurs experts et des zones dédiées pour le freeride et le hors-piste. Facile d’accès, il est situé sur la route pittoresque A82 qui traverse les Highlands écossais. Un grand parking est disponible sur place.

La saison de ski à Glencoe dure de décembre à avril. Les conditions d’enneigement sont alors idéales. Le paysage dramatique, bien connu des cinéphiles et amateurs de séries télévisées, offre un cadre incroyable. En plus du ski, le resort propose du ski de fond et de la luge avec une piste de 75 m. Sans oublier les randonnées en raquettes. Consultez le site internet pour obtenir les conditions de neige détaillées. Elles sont mises à jour chaque jour en fonction des niveaux de ski.

Alors, laquelle de ces stations de ski en Écosse vous inspire le plus ? N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires. Elles seront d’une aide précieuse pour les amateurs de ski en quête de belles pistes à dévaler à travers les montagnes écossaises !

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo