Auvergne-Rhône-Alpes, France
Activités Guides thématiques

6 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes

Puy-en-Velay, site classé à l'Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour un séjour culturel inoubliable au cœur de la France, voici six sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les douze départements qui composent la région Auvergne-Rhône-Alpes regorgent de sites touristiques et naturels prestigieux. Certains d’entre eux sont si renommés qu’ils bénéficient d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. On en dénombre six, dont la valeur exceptionnelle et universelle participe au rayonnement de la France à l’étranger.

De la chaîne des Puys au Vieux Lyon en passant par la grotte Chauvet, les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes constituent des incontournables touristiques majeurs qui émerveillent les visiteurs. Chez Generation Voyage, on espère bien vous donner envie de les découvrir à votre tour !

1. Les Chemins de St-Jacques de Compostelle (Puy-de-Dôme & Haute-Loire)

Puy-en-Velay

Crédit photo : Shutterstock – Franck-A

Vous avez sans doute déjà entendu parler du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais savez vous ce qui le rend si important pour les catholiques ? Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur fut l’un des Douze Apôtres de Jésus-Christ. Il reposerait aujourd’hui dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, sur le territoire espagnol. Les fidèles empruntent depuis des siècles les chemins de Compostelle pour se recueillir sur sa tombe. C’est l’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.

L’itinéraire attire plus de 200 000 pèlerins chaque année ! Les itinéraires, plutôt : en France, quatre grandes voies au départ de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d’Arles y conduisent. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ont été inscrits à l’Unesco en 1998. 71 monuments et 7 tronçons du GR 65 pour 160 kilomètres au total sont ainsi mis à l’honneur.

La basilique Notre-Dame-du-Port

Crédit photo – Shutterstock – Borisb17

À la différence d’un site isolé, les « Chemins » sont inscrits sous la forme d’une collection d’éléments répartis dans dix régions. Ce « bien immatériel » (pèlerinage chrétien majeur) s’appuie sur une série de monuments historiques au titre de « bien culturel ».

Trois de ces sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes. La basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, d’abord. C’est une église collégiale de style roman auvergnat élevée au rang de basilique mineure en 1881. On trouve aussi l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay, l’un des plus anciens établissements hospitaliers de France. Il abrite une remarquable pharmacie ornée de boiseries du milieu du XVIIIe siècle. Enfin, la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, célèbre pour ses fabuleux décors médiévaux, abrite un trésor de reliques de la fin du XIIIe siècle. La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, bien plus qu’un parcours religieux, est un témoignage exceptionnel de l’influence de la chrétienté.

2. La ville de Lyon, cité des lumières (Rhône)

La colline de Fourvière - sites Unesco Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo – Shutterstock – MatthieuCattin

Lyon, autrefois Lugdunum, est une cité fondée par les Romains en 43 avant J.-C. sur la colline de Fourvière. La ville s’est progressivement étendue à la jonction entre deux cours d’eau, le Rhône et la Saône. On retrouve encore des vestiges de Lugdunum, capitale des Gaules sous l’Empire romain.

Cette importance historique majeure a valu à la métropole une inscription comme site du patrimoine mondial de l’Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes en 1998. Elle concerne les quatre quartiers historiques de Lyon pour près de 500 hectares : la colline de Fourvière, les quartiers du Vieux-Lyon, le cœur de la Presqu’île et la colline de la Croix-Rousse.

La colline de Fourvière comprend des sites prestigieux comme la basilique Notre-Dame, les théâtres antiques ou les jardins du Rosaire. Le Vieux-Lyon est quant à lui constitué de ruelles mystérieuses reliées par des traboules, des passages cachés. On y retrouve la cathédrale St-Jean ou la fabuleuse place de la Trinité.

Croix-Rousse

Crédit photo – Shutterstock – FredP

Les bâtiments étagés à flanc de colline de la Croix-Rousse reflètent le passé industriel de cette ville réputée pour ses soieries. Les canuts, leurs ouvriers, sont aujourd’hui mis à l’honneur au sein de l’Atelier de Soierie ou la Maison des Canuts. Le quartier s’apprécie aussi en effectuant la montée de la Grande Côte ou en arpentant l’emblématique jardin des Chartreux.

La Presqu’île, enfin, vit au rythme des artères commerçantes entre Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe, la place des Terreaux, l’église Saint-Nizier, le théâtre des Célestins ou la fontaine des Jacobins.

L’Office de Tourisme local propose des visites guidées pour découvrir pleinement ce patrimoine unique, fierté des « Gones ». De plus, sachez que le « repas gastronomique des Français » a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2010. Dans cette cité gastronomique par excellence, profitez d’une pause gourmande dans les célèbres bouchons !

3. Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (Savoie & Haute-Savoie)

Marais de Saint-Jorioz - sites Unesco Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : Flickr – Guilhem Vellut

C’est en 2011 qu’une série de 111 sites archéologiques subaquatiques furent inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ils sont représentatifs des habitats préhistoriques d’une période comprise entre 5 000 et 500 avant notre ère. Ce bien transnational concerne six pays de l’arc alpin : Suisse, Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les vestiges se sont particulièrement bien conservés dans des milieux gorgés d’eau privés d’oxygène. Ce milieu a favorisé la préservation des matières organiques comme le bois, le cuir, les tissus ou certains restes alimentaires.

Huit sites du Néolithique sont classés en Savoie et Haute-Savoie autour des lacs Léman, d’Annecy, du Bourget et d’Aiguebelette. Pour tout connaître de cette période, nous vous conseillons de vous rapprocher du lac d’Annecy qui contient trois sites classés à lui seul : les marais de Saint-Jorioz, le crêt de Chatillon à Sevrier et le secteur des Mongets.

Château d'Annecy

Crédit photo : Shutterstock – MTravelr

Au sein du château d’Annecy, l’Observatoire régional des lacs alpins propose aux visiteurs un espace de 700 m² d’expositions. Deux salles de l’Observatoire sont consacrées à l’archéologie subaquatique, source de connaissance sur l’histoire des civilisations locales.

Les collections mettent en lumière la vie de nos ancêtres en présentant outils, poteries, végétaux cultivés, filets de pêche, ustensiles de cuisine et bien d’autres trésors du patrimoine alpin.

Les techniques de recherche et de reconstitution sont évoquées de façon pédagogique. Carottages, dendrochronologie, palynologie, archéobotanique, archéozoologie… Les méthodes employées n’auront plus aucun secret pour vous. Mention spéciale à la qualité des animations mises en place par les intervenants, qui conviendront parfaitement à une sortie familiale.

4. Grotte ornée du Pont d’Arc (Ardèche)

Grotte Chauvet - sites Unesco Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Bruno M Photographie

La « Grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc » n’a été inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes qu’en juin 2014. Pourtant, au cœur de cette cavité creusée dans un plateau calcaire des méandres de la rivière Ardèche, 40 000 ans de présence humaine vous contemplent ! La grotte Chauvet-Pont-d’Arc est tout simplement la plus vieille grotte ornée au monde.

On y a retrouvé plus de 1 000 peintures rupestres aux motifs anthropomorphes ou animaliers de la période de l’aurignacien. Leur exceptionnel état de conservation s’explique par le scellement de la cavité il y a plus de 20 000 ans.

La découverte de ces témoignages de l’art préhistorique n’a eu lieu qu’en 1994, date de sa redécouverte. Ils se caractérisent par un caractère esthétique exceptionnel : estompes, mouvements, combinaison de la peinture et de la gravure… Mammouths, ours, lions des cavernes, bisons et hommes préhistoriques sont ici représentés.

Grotte Chauvet 2

Crédit photo : Shutterstock – JHVEPhoto

Pour offrir aux curieux un saut dans le temps sans risquer d’endommager ces œuvres d’art somptueuses, les scientifiques ont décidé de les recréer dans l’enceinte de la « Grotte Chauvet 2 », une copie exacte de l’originale. Elle reproduit à l’identique les fresques, les parois, les sols, plafonds et vestiges archéologiques de la grotte Chauvet.

Ce site extraordinaire se trouve à Vallon-Pont-d’Arc et est ouvert tous les jours, tout au long de l’année. Le billet d’entrée donne accès à une visite guidée d’une heure ainsi qu’à de nombreuses animations pédagogiques. La Grotte Chauvet 2 accueille d’ailleurs un tout nouveau spectacle son et lumière immersif. L’expérience propose aux spectateurs une plongée féerique au cœur de 36 000 ans d’art pariétal. Fascinant !

5. L’œuvre architecturale de Le Corbusier (Loire et Rhône)

Couvent Sainte-Marie de La Tourette - sites Unesco Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : Flickr – Fred Romero

L’œuvre architecturale de Le Corbusier se compose d’un ensemble de dix-sept sites conçus par le célèbre architecte franco-suisse. Ils se répartissent sur trois continents : Amérique, Asie et Europe. Ces éléments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le visiteur peut par exemple découvrir le couvent Sainte-Marie de La Tourette qui se situe dans la commune d’Eveux, au Nord-ouest de Lyon. Édifiée dans les années 1950, cette construction de béton est le dernier grand projet de Le Corbusier en France. Ce joyau est considéré comme la seconde œuvre contemporaine française la plus importante… juste après le Centre Pompidou.

Le couvent de La Tourette abrite toujours une communauté dominicaine d’une dizaine de frères. Des séminaires, des pièces de théâtre et d’autres animations culturelles y sont régulièrement assurés.

Maison de la Culture et de la Jeunesse - sites Unesco Auvergne-Rhône-Alpes

Crédit photo : Flickr – thierry llansades

Le second site présent dans la région est La Maison de la Culture et de la Jeunesse de Firminy, dans la Loire. Construite de 1961 à 1965, c’est le seul bâtiment réalisé du vivant de l’architecte à Firminy.

Il se caractérise par son gigantisme (112 mètres de long) et son profil insolite. La toiture repose sur un système de câbles qui lui donne l’aspect d’une voûte renversée. Les pans de verre ondulatoires des façades Est et Ouest sont eux aussi remarquables de maîtrise architecturale.

La Maison de la Culture abrite de nombreux espaces distincts : un auditorium, une salle de spectacle, d’arts plastiques, d’expression corporelle… Classée monument historique en 1984, elle vaut le coup d’œil lors de votre prochaine visite dans cette ville qui, vous le constaterez, inspira fortement l’illustre architecte !

6. Le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – Faille de Limagne (Puy-de-Dôme)

Faille de Limagne

Crédit photo : Shutterstock – Arako Space

Parmi les sites du patrimoine mondial de l’Unesco en Auvergne-Rhône-Alpes figure le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne est un élément emblématique du rift ouest-européen. Il a été « créé » dans le sillage de la formation des Alpes il y a de cela 35 millions d’années. Compte tenu de sa valeur géologique, l’Unesco a classé ce bien d’une superficie de 24 223 hectares au patrimoine mondial.

Le but ? Offrir une protection stratégique aux zones principales, qui forment un assemblage tectono-volcanique stupéfiant. Elles comprennent la longue faille de Limagne, l’alignement panoramique des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la montagne de la Serre.

Cet espace naturel somptueux permet de comprendre de quelle façon la croûte continentale se fissure, s’effondre, permettant au magma profond de remonter et entraînant un soulèvement généralisé à la surface. La formation des volcans et le « rift » (la formation d’un continent) sont ici matérialisés de façon évidente.

Faille de Limagne

Crédit photo : Shutterstock – Arako Space

Ce théâtre géologique unique au monde s’apprécie lors d’une randonnée par exemple. L’endroit est propice aux balades vivifiantes en plein air, mais nous vous recommandons de compléter votre promenade par une visite des sites touristiques dédiés à la découverte de la géologie et du volcanisme.

Vous pouvez tirer parti du célèbre petit train à crémaillère afin de découvrir les beautés du puy de Dôme, point culminant de la Chaîne des Puys. Ou profiter d’une visite passionnante de Vulcania, le parc d’exploration des volcans et de la planète Terre. Situé à Saint-Ours-les-Roches à 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, le « Parc européen du volcanisme » promet une sortie inoubliable.

Citons aussi le volcan de Lemptégy, un volcan à ciel ouvert, ou encore la grotte de la Pierre de Volvic. Ah, une dernière chose : n’ayez aucune crainte. Pour le moment, les volcans sont éteints…

Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour,
    Il semble que vous ayez oublié un autre site inscrit sur la Liste du patrimoine mondiale dans la Région à savoir Vichy, qui a été inscrit en juillet 2021 dans le cadre du bien en série transnational « Les grandes villes d’eaux d’Europe ». Vous trouverez les informations sur le site de l’UNESCO: https://whc.unesco.org/fr/list/1613/

  2. avatar

    Désolée il manque la ville de Vichy classée en juillet 2021 dans le dossier commun des Grandes villes d’eaux d’Europe

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo