Suisse, Suisse
Activités

Les 12 meilleurs endroits où se baigner en Suisse

lac suisse
Trouver les meilleurs endroits où se baigner en suisse

Vous cherchez à échapper à la chaleur estivale ? Que ce soit sur les plages de Lausanne ou de Zurich, se baigner en Suisse est une expérience que vous ne voulez pas manquer. Suivez le guide !

La Suisse, connue pour ses montagnes majestueuses, son chocolat savoureux et ses montres de luxe, offre bien plus que ce que l’on peut imaginer. Ce pays aux mille paysages révèle une autre facette de sa beauté lors des chaudes journées d’été. Là où la neige recouvrait autrefois les sommets, les eaux cristallines des lacs et rivières vous invitent désormais à des baignades rafraîchissantes.

Dans cet article, on vous fait découvrir les 12 meilleurs endroits où se baigner en Suisse. Qu’il s’agisse de plages naturelles, de piscines en plein air ou de lacs de montagne, la Suisse promet une multitude d’options pour tous les goûts. Préparez votre maillot de bain, votre serviette et laissez-vous guider à travers les joyaux aquatiques de la Suisse.

Le lac de Cauma

lac de Cauma

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le lac de Cauma est un joyau alpin, baignant dans des eaux d’un turquoise enchanteur et offrant des températures estivales clémentes entre 20 et 24 degrés. Perché à 1000 mètres d’altitude et niché au cœur d’une forêt luxuriante, ce lieu offre un panel d’activités allant de la baignade au vélo, en passant par la navigation et la randonnée pédestre. L’éclat de ses eaux vous plaira si vous êtes en quête de sérénité et de ressourcement. Tout cela fait du Lac de Cauma une destination prisée et unique en son genre.

Pour en savoir plus : Le lac de Cauma en Suisse se trouve dans la grande forêt de Flimserwald. L’accès se fait en funiculaire ou en marchant depuis Flims. Le sentier offre de belles vues et vous permet de vous connecter avec la nature. Vous pouvez marcher autour du lac en une heure ou louer un bateau. L’entrée au lac est payante afin d’aider à le maintenir propre et beau, mais le tarif vaut l’expérience !

Après le lac de Cauma, on vous conseille d’aller au lac de Cresta. C’est sur le même chemin. Après votre baignade, vous pouvez manger au restaurant au bord du lac. Pour le reste de votre journée, prenez un vélo pour une balade en forêt ou allez à la cabane de baignade sur la rive nord-est du lac de Cauma. Vous pouvez nager, profiter de la nature et manger de la bonne nourriture suisse !

Le Crestasee

Crestasee

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Crestasee, lac aux eaux émeraudes, est une perle rare par sa propreté et sa clarté exceptionnelles, rendant la baignade particulièrement agréable. Niché au cœur d’une forêt luxuriante, il offre un havre de paix sans affluents ni exutoires, garantissant ainsi une baignade en toute sécurité. L’unicité de ce lac réside dans sa beauté naturelle immaculée et son cadre serein, faisant de chaque baignade une expérience inoubliable.

Pour en savoir plus : Le Lac de Cresta à Flims se trouve dans le Canton des Grisons. C’est un lieu naturel aménagé pour les touristes, près du seul Parc national de Suisse. Vous devrez marcher 20 minutes depuis le parking payant pour y arriver. L’entrée au lac est payante en été.

Au lac, vous pouvez faire du bateau ou du paddle. Vous pouvez louer le matériel sur place pour profiter de l’eau. Il y a un hôtel restaurant juste à côté, parfait pour passer la journée ou le week-end. Il y a des points de départ pour randonner si vous aimez ça, sinon vous pouvez simplement profiter d’un bain de soleil ! Si un seul lac ne vous suffit pas, le lac de Cauma est tout proche.

La plage de Gäsi au Walensee

Walensee

Shutterstock – Leonid Andronov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La plage de Gäsi au Walensee est nichée en lisière de forêt. Ce site renommé pour sa propreté est l’un des lieux de baignade les plus prisés de Suisse, où les eaux bleu profond du lac de Walen se mêlent harmonieusement au paysage de montagnes abruptes. Il a un cadre majestueux et préservé qui en fait un havre de paix unique pour tous les amoureux de la nature.

Pour en savoir plus : Cette destination de baignade est très appréciée et facilement accessible en vélo. Un parking payant est également disponible. Une fois là-bas, l’eau du lac est toujours agréablement fraîche et claire : si vous aimez la plongée, vous y trouverez votre bonheur !

Outre la baignade, le Walensee offre diverses activités dont du beach-volley et une aire de jeux. Faites une balade dans le village viticole de Quinten, accessible uniquement à pied ou par bateau. On vous conseille aussi de visiter les chutes d’eau de Seerenbach. Le lac se trouve à l’est de la Suisse, entre les montagnes des Churfirsten et du Flumserberg, dans le canton de St-Gall. L’accès y est difficile à cause des parois rocheuses abruptes qui s’élèvent à plus de 1000 mètres tout autour du lac. La plupart des déplacements entre les villages qui bordent le lac se font donc en bateau, ce qui rajoute du caractère à ce lieu de baignade unique en Suisse !

La plage du Mythenquai, lac de Zurich

Mythenquai

Shutterstock – Melissa Leitner

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La plage du Mythenquai, nichée sur les rives du lac de Zurich, est un véritable paradis pour les familles. Encadrée par des montagnes majestueuses, elle offre une expérience unique avec son automate révolutionnaire, le premier au monde à distribuer des planches de stand-up paddle.

Pour en savoir plus : Si vous voulez vous baigner en Suisse cet été, visitez la plage de Mythenquai sur le lac de Zurich. Elle dispose d’une bande de sable de 250 mètres, une pelouse vaste, des plongeoirs de différentes hauteurs, des tables de ping-pong et des espaces barbecue. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une initiation au paddle ? Il y a aussi un restaurant sur place et des coffres à livres à emprunter. La principale attraction est la piscine unique, située dans le lac lui-même.

Le lac de Zurich est parmi les cinq plus grands lacs suisses et a beaucoup plus à offrir que sa plage. Vous pouvez faire un tour de bateau entre ses quatre îles, comme l’île de Staffa. Une balade vous offre une vue impressionnante des montagnes environnantes. Il y a aussi beaucoup de sites à visiter sur les rives du lac, comme le château de Rapperswil. Pour une vue spectaculaire, prenez le téléphérique jusqu’au point de vue de Felsenegg, à plus de 800 mètres d’altitude.

Les îles Lorelei, dans le lac des quatre cantons

lac des quatre cantons

Shutterstock – Akvile Ma

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les îles Lorelei sont un des lieux d’exception suisses pour les amateurs de soleil. L’eau cristalline et les charmants petits îlots évoquent le doux exotisme de l’Océan Pacifique. L’été, le lac revêt un charme balnéaire avec ses plages pittoresques bordées par l’imposant mont Pilatus et parsemées de pierres historiques provenant de l’ancien tunnel du Gothard.

Pour en savoir plus : Les îles Lorelei sont une attraction populaire sur le lac des Quatre-Cantons. Les roches du tunnel de base du Gothard ont été utilisées pour renforcer la rive du delta de la Reuss. Les rochers plats sont parfaits pour bronzer. Pour aller là-bas, vous pouvez partir à pied de gare de Flüelen ou prendre le « Tellbus » de Lucerne à l’arrêt « Luftseilbahn Flüelen-Eggberge ».

Rappelez-vous cependant que vous devez nager uniquement dans les zones indiquées pour protéger la faune et la flore. Cependant, il n’y a pas que la baignade. Vous pouvez aussi faire une croisière, randonner, ou faire des sports nautiques comme du kayak ou du paddle. Lucerne est juste à côté avec le Monument du Lion, le musée des transports et ses rues pittoresques. Le Mont Titlis est à proximité, avec une vue panoramique à ne pas manquer.

Le Lido Ascona

Lido Ascona

Shutterstock – Boris-b

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Lido Ascona se démarque comme étant l’une des plages de sable les plus étendues de Suisse. C’est un paradis pour les familles, offrant une panoplie de restaurants, de bars et d’installations sportives, le tout dans un cadre sécurisé pour la baignade. En plus, vous pouvez vous adonner au wakeboard ou au stand up paddle tout en profitant d’une vue imprenable sur les montagnes.

Pour en savoir plus : Ascona, en Suisse, près du lac Majeur est facilement accessible en bus depuis le centre-ville jusqu’à l’arrêt « Lido » ou à pied si vous le souhaitez. C’est un endroit idéal pour le ski nautique et le wakeboard. Le paysage est incroyable, avec une vaste plage animée face au majestueux lac Majeur et entourée de hautes montagnes.

Le site propose aussi un restaurant en self-service et un bar sportif. Des terrains de jeux et du beach-volley sont disponibles pour plus de convivialité. Pour les amateurs de plongée, il y a des plongeoirs et un espace vert avec une belle pelouse et du sable fin pour ceux qui préfèrent se détendre. En tout cas, une baignade à Ascona est une expérience suisse à ne pas manquer.

Le marzili de Berne

marzili de Berne

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Marzili de Berne est le parfait équilibre entre l’urbanité et la nature. Imaginez-vous plonger dans une piscine extérieure gratuite, nichée dans l’Aar et offrant une vue sur le prestigieux Palais fédéral. C’est un oasis de détente en plein cœur de la ville, proposant plusieurs bassins pour satisfaire tous les baigneurs et de vastes pelouses pour se prélasser au soleil.

Pour en savoir plus : La piscine Marzili, à Berne en Suisse, est un lieu idéal pour se baigner. Elle a plusieurs types de piscines : une pour les enfants, une pour la plongée et une grande de 50m avec huit couloirs. Vous pouvez y arriver facilement à pied depuis la gare de Berne en passant par le jardin botanique, ou en bus depuis l’arrêt Schanzenstrasse et une petit promenade.

Vous trouverez aussi de grands endroits d’herbe pour vous détendre, une zone pour les familles avec une piscine pour les bébés et une zone pour les femmes à l’arrière.

La plage d’Untersee

Untersee

Shutterstock – Sina Ettmer Photography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Nichée à une altitude vertigineuse de 1800 mètres, la plage de l’Untersee à Arosa est un joyau caché, encadré par les montagnes majestueuses. Cette enclave intime dégage une atmosphère chaleureuse de « petit chalet », tout en offrant une gamme impressionnante d’installations. C’est un lieu unique qui combine une ambiance sereine avec le frisson de l’altitude.

Pour en savoir plus : Jusqu’en 1920, c’était un lieu réservé aux hommes seulement. Vous pouvez y aller facilement à pied depuis la gare en 10 minutes ou en bus à l’arrêt « Arosa, Untersee ». Si vous avez la carte Arosa tout inclus, l’entrée est gratuite. Là-bas, vous trouverez deux plongeoirs et une plage de sable pour vous détendre. Il y a aussi une grande pelouse pour prendre un bain de soleil.

Outre le bain, Untersee est aussi un lieu chargé d’histoire et de traditions. Depuis 1947, une course de relais y est organisée. Pour les familles, il y a une pataugeoire chauffée avec de l’énergie solaire et des jeux d’eau pour les petits. Les plus grands peuvent profiter du terrain de beach-volley, des tables de ping-pong et d’une piste de boccia. Il y a un restaurant sur place pour manger sans vous soucier de vos repas. Enfin, les enfants ont aussi leur espace de jeux pour s’amuser.

Piscine des Marécottes

Piscine des Marécottes

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La piscine des Marécottes est unique en son genre. Creusée directement dans la roche et chauffée par l’énergie solaire, cette piscine naturelle offre une expérience de baignade vraiment originale à 1100m d’altitude. En plus, vous pouvez alterner vos plongeons avec l’observation des animaux du zoo alpin voisin.

Pour en savoir plus : Elle se trouve au coeur de la vallée du Trient dans le Valais en Suisse romande, à seulement 1h des magnifiques plages de Lausanne. C’est un endroit idéal pour vous rafraîchir en été. Imaginez-vous nager dans un bassin de 70 mètres, entouré de forêt et de montagnes suisses. Cependant, vous n’y trouverez pas de plage de sable fin.

A côté de la piscine, il y a des jeux pour enfants. Vous pouvez aussi pique-niquer sur le gazon. C’est un endroit parfait pour une journée en famille. Si vous aimez marcher, vous pouvez vous rendre aux gouilles de Salanfe à proximité. Les plus courageux peuvent se baigner à Salanfe, mais attention, l’eau est froide : environ 7°C !

Les bains thermaux naturels de Combioula, Val d’Hérens

lac Val d'Hérens

Shutterstock – Sean Pavone

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les bains thermaux naturels de Combioula, dans le Val d’Hérens, sont un véritable havre de paix. Là-bas, l’eau jaillit naturellement du sol à une température idéale de 28°C, offrant des bassins improvisés, façonnés par quelques pierres, en plein cœur de la nature. Ce lieu intimiste, niché en bord du cours d’eau, offre une expérience de détente unique grâce à ses eaux toujours chaudes et son cadre ressourçant.

Pour en savoir plus : Dans le Val d’Hérens, les bains thermaux naturels de Combioula sont un joyau au cœur des montagnes. Ils sont situé dans la commune de Saint-Martin, dans le Valais central. Vous pourrez vous baigner à une température de 28°C, agréable été comme hiver, grâce aux sources thermo-minérales qui se trouvent le long du lit de la Borgne. Les eaux froides d’Arolla, Ferpècle et Haudères se mêlent à elles. Depuis le XVIe siècle, ce lieu prisé a conservé son authenticité. Vous pourrez vous baigner dans des petits bassins formés de pierres, de 50 à 70 cm de profondeur.

Pour accéder à ce paradis, il faut marcher ! Les bains sont situés au fond de la vallée. Ils sont accessibles à pied depuis l’arrêt de bus Suen, ce qui prend environ une heure et demie. Si ce chemin vous semble long, faites une pause au plateau d’Ossona où vous trouverez des gîtes et une auberge pour vous détendre. Vous pouvez aussi emprunter un autre chemin depuis Euseigne, célèbre pour ses pyramides qui ravivent l’histoire. Depuis cet endroit, seulement 40 minutes de marche vous séparent des sources d’eau chaude.

Les Trois Etangs

trois étangs

Shutterstock – Yp23

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Trois Etangs, nichés au cœur de la ville de Saint-Gall, sont plus qu’un simple attrait naturel. Ils constituent un véritable havre de paix urbain, offrant une évasion tranquille du rythme effréné de la vie citadine. Faisant partie d’une réserve naturelle, ils offrent une perspective unique sur la ville, tout en préservant un précieux écosystème.

Pour en savoir plus : Les Trois Etangs, de beaux bassins naturels, se trouvent au sud de Saint-Gall en Suisse, sur un haut plateau qui surplombe le Freudenberg. Vous pouvez vous y baigner gratuitement et des petites maisons de style Art nouveau sont là pour vous accueillir. À l’origine, ils fournissaient de l’eau à l’abbaye de Saint-Gall. Maintenant, c’est un lieu populaire où aller se promener. Quatre des cinq étangs qui existaient entre le XVIIe et le XXe siècle sont toujours là.

Ces étangs étaient autrefois utilisés pour éteindre les feux de la ville et arroser les pelouses. Maintenant, vous pouvez y nager en été et y patiner en hiver. Après une baignade rafraîchissante, vous pouvez visiter Saint-Gall. Vous y trouverez l’abbaye, une bibliothèque, le Musée du textile et pourrez déguster des produits du terroir comme les saucisses Olma. Vous pouvez rejoindre les étangs à pied en quelques minutes, avec une belle vue sur Saint-Gall. Il y a aussi un funiculaire et un bus, le « Bäderbus », qui part de la gare centrale.

La Vallée Verzasca

Vallée Verzasca

Shutterstock – Gioappiani

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Vallée Verzasca, en Suisse, est un lieu idéal pour les amateurs de baignade. Ses eaux émeraudes s’écoulent au cœur de gorges, offrant des panoramas spectaculaires sur les sommets environnants. De plus, les plus audacieux peuvent se lancer depuis les rochers pour ajouter une dose d’adrénaline à leur expérience.

Pour en savoir plus : La Vallée Verzasca se situe au sud du pays, près de l’Italie. Elle est connue pour sa rivière sauvage et ses zones de baignade peu profondes. Vous pouvez y nager en toute sécurité. Elle est proche du Lac Majeur et a une zone protégée qui offre un environnement naturel unique pour les activités de plein air.

Cependant, faites attention si vous emmenez des enfants, car la rivière n’est pas surveillée. Pour rendre votre séjour intéressant, il y a beaucoup à faire, comme de la randonnée, du VTT et de l’escalade. Pour les amateurs de films, le barrage de la Vallée Verzasca est célèbre pour être dans James Bond Golden Eye. C’est là que Bond, joué par Pierce Brosnan, fait son célèbre saut pour échapper à ses ennemis !

Alors, êtes-vous prêt à plonger dans les eaux cristallines de la Suisse ? Ces 12 meilleurs endroits où se baigner vous réservent des moments de détente et de plaisir inoubliables. Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau et vivre une expérience rafraîchissante au cœur des paysages enchanteurs de la Suisse ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo