Canada, Canada
Activités

5 idées de road trips à faire sur 2 semaines au Canada

road trip 2 semaines Canada
Trouver les meilleurs road trips au Canada

Découvrez 5 idées de road trips à faire sur 2 semaines au Canada pour explorer la diversité des paysages du Grand Nord.

Le Canada est un pays qui inspire l’aventure. Avec ses étendues sauvages, ses villes et son patrimoine culturel, il garantit de nombreuses opportunités d’exploration. Afin de pouvoir profiter de tous ces incontournables, nous avons sélectionné 5 idées de road trips à faire sur 2 semaines au Canada.

Découvrez les plus beaux endroits à travers ces circuits au Canada. Que vous soyez amateur de grands espaces, passionné par l’histoire ou à la recherche de nouvelles expériences, vous trouverez le parcours qui vous correspond.

La conquête de l’Ouest canadien

Ouest canadien, Vancouver

Shutterstock – Engel Ching

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Ouest canadien émerveille par son authenticité et sa diversité de sites incroyables. Admirez sa nature sauvage, ses montagnes, ses forêts préservées et ses lacs d’un bleu hypnotisant. Visitez des villages au charme d’antan, des villes multiculturelles et un héritage amérindien riche.

Pour en savoir plus : Planifiez un road trip de 2 semaines dans l’Ouest du Canada durant les mois de juillet et août. Commencez votre aventure à Vancouver, une ville fascinante desservie par des vols internationaux. Découvrez également Victoria en Colombie-Britannique et son charme anglo-saxon. Traversez les montagnes majestueuses des Rocheuses canadiennes et faites un arrêt à Whistler, Kamloops et Revelstoke.

Ensuite, rendez-vous en Alberta, spécifiquement à Banff, célèbre pour son parc national de classe mondiale et observez la faune dans le parc national de Jasper. Découvrez le patrimoine des Premières Nations en Colombie-Britannique.

Émerveillez-vous devant les paysages variés qui passent du désert à la verdure des vergers et des vignes. Faites un trajet mémorable sur la Highway 93, aussi appelée la Promenade des Glaciers. Terminez votre road trip à Calgary ou à Edmonton, deux villes qui ont des aéroports internationaux.

Découverte du Québec version maritime

Québec maritime, chutes Montmorency

Shutterstock – Md Gomes

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Explorez le Québec par la mer et plongez dans la diversité de ses sites naturels, de son patrimoine historique et de sa faune exceptionnelle. Explorez aussi des recoins méconnus du Canada, immergé dans une atmosphère bucolique pour une totale évasion.

Pour en savoir plus : Traversez le Fleuve Saint-Laurent qui mène à l’Océan Atlantique. Cette région accueille des milliers de lacs, des côtes escarpées et des formations rocheuses comme le Rocher Percé. Randonnez entre paysages côtiers, montagnes et vallées vertes. Explorez les parcs nationaux pour découvrir la faune canadienne.

Faites un arrêt à Tadoussac pour observer les baleines et bélugas le long de la Route 132. Visitez des villages historiques et son artisanat local. Explorez ensuite le parc national de Gaspésie et admirez la beauté des monts Chics Chocs. Baladez-vous sur les rivages du parc du Forillon pour voir des phoques au soleil. Faites un détour par la route des phares et la vallée du bas Saint-Laurent. Pour finir, admirez les chutes de Montmorency.

Road Trip dans l’Est du Canada

Est du Canada, Québec

Shutterstock – R.m. Nunes

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Est du Canada se démarque comme la première étape d’un voyage au Canada depuis la France. Ses paysages maritimes parsemés de fjords et ses réserves en font une destination authentique. Plongez au cœur de ses villes cosmopolites et de ses villages et découvrez une atmosphère festive qui rend cette région unique.

Pour en savoir plus : Commencez votre voyage à Montréal, une ville pleine de surprises. Votre prochain arrêt est Québec, connue pour ses rues piétonnes pittoresques, ses musées et son célèbre château. Rapprochez-vous de la nature à Tadoussac, situé près du lac Saint-Jean. Admirez sa variété d’espèces marines, son fjord et ses falaises.

Ensuite, dirigez-vous vers le Parc de la Mauricie, célèbre pour ses 150 lacs et ses forêts étendues. Admirez les Chutes de Montmorency, la plus haute chute d’eau du pays. Sur votre route, prenez également en photo le Rocher Percé, une formation rocheuse connue.

Finissez votre voyage avec une visite familiale au Parc Omega pour une expérience de safari unique. La meilleure période pour explorer l’Est du Canada s’étend des mois d’avril à octobre.

Road trip dans les Maritimes

Cap-Breton

Shutterstock – Curtis Watson

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Découvrez un Canada authentique, loin des lieux touristiques habituels. Immergez-vous dans des villages pittoresques, admirez des paysages préservés et détendez-vous sur des plages de sable.

Pour en savoir plus : Débutez votre aventure à Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis dirigez-vous vers Moncton. Appréciez la Baie de Fundy et ses étonnants monolithes de grès et profitez-en pour observer la faune marine. Après ça, détendez-vous à Kouchibouguac, l’endroit parfait pour un peu de tranquillité.

Continuez votre road trip vers l’île du Prince-Édouard et prenez une pause sur ses belles plages. Ensuite, randonnez au Cap-Breton et découvrez des villages de pêcheurs. Si vous êtes en famille, faites une sortie en kayak, observez les baleines ou visitez les musées et les zoos.

La traversée des Rocheuses canadiennes

Rocheuses canadiennes

Shutterstock – Likona Milo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Immergez-vous dans la nature sauvage canadienne. Admirez les lacs turquoise qui côtoient les glaciers et les montagnes. Observez la faune locale comme des grizzlis et des aigles qui évoluent en toute liberté.

Pour en savoir plus : Les Rocheuses canadiennes, aussi connues sous le nom de « Rockies », sont une zone spectaculaire de l’Ouest du Canada. Commencez votre aventure à Calgary, la porte d’entrée des Rocheuses. De-là, une heure de route suffit pour rejoindre Canmore (100 km) et un peu plus pour Banff (130 km).

Lors de votre voyage, émerveillez-vous devant les paysages de Lake Louise et Lake Moraine. Explorez aussi le Parc national de Yoho, Jasper, Banff et Elk Island, connu pour ses bisons. Visitez ces endroits tout au long de l’année, notamment en été lors de la haute saison. En juin, vous pourrez voir des lacs gelés en altitude et en septembre, attendez-vous à l’arrivée de la neige. Pensez à vérifier le climat et l’accessibilité des sentiers de randonnée avant de partir à l’aventure.

Le Canada offre une multitude d’options pour un road trip de 2 semaines. Entre les montagnes de l’Ouest et les paysages maritimes de l’Est, il y en a pour tous les goûts ! Alors, qu’attendez-vous pour planifier votre prochaine aventure ? Partagez vos suggestions dans les commentaires et laissez-vous emporter par l’expérience unique d’un road trip de 2 semaines au Canada. Quel itinéraire vous tente le plus ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo