Région des lacs, Finlande
Activités Guides thématiques

Les 8 meilleures randonnées dans la Région des Lacs en Finlande

Les meilleures randonnées dans la région des Grands Lacs : découvrez la beauté et la diversité des paysages finlandais !

Remarquable joyau naturel, la région des Grands Lacs est une destination incontournable lors d’un voyage en Finlande. Réputée pour ses paysages luxuriants parés de milliers de lacs, elle invite à la déconnexion et à la quiétude. Prisée par les visiteurs souhaitant se mettre au vert, elle offre également une diversité d’activités en plein air.

Avec un cadre idyllique en toile de fond, profitez de tout ce que cette région a de mieux à vous offrir. Passez un week-end dans un cottage au bord d’un lac, faites une balade en canoë, essayez-vous à la pêche ou empruntez l’un de ses nombreux sentiers slalomant à travers bois.

Quoi de mieux pour une bouffée d’air frais que partir à la découverte de sa nature époustouflante ? Sillonnez ses parcs nationaux, longez ses rivières, traversez des marais et contemplez une mosaïque de panoramas éblouissants. Voici notre sélection des meilleures randonnées à faire dans la région des Grands Lacs !

Immersion magique dans les tourbières finlandaises

Sentier de Patvinsuo
Bridge over a river in Patvinsuo National Park Finland

Crédit photo : Shutterstock

  • 🏔️ Niveau de difficulté : moyen
  • Durée : environ 6h (25,1 km)
  • 🎒 Type de randonnée : randonnée pédestre
  • 💙 On aime : les passerelles en bois permettant de visiter le parc en réduisant l’impact sur l’environnement

Situé dans le parc national éponyme, le sentier de Patvinsuo vous plonge dans une superbe nature préservée. Au départ du parking de Lahnalampi, lancez-vous sur cet itinéraire en boucle de 25,1 km et plongez au cœur de ses zones humides boisées.

Empruntez des passerelles en bois afin de marcher au-dessus des marais et contemplez les paysages dominés par les tourbières, les étangs et les canaux sinueux. Réputée pour abriter une grande variété d’oiseaux, cette randonnée dans la région des Grands Lacs est aussi idéale pour l’observation ornithologique.


Ascension épique vers les sommets finlandais

Le sentier Huippujenkierros
Natural terrace with trees of Ukko-Koli Hill and view to Lake Pielinen on the background, Koli National Park, North Karelia, Finland

Crédit photo : Shutterstock

  • 🏔️ Niveau de difficulté : facile
  • Durée : environ 37 minutes (1,6 km)
  • 🎒 Type de randonnée : balade
  • 💙 On aime : la possibilité de contempler des vues panoramiques à couper le souffle tout au long du sentier

C’est dans le magnifique parc national de Koli que vous trouverez le sentier Huippujenkierros. Également connu sous le nom de « sentier des sommets », il vous permet – comme son nom l’indique – de découvrir les sommets d’Ukko-Koli, d’Akka Koli et de Paha-Koli.

Parfaite pour partager un moment avec toute la famille, cette randonnée – de 1,6 km – fait partie des plus populaires de la région. Courte et pittoresque, elle vous immerge là où vallées profondes et forêts verdoyantes créent des tableaux spectaculaires.

Tout au long du trajet, vous pourrez admirer des panoramas incroyables sur les lacs et collines environnantes. Le clou du spectacle, au bout d’environ une demie-heure de marche : une vue sensationnelle sur le lac Pielinen depuis le point culminant Ukko-Koli. Une expérience inoubliable !


Randonnée dans la région des Grands Lacs : cap sur l’est de l’enfer

Sentier de Helvetistä itään
Vue panoramique aérienne du lac Haukkajarvi au coucher du soleil entouré de forêts du parc national Helvetinjarvi. Finlande.

Crédit photo : Shutterstock

  • 🏔️ Niveau de difficulté : moyen
  • Durée : environ 1h13 (4,3 km)
  • 🎒 Type de randonnée : randonnée pédestre
  • 💙 On aime : la vue sur l’incroyable gorge de Helvetinkolu

Mettez le cap sur le parc national de Helvetinjärvi et apprêtez-vous à en avoir plein les yeux. Au départ du parking situé à proximité du centre d’accueil, aventurez-vous sur le sentier Helvetistä itään. Signifiant littéralement « le sentier nature à l’est de l’enfer », il vous plonge au creux d’un panorama dantesque.

Traversez des forêts denses et observez d’impressionnantes formations rocheuses border des lacs scintillants. En optant pour cette randonnée dans la région des Grands Lacs, vous découvrirez les principales attractions de Helvetinjärvi, dont l’incontournable gorge de Helvetinkolu. Étroite, profonde et enlacée de falaises abruptes, elle vous garantit un spectacle à couper le souffle.


Randonnée sauvage à travers les paysages envoûtants de la région

Sentier Karhunkierros
Parc national d'Oulanka. Le moulin à eau Myllykoski à Pieni Karhunkierros, sentier de randonnée pendant la journée d'hiver et de froid avec des rapides qui s'écoulent dans la nature finlandaise, en Europe du Nord.

Crédit photo : Shutterstock

  • 🏔️ Niveau de difficulté : difficile
  • Durée : environ 27 heures (82 km)
  • 🎒 Type de randonnée : trekking
  • 💙 On aime : la possibilité d’observer d’impressionnantes cascades depuis des ponts suspendus

Au Nord de la région, le sentier Karhunkierros, aussi surnommé « Circuit de l’Ours », séduira les randonneurs les plus téméraires. S’étirant sur près de 82 km, il vous emmène à la découverte du sublime parc national d’Oulanka. Au départ de Hautajärvi, lancez-vous sur ce légendaire itinéraire dévalant de saisissants paysages escarpés. Préparez-vous bien, le trajet sera long et quelque peu difficile.

Véritable challenge, il vous offre également l’occasion de vous en mettre plein la vue. Pénétrez dans un écrin de tranquillité, troublé uniquement par le rugissement d’impressionnantes chutes d’eau. Prenez une bouffée d’air frais, appréciez la quiétude des pinèdes et admirez les plus majestueuses cascades de Finlande depuis des ponts suspendus. Vous ne serez pas déçus du voyage !


Exploration des joyaux naturels des îles lacustres

Sentier de Linnansaari
Sunset on the shores of the calm Saimaa lake in the Linnansaari National Park in Finland

Crédit photo : Shutterstock

  • 🏔️ Niveau de difficulté : difficile
  • Durée : environ 2h (7,4 km)
  • 🎒 Type de randonnée : randonnée pédestre
  • 💙 On aime : la possibilité de croiser les fameux phoques annelés, une espèce rare

Pour cette randonnée dans la région des Grands Lacs, prenez la direction de la Savonie du Sud. Nichée dans le parc national de Linnansaari, entre Savonlinna et Varkaus, cette boucle de 7,4 km offre une expérience unique au cœur d’un cadre luxuriant.

Le sentier de Linnansaari vous emmène donc à travers une succession de sublimes paysages lacustres où vous pourrez contempler des vues imprenables sur les îles et les eaux cristallines du lac Saimaa. Il vous donne également un aperçu de la riche biodiversité du parc abritant notamment une population de phoques annelés, une espèce menacée.


Randonnée mystique à travers légendes et paysages ensorcelants

Sentier de Hiidenkierros
Paysage du parc national de Hiidenportti en Finlande

Crédit photo : Shutterstock

  • 🏔️ Niveau de difficulté : moyen
  • Durée : environ 1h30 (5,3 km)
  • 🎒 Type de randonnée : randonnée pédestre
  • 💙 On aime : l’étourdissante gorge de Hiidenportti

D’une longueur de 5,3 km, le sentier de Hiidenkierros est idéal pour découvrir le parc national de Hiidenportti de façon courte et agréable. Proposant une expérience immersive, ce chemin – partant du parking de Palolampi – vous emmène à travers des zones boisées émaillées de plans d’eau.

Enveloppés d’une végétation luxuriante et accompagnés par le chant des oiseaux, vous aurez l’agréable sensation d’être coupés du monde. Admirez sa mosaïque de tourbières et de landes, prêtez attention à sa faune et sa flore et imprégnez-vous de l’histoire et des légendes du lieu au fil des panneaux d’information.

Vous souhaitez voir un spectacle saisissant ? Ne manquez surtout pas de faire un arrêt au bord de la gorge de Hiidenportti. Remarquable merveille naturelle, cette formation géologique – caractérisée par des falaises vertigineuses et d’impressionnantes parois rocheuses – vous laissera sans voix.


Plongée paisible au cœur de Tiilikkajärvi

Sentier de Uiton kierto
Bog and lake in Tiilikkajärvi National Park in Finland

Crédit photo : Shutterstock

  • 🏔️ Niveau de difficulté : facile
  • Durée : environ 1h40 (7,1 km)
  • 🎒 Type de randonnée : balade
  • 💙 On aime : sa diversité de paysages naturels, sa faune et sa flore riches

Accessible aux randonneurs de tous les niveaux, la boucle de Uiton Kierto est une excellente façon de découvrir la diversité de la nature finlandaise. Partez du point de guidage de Sammakkotammi, puis engouffrez-vous dans l’incroyable parc national de Tiilikkajärvi. Là, entre marais, lacs étincelants et crêtes de pins, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Empruntez des ponts et des passerelles lors de la traversée de zones humides, observez une grande variété d’oiseaux dans leur habitat naturel et profitez de vues panoramiques sur les environs. Lors de cette randonnée dans la région des Grands Lacs, vous aurez également la possibilité de rejoindre la plage de Venäjänhiekka. Vous y trouverez, notamment, une aire de camping et des toilettes sèches.


Conseils de Caroline, notre correspondante locale

Où loger lors d’une randonnée dans la région des Grands Lacs ?

  • Refuges/cabanes de randonnée : situées dans les régions sauvages et les parcs nationaux, ces cabanes – aussi connues sous le nom de « autiotupa » ou « eräkämppä » en finnois, offrent un abri basique aux randonneurs. Elles sont souvent gratuites ou à un prix très abordable.
  • Campings : très répandus en Finlande, ils proposent des emplacements pour camper avec une tente. Certains campings offrent plus de confort avec une sélection de cottages ou de cabanes en location.
  • Gîtes ruraux : aussi connus sous le nom de « majoitus » en finnois – ils offrent souvent des chambres privées ou partagées, des repas et des services supplémentaires tels que des saunas.
  • Hôtels et auberges de jeunesse : dans les villes et les zones touristiques, vous trouverez une variété d’hôtels et d’auberges de jeunesse offrant des chambres privées ou partagées.
  • À noter : la disponibilité des hébergements peut varier selon la région et la saison. Pensez donc à réserver à l’avance.

    Quelle est la meilleure période pour organiser une randonnée dans la région des Grands Lacs ?

    S’il est possible de randonner toute l’année, il est conseillé d’éviter les mois de novembre et de décembre où l’ensoleillement ne dure que 4 à 5 heures par jour. De plus, quelle que soit la saison, pensez à toujours vérifier les conditions météorologiques de chaque sentier avant votre départ.

    Les essentiels à savoir avant de partir

  • Ne sautez pas l’étape de l’organisation d’une randonnée. Surtout en hiver.
  • Renseignez-vous sur l’accessibilité et l’entretien du sentier de randonnée.
  • Renseignez-vous sur la faune et les pratiques à adopter si vous croisez de grands herbivores ou grands prédateurs.
  • Du printemps à l’automne, faites attention aux tiques pouvant être porteurs de maladies.
  • En été, protégez-vous des moustiques particulièrement présents en forêt et dans les zones humides.

  • Dites-nous, quel sentier vous séduit le plus pour une randonnée dans la région des Grands Lacs ?

    Plus d'inspiration
    cover background
    avatar

    Passionnée des mots et l'art de les manier, je trouve l'inspiration dans le monde qui m'entoure. Chanceuse d'avoir pu me nourrir de l'énergie créatrice de la Caraïbe, je me plais à découvrir de nouvelles destinations dès que l'occasion se présente.

    Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
    0 Commentaire(s)
    Laisser un commentaire

    Image newsletter popup - Génération Voyage
    Nos dernières inspirations et actualités voyage

    Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

    Generation Voyage Logo
    Se connecter
    Mot de passe oublié ?

    Pas encore de compte ?

    Generation Voyage Logo
    Réinitialiser votre mot de passe

    Créer un compte | Se connecter

    Generation Voyage Logo
    Réinitialiser votre mot de passe

    Créer un compte | Se connecter

    Generation Voyage Logo