Les 8 plus belles randonnées d’Italie
Découvrir les sites emblématiques de la péninsule à travers notre sélection des 8 plus beaux circuits de randonnées en Italie.
Véritable berceau de la civilisation occidentale, l’Italie est un pays qui fascine depuis toujours. Outre sa grande richesse culturelle, on y apprécie sa savoureuse gastronomie et sa douceur de vivre méridionale. Mais au-delà de ses vestiges et de ses sites balnéaires, l’Italie recèle de paysages naturels plus ou moins connus. Des Alpes majestueuses aux doux reliefs de la Toscane, en passant par les côtes accidentées de la Sardaigne, le pays offre une grande variété de panoramas. Et le mieux pour prendre le temps de les contempler, c’est de cheminer à pied !
Découvrez notre top 8 des meilleurs parcours de randonnées en Italie. Ici les meilleurs spots du pays se dévoilent au simple rythme de vos pas. Du nord au sud du pays, laissez-vous guider à travers des sentiers pensés pour petits et grands randonneurs. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
Les Cinque Terre
Durée : 5 heures
Distance : 12 km
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Spot touristique iconique du nord du pays, les Cinque Terre sont incontestablement au programme des meilleures randonnées d’Italie. Mieux vaut en effet les découvrir à pied ! Les cinq villages colorés, perchés dans les hauteurs, sont l’âme de la région et ont largement contribué à sa renommée.
Pour en savoir plus : Si l’Italie a beaucoup de beaux endroits à visiter, le Sentier Bleu dans les Cinque Terre fait partie des plus majestueux ! C’est l’un des meilleurs sentiers de randonnées d’Italie en bord de mer. En marchant, vous pourrez admirer le relief escarpé de la côte, ponctué de villages pittoresques. Ce sentier existe depuis le Moyen-âge : à l’époque, c’était le seul moyen de transport pour se rendre aux Cinque Terre ! Une partie du sentier, la Via dell’Amore, a quant à elle été créée au XXe siècle.
Côté pratique, la randonnée du Sentier Bleu fait environ 12km et dure généralement 5 heures. Pour mieux en profiter, n’hésitez pas à diviser le trajet en plusieurs étapes. Vous pouvez faire des haltes dans un des plus beaux villages des Cinque Terre : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore. Enfin, pour accéder à ce Parc national, n’oubliez pas d’acheter la Carte Cinque Terre !
Les Tre Cime di Lavaredo
Distance : 10,1 km
Dénivelé : 467 mètres
Difficulté : Non difficile
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette boucle de randonnée de 10 km permet d’admirer de près et sous tous les angles les fameuses Tre Cime di Lavaredo ! Ces trois sommets mythiques font partie de l’impressionnant massif des Dolomites, dans les Préalpes. Cette expérience unique vous fera forcément vous sentir tout petit !
Pour en savoir plus : Situé à la frontière entre la Vénétie et le Trentin-Haut-Adige, au sud du Tyrol, les Tre Cime sont des massifs montagneux incontournables du pays. En effet, ces trois sommets imposants se hissent à près de 3000 mètres d’altitude ! Particulièrement photogéniques, ils ont notamment figurés dans le film « Solo: A Star Wars Story ». Lieu de prédilection pour les grimpeurs, ils font partie des meilleurs parcours de randonnées en Italie.
Le sentier de randonnée des Tre Cime di Lavaredo fait 10,1 km pour un dénivelé total de 467 mètres. Le parcours permet d’observer de près d’incroyables réserves ornithologiques, parmi les plus prestigieuses d’Europe. Notez qu’il est préférable de faire cette randonnée en automne ou au printemps. Vous éviterez ainsi la foule de la saison estivale et vous pourrez admirer à votre aise la belle variété de fleurs sauvages. L’itinéraire commence au Rigugio Auronzo, un refuge accessible en voiture. Vous trouverez de nombreux autres refuges pour vous reposer et manger le long du parcours.
Le circuit des Tre Cime présente un niveau de difficulté modérée : vous n’avez donc aucune excuse pour l’essayer lors de vos prochaines vacances en Italie !
Le Val d’Orcia en Toscane
Distance : 10,3 km
Dénivelé : 272 mètres
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Faire une randonnée dans la Vallée d’Orcia fait partie des activités incontournables en Toscane. En effet, les paysages du Val d’Orcia sont un concentré des plus beaux atouts de la région ! C’est aussi une destination de choix pour les amateurs de gastronomie car les environs regorgent de produits aux saveurs riches et envoûtantes.
Pour en savoir plus : Inscrit depuis 2004 au patrimoine mondial de l’Unesco, le Val d’Orcia abrite parmi les plus beaux paysages d’Italie. La beauté de cette vallée et de ses villages pittoresques a inspiré de nombreux artistes de la Renaissance italienne et donné naissance à de véritables œuvres d’art !
Votre aventure pédestre commence au niveau d’une clairière, le long de la Via Cassia. Ce sentier est connu pour traverser de beaux vignobles. Sur la route, vous croiserez à coup sûr quelques fermes locales qui vous proposeront une séance de dégustation. Laissez-vous aller pour un peu de charcuterie maison et goûtez au fromage emblématique de la région, le Pecorino di Pienza. Côté culture, des réalisateurs célèbres ont tourné en Toscane et choisi le Val d’Orcia comme décor, comme Ridley Scott, Franco Zeffirelli, Bernardo Bertollucci et Anthony Minghella.
De difficulté modérée, le parcours que nous vous proposons fait une boucle de 10,3 km. Pendant la promenade, prenez garde à la chapelle de la Madonna di Vitaleta, cachée au milieu des collines et de la végétation. Enfin, sachez que ce sentier de randonnée est tout à fait adapté aux chiens !
L’Alta Via
Distance : 119,1 km
Dénivelé : 7 643 mètres
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Alta Via est une randonnée exigeante mais dont vous pourrez être fier ! Chaque pas en avant vous emmènera un peu plus haut dans les montagnes. Des paysages à couper le souffle seront là pour récompenser vos efforts. Majestueux et spectaculaire, le massif des Dolomites est un « must-see » en Europe !
Pour en savoir plus : L’Alta Via est un défi à la hauteur des plus sportifs et des grands amateurs de randonnées en montagne. Cette route de 119,1 km grimpe en effet sur un total de 7 643 mètres ! Il s’agit probablement de la plus belle randonnée d’Italie…
Le parcours de cette randonnée hors-norme commence au lac de Braies et se termine à Belluno. Sur votre route, vous aurez tout le loisir d’admirer les superbes pics des Dolomites. Ce massif caractéristique des Alpes du nord alterne entre de profondes vallées et des sommets rocheux. Soyez prudents : l’envergure des dénivelés peut rendre l’ascension difficile ! Un des passages se fait par une Via Ferrata, pour laquelle vous aurez besoin d’un équipement, notamment d’un casque et d’un harnais. Marcher sur l’Alta Via est un défi de taille qui vous laissera des souvenirs de vacances mémorables en Italie !
La voie verte du lac de Côme
Distance : 11,4 km
Dénivelé : 189 mètres
Difficulté : X
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Empruntez la voie verte du lac de Côme pour admirer des paysages dignes des plus belles cartes postales italiennes ! Plus qu’un simple chemin, la voie verte du lac de Côme vous propose un véritable voyage à travers le temps. Le tracé recoupe l’ancienne Via Regina, une route commerciale utilisée dès l’époque romaine. Cet itinéraire traverse les hameaux les plus pittoresques des alentours et comporte des points de vue exceptionnels sur le lac de Côme !
Pour en savoir plus : La voie verte du lac de Côme est un parcours adapté à tous les niveaux de marche ! Il se prête donc bien à des randonnées en Italie en famille. Le sentier s’étend sur un total de 11,4 km avec seulement 189 mètres de dénivelé positif. Sur place, le chemin est très bien indiqué : vous ne pourrez pas vous y perdre.
Le point de départ de la voie verte se situe au niveau de la ville de Colonno où vous pourrez stationner. Ensuite, l’itinéraire longe le lac et se termine à Griante, à l’intersection de la Via Indipendenza. Le parcours traverse les charmants villages de Colonno, Sala Comacina, Ossuccio, Lenno, Mezzegra, Tremezzo et Griante. Vous y trouverez des endroits où vous reposer, manger et même dormir si vous souhaitez découper la randonnée en plusieurs jours.
Le sentier des dieux, côte amalfitaine
Distance : 6,21 km
Dénivelé : 360 m
Difficulté : Eprouvante
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le sentier des dieux est un parcours légendaire qui transporte les voyageurs au cœur des merveilles de la côte amalfitaine. Ce chemin mythique et chargé d’histoire aurait été emprunté par les Dieux pour extirper Ulysse des griffes des sirènes. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles car le spectacle, d’une beauté inégalée, vous fera léviter à travers des contrées célestes.
Pour en savoir plus : Le « Sentier des Dieux » est l’une des plus belles randonnées d’Italie voire du monde ! Avec ses 6,21 km, le parcours n’est pas très long. En revanche, la marche peut s’avérer difficile, avec une altitude maximale de 659 mètres et un dénivelé de 360 mètres au total. Prévoyez donc un bon équipement ainsi que de l’eau en quantité suffisante pour vous désaltérer !
Votre épopée démarre au village de Bomerano puis serpente à travers la côte. L’itinéraire est bien balisé et offre de superbes points de vue sur la mer Méditerranée et le golfe de Salerne. Si vous partez de Nocelle plutôt que de Bomerano, armez-vous de courage ! Pas moins de 1900 marches vous attendent et grimpent jusqu’à la station de bus d’Arienzo.
Le point de départ du sentier des Dieux à Bomerano est situé à moins d’une heure en voiture de Naples. Vous pouvez aussi choisir de commencer un peu plus loin, au niveau de la ville de Positano, après Nocelle.
Le tour du lac de Braies
Distance : 3,7 km
Dénivelé : 137 mètres
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le lac de Braies est un lieu de promenade idéal pour découvrir le Sud Tyrol en marchant. Le paysage est spectaculaire et offre de beaux contrastes entre les eaux cristallines du lac et les imposantes montagnes de la partie nord des Alpes en toile de fond.
Pour en savoir plus : Le lac de Braies est situé dans le parc naturel Fanes – Sennes et Braies au nord de l’Italie. Le circuit qui fait le tour du lac mesure 3,7 km pour un dénivelé de 137 mètres seulement. Situé à 1496 mètres d’altitude, le lac de Braies est un des plus profonds de la région. Vous apprécierez cette jolie promenade en altitude qui confronte les voyageurs au bleu intense du lac de Braies. Ce dernier est cerclé par quelques-uns des plus hauts sommets du massif des Dolomites, et notamment, le Crota del Becco.
Le lac de Braies est un des meilleurs spots de randonnées en Italie ! Le parcours que nous vous proposons est particulièrement varié, avec des passages plats mais aussi quelques montées en escaliers. Certaines sections sont un peu raides et étroites, mais sans grande difficulté.
Pendant la belle saison, vous pourrez pique-niquer au cœur de la vallée car des tables sont prévues à cet effet. Il est aussi possible d’opter pour un tour en bateau sur le lac de Braies ! En revanche, les randonnées ne sont pas accessibles en hiver. Mais le lac reste accessible en voiture, via la route qui rejoint Monguelfo et Villabassa dans le Val Pusteria. Recouvert d’une fine couche de glace étincelante, il se prête alors à merveille aux compétitions de curling.
La Cala Luna, Sardaigne
Distance : 11,1 km
Dénivelé : 497 mètres
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Sardaigne est une super idée de destination pour faire des randonnées en Italie ! Ainsi, le parc national du golfe d’Orosei et Gennargentu est un des plus beaux secteurs de marche de l’île. Les sentiers vous emmèneront le long de superbes grottes marines aux reflets bleutés. Vous arpenterez les plus belles plages de la Sardaigne, parmi lesquelles on trouve la Ziu Santoru et la Cala Luna !
Pour en savoir plus : La randonnée de Cala Luna en Sardaigne débute au niveau de Cala Fuili et longe la côte sur un total de 11,1 km. Profitez de cette randonnée facile en Italie qui ne monte que sur 497 mètres. Le parcours mène à la Cala Luna où le panorama est surréaliste – c’est un point de repère connu des plongeurs. Sur le parcours, vous serez charmé par la plage de Ziu Santoru et sa végétation foisonnante.
Cette randonnée aller-retour est une superbe occasion de découvrir la Sardaigne en marchant. N’hésitez pas à raccourcir par deux le temps de marche en revenant en bateau. Sur le parcours, vous aurez la possibilité d’explorer parmi les plus belles grottes marines de l’île comme la grotte del Bue Marino. Cette dernière déploie de somptueux reliefs karstiques qui offrent un show magnifique de stalactites et de stalagmites colorées, entrecoupées de peintures rupestres.
Ces 8 idées de parcours vous donnent un panorama complet des nombreuses possibilités de randonnées en Italie ! Retenez que le pays se prête bien à la marche ! En effet, il vous emmène à travers de magnifiques décors, entre mer et montagnes, lacs d’altitude et côte méditerranéenne. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires ! Les autres voyageurs seront ravis de découvrir vos sentiers de randonnées préférés dans un pays si emblématique de la culture européenne.