Nouvelle Aquitaine, France
Activités Guides thématiques

Envie d’une rando dans le Périgord, au vert et au bord de l’eau ? Alors, où marcher et se balader le long de la Dordogne ? Voici notre sélection des plus belles randonnées pédestres à faire dans la région. Ces chemins offrent une promenade à travers la nature, les villages et les châteaux de Dordogne.

Située au sud-ouest de la France, la Dordogne est un département partagé entre les plaines du bassin aquitain et les contreforts du Massif central. Ce territoire à l’Histoire riche se découvre en visitant les cités de Périgueux, Bergerac, Sarlat ou Ribérac… Mais pas seulement !

Pour une escapade vivifiante au cœur des vallées du Périgord, chaussez vos bottes de randonnée en Dordogne. Vous aurez l’occasion d’admirer châteaux, plaines verdoyantes, forêts somptueuses, bastides et vignobles.

Ici, à chaque saison sa couleur et sa lumière. Finalement, le plus dur sera de savoir par quel sentier commencer… Et à quelle période venir le découvrir. Pour vous aider à choisir, on vous présente les plus beaux circuits : suivez le guide !

1. Balade aux Eyzies, sur le GR 6

Balade aux Eyzies

Crédit photo : Alltrails

Pas très loin de Léon-sur-Vézère, les Eyzies-de-Tayac est un pittoresque village offrant une superbe randonnée en Dordogne. C’est l’une des capitales mondiales de la Préhistoire : il est tout entier bâti sur un gisement préhistorique et un village troglodytique.

Situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sarlat, ce sentier en boucle vous fera explorer la vallée de la Vézère. Tout commence rue de Taillac près de l’abri Cro-Magnon où la première sépulture connue fut découverte.

Après avoir pris la direction du pont traversant la Vézère, continuez sur le sentier menant au camping pour accéder à l’itinéraire balisé. Cette promenade forestière vous permettra de contempler de magnifiques paysages entre somptueuses falaises, grottes et petits lacs.

Lors de votre retour, vous pourrez achever votre parcours en beauté à l’ancien château des Eyzies : c’est maintenant le Musée National de la Préhistoire !

2. Sentier entre Castelnaud et Saint-Julien, dans la Vallée de la Dordogne

Sentier entre Castelnaud et Saint-Julien

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée en Dordogne forme une boucle partant du camping de Maisonneuve. La promenade y est fort agréable : vous êtes au cœur de la fabuleuse vallée de la Dordogne.

Plutôt ombragée et donc agréable en été, cette escapade dans les collines est parfaite pour une sortie en famille. L’objectif de votre tribu ? Parcourir les sentiers bucoliques, savourer le parfum des arbustes et explorer quelques belles grottes.

Les falaises de Céou vous feront faces à la fin de votre périple qui s’achèvera au pied du château de Castelnaud. Bâti au XIIIe siècle, ce monument historique domine la vallée de la Dordogne et vous offrira l’occasion de prendre de belles photos.

3. De Maisonneuve à Esparoutis, dans le Périgord Noir

De Maisonneuve à Esparoutis randonnées Dordogne

Crédit photo : Alltrails

Cette fois-ci, nous vous proposons une variante du circuit précédent. Toujours au départ du camping de Maisonneuve, ce sentier est plus sportif : d’entrée de jeu, une montée élevée vous attend. Bonnes chaussures recommandées pour arpenter cette boucle plutôt bien abritée du soleil.

Le chemin tracé dans un sous-bois de pins et de chênes serpente ensuite plus tranquillement jusqu’à de beaux points de vue sur la région. En longeant le Céou, le cours d’eau local, vous admirerez les châteaux construits par les notables locaux, nichés dans d’incroyables paysages naturels.

Certains sont superbement préservés et ponctuent élégamment ce pays de Cocagne. Cette randonnée en Dordogne vous fera à coup sûr apprécier le Périgord Noir : en tout cas, c’était notre cas !

4. Le circuit de Montfort à Vitrac

Le circuit de Montfort

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée en Dordogne est un must dans la région : cette boucle est, soulignons-le, très bien balisée.

Garez vous près du château de Montfort au bord de la D703 puis suivez les panneaux signalétiques jaunes. Attention, la première montée en sous-bois peut surprendre les randonneurs les moins chevronnés !

Vous parviendrez, au prix de quelques efforts, jusqu’au sublime bourg de Vitrac. Il domine un plateau naturel et comprend une forteresse remarquable. Quelques kilomètres plus loin, vous pourrez également observer le château de Marobert.

Points d’intérêt particuliers du parcours ? Les falaises de Caudon et la roche Percée, d’étonnantes œuvres naturelles qui offrent des paysages grandioses. Revenu à votre point de départ, découvrez le château de Montfort et visitez son village médiéval : ça vaut vraiment le coup d’œil !

5. Les bords de L’Isle, dans le Périgord Blanc

Les bords de L’Isle randonnées Dordogne

Crédit photo : Flickr – JPC24M

Bienvenue à La Cave, commune du département dotée d’une gare placée le long de la route de Bordeaux. Vous aurez à vous y garer pour accéder à l’itinéraire balisé longeant les rives de l’Isle, un tranquille cours d’eau.

Rien de bien difficile : les promeneurs du dimanche sont ici les bienvenus. Vous atteindrez tour à tour les villages de Razac et de Fauveau puis vous rapprocherez du château d’Antoniac en fin de parcours.

Cette randonnée en Dordogne est tout à fait idéale au printemps ou en automne lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Seule précaution tout de même : emporter de l’eau et vous écarter au passage des VTTistes, qui partagent le sentier.

6. Boucle des chênes verts

Boucle des chênes verts

Crédit photo : Alltrails

Clairement, cette randonnée en Dordogne fait partie de nos préférées : elle offre la possibilité de découvrir La Roque-Gageac, village d’ocre faisant partie des plus beaux villages de France.

Pour la première partie du circuit, longez la rivière du parking de la Halle en bordure de la Dordogne jusqu’au château de La Malartrie, de l’autre côté du village. Puis vous aurez à effectuer une montée assez facile au beau milieu d’un bois de chênes verts. Une belle balade !

Prairies, sentiers forestiers, puis une ancienne voie romaine : la rando, c’est savoir varier les plaisirs. Parfaitement balisé et bien ombragé, l’itinéraire s’avère idéal pour les amateurs de course à pied en pleine nature. Une rando idéale pour les chaudes après-midi !

7. Découverte du pont du Garrit, à proximité de Saint-Cyprien

Découverte du pont du Garrit randonnée Dordogne

Crédit photo : Alltrails

Le pont du Garrit, vous connaissez ? Tout de fer conçu, il repose sur des piles de roche et enjambe superbement la Dordogne entre Saint-Cyprien et Berbiguières. C’est votre point de départ du côté de Saint Cyprien.

Après l’avoir traversé, descendez le long de la berge en direction d’Allas. Ce village médiéval possède de remarquables points d’intérêt touristiques. Le clocher roman et les vestiges de son château sont des sites réputés.

Tout au long de votre parcours, prêtez une attention particulière aux petits panneaux jalonnant le sentier. Des descriptions botaniques sur les espèces de plantes bordant le chemin vous y sont présentées. Orchidées, euphorbes ou centaurées décorent et parfument cette randonnée en Dordogne.

Le printemps est selon nous le meilleur moment pour la découvrir.

8. Le lac bleu de Guizengeard

Le lac bleu de Guizengeard

Crédit photo : Alltrails

In-cro-yable cette randonnée en boucle ! De la commune de Guizengeard, vous aurez à suivre la D68 sur quelques kilomètres et vous garer à l’église sur votre droite. Des panneaux indiquent l’emplacement de cet endroit mystérieux dissimulé au cœur d’une immense forêt charentaise.

Quelle surprise à votre arrivée ! Le sentier fait le tour d’un spectaculaire lac bleu. Mais alors, un bleu des plus chatoyants… Et forcément pas tout à fait naturel.

Il s’agit d’une ancienne carrière d’argile blanche progressivement remplie d’eau de pluie. La composition chimique des sols ne permet pas le développement de la vie aquatique (ni la baignade). Mais de fait l’eau demeure cristalline et aucune matière en suspension ne vient la troubler.

La lumière du soleil donne à cette étendue liquide une couleur turquoise quasi surnaturelle… Sensations garanties !

9. Randonnée le long du Lot

Randonnée le long du Lot

Crédit photo : Alltrails

Nous vous présentons une jolie promenade panoramique le long du Lot au départ du petit village de Bouziès. Une fois au parking du même nom, vous irez rejoindre les berges du fleuve en suivant le chemin sur la droite.

Le balisage (rouge et blanc) est d’excellente qualité et vous mènera sans peine jusqu’au belvédère à l’entrée de Saint-Cirq-Lapopie. Quel panorama sur la vallée !

Le retour au parking se fait par un sentier en sous-bois agréable même l’été. Attention : le parking de Bouziès est payant.

10. Les gorges de l’Alzou

Les gorges de l’Alzou randonnées Dordogne

Crédit photo : Alltrails

Ce sentier vous fera découvrir le canyon de l’Alzou creusé entre Gramat et Rocamadour. Du parking de la clairière, descendez le GR6 jusqu’au moulin du Saut. Le sentier le traverse puis permet d’atteindre les moulins de la Mouligne ou de Boulégou.

Des ruines de plus d’un millénaire ponctuent le tracé au milieu d’une végétation luxuriante de mars à octobre. Le chemin étant plutôt vallonné, munissez-vous de bonnes chaussures.

N’hésitez pas à agrémenter votre randonnée d’une visite de la cité médiévale de Rocamadour ou l’observation du coucher de soleil en haut des gorges. Splendide, non ?

Maintenant, vous connaissez les meilleurs sentiers de randonnée à faire dans le Périgord Vert, Noir, Pourpre et Blanc. À vous de choisir votre région, votre saison et votre circuit préféré ! Et n’hésitez pas à partager avec nous en commentaire vos suggestions de randonnées à faire en Dordogne. Allez, chaussez vos meilleures baskets et partez à l’aventure entre châteaux, villages pittoresques, vignoble et nature verdoyante !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Merci pour votre travail ! Cela nous permet de « voyager » au départ d’un PC, une ouverture sur cette belle région que je ne connais pas mais qui donne envie de découvrir…grâce à votre travail, votre partage, votre dévouement. Nos prochaines vacances dans cette région inconnue, s’annonce bien. Très belle journée.

Commentaires fermés.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo