Norvège, Norvège
Activités

Preikestolen, une randonnée sur le plus dangereux repaire du monde

Une randonnée spectaculaire sur le Pulpit Rock en Norvège

Le Preikestolen, également connu sous le nom de Pulpit Rock est une falaise à pic qui surplombe le fjord Lysefjord du haut de ses 604 mètres. En français, Preikestolen signifie « la Chaire », ce siège que l’on retrouve dans une église et qui domine la salle et depuis laquelle un évêque s’adresse à son public.

Du haut de ce repaire naturel, formé au cours de la dernière période glaciaire il y a 10 000 ans, le risque de tomber dans le fjord est très grand, surtout pour les personnes s’aventurant trop au bord du précipice pour prendre des photos. En octobre 2013, un espagnol a trouvé la mort en chutant du Preikestolen.

Pulpit Rock, Preikestolen

Flickr – kanelstrand

Mais tout cela ne semble effrayer personne puisque plus de 200 000 touristes viennent chaque année y randonner pour les vues à couper le souffle qu’offre le promontoire. Ce qui en fait l’un des sites touristiques les plus visités de la Norvège.

La façon dont les visiteurs voient le danger de cette falaise avec tant de désinvolture est assez incroyable.

Preikestolen Pulpit Rock

Flickr – fercadi

Une légende inquiétante…

Il existe une légende dont les randonneurs ne semblent pas trop se préoccuper : on peut voir une fissure entre le plateau du Preikestolen et la montagne, et on dit que le jour où sept sœurs se marieront à sept frères de la région, celui-ci se détachera de la montagne et s’écrasera dans le fjord, ce qui anéantira toute vie dans les environs.
Preikestolen Pulpit Rock

Flickr – Ronel Reyes

La randonnée jusqu’au Preikestolen

La randonnée à Preikestolen n’est pas facile mais elle reste faisable, et il faut environ deux à trois heures pour l’effectuer. On peut aisément compter 1 journée pour visiter le Preikestolen car il faut environ 4 à 5 heures aller-retour de marche + 1 à 2 heures à prévoir sur le rocher.

Carte itinéraire dénivelé Preikestolen

Wikimedia – Aconcagua

Un sentier bien balisé vous mène à la fameuse falaise. Des portions du sentier sont assez escarpées mais ce petit trek mérite vraiment de faire l’effort pour être récompensé par un panorama époustouflant sur le Lysefjord. La balade s’étale sur 3800 mètres pour un dénivelé de 350 mètres environ. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

Rando Preikestolen

Flickr – Christian Buhl Sørensen

Voici où se trouve le Preikestolen en Norvège :

Comment se rendre au Preikestolen ?

Tout d’abord, il faut se rendre dans la région sud-ouest de la Norvège. La plus grande ville la plus proche du Preikestolen est Stavanger. Depuis Stavanger, prendre un ferry jusqu’à la ville de Tau. Puis il vous faudra environ 30 minutes en voiture/bus pour arriver à la petite ville de Preikestolhytta située au sud de Jørpeland.

C’est à Preikestolhytta que vous pourrez d’ailleurs séjourner dans l’une des auberges (il en existe 2 ou 3). Il y a des possibilités de faire du camping également.

Avez-vous été sur le Preikestolen ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Nous avons réalisé cette randonnée à 4 : 2 adultes entre 35 et 45 ans, 1 papi de 72 ans, et un enfant de 3 ans.
    Compter environ 4 heures de marche avec une pause au sommet en sus.

    Effectivement, la randonnée grimpe bien à 3 reprises surtout : au départ, au milieu et à la fin. Le reste du temps, on est surtout sur du plat ou faux plat. Notre fils a marché presque tout le long, mais j’avoue il apprécie les terrains comme ceux là et il n’y avait presque pas d’enfant. Si c’est une interrogation que vous avez, tout dépend de son appétence pour la marche et de son endurance.

    Notre étions en croisière, avec escale pour 10 heures. Nous n’avions pas lu de commentaires en amont donc on publie ici : oui, il est possible d’y accéder par ses propres moyens. Compter 45 mins de voiture en passant par le tunnel sous la mer (de Stavanger). Nous avons réussi à trouver un taxi tant bien que mal par l’intermédiaire de l’office du tourisme. Tarif par personne pour l’AR environ 55-60 euros (nous étions 6 dans le véhicule).

    Foncés c’est vraiment magnifique.

  2. avatar

    Ahh enfin un récit sur cette rando qui admet que non elle n’est pas FACILE !!
    Bon sang je me trouvais méga nulle en lisant les gens dire « oui oui c’est accessible à tout le monde », mais NON !! Elle reste accessible certes mais elle est technique ! Il faut quand même avoir l’habitude de randonner en terrain accidenté au risque d’y laisser un genou.. Elle est géniale mais pas du tout faite pour n’importe qui. Je ne suis pas du tout sportive mais je randonne pas mal alors ça va mais je suis arrivée là haut complètement vidée !

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo