Les festivals de musique en Europe, Les festivals de musique en Europe
Activités

Les 12 plus grands festivals d’Europe

Airbeat One Festival, Allemagne
Trouver les meilleurs festivals de musique d'Europe

Vous êtes un fervent amateur de musique et de voyages ? Alors, les plus grands festivals d’Europe sont faits pour vous.

De l’Espagne à la Belgique, en passant par la Hongrie, l’Europe est un véritable melting-pot de cultures, de langues et de traditions. Chaque année, ce riche héritage se traduit par une multitude de festivals réunissant des milliers de personnes venues du monde entier. Que vous soyez un mélomane en quête d’aventure, un voyageur curieux ou un fêtard endurci, le continent européen a quelque chose d’unique à vous offrir.

Nous avons sélectionné les 12 plus grands festivals d’Europe, qui attirent des foules impressionnantes et des artistes de renom. Préparez-vous à une tournée musicale hors du commun, pour découvrir l’Europe sous un nouvel angle.

Tomorrowland summer, Belgique

Scène Tomorrowland summer 2023, Belgique

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Tomorrowland, en Belgique, est plus qu’un simple festival de musique électronique. C’est une expérience immersive dans un monde fantastique. Avec ses scènes époustouflantes et ses thèmes annuels captivants, il se distingue comme l’un des événements les plus innovants et spectaculaires de la planète.

Pour en savoir plus : Cet énorme festival de musique a lieu à Boom, au parc de Schorre en Belgique. Il met en scène plus de quinze DJ, parmi les meilleurs au monde. On compte parmi eux Martin Garrix et Paul Kalkbrenner par exemple. Les performances attirent environ 600 000 personnes chaque année, ce qui en fait l’un des plus grands festivals d’Europe.

Mais la musique n’est pas tout. Tomorrowland summer offre aussi un spectacle visuel impressionnant. Des scènes gigantesques et des installations artistiques ajoutent à l’ambiance. Le festival a même été nommé « meilleur événement musical de l’année » cinq fois aux International Dance Music Awards.

Sziget, Hongrie

Vue aérienne du festival Sziget en Hongrie

Shutterstock – Zgphotography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Accueillant pas moins de 500 000 passionnés chaque année, le Sziget en Hongrie se distingue comme le festival de rock le plus populaire d’Europe. Avec une programmation d’envergure internationale, cet événement se déroule sur une île. Il fusionne ainsi une ambiance électrisante de rock avec un cadre convivial et naturel malgré l’affluence record.

Pour en savoir plus : Le Sziget en Hongrie est sans aucun doute l’un des plus grands festivals d’Europe. Il est situé sur l’île d’Obuda, au nord de Budapest. L’endroit, connu sous le nom de « l’île de la liberté », est célèbre pour son ambiance internationale et festive. En effet, chaque année le festival propose plus de 400 concerts sur 13 scènes.

La variété des programmes fait sa force. Il met en avant des artistes émergents ainsi que les tendances rock actuelles, en plus des musiciens traditionnels et modernes. Mais il offre aussi des activités diverses comme des cours de danse ou des spectacles de cirque et de théâtre. Vous pouvez même vous essayer au bungee jumping, aux jeux de société ou encore au yoga. Ainsi, le Festival Sziget s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes.

L’Untold, Roumanie

Foule devant la scène du festival Untold en Roumanie

Shutterstock – Melinda Nagy

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Untold n’est pas qu’un simple festival, c’est une véritable célébration de la musique électronique qui rassemble les meilleurs Djs du globe. Son programme époustouflant et sa renommée internationale en font l’un des plus grands rendez-vous de musique électronique au monde.

Pour en savoir plus : Avec plus de 350 000 visiteurs provenant du monde entier, l’Untold compte parmi les plus grands festivals d’Europe. Basé à Cluj-Napoca, en Roumanie, ce festival de musique dure quatre jours et se tient dans un stade gigantesque. Des célébrités internationales comme Kygo, David Guetta, Alok, Lost Frequencies, Amelie Lens et Major Lazer y ont déjà participé.

Toutefois, l’Untold ne se limite pas à la musique. C’est une expérience immersive qui combine magie, mystère et heroic fantasy, avec des spectacles de lasers, des feux d’artifice et des décors incroyables. Chaque année, le thème change, définissant ainsi les effets sonores et visuels. De plus, le festival valorise l’éducation en offrant des pass de 4 jours aux nouveaux bacheliers.

Awakenings, Pays-Bas

Festival Awakenings au bord de l'eau, Pays-Bas

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Awakenings est indéniablement un pilier de la scène techno en Europe. Sa grandeur n’a d’égal que la diversité de ses scènes et des styles musicaux qu’il met en avant. Ce n’est pas simplement un festival, c’est une expérience complète avec un éventail d’activités parallèles qui le rendent unique et incontournable.

Pour en savoir plus : Direction les Pays-Bas pour participer au festival Awakenings qui attire plus de 300 000 personnes à chaque édition. Le festival est spécialisé dans la techno, la House et la Tech House. Plus de 100 DJ se produisent sur trois jours. Pour les héberger, le site dispose de 13 scènes aux décors impressionnants. 11 sont en action en continu et deux sont dédiées aux afters au camping.

Outre la musique, Awakenings est célèbre pour ses activités de camping. En effet, on y trouve un jacuzzi, un sauna, du volleyball, de la pétanque, et des stands de massages. Le lieu est aussi pittoresque, avec un bois, un lac pour nager, des lumières festives, et d’incroyables œuvres d’art.

Medusa Sun Beach, Espagne

Festival Medusa Sun Beach à Cullera

Shutterstock – Levantemedia

Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est une expérience grandiose réunissant les plus grands talents de la scène électro et d’autres genres musicaux. Situé en bord de mer, avec la ville animée à portée de main, c’est le lieu idéal pour allier fête intense et relaxation totale.

Pour en savoir plus : Le Festival Medusa Sun Beach en Espagne est l’un des plus grands festivals européens. Il se déroule sur six jours sur la belle plage de Cullera. Il met en avant divers genres musicaux allant de l’EDM à la house, du hardstyle à la techno, en passant par l’indie, le pop-rock, le trap et le hip-hop. De célèbres artistes du monde entier y participent, attirant un public de plus en plus nombreux, qui a récemment atteint 300 000 personnes.

Cependant, ce festival ne se limite pas qu’à la musique. Il offre aussi une expérience unique grâce à son cadre exceptionnel avec quatre scènes en bord de mer. S’ajoute à cela une scénographie élaborée et des jeux de lumières impressionnants. De quoi transformer la plage en un lieu de festival unique, parmi les plus appréciés en Europe.

Réunion Graspop Metal, Belgique

Festival Réunion Graspop Metal en Belgique

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Il est considéré comme un pilier majeur des festivals de musique métal en Europe, rassemblant une diversité de genres impressionnante. La qualité de sa programmation est incontestable, accueillant chaque année des légendes du métal qui enflamment la scène. Bien plus qu’un événement, c’est un rendez-vous incontournable qui fait vibrer les amateurs de métal du monde entier.

Pour en savoir plus : Le Graspop Metal Meeting à Dessel, en Belgique, attire chaque année plus de 220 000 fans de métal. Reconnu comme l’un des plus grands festivals en Europe, il met en vedette plus de 200 groupes dans divers styles de métal. On retrouve entre autres le hardcore, le metalcore, le hard rock, le black metal, le thrash metal ou encore le punk. C’est une occasion incontournable pour les communautés de metal telles que hardcore, doom, garage, gothique, emo et beaucoup d’autres, de se retrouver et de célébrer leur passion pour la musique.

Pour assurer un séjour agréable pendant les quatre jours du festival, trois campings sont à la disposition des participants. Vivez donc pleinement l’événement, en profitant d’un mélange d’artistes légendaires comme Guns N’ Roses et Metallica, ainsi que de nouveaux talents du milieu du métal.

Hellfest, France

Coucher de soleil au festival Hellfest à Clisson

Shutterstock – Unai Huizi Photography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus qu’un simple festival, c’est le rendez-vous incontournable des passionnés de métal. Installé au cœur d’un pittoresque village français, il offre une scène aux icônes légendaires de l’industrie du métal.

Pour en savoir plus : Le Hellfest est l’un des plus grands festivals d’Europe et il se passe à Clisson, en Loire-Atlantique, en France. Chaque année, plus de 200 000 personnes y viennent pour écouter pendant 4 jours plus de 200 groupes de métal dont des stars comme Kiss, Metallica, Deep Purple et Motorhead. Les genres de métal variés sont tous représentés, du death au black metal en passant par le stoner, le punk et le thrash.

Mais Hellfest, c’est plus que de la musique. C’est une ambiance conviviale et familiale remplie de passionnés au style métal. Enfin, d’autres activités vous attendent aussi comme des expositions d’art, des projections de films, des spectacles de danse, des ateliers créatifs ou encore des marchés métal. Bref, de quoi vivre à fond votre passion pour le métal.

Les Ardentes, Belgique

Festival les Ardentes Belgique

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est une référence incontournable des scènes hip-hop et urbaines d’Europe. Son ampleur grandissante fait de lui le mastodonte belge du genre, attirant chaque année des artistes de renommée mondiale ainsi que des talents prometteurs à découvrir.

Pour en savoir plus : Les Ardentes fait partie des plus grands festivals d’Europe et se déroule à Liège, en Belgique. Ce festival est célèbre pour sa musique urbaine qui attire plus de 200 000 participants en quatre jours. Le programme musical est varié, incluant le rap, l’afro beat, la pop-rock et le reggae. Non seulement des stars internationales comme Kendrick Lamar et Travis Scott sont présents, mais c’est aussi une occasion pour de nouveaux talents de se faire connaître.

Au-delà de la musique, Les Ardentes offre de nombreuses activités. Retrouvez-y des ateliers de musique et de danse, des jeux interactifs, des zones de détente et des sessions de yoga. Il y a aussi un espace dédié à l’art urbain, avec des fresques peintes en direct et des tatouages temporaires disponibles. De plus, le festival s’engage fortement contre le harcèlement et distribue des bandanas avec un numéro pour la prévention. Ainsi, l’objectif est de créer un environnement respectueux et sûr pour tous.

Airbeat One Festival, Allemagne

Airbeat One Festival, Allemagne

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est un véritable tour du monde de la musique électronique. Chaque édition est une découverte, offrant une multitude de choix pour explorer la diversité et la richesse de la musique électronique.

Pour en savoir plus : Rejoignez l’Airbeat One Festival, l’un des plus grands festivals d’Europe. Il se trouve à Neustadt-Glewe, en Allemagne, sur un ancien terrain d’aviation. Plus de 200 000 personnes y vont pour le spectacle de quatre jours. Le festival met en scène 300 DJs de haut niveau sur six scènes différentes. L’enthousiasme ne tombe jamais. En plus, le festival est conçu avec des décors étonnants venant de divers pays et cultures. En 2024, préparez-vous pour le thème annuel : la France !

Ce n’est pas seulement la musique qui rend ce festival spécial, mais aussi les attractions locales. Vous pouvez aller à la plage ou visiter le château local. Dansez également devant des répliques de monuments emblématiques comme la cathédrale de Milan ou le Big Ben de Londres. Ce festival est donc un mélange excitant de musique et de culture, parfait pour ceux qui cherchent de nouvelles expériences !

Le World Club Dome, Allemagne

Festival World Club Dome en Allemagne

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : C’est l’un des plus grands clubs au monde, proposant une diversité inégalée de styles de techno. Sa réputation est construite sur une organisation méticuleuse qui promet une expérience de festival exceptionnelle.

Pour en savoir plus : Le World Club Dome a débuté au parc Deutsche Bank à Francfort et a vite gagné en popularité parmi les festivals européens majeurs. Chaque année, environ 180 000 personnes se rendent sur le site de 700 000 mètres carrés pour trois jours de musique. Le festival offre différents genres comme la Techno, Trance, Hardstyle, Hip-Hop, Minimal, Hardcore, Rap et Future-Bass.

La diversité est le mot d’ordre du World Club Dome, y compris dans l’organisation du site. Il y a de grandes scènes pour 50 000 personnes et de plus petites pour quelques centaines. Pour le plus grand bonheur des festivaliers, les organisateurs se concentrent avant tout sur la propreté, la gestion des files d’attente et la sécurité des personnes présentes.

L’Exit, Serbie

Festival Exit en Serbie

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Exit est le festival le plus emblématique de Serbie. Il offre une scène spectaculaire aux plus grands artistes de la musique électro, mais aussi du rock et du hip-hop. Bordant le Danube, le cadre est tout simplement exceptionnel.

Pour en savoir plus : Chaque année, l’Exit, l’un des plus grands festivals d’Europe, se déroule à Novi Sad, près du Danube. Il attire près de 180 000 personnes, principalement fans de musique électronique. Le festival se déroule sur quatre jours à la forteresse de Petrovaradin. Ce site spectaculaire du XVIIe siècle a été construit par les Autrichiens. Nichée sur une colline, cette forteresse sur 112 hectares offre une vue pittoresque.

Mais le festival Exit ne se limite pas à son emplacement impressionnant. Sa programmation comprend de grands noms internationaux de divers genres musicaux. Des artistes tels qu’Artbat, Boris Brejcha, Maceo Plex, Adam Beyer, Honey Dijon et Calvin Harris s’y sont produits. Ils ont offert des performances allant du Drum’n’Bass à la techno et du rock au hip-hop. Créé par des jeunes serbes en quête de liberté et de paix pour la région des Balkans, le festival est donc plus qu’un simple événement. C’est un symbole de résistance et d’unité.

Balaton Sound, Hongrie

Balaton Sound festival en Hongrie

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Balaton Sound se déroule au bord du plus grand lac de la région. Il offre un cadre pittoresque et une atmosphère relaxante qui rend l’expérience encore plus unique.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez une vraie expérience de festival européen, alors choisissez Balaton Sound. Situé en Hongrie, au bord du lac Balaton, le plus grand lac d’Europe centrale, il attire chaque année plus de 150 000 fans de musique. Le festival est célèbre avant toute chose pour sa programmation électro de qualité supérieure et a une réputation mondiale grâce à la présence des meilleurs DJs sur plusieurs scènes.

Le festival est également connu pour sa scénographie incroyable et dynamique, complétée par des jeux de lumières impressionnants. Pour un moment de détente, baignez-vous dans le lac Balaton. Le festival est d’ailleurs organisé par les créateurs du festival Sziget. Vous pouvez donc vous attendre à une organisation parfaite. Enfin, le festival est facilement accessible, car il est à moins de 100 km de Budapest.

Alors, qu’attendez-vous pour embarquer dans un tourbillon de musique, de danse et de culture avec l’un de ces 12 plus grands festivals d’Europe ? Partagez vos suggestions de festivals incontournables dans les commentaires. Quel festival européen irez-vous découvrir en premier ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo