France, France
Activités Guides thématiques

Les 20 plus grandes villes de France

Vue panoramique de Paris avec la Tour Eiffel

41ème plus grand pays du monde, la France compte 64,5 millions d’habitants répartis en 36 681 communes. Quelles sont les 20 plus grandes villes de France ?

41ème plus grand pays du monde avec une superficie de 672 051 km² en incluant la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), la République Française est l’une des plus densément et diversement peuplées du globe.

La France compte sur son territoire 64,5 millions d’habitants répartis en 36 681 communes, 101 départements et 26 régions. Voici le classement des 20 plus grandes villes de France !

1. Paris

Paris

Paris n’est plus une ville à présenter. Capitale de la France, Ville Lumière, siège de la plus belle avenue du monde, plus belle ville de la planète, les superlatifs relatifs à la principale ville d’Île-de-France sont presque intarissables. Il s’agit également de la plus grande ville de France avec une population qui avoisine les 2,2 millions d’habitants.

Autant la ville en elle-même n’est plus à présenter, autant ses lieux d’intérêt ne sont plus à énumérer. Notamment le Musée du Louvre, la Tour Eiffel ou même le Panthéon et l’Elysée, les Champs Élysée et la Seine.

2. Marseille

Marseille

Marseille est la seconde plus grande ville de France avec une population totale chiffrée à 862 211 habitants. Seconde troisième métropole du pays et seconde ville olympienne de l’Hexagone, son club de football L’OM (Olympique de Marseille) est lui aussi l’un des clubs les plus titrés de notre pays. Il est d’ailleurs le seul en France à avoir remporté la Ligue des Champions il y a quelques décennies sous sa précédente forme.

Parmi ses lieux d’intérêt on compte notamment Parc National des Calanques, la Canebière, le Château d’If, la Cathédrale La Major ou le Parc Borély comme principaux lieux d’intérêt.

3. Lyon

Lyon

Lyon est une ville réputée pour sa culture, mais aussi pour sa qualité de vie. N’oublions cependant pas l’Olympique Lyonnais qui fait partie des clubs de football les plus titrés de France. La ville de Lyon est la troisième plus grande de France avec une population estimée à 515 695 habitants.

La ville compte le Musée du Cinéma et de la Miniature, la Cathédrale Notre Dame des Fourvière, le Mur Des Canuts et le Musée des Confluences comme lieux d’intérêt…

4. Toulouse

Toulouse

Toulouse est un autre centre culturel Français qui pointe à la quatrième place de ce classement avec une population estimée à 475 438 habitants. La ville de Toulouse compte le Capitole de Toulouse, la Place du Capitole, la Cité de l’espace ou le Musée des Augustins, le jardin botanique ou le Musée Aéronautique comme principaux lieux d’intérêt.

5. Nice

Nice

S’il y a une ville où il faut absolument passer au moins une fois dans sa vie ses vacances d’été, c’est bien Nice. Dans l’absolu on y dénombre 342 637 habitants. Ses lieux d’intérêt sont surtout ses plages.

Cependant la Colline du Château, le Palais de Lascaris, le Parc Phœnix, la Place Massena et l’incontournable Promenade des Anglais sont eux aussi des lieux à visiter coûte que coûte.

6. Nantes

Nantes

S’il y a une ville à visiter à tout prix au Pays de la Loire, c’est bien Nantes. Pôle culturel et technologique de France, elle abrite 306 694 habitants et des dizaines de lieux d’intérêt.

Les plus pertinents étant le Musée Jules Verne, la Cathédrale de Nantes, les Machines de L’île de Nantes, le Monument de l’abolition de l’esclavage et la Tour Bretagne.

7. Montpellier

Montpellier

Deuxième ville de la région Occitanie, Montpellier fait partie de cités de France dotées du plus imposant palmarès historique. On y compte désormais 281 613 habitants et un nombre incalculable de lieux d’intérêt.

Parmi lesquels la Promenade du Peyrou, la Place de la Comédie, le Musée Zoologique et la Cathédrale de Montpellier. Visiter cette ville c’est assurément l’adopter.

8. Strasbourg

Strasbourg

Hissée à la huitième place de ce classement des 20 plus grandes villes de France, Strasbourg abrite 279 284 habitants. La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, le Parc de l’Orangerie, le Vaisseau et la Petite France font partie des lieux d’intérêt de Strasbourg.

9. Bordeaux

Bordeaux

Neuvième ville de France, Bordeaux située dans la région Nouvelle-Aquitaine fait désormais partie des métropoles les plus attractives de l’Hexagone. Berceau de la culture française, Bordeaux est l’une des villes à visiter en France, après Paris. Réputée pour son industrie viticole qui transcende les frontières terrestres et maritimes, la ville de Bordeaux dénombre 252 040 habitants, ce qui justifie sa neuvième place dans ce classement.

Parmi ses lieux d’intérêt on compte notamment la Place de la Bourse, la Cathédrale de Bordeaux, la mythique et fameuse Place des Quinconques ou le Pont de pierre. Sans pour autant oublier le Pont Jacques Chaban-Delmas qui attire chaque année des milliers de voyageurs curieux.

10. Lille

Lille

Lille est l’une des villes les plus au Nord de la France. Située dans la région de Hauts-de-France elle abrite 232 440 habitants et comporte de nombreux lieux d’intérêt. Dont par exemple la Grande Place, la Librairie Furet du Nord, les Fusilles Lillois, le Monument au Maréchal Foch ou le Vieux-Lille.

11. Rennes

Rennes se situe en Bretagne et est l’une des villes historique de France. Aujourd’hui habitée par 216 268 personnes, elle pointe à la onzième place des villes les plus peuplées de France. Le Parc du Thabor, les Champs Libres, le Parc des Gayeulles et la Cathédrale de Rennes font partie de ses lieux d’intérêt.

12. Reims

Reims

Ville de la région Grand Est, Reims abrite 183 113 habitants et pointe du coup à la douzième place de ce classement sur les 20 plus grandes villes de France. Parmi ses lieux d’intérêt on retrouve notamment la Cathédrale de Reims, le Palais du Tau, la Basilique Saint-Remi, le Musée-Hôtel Le Vergeur et Fort de la Pompelle, sans oublier la Place Royale qui scintille de mille feux.

13. Saint-Étienne

Saint-Etienne

Autre ville au passé chargé d’histoire, Saint-Étienne est située au cœur de la France. La ville est donc un important carrefour pour qui voudrait rallier Lyon, Toulouse ou toute autre métropole de la zone. Saint-Étienne compte 171 924 habitants.

Parmi les lieux d’intérêt valant le détour on compte notamment le Parc Régional Naturel Pilat, la Saint-Pierre ou le Musée de la Mine.

14. Le Havre

Le Havre

Principale place côtière du nord de la France, la ville du Havre se situe dans la région de Normandie. Comptant 170 352 habitants, elle abrite une multitude de lieux d’intérêt. Dont notamment la Bibliothèque Oscar Niemeyer, l’Abbaye de Graville, la Place Général de Gaulle ou le Pain de Sucre.

15. Toulon

Toulon

Crédit photo : Wikipédia – Jesfr

La ville de Toulon est chargée d’histoire. Située dans le sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur elle abrite des lieux mythiques et sites historiques comme le Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence, la Porte d’Italie ou la Place Puget.

Vigne balnéaire, on y retrouve également des plages qui accueillent des dizaines de milliers de touristes chaque année. Toulon compte à ce jour 169 634 habitants.

16. Grenoble

Grenoble

Réputé pour ses rapides et son patrimoine architectural, Grenoble est le site de plusieurs lieux d’intérêt. Dont notamment le Parc Naturel Régional du Vercors ou encore le Musée Archéologique.

Pôle scientifique européen, capitale des Alpes, réputée pour ses stations de ski mais surtout l’une des plus vieilles villes de France, Grenoble pointe à la seizième place de notre classement avec une population estimée à 158 180 habitants.

17. Dijon

Dijon

Crédit photo : Shutterstock – Muk Photo

Autre ville au passé chargé d’histoire, Dijon est située au cœur de la France. La ville est donc un important carrefour pour qui voudrait rallier Lyon, Toulouse ou toute autre métropole de la zone. Dijon compte 155 090 habitants.

18. Angers

Angers

Crédit photo : Wikimédia – c6L

Angers fait partie de la longue liste des villes françaises au riche patrimoine historique. On y retrouve notamment l’un des plus beaux et luxueux Hôtel de Ville de l’Hexagone, qui administre une population de plus de 151 229 habitants.

19. Nîmes

Nîmes

Nîmes est sans doute la ville la plus emblématique du passé antique de la France. Les principaux lieux d’intérêt de la ville rappellent la domination romaine de cette partie de la France qui a laissé de nombreuses traces comme : les Arènes de Nîmes, en passant par la Maison Carrée, sans oublier le Jardin De La Fontaine. Résolument tournée vers l’avenir la ville de Nîmes compte dorénavant 151 001 habitants.

20. Villeurbanne

Commune limitrophe de Lyon, la ville comptait en 2016 149 019 habitants. C’est aujourd’hui la commune de banlieue la plus peuplée de France !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Médecin et chirurgien, et encore plongé dans mes études, je me passionne pour les voyages depuis mes 16 ans. Je suis également fan des nouvelles technologies et de ce qu'elles nous permettent de faire. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
25 Commentaire(s)
  1. avatar

    Le nombre de communes françaises a diminué par fusion . Il n’y en a plus que 34945 en 2922..
    Dommage de ne chiffrer que les communes centres et non pas les agglomérations qui représentent le véritable poids des villes , Paris passe ainsi de 2, 2 millions a 10, 8 , Lyon de 0,5 a 1, 5 million , etc

  2. avatar

    Bonjour,
    Si quelqu’un(e) peut m’aider, j’en serais très heureux. Je cherche simplement à savoir combien il y a de villes en France MÉTROPOLITAINE comptant entre 40 000 et 75 000 habitants. Je fais une étude mettant en parallèle l’installation des data-centers sur le territoire et les villes sur l’héxagone. Aussi curieux que ça puisse paraître, j’ai « surfé » sur plus d’une dizaine de sites internet et, nulle part, je n’ai trouvé la réponse. Je n’écarte pas l’idée d’être nul sur la toile mais si vous pouvez m’aider… Merci

  3. avatar

    Eh bien venez à Nantes où il fait très bon vivre

  4. avatar

    Bonjour,
    C’est quoi la St Pierre à Saint-Etienne ?
    Merci de votre réponse. Bruno.

    • avatar

      Bonjour Bruno,
      C’est une église avec de magnifiques vitraux et une très belle représentation picturale du Christ !
      Très bonne journée à vous,
      Nathan de l’équipe Generation Voyage

  5. avatar

    Ayant habite les 2 Toulouse est bien plus grand que Montpellier et beaucoup plus animée et vivante avec une population plus jeune également. Pour ma part je préfère aussi par sa situation géographique, mer,océan montagne ,campagne

    • avatar

      Bah de toute façon ils n’ont pas dit le contraire
      Toulouse Population : 475438 habitants
      Montpellier : 281613 habitants
      Donc oui on voit bin que Toulouse est plus grand…

  6. avatar

    Vous dites que Villeurbanne est la plus grande ville de banlieue de France, mais Villeurbanne comme Lyon est à l’intérieur du périphérique lyonnais et n’est pas plus que Lyon une ville de banlieue. Avez-vous entendu parler des systèmes planétaire à 2 soleils ?

    • avatar

      Lyon est une petite ville en superficie (48 kms2).
      St Étienne sa voisine fait 79 kms2 mais est moins peuplée.

  7. avatar

    Concernant la photo et la description de Dijon, c’est à refaire TOTALEMENT… L’image est sans intérêt et ne représente aucunement cette très jolie ville ancienne capitale du duché de Bourgogne, une photo du palais des Ducs de Bourgogne aurait été largement plus représentative qu’un immeuble haussmanniens tout à fait banal…

    PS : Dijon n’a jamais fait lien entre Lyon et Toulouse !!!

    • avatar

      Bonjour Paul,

      Merci beaucoup pour ce retour, nous allons mettre à jour l’article au plus vite !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

      • avatar

        La mise à jour n’a toujours pas été faite !
        Gilles64

  8. avatar

    Centre d’intérêt à lille : le furet du nord ? Pourquoi pas la galerie marchande d’euralille alors ?
    Le monument des fusilés ??? et la citadelle ?
    Ce mini commentaire est vide et non documenté.

    • avatar

      Bonjour,

      Si tu souhaites plus d’informations sur les lieux d’intérêts à Lille, je t’invite à consulter notre guide sur Lille ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  9. avatar

    On rêve ici ! Montpellier et agglomeration c’est 700 000 habitants. Toulouse et agglomeration, 1 million 300 000 habitants.
    1er vote du conseil regional Occitanie, le choix de sa capitale régionale, qui est Toulouse, premiere ville d’Occitanie.
    Montpellier est la deuxiéme ville d’Occutanie, certainement pas ka premiière ! Revoyez vos cours de géographie !

    • avatar

      Comme tu dis  » Et agglomération  » là on compte intra muros

      • avatar

        Faux sans l’agglomeration Montpellier compte 250 000 habitants, Toulouse 435 000.
        Toulouse est la quatrième ville de France, Montpellier la quatorzième….

  10. avatar

    Pour connaître parfaitement les villes de Montpellier et Toulouse, les avoir étudier etc.. Montpellier présente une bien meilleure qualité de vie et un cadre que Toulouse ne peut en aucun cas égaler.. Montpellier principale ville de l’Occitanie, j’suis d’accord, elle reste porteuse de toutes les espérances !

    • avatar

      N’importe quoi mr PAUL.
      Il vous manque de l’objectivité. Vous avez le droit d’aimer Montpellier mais Toulouse est toujours cité sur le podium des meilleures villes où il fait bon vivre. C’est la 2ieme ville étudiante de France avec le dynamisme correspondant. Elle a presque le double d’habitants ( 250 M à Montp. 480 à Toulouse ). C’est la capitale et la principale ville d’Occitanie.
      Signé Un Setois (34)

  11. avatar

    Selon vos critères choisissez ANGERS. Charme, jeunes (30 000 étudiants) mais aussi une belle université du temps libre pour un peu moins jeunes, et à environ 2heures de l’océan vers le nord ou le sud Loire.

  12. avatar

    Montpellier n’ est pas la principale ville de la région Occitanie, car il s’agit de Toulouse

  13. avatar

    La principale ville d’Occitanie n’est pas Montpellier mais Toulouse.

  14. avatar

    Toulouse; ville ouverte ou il fait bon vivre avec un excellent pole médical à proximité de tout :
    Mer méditerranée: 1h30
    Océan Atlantique: 2h
    Montagne Pyrenees 1h30
    Espagne : 2h
    Andorre: 2h
    Que du bonheur

  15. avatar

    Apres une expatriation de 25 ans, nous rentrons en France définitivement en Septembre – mais on sait pas dans quelle ville de province se poser.
    Couple marié de messieurs de 69 et 67 ans, en forme mais quand meme devons prévoir pour les années a venir – donc ville avec un CHU, avec charme, pas loin de la mer – etc etc – sympa quoi ! Et où il fait bon vivre et pas homophobe meme si nous ne fréquentons pas du tout la communauté Gay – nous ne renions personne.
    Votre avis – merci

    • avatar

      Saint-Malo vous tend les bras…

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo