Madagascar, Madagascar
Activités

L’omnipotence des ancêtres et des amulettes à Madagascar

Une tombe Mahafaly dans le Sud de Madagascar

Été comme hiver, on rencontre partout à Madagascar des rites traditionnels consistant à honorer le Zanahary (Dieu) ou les ancêtres.

Auprès des malgaches, rien n’arrive jamais par hasard. Pour chaque fait réel, il existe toujours une relation de cause à effet. Un événement heureux survient grâce aux complaisances de Dieu (Zanahary) et des ancêtres défunts. Quant aux malheurs, on les affecte au manquement aux us et coutumes, à la transgression de fady ou aux pouvoirs maléfiques des amulettes.

Les pouvoirs de Zanahary et des ancêtres défunts des Malgaches

À l’ère d’Internet, de nombreux malgaches restent encore étroitement liés aux croyances traditionnelles. Certains portent au poignet des « vangovango » (gourmette en argent massif) pour se protéger des mauvais sorts et des maléfices. D’autres enduisent la porte d’entrée de leur domicile d’onguent à base de graisse de chèvre pour éviter les actes malveillants des sorciers. Qu’on ait un bobo ou une maladie grave, une consultation auprès du « mpanandro » (guérisseur traditionnel) est inévitable.

Croyances obscures en des dieux et à l’animisme tiennent encore une place importante dans la vie quotidienne à Madagascar. Maladie, rupture de liaison amoureuse, divorce, perte d’emploi, échec d’un projet ou décès ? Auprès des malgaches d’antan, les événements malheureux n’arrivent jamais par hasard. Ce sont les conséquences du non-respect d’un rite quelconque impliquant la colère des seigneurs, dont « Zanahary » et les ancêtres défunts, ou le fruit de mauvais sorts jetés par autrui.

Les amulettes et les actes de sorcellerie

À Madagascar, il est très courant de voir à la Une des presses des phénomènes étranges et paranormaux comme les suivants:

  • Un ou plusieurs personnes ou zébus frappés par la foudre alors qu’il fait très beau,
  • foyers dévalisés et dépouillés de leurs objets de valeur alors que les propriétaires dorment à poings fermés l’intérieur, par l’entremise du fonoka,
  • groupe d’adolescentes bien portantes qui tombent en transe simultanément dans les salles de classe ou dans un lieu public.

À propos, les « ody » et les « mosavy » (vaudou à la malagasy) sont encore très pratiqués à Madagascar.

Que ce soit dans les grandes agglomérations ou dans les campagnes reculées, on entend toujours parler des amulettes et des actes de sorcellerie. Été comme hiver, on rencontre partout à Madagascar des rites traditionnels consistant à honorer le Zanahary ou les ancêtres. Ce qui explique l’omnipotence des Zanahary et consorts auprès des malgaches.

Crédit photo principale : Une tombe Mahafaly dans le Sud de Madagascar – Flickr – salymfayad

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Médecin et chirurgien, et encore plongé dans mes études, je me passionne pour les voyages depuis mes 16 ans. Je suis également fan des nouvelles technologies et de ce qu'elles nous permettent de faire. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo