Lumière sur la Biblioteca España à Medellín, en Colombie
Une bibliothèque à l’architecture unique dans la seconde ville de Colombie
El Parque Biblioteca Pública España, mieux connu sous le nom de « Bibliothèca España », fait partie d’un ensemble de projets urbains et sociaux dans cette zone de Medellín pour la transformation culturelle et sociale de la ville. Pour cette œuvre, l’architecte Giancarlo Mazzanti a reçu le premier prix, lors de la sixième Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Lisbonne en 2008.
Elle est nommée « Bibliothèca España » en l’honneur de la contribution prise par le gouvernement espagnol à travers l’Agence pour la Coopération Internationale qui les a dotés d’un auditoire public. Elle fait aujourd’hui partie des 15 plus belles bibliothèques du Monde selon Toolito !
Source : wikiarquitectura.com
Cet édifice est comme un symbole
Le site est implanté dans un quartier entouré de petites maisons de briques et d’espaces verts. Ce barrio a été difficile à construire à cause des pentes raides. L’organisation de ce quartier était très uniforme, sans élément de hiérarchie visible, c’est pourquoi la bibliothèque avait pour but de devenir un bâtiment-paysage, et une icône.
Située sur une colline au-dessus de Medellín, la bibliothèque est aussi accessible avec le Metrocâble. Le projet est visible depuis une grande partie de la ville comme un symbole de la nouvelle Medellín. Cela développe un sentiment d’appartenance auprès des habitants. C’est un des sites les plus visités de la ville et de la région. C’est l’une des cinq nouvelles bibliothèques construites dans le cadre des efforts de reconstruction de Medellín.
Le projet se trouve sur les pentes du quartier Santo Domingo, un des plus touchés par la violence dans les années 1980. C’était à l’époque la plaque tournante du narcotrafic qui desservait la ville de Medellín, capitale du département d’Antioquia en Colombie…
Source – wikiarquitectura.com
Medellín, entre géographie et montagnes
La ville de Medellín occupe la vallée encaissée de l’Aburrá, entre les cordillères occidentales et centrales, à une altitude de 1 538 mètres. Sa principale caractéristique est donnée par ses montagnes et c’est cette géographie qui définit l’identité et l’image de la ville. Elle est surnommée Capital de la Montaña (Capitale de la Montagne).
Source – Wikiarquitectura.com
Justification de l’intégration urbaine du projet
Ce site, au bord de la colline surplombant la vallée, est composé d’un réseau complexe de sentiers, dû à la topographie en pente, et jalonné de places et de lieux de rencontre. Le projet est organisé en deux structures :
La première avec les bâtiments-paysagers (rochers) et la seconde avec une plateforme qui intègre la terrasse en belvédère surplombant la vallée. Ce bâtiment est donc conçu comme un lieu de rencontre, multipliant les espaces de réunions et agissant ainsi comme un lieu de référence.
Source – Wikiarquitectura.com
Environnement et atmosphère
En plus de construire un bâtiment symbolique reconnaissable depuis la vallée, l’autre but était de développer un intérieur qui dé-contextualiserait l’utilisateur de sa relation avec l’environnement immédiat de la pauvreté. La mise en place d’une atmosphère chaleureuse basée sur l’entrée de la lumière du jour permet un environnement propice à l’étude et à la lecture.
Source – Wikiarquitectura.com
Le bâtiment est constitué de 3 blocs et l’architecture est vraiment intéressante à visiter. Si vous passez par Medellín ou dans la région, n’hésitez pas à vous rendre dans le quartier Santo Domingo pour y jeter un œil.
Horaires d’ouvertures de la Biblioteca España
Du lundi au Samedi : de 8h à 19h
Les dimanches de 11h à 17h
Jours fériés de 11h à 17h
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de la Biblioteca España.
Cet article a été écrit pas Dominique Bauche du blog hola-colombie.com