Mykonos, Grèce
Activités

Dormir à Mykonos : les meilleurs endroits où loger

À la recherche d’un logement ou d’un hôtel où loger sur l’île de Mykonos ? Découvrez notre guide pour savoir quel village visiter, et où dormir sur la célèbre île des Cyclades.

Perle des Cyclades et destination touristique de charme, Mykonos est l’une des îles les plus visitées des îles grecques. Entre plages paradisiaques, maisons et villages étincelants de blancheur dans un décor d’azur profond, ses moulins authentiques, les découvertes culinaires typiques de Grèce et les dédales de ruelles pittoresques, Mykonos est un haut-lieu du tourisme grec bien que l’île n’ait rien perdu de son charme.

Surnommée « la petite Venise » ou « Chora » – ville en grec -, la capitale de Mykonos est la plus emblématique des Cyclades, offrant par ailleurs la plus belle vue sur les eaux bleues de la mer Égée. C’est aussi la Saint-Tropez grecque, lieu de villégiature préféré de nombreux visiteurs aisés. Mykonos est également prisée pour la fête, tandis que Chora séduit les amateurs d’histoire et de culture.

Attention, trouver un appartement ou un hôtel pour se loger à Mykonos peut être cher, surtout en haute saison, où les prix gonflent littéralement. Voici notre présentation des quartiers et zones où dormir à Mykonos pendant votre séjour.

Meilleurs quartiers où loger à Mykonos
Quartier Idéal pour
🌆 Chora Culture & Vie nocturne Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🎉 Super Paradise Beach Fête & Plage Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🌿 Megali Ammos Nature & Calme Voir les hôtels
Voir les Airbnb
👨‍👩‍👧 Agios Ioannis Familles & Plage Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🏄 Kalafatis Sports nautiques Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🌊 Ornos Bord de l’eau Voir les hôtels
Voir les Airbnb
👪 Platis Gialos Loisirs familiaux Voir les hôtels
Voir les Airbnb
⛴️ Agios Stefanos Près du ferry Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🏖️ Elia Beach Séjour raffiné Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🌄 Ano Mera Inspirant & Décontracté Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🌟 Psarou Beach Luxe & Glamour Voir les hôtels
Voir les Airbnb
🌲 Panormos Tranquillité & Nature Voir les hôtels
Voir les Airbnb

Chora : pour être au cœur du centre-ville de Mykonos

Trouver un hôtel au port de Chora
Trouver un Airbnb au port de Chora

La capitale de Mykonos est un charmant enchevêtrement de rues étroites réservées aux piétons, dans lesquelles il est très agréable de se perdre. Le centre historique regorge de maisons d’hôtes, d’hôtels, de restaurants et de bars. Des tavernes parsèment le front de mer, et deux rues commerçantes sont bordées de boutiques de mode grecque, de galeries d’art et de magasins de souvenirs. Le quartier de Little Venice est un regroupement de bars au bord de l’eau et un lieu de rassemblement privilégié au coucher du soleil, tout comme les pittoresques moulins à vent des Cyclades à l’extrémité ouest de la ville. Quelques musées intéressants et un cinéma en plein air complètent les attractions de la ville. D’excellentes liaisons de bus permettent de rejoindre les plages et les villages de l’intérieur de l’île.

Super Paradise Beach : pour faire la fête à Mykonos

Plage Super Paradise, Mykonos

Crédit photo : Flickr – Zieger (Z哥)

Trouver un hôtel à Super Paradise Beach
Trouver un Airbnb à Super Paradise Beach

Où dormir à Mykonos si l’on ne souhaite pas forcément… dormir ? On ne vous l’apprend pas, la vie nocturne et le farniente règnent en maîtres sur Mykonos. Alors à tous les oiseaux de nuit qui souhaitent profiter de la proximité avec la plage pendant leur séjour, sachez que celles de Mykonos sont un bon compromis en termes de logement. A titre d’exemple, la plage Super Paradise offre un superbe cadre : à la fois huppée et éclectique, elle est un pied à terre de carte postale, très prisée par ceux qui cherche un lieu pour la fête. Sa baie, ses eaux claires, son sable fin et son beach club appellent aux vacances alternatives, rythmées par la fête, les couchers de soleil et les sessions de sports nautiques. Le tout, à seulement 6 kilomètres du centre de Mykonos !

Ainsi, villas guest houses, hôtels avec piscine et autres logements Airbnb plutôt luxueux vous attendent du côté de Super Paradise Beach.

Megali Ammos : pour des baignades au calme

Megali Ammos, Mykonos

Shutterstock – imagIN.gr photography

Trouver un hôtel à Megali Ammos
Trouver un Airbnb à Megali Ammos

Située à environ 500 mètres au sud de Chora, la plage de Megali Ammos offre un beau sable, une vue sur le coucher de soleil et des baignades calmes, sans les foules du centre-ville ou des plages du sud. La plage peut être venteuse, comme c’est le cas dans les Cyclades l’été. Chora se trouve à une courte distance à pied, mais il n’y a pas de trottoir, il faut donc marcher avec prudence.

Agios Ioannis : pour les familles

Trouver un hôtel à Agios Ioannis
Trouver un Airbnb à Agios Ioannis

Au sud-ouest de l’île, Agios Ionannis offre une parenthèse hors du temps pour tous·tes ceux·celles qui cherchent où dormir à Mykonos dans un cadre authentique. Petit village en bord de plage, Agios Ionannis invite familles, couples ou autres voyageurs en quête de calme : loin de la vie nocturne de Mykonos, Agios Ionnanis est apprécié pour ses couleurs, ses maisons blanches, sa plage et son superbe panorama sur Délos. Baigné dans un cadre naturel de carte postale, la station balnéaire bénéficie de toutes les conditions pour passer des vacances sous le signe de la détente.

Plutôt touristique, Agios Ioannis héberge donc plusieurs types de logements allant de l’hôtel en bord de mer au petit studio, jusqu’à la villa typique avec vue imprenable sur les paysages environnants. Un choix de pied à terre qui vous garantit un séjour à coups de bains de minuit, farniente et découverte de la nourriture locale (très appréciée !).

Bon à savoir : si vous êtes à Agios Ioannis en septembre, profitez-en pour célébrer la Saint-Jean avec les locaux ! Des petits plats préparés pour l’occasion à l’événement en lui-même, la Saint-Jean vous promet saveurs et découvertes sous le signe de la tradition.

Kalafatis : pour les sports nautiques

Kalafatis, Mykonos

Crédit photo : Flickr – Joe deSousa

Trouver un hôtel à Kalafatis
Trouver un Airbnb à Kalafatis

Une des plus belle plages de l’île, Kalafatis jouit d’une belle réputation et pour cause, elle a tout pour elle, ou plutôt… pour plaire ! Plus vaste plage de l’île à quelques dizaine de kilomètres de Chora, Kalafatis attire chaque année les amateurs de sports nautiques et autres sensations fortes : plongée, canoë, jet-ski et planche à voile… Ses eaux profondes et turquoises en font un lieu de prédilection où dormir à Mykonos.

Outre ses activités sportives, Kalafatis est dotée là encore, d’un superbe cadre naturel où à l’ombre des arbres (la seule dotée d’ombre naturelle donc) et les pieds dans le sable, il ne reste plus qu’à opter pour le farniente entre deux plats de nourriture locale qui vous laissera de son côté, un véritable goût de vacances.

Ornos : pour dormir au bord de l’eau

Plage Ornos, Mykonos

Shutterstock – saiko3p

Trouver un hôtel à Ornos
Trouver un Airbnb à Ornos

Ornos est le joyau caché de Mykonos, idéal pour les voyageurs en quête d’une expérience balnéaire authentique. À seulement 3km au sud de la ville de Mykonos, cette plage animée est entourée de boutique-hôtels de charme. Avec son sable étincelant et ses eaux calmes, elle est parfaite pour les familles. Pour une expérience gastronomique mémorable, l’Apaggio, niché près des bateaux de pêche, est incontournable. Si vous recherchez un peu d’aventure, Korfos Beach, prisé pour le kitesurf, est à deux pas. De plus, Ornos est le point de départ idéal pour découvrir d’autres plages via le bateau-taxi. Un lieu stratégique et charmant pour séjourner à Mykonos.

Platis Gialos : pour des loisirs en famille

Loger à Platis Gialos à Mykonos

Shutterstock – Panos Karas

Trouver un hôtel à Platis Gialos
Trouver un Airbnb à Platis Gialos

Logez à Platis Gialos lors de votre voyage à Mykonos pour découvrir un lieu aux multiples facettes. Situé à seulement 4 km de la ville de Mykonos, ce coin paradisiaque séduit autant les familles par ses eaux calmes et son sable blanc, que les jeunes branchés grâce à ses bars tendances en bord de plage. Gastronomes, régalez-vous dans des restaurants variés, des spécialités grecques aux fusions sophistiquées. Les amateurs de sports nautiques y trouveront aussi leur bonheur, avec une variété d’activités comme le kayak ou le flyboard. Et avec d’excellentes liaisons de transport, Platis Gialos est l’escale parfaite pour explorer Mykonos.

Agios Stefanos : pour prendre le ferry

Agios Stefanos à Mykonos

Shutterstock – saiko3p

Trouver un hôtel à Agios Stefanos
Trouver un Airbnb à Agios Stefanos

Pour votre voyage à Mykonos, vous devriez considérer de séjourner à Agios Stefanos. Proche du nouveau port de Tourlos, c’est l’endroit idéal si vous arrivez par ferry. À seulement 3 km de l’effervescence de la ville de Mykonos, cette plage sablonneuse est parfaite pour nager, à l’abri des vents. Agrémentez votre séjour avec une visite à la Limnios Tavern, perchée sur une colline, offrant des vues époustouflantes lors du coucher de soleil. Avec des liaisons faciles vers l’aéroport, la ville et même l’île de Délos par bateau-taxi, Agios Stefanos offre commodité et charme.

Elia Beach : pour un séjour raffiné

Elia Beach, Mykonos

Shutterstock – saiko3p

Trouver un hôtel à Elia Beach
Trouver un Airbnb à Elia Beach

Elia Beach, située sur la côte sud de Mykonos, est l’escapade idéale si vous cherchez un mélange de luxe et de sérénité. Accessible depuis Ano Mera, cette plage de sable offre un panorama apaisant loin de l’agitation. Bien qu’elle attire de nombreux amateurs de soleil en haute-saison, son ambiance reste détendue, notamment grâce à son vaste espace. Optez pour un repas savoureux à Elia Mykonos, le seul restaurant ouvert au public sur la plage. Pour une expérience plus intime, visitez Agrari Beach à proximité. Avec ses complexes hôteliers haut de gamme, Elia Beach convient parfaitement à ceux qui cherchent un séjour raffiné.

Ano Mera : pour des vacances inspirantes et décontractées

Ano Mera

Crédit photo : Shutterstock – Ppictures

Trouver un hôtel à Ano Mera
Trouver un Airbnb à Ano Mera

Ano Mera vous séduira par son atmosphère détendue et sereine, loin du tumulte de Mykonos. Profitez d’un lever de soleil à couper le souffle depuis le Monastère de Panagia Tourliani, puis savourez un déjeuner rustique dans une des authentiques tavernes de la place principale. Laissez-vous tenter par une balade à travers le quartier pittoresque de Chora, et terminez votre journée dans la serénité à la Plage de Fokos. Dormir à Ano Mera vous donne l’avantage d’être au cœur de l’île, avec un accès facile à tous les sites majeurs tout en profitant d’une retraite paisible le soir.

Psarou Beach : pour un séjour de luxe à Mykonos

Psarou Beach, Mykonos

Shutterstock – arkanto

Trouver un hôtel à Psarou Beach
Trouver un Airbnb à Psarou Beach

Connue pour sa plage de sable fin et son eau turquoise, Psarou Beach attire pour son glamour. Dormir dans ce quartier, c’est un choix stratégique. En plus d’une vue imprenable sur la plage, vous serez à un jet de pierre de Nammos, un restaurant-lounge haut de gamme réputé. Non loin, flânez sur la rue commerçante Matogianni. De plus, le quartier est idéal pour trouver des logements de luxe en toute quiétude. Ne ratez pas la chance de séjourner à Psarou Beach, une expérience éblouissante vous y attend.

Panormos : pour les amoureux de tranquillité et nature

Panormos, Mykonos

Shutterstock – Serenity-H

Trouver un hôtel à Panormos
Trouver un Airbnb à Panormos.

Panormos, l’une des plus longues plages de Mykonos, s’étend sur environ un demi-kilomètre le long de la côte nord et centrale de l’île. Située au fond d’une crique, la plage est quelque peu protégée des vents forts du nord, bien que la brise y soit généralement plus forte que sur les plages du sud. On y trouve un restaurant fantastique, Kalosta, et un club de plage animé, Principote, mais la plage n’est pas fréquentée par la foule habituelle de touristes en raison de sa situation semi-éloignée et de l’absence de bus régulier (vous aurez besoin d’une voiture pour visiter cette plage). Attendez-vous à des eaux cristallines, à du sable fin et doré, et à beaucoup de soleil. Des restaurants et quelques hôtels se trouvent à l’extrémité nord, tandis que l’extrémité sud attire quelques nudistes.

FAQ – Les meilleurs quartiers et bons plans pour votre hébergement à Mykonos

Pour aller à l’essentiel, voici un court résumé des meilleurs quartiers où réserver son hébergement à Mykonos pour un séjour d’une semaine ou plus :

🌆 Chora : Le meilleur endroit pour la culture et la vie nocturne.
🎉 Super Paradise Beach : Le meilleur endroit pour la fête et la plage.
🌿 Megali Ammos : Le meilleur endroit pour se baigner au calme.
👨‍👩‍👧 Agios Ioannis : Le meilleur endroit pour les familles et la plage.
🏄 Kalafatis : Le meilleur endroit pour les sports nautiques.
🌊 Ornos : Le meilleur endroit pour dormir au bord de l’eau.
👪 Platis Gialos : Le meilleur endroit pour les loisirs en famille.
⛴️ Agios Stefanos : Le meilleur endroit pour être près du ferry.
🏖️ Elia Beach : Le meilleur endroit pour un séjour raffiné.
🍴 Ano Mera : Le meilleur endroit pour des vacances inspirantes et décontractées.
💎 Psarou Beach : Le meilleur endroit pour un séjour de luxe à Mykonos.
🌴 Panormos : Le meilleur endroit pour les amoureux de tranquillité et nature.
Quels sont les meilleurs endroits pour visiter Mykonos ?

Explorez Chora pour son architecture cycladique, Little Venice pour ses couchers de soleil, et les moulins à vent pour une touche historique. Ne manquez pas les plages de Super Paradise et Elia pour vous détendre.

Quels sont les endroits les plus sûrs où loger à Mykonos ?

Mykonos est globalement sûre. Pour plus de tranquillité, choisissez Ornos ou Agios Ioannis. Ces quartiers offrent une atmosphère paisible et sont parfaits pour tous les voyageurs.

Où loger proche du centre de Mykonos pas cher ?

Essayez les auberges de jeunesse ou les petites pensions dans les quartiers comme Tagoo ou près de la gare routière de Fabrica pour un accès facile au centre et des prix abordables.

Où loger à Mykonos pour la première fois ?

Chora, la capitale de Mykonos, est idéal pour une première fois sur l’île. Vous serez à proximité des attractions principales, des boutiques, et de la vie nocturne.

Où loger à Mykonos pour une seule nuit ?

Pour une nuit, privilégiez la commodité. Un hôtel à Chora ou près du port vous permettra de profiter pleinement de votre court séjour.

Où loger à Mykonos en famille ?

Platis Gialos est parfait pour les familles, avec ses plages conviviales pour les enfants et ses hôtels offrant des installations familiales.

Où dormir à Mykonos en amoureux ?

Little Venice est romantique avec ses restaurants au bord de l’eau et ses vues magnifiques, idéal pour les couples en quête d’intimité et de charme.

Où loger à Mykonos pour la vie nocturne ?

Logez à proximité de Mykonos Town pour vivre pleinement la vie nocturne. Les quartiers comme Chora sont près des clubs et bars pour une expérience festive inoubliable.

Dans quel endroit loger à Mykonos pour une semaine ou plus ?

Optez pour Ornos ou Agios Ioannis pour un séjour prolongé. Ces quartiers offrent une belle mixité entre détente, plages accessibles et proximité des services.

Comment se déplacer sur l'île de Mykonos ?

Les bus locaux sont efficaces pour rejoindre les principales plages et attractions. La location de voiture ou de scooter offre plus de liberté pour explorer des coins isolés.

Quelle est la meilleure période pour aller à Mykonos ?

Visitez Mykonos entre mai et octobre pour profiter du beau temps. Juin à septembre sont idéaux pour la baignade, mais mai et octobre offrent plus de calme.

Trouver un logement dans les environs de Mykonos
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
9 Commentaire(s)
  1. avatar

    Nous sommes un couple de 60 ans et aimons la fête et souhaitons aller à Mykonos en juin pouvez vous nous conseiller svp. Quel hôtel privilégier, combien de jours est ce nécessaire, doit on louer une voiture pour visiter l’Île et nous aimerions aussi visiter d’autres îles. Merci

    • avatar

      Bonjour Serge,

      Super projet, je t’invite à consulter notre guide sur Mykonos où tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Bon voyage !

      Louise de Generation Voyage

  2. avatar

    Bonjour ,

    je souhaite aller à Mykonos en Aout 2019 entre copines ,et j’aimerais savoir ou on peut loger là ou il y a le night life .

    Merci
    Nadia

  3. avatar

    bonjour
    ou séjourner pour un séjour de 3-4 nuit Mykonos ? je recherche un quartier typique avec maisons blanche en escaliers, bon service, belle vue … tellement de choix ..merci

    • avatar

      Bonjour Guillaume,

      Vous pouvez orienter votre choix vers les quartiers la Petite Venise ou bien Agios Ioannis. N’hésitez à consulter les liens Booking, vous pourrez ainsi comparer les emplacements de hôtels et les services présents autours.

      Belle journée,

      Juliette

  4. avatar

    Bonjour, je souhaite passé une semaine à Mykonos entre filles. et on aimerai loger dans un coin animé, pour faire la fête, rencontrer de nouvelles personnes et une plage à proximité, on ne sera pas motoriser. Qu’est ce que vous nous recommander.

    Merci

    • avatar

      Bonjour,

      Vous trouverez probablement votre bonheur du côté de Paradise Beach, où sont présents un grand nombre de club, ainsi que la plage.

      Belle journée,

      Juliette

  5. avatar

    Bonjour,
    Je prépare un séjour, pour 1 couple, dans les Cyclades en Juin 2019, dont une escale de 3 jours à Mykonos.
    Nous recherchons un hébergement au calme et bien situé découvrir l’île facilement.
    Quel quartier conseillez-vous?

    • avatar

      Bonjour,
      Si vous recherchez plutôt du calme, nous vous conseillons le quartier de la Petite Venise. Vous serez aux premières loges pour admirer le soleil couchant sur la mer. Vous aurez accès également aux transports de l’île qui vous permettront de rejoindre vos destinations quotidiennes.
      Je vous invite à réserver votre logement à Mykonos sur Booking.

      Très bonne journée à vous,

      Juliette

Laisser un commentaire

Votre voyage - Mykonos

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo