Chypre, Chypre
Activités

Direction Chypre pour les vacances ? Voici, de Nicosie à Limassol en passant par Larnaca ou la côte turcophone, dans quelle ville loger à Chypre.

Chypre est une île et un État de l’Union Européenne (depuis 2004) situé dans le bassin Levantin de la mer Méditerranée, au sud de la Turquie et à l’ouest de la Syrie et du Liban. L’île – dont le tiers-nord, turcophone est revendiqué par la Turquie depuis 1983 -, possède deux langues officielles : le turc et le grec. Éclairée par le soleil 330 jours par an, l’île possède un riche patrimoine historique, de belles plages, un splendide arrière-pays montagneux, une culture riche et fut toujours convoitée à travers l’Histoire par les Phéniciens, Perses, Égyptiens, Grecs, Byzantins, Romains, Vénitiens, Ottomans et les Anglais. C’est la seule île présente géographiquement en Asie, et elle compte une population de 854 802 habitants. Chypre, un carrefour de cultures, compte par ailleurs de nombreuses stations balnéaires où passer un séjour idyllique.

Pour rayonner sur la terre natale d’Aphrodite (déesse de l’Amour et de la Beauté), plusieurs itinéraires sont possibles : Nicosie – la capitale – et Troodos dans les terres, Larnaca, Limassol, Protaras, Agia Napa, Akamas et Paphos sur le littoral sud. Le nord, occupé par la Turquie et avec une frontière fermée, est impraticable. Voici où se loger à Chypre.

Visualisez les logements disponibles à Chypre :

Nicosie et Troodos

Loger à Chypre, Nicosie

Crédit photo : Flickr – Muffinn

Au centre de l’île, se trouve Nicosie, Troodos et une chaîne de montagnes, dont le célèbre Mont Olympe, culminant à 1 952 mètres. Nicosie, la capitale, est considérée comme l’une des plus vieilles villes du monde. Ville de toutes les convoitises à travers l’Histoire, se loger à Nicosie un jour ou deux est immanquable. Que voir ? La vue panoramique au Ledra Museum, marcher dans le vieux centre à pied, visiter de nombreux musées dans la vieille ville vénitienne : le Byzantine Museum ou le Cyprus Museum. A noter que la partie nord, turque, se visite tout aussi bien. En partant direction le sud, faites une randonnée dans la chaîne du mont Olympe et visitez les villages typiques, tels que Lefkara, Troodos, Agros.

Trouver un hôtel à Nicosie
Trouver un Airbnb à Nicosie
Trouver un hôtel à Troodos

Larnaca

Loger Chypre, Larnaca

Crédit photo : Flickr – Jesus Perez

Situées sur la côte sud – côté hellénophone -, loger à Chypre dans ces deux villes permet des points de départ idéals pour faire des excursions touristiques en Chypre. Larnaca a tout pour séduire tous types de publics : familles, couples, amis, jeunes et moins jeunes, fêtards, amateurs de nature ou de plages paradisiaques. Errez autour du lac salé de Larnaca et ne manquez pas la mosquée Hala Sultan Tekkesi pour commencer. Larnaca est aussi connue pour avoir de longues plages de sable fin avec des eaux turquoises. Le monastère Stavrovouni, l’aqueduc de Kamares, ou encore le village de Kiti figurent parmi les incontournables de Larnaca.

Trouver un hôtel à Larnaca
Trouver un Airbnb à Larnaca

Limassol

Avec 175 000 habitants, Limassol est la seconde ville de Chypre. Si vous choisissez de vous loger à Limassol, ne vous attendez pas à trouver une ambiance authentique : ici, la modernité et le tourisme européen font légion. En front de mer, de nombreux hôtels, bars et restaurants bordent la plage – la zone est très bétonnée, urbanisée et dense. Néanmoins, en dehors du centre-ville, la végétation reprend ses droits sur le béton et les plages deviennent plus tranquilles. Tout le charme de Limassol – de vieilles maisons et des ruelles bariolées, pittoresques – se trouve confiné dans les quartiers populaires, près du château et de la grande mosquée. A l’ouest, le site antique de Kourion – avec son théâtre gréco-romain – est un incontournable d’un voyage à Chypre.

Trouver un hôtel à Limassol
Trouver un Airbnb à Limassol

Paphos

Loger Chypre, Paphos

Crédit photo : Flickr – Hanna Jane

Sur la côte occidentale chypriote, Paphos est l’une des destinations les plus populaires du pays. La station balnéaire se divise entre une vieille ville et une ville moderne. Sur le littoral, le port et la jetée sont des invitations au farniente : le front de mer est juché de boutiques, de cafés, bars et de restaurants. Vous ne pourrez pas manquez le château, un fort byzantin érigé au Moyen-Âge pour protéger le port. A faire aussi si vous envisagez de loger à Paphos, Kato Paphos : c’est un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site abrite « La Maison de Dionysos », l’une des plus belles villas antiques de Méditerranée orientale.

Trouver un hôtel à Paphos
Trouver un Airbnb à Paphos

Crédit Photo Principale : Flickr – Andreas Komodromos

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
8 Commentaire(s)
  1. avatar

    bonjour
    Nous sommes un couple age ( Et oui plus de 70 ans ) nous aimons les voyages et souhaitons visiter Chypre mi janvier , pour une semaine et meme un peu plus, nous louerons une voiture a Larnaca et je suis en train de preparer un itineraire, il ya enormement de possibilites que je suis un peu perdue .
    Est il souhaitable de loger dans differents hotels et de visiter les beaux villages ainsi que la region vinicole ou d avoir un point de chute et de rentrer le soir .
    Est il possible de trouver un hotel sans avoir reserver au prealable .
    Est ce un bon plan de Partir de Larnaca versLefkara et le centre des Troodos ?
    Ce serait super si vous pouviez m aider dans mon projet et mon itineraire
    merci
    Anne

  2. avatar

    Bonjour, nous arrivons la seconde semaine de juin et ma question étant vu que l’île est divisé en deux parties est ce qu’il y a une frontière quelles sont les conditions pour aller visiter le nord si on arrive dans le sud ? Merci pour vos retours

    • avatar

      Bonjour,

      Aux dernières informations, il existait 7 points de passage au niveau de la frontière Nord/Sud :

      Kato Pyrgos-Yeşilırmak : voitures, cyclistes, piétons ;
      Astrometis-Bostancı : voitures, cyclistes, piétons ;
      Agios Dometios-Metehan : voitures, cyclistes, piétons ;
      Ledra Palace : piétons et cyclistes ;
      Rues Ledra et Lokmacı : piétons uniquement ;
      Pyla-Beyarmudu : voitures et piétons ;
      Black Knight : voitures et piétons.

      Nous vous souhaitons un agréable séjour à Chypre, et attendons avec impatience les jolis photos de votre voyage 😉

      Bonne journée,

      Yann de l’équipe GV

  3. avatar

    Bonjour
    Je ne sais pas ou loger a Chypre
    J aime les belles plages calmes,sortir le soir au restaurant
    Bref farniente,plogee sous marinecet un peu d animation le soir
    Merci de votre aide

    • avatar

      Bonjour,
      Pour trouver votre logement idéal, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’hôtel ou encore Airbnb.
      Pour la plongée sous-marine et les visites, nous vous conseillons de consulter notre catalogue d’activités afin de profiter au maximum de votre séjour à Chypre.
      N’hésitez pas non plus à suivre l’évolution des formalités nécessaires pour entrer dans le pays. Vous trouverez les informations nécessaires sur notre outil covid. Vous pouvez également activer une alerte afin d’être informé en cas d’évolution des mesures sanitaires.
      Nous vous souhaitons de bonnes vacances.
      Perrine de l’équipe GV

  4. avatar

    Merci beaucoup on dit que les plages sont très sales…. Je vais réfléchir. Merci

  5. avatar

    Merci des précisions. Pour les enfants y a t il des jeux des parcs ? Les routes ne sont elles pas trop compliquées. Pour les enfants ? Retrouve t on le calme les petits villages comme en Grèce ?

    • avatar

      Bonjour Dominique,

      Chypre est une destination accueillante pour les enfants, vous trouverez de nombreuses activités au bord des plages mais également dans plusieurs parcs à thèmes.

      Concernant le calme recherché, tout dépend de la région de l’île sur laquelle vous allez loger.
      En effet, le sud de l’île est beaucoup plus touristique que le nord où vous serez plus au calme.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo