Kyoto, Japon
Activités

Les 5 plus beaux jardins zen à découvrir à Kyoto

Ginkaku-ji Temple Silver Pavilion Zen Garden in Kyoto
Trouver les plus beaux jardins zen de Kyoto où se ressourcer

Vous vous êtes toujours demandé comment composer un jardin japonais ? Laissez plutôt la sérénité de ces 5 jardins zen à Kyoto vous inspirer !

Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon, est une ville où l’histoire et la culture se fondent dans un écrin de verdure étonnant. Ses temples somptueux, ses ruelles traditionnelles et sa cuisine raffinée font sa renommée. Mais Kyoto est également le sanctuaire des jardins zen. Ces espaces regorgent d’éléments chargés de symboles et d’histoire. Ils sont le reflet d’une philosophie où la méditation et la contemplation de la nature sont des clés pour atteindre la quiétude intérieure.

Aujourd’hui, on vous guide à travers les sentiers bordés de mousses et les étendues de graviers soigneusement ratissés pour vous révéler les 5 plus beaux jardins zen à Kyoto. Ces jardins sont non seulement des chefs-d’œuvre d’aménagement paysager, mais aussi des lieux empreints de spiritualité, invitant au calme et à la réflexion. Suivez-nous pour une exploration où chaque pas vous rapprochera un peu plus de la paix intérieure…

Le Ryoan-ji et son superbe jardin de pierres

Jardin zen de pierres du Ryoan-ji à Kyoto, Japon

Shutterstock – Tupungato

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le temple Ryoan-ji abrite l’un des plus beaux jardins zen de Kyoto. Édifié au XVe siècle, il en effet réputé pour son jardin de pierres, un chef-d’œuvre de l’art zen japonais. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une expérience de sérénité à travers ses agencements minéraux emblématiques.

Pour en savoir plus : Le Ryoan-ji est un magnifique jardin zen à Kyoto, au pied de la montagne de Kinugasa-yama. Le célèbre Kinkaku-ji et la belle région d’Arashiyama l’encadrent. Datant du XVe siècle, ce jardin est un lieu parfait pour ceux qui apprécient la méditation et l’art japonais traditionnel. Même après avoir été reconstruit au XVIIIe siècle à cause d’un incendie, il garde son charme d’antan. Son architecture en bois, typique des temples zen, en témoigne.

Ce site abrite aussi un jardin de pierres exceptionnel. Des rochers, des pierres et des graviers agencés avec soin le subliment. Tout y est disposé méthodiquement. Les graviers par exemple sont nettoyés et arrangés pour créer de jolis motifs. Cette partie du jardin, qui date du XVe siècle, représente le calme ou le vide. Tout dépend de ce que chacun y voit durant sa balade !

Le Daisen-in : temples et jardins zen à Kyoto

Entrée principale du Daisen-in à Kyoto, Japon, avec porte traditionnelle en bois et jardin zen

Shutterstock – Khun Ta

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Daisen-in se distingue par son emplacement paisible au nord de la métropole. Il offre ainsi un havre de sérénité, loin de l’agitation urbaine. Ses jardins zen, chefs-d’œuvre d’agencement et de minimalisme, sont reconnus comme les joyaux des espaces méditatifs de l’ancienne capitale.

Pour en savoir plus : Le Daisen-in se trouve dans le nord de Kyoto. Il fait partie du complexe Daitoku-ji, un trésor national du Japon. Ce temple bouddhiste existe depuis le XVIe siècle. Il possède un jardin zen, divisé en 4 zones. Chacune d’elles représente des paysages traditionnels japonais, avec des éléments qui rappellent la montagne Horai et les vagues de la mer du Japon.

Le jardin sec du temple est bien connu pour ses roches, ses cailloux et ses graviers disposés avec soin. Un élément remarquable est le « Grand Océan », une surface de graviers ratissés pour ressembler à une vaste étendue d’eau. Lors de votre visite, vous pourrez également y déguster du thé vert pour vous détendre et profiter pleinement de l’un des plus prestigieux jardins zen de Kyoto.

Le jardin Ginkaku-ji près de Kinkaku-ji

Jardin du Pavillon d'Argent, Ginkaku-ji, à Kyoto, Japon, montrant le design raffiné du jardin zen et l'architecture historique

Shutterstock – Jordan Tan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Ginkaku-ji, ou Pavillon d’Argent, se distingue des autres jardins zen de Kyoto par son impressionnant jardin de sable. D’autant qu’il crée un saisissant contraste avec l’écrin de verdure environnant. Cette merveille architecturale de Kyoto a été conçue pour surpasser le Kinkaku-ji. Autant dire qu’elle offre une expérience incontournable aux amateurs de sérénité et de jardins japonais.

Pour en savoir plus : Pour découvrir le meilleur jardin zen à Kyoto, rendez-vous au temple Ginkaku-ji. Situé dans l’est de la ville, il date du XVe siècle. Il avait pour vocation originelle d’être plus impressionnant que le Kinkaku-ji, le Pavillon d’Or voisin. Mais, faute d’argent et à cause d’une guerre civile, le plan de le revêtir d’argent a été abandonné. Aujourd’hui, le Ginkaku-ji est réputé pour son aspect simple et sa fusion avec la nature.

Au XVI siècle, le shogun Yoshimasa Ashikaga a refait les jardins pendant la guerre d’Onin. Ce choix s’explique par sa volonté de bénéficier d’un lieu de paix et de calme en devenant moine. D’où la transformation des jardins pour refléter le style zen, qui fait la part belle à l’équilibre et la simplicité. Les jardins secs y ont également été intégrés pour cette raison.

Le Tenryu-ji, typique des jardins zen au Japon

Jardin du temple Tenryu-ji à Arashiyama Kyoto avec étang et végétation luxuriante

Shutterstock – Vladimir Zhoga

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tenryu-ji est un joyau de la vallée de la Katsura à Kyoto. Il incarne l’essence même de l’architecture zen. Ses jardins sont l’œuvre du renommé Muso Soseki. Datés du XIIIe siècle, ils offrent un spectacle d’harmonie et de beauté intemporelle.

Pour en savoir plus : Le Tenryu-ji à Kyoto est célèbre pour ses jardins zen, symboles de beauté et de philosophie anciennes. On doit sa conception au shogun Ashikaga Takauji. Il visait à calmer l’esprit d’un dragon mythique et celui de l’empereur décédé. Le temple se trouve à Arashiyama, un endroit paisible et historique où reposent 2 empereurs.

Muso Soseki, un moine connu pour son travail sur les jardins, a conçu cet espace de détente autour d’un étang, gage de paix et de sérénité pour tous les visiteurs. En plus du Tenryu-ji, Arashiyama a beaucoup à offrir. Cette zone, avec la rivière Katsura qui la traverse, est parfaite pour se promener, profiter de la nature et laisser libre cours à son imagination.

Le jardin du Tofuku-ji, propice à la méditation

Jardin zen du temple Tofuku-ji à Kyoto, Japon

Shutterstock – Sergii Rudiuk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Tofuku-ji abrite lui aussi de superbes jardins zen à Kyoto. Fondé au XIIIe siècle, il incarne l’essence de l’école Rinzai, un pan majeur du bouddhisme zen. Ses jardins témoignent de véritables chefs-d’œuvre de composition et de méditation. Ils illustrent parfaitement l’art zen dans le paysagisme.

Pour en savoir plus : Le Tofuku-ji est un temple très important à Kyoto, dans le quartier charmant de Higashiyama. Il s’agit du centre de l’école Rinzai, un grand courant du bouddhisme zen au Japon. Créé en 1255, le temple a vécu des périodes de destruction et de reconstruction. Pourtant, il a toujours gardé son charme d’origine. Les gens viennent ici pour trouver l’équilibre dans leur vie en méditant, en étudiant des textes sacrés et en travaillant physiquement.

Mirei Shigemori a conçu le jardin zen du Tofuku-ji en 1939. Remarquez les 4 parties qui le divisent et entourent le bâtiment principal du temple. Elles correspondent aux directions Nord, Sud, Est, Ouest. Chacune d’elles offre une vue et une atmosphère différentes. Par ailleurs, le temple possède beaucoup de bâtiments intéressants à explorer. Les jardins secs proches du bâtiment principal impressionnent. De même que le petit pont traverse la rivière tout près, mêlant joliment l’architecture au paysage naturel.

Les jardins zen de Kyoto, empreints de magie, invitent à la contemplation. Lequel aimeriez-vous découvrir en premier lieu ? Partagez vos coups de cœur dans les commentaires ainsi que vos propres trouvailles pour enrichir cette sélection !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Kyoto

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo