Les châteaux d'Occitanie, France
Activités

Les 9 plus belles forteresses & châteaux d’Occitanie

Forteresses et châteaux en Occitanie, à Foix
Trouver les plus belles visites de châteaux en Occitanie

Vous rêvez d’explorer les forteresses et châteaux d’Occitanie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons sélectionné pour vous les 9 plus beaux sites de cette magnifique région.

L’Occitanie, terre de légendes et d’histoire, est une destination de choix pour tous les amateurs de patrimoine. Avec ses montagnes majestueuses, ses plages dorées, ses vignobles verdoyants et ses villes dynamiques, elle offre une diversité de paysages et de cultures. Mais l’Occitanie, c’est aussi un trésor de pierres anciennes, des forteresses perchées aux châteaux majestueux, qui témoignent d’un passé riche et tumultueux.

Nous vous invitons à voyager à travers l’Occitanie pour découvrir les joyaux du patrimoine régional. Des Pyrénées à la Méditerranée, en passant par les terres du Tarn et du Lot, nous avons sélectionné pour vous 9 sites d’exception. Préparez-vous à un voyage dans le temps, à la découverte des plus belles forteresses et châteaux d’Occitanie.

Château de Castelnau-Bretenoux (Lot)

Château de Castelnau-Bretenoux, forteresse en Occitanie en hiver

Shutterstock – Fredp

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Castelnau-Bretenoux, trônant fièrement sur la vallée de la Dordogne depuis huit siècles, est bien plus qu’un simple monument historique. Avec ses imposantes tours et ses mâchicoulis, il incarne à la perfection l’image romantique et aventureuse du château de nos rêves d’enfance.

Le Château de Castelnau-Bretenoux est un chef d’œuvre historique situé à 25 kilomètres de Rocamadour en Occitanie. Il se distingue par son charme et sa silhouette grandiose. Installé sur un plateau rocheux, il domine le pays des quatre rivières. Il a été bâti par la famille des Castelnau de Bretenoux, une baronnie importante de l’aristocratie carolingienne quercynoise. Grâce à ses défenses robustes comprenant une tour d’artillerie, des fossés, des chambres de tirs et des bastions à canonnières, aucun ennemi n’a réussi à le prendre pendant les guerres médiévales.

Il a cependant connu des périodes difficiles. En effet, il a été pillé et endommagé par le feu, et a presque été détruit en 1896, mais a été sauvé par Jean Mouliérat, un chanteur de l’Opéra-Comique. Outre le sauvetage, Mouliérat accorda beaucoup d’importance à sa restauration. Actuellement, le château abrite une vaste collection d’objets d’art de toutes les époques. Si vous voulez découvrir ce lieu, profitez de la visite commentée de 1h15. Disponible toute l’année, elle combine l’exploration extérieure et intérieure du château.

Les châteaux de Bruniquel (Tarn-et-Garonne)

châteaux de Bruniquel surplombant gorges Aveyron

Shutterstock – Videobuzzing

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bruniquel se distingue par ses deux magnifiques châteaux, posés au sommet d’un pic rocheux, surplombant les impressionnantes gorges de l’Aveyron. Ces joyaux architecturaux, nés d’une histoire familiale passionnée, promettent une découverte intense. De plus, l’atmosphère unique de ce village, classé parmi les plus beaux de France, rend cette visite incontournable.

Les châteaux de Bruniquel, en Occitanie, sont perchés au-dessus des vallées de l’Aveyron et de la Vère. Ils représentent un trésor de l’histoire médiévale. Construit au XIIe siècle, le « château vieux » se trouve sur les ruines d’un premier château érigé vers 600 par la reine mérovingienne Brunehaut. Propriété du Comte de Toulouse, ce château logeait le Vicomte de Bruniquel. Il a par ailleurs servi de plateau de tournage pour « Le vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Une exposition sur ce film y est présente en permanence.

Le « château jeune » est aussi un bijou du patrimoine occitan. Son histoire est liée à une dispute familiale au XVe siècle, où un terrain a été vendu à un cousin du vicomte. Cela a déclenché des conflits et procès qui ont duré quinze ans avant que le nouveau propriétaire ait pu construire ce château. Aujourd’hui, les deux châteaux accueillent des expositions de peintures et photographies en rotation. Vous pouvez les visiter librement ou avec un guide du 1er mars au 13 novembre. Enfin, les charmantes petites rues et la riche architecture de Bruniquel finiront de vous séduire.

La forteresse de Najac (Aveyron)

forteresse de Najac vue depuis le village

Shutterstock – Stockbym

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le village de Najac est connu pour son imposante forteresse érigée au sommet de la colline. En plus d’offrir un panorama à couper le souffle, le château abrite un musée consacré à son passé mouvementé. Cet édifice vous plongera au temps des luttes cathares et autres batailles historiques !

En marchant sur la rue principale du village, vous repèrerez rapidement la forteresse majestueuse de Najac. Construite entre les XIIe et XIIIe siècles, c’est un exemple remarquable de défense militaire. En grimpant vers le château, vous bénéficierez d’une vue incroyable sur la vallée environnante. Des personnalités importantes telles que les Comtes de Toulouse, les Templiers et les Croquants ont fréquenté cette forteresse, un pilier de l’histoire régionale.

La forteresse de Najac était plus qu’un simple fort de défense – c’était aussi une prison. Parcourez son donjon qui abrite des archères de 6,80 mètres, uniques au monde. Faites un tour à la chapelle gothique Saint Julien pour voir ses fresques puis au passage secret, dernier refuge des Gouverneurs. Jetez un coup d’œil à la Chambre du Gouverneur. Vous pouvez visiter la forteresse tout au long de l’année en autonomie ou avec un guide.

Le château de Belcastel (Aveyron)

château et village de Belcastel en Aveyron

Shutterstock – Rysan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le château de Belcastel, un joyau architectural millénaire, domine l’un des plus pittoresques villages de l’Aveyron. Ce lieu chargé d’histoire, récemment ouvert au public, offre non seulement une vue époustouflante, mais aussi la possibilité unique de séjourner dans son enceinte. Entre ses chapelles médiévales, sa cour verdoyante et sa prison historique, le château promet une expérience inoubliable.

Le Château de Belcastel est situé à 25 km de Rodez, dans l’Aveyron. C’est une ancienne forteresse du XIe siècle qui surplombe le village. Son donjon carré et ses tours d’angles sont caractéristiques. Abandonné jusqu’en 1973, il a été restauré par l’architecte Fernand Pouillon, reconnu comme officier de la Légion d’honneur. Vous serez séduit par son pont-levis intact et les vues incroyables depuis le château.

A l’intérieur, vous découvrirez des armures du XVIe siècle, une galerie d’art et des expositions thématiques comme celle du bestiaire médiéval. Visitez-le seul avec un livret détaillé ou avec un guide. Ouvert d’avril à mi-novembre, il propose par ailleurs des chambres d’hôtes et des repas raffinés. Il est également possible de le réserver pour des événements ou des films.

Le château de la Baume (Lozère)

façade du château de la Baume

Shutterstock – Rysan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Surnommé « le Versailles du Gévaudan », le château de la Baume se trouve à 1200 m d’altitude en Lozère et mêle une allure militaire à des intérieurs somptueusement ornés. Sa situation est exceptionnelle, sur le chemin de grande randonnée du tour des monts d’Aubrac et au cœur du splendide Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

Le château de la Baume est une superbe forteresse cachée dans le Massif central en Occitanie. Il est le seul château classique de grande taille en Lozère et est classé monument historique. Ce château est une propriété privée appartenant à la famille de Emmanuel de Las Cases, compagnon d’exil de Napoléon Bonaparte. À l’origine, ce magnifique château était la demeure des nobles seigneurs de Peyre.

En visitant le château de la Baume, vous verrez de nombreux meubles, boiseries, tapisseries et tableaux, témoignages d’une époque passée. Vous serez séduit par le mélange du style austère du début du XVIIe siècle du Gévaudan à celui raffiné du XVIIIe siècle, réalisé par des artistes italiens et des manufactures de Versailles. Le château possède une façade extérieure typique des constructions médiévales. Il se trouve par ailleurs sur le territoire de la tristement célèbre « Bête », un loup-garou qui a fait plus de 300 victimes entre 1764 et 1767. Des visites guidées sont proposées de mi-avril à fin octobre.

La forteresse de Salses (Pyrénées-Orientales)

vue aérienne de la forteresse de Salses

Shutterstock – Bearfotos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La forteresse de Salses est plus qu’un simple monument, c’est une œuvre d’art militaire espagnole qui se distingue par sa couleur rosée. Sa position stratégique entre les étangs de Salses et les Corbières, couplée à son architecture quasi impénétrable, en fait une véritable sentinelle des Pyrénées orientales, riche d’un passé historique fascinant.

La forteresse de Salses en Occitanie se démarque des autres châteaux et forteresses locaux. Elle a été édifiée au XVIe siècle par les Rois Catholiques, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille. Le but principal de la forteresse était de sécuriser la frontière entre la Catalogne et la France. Sa construction a coûté 20% du budget de la Castille, ce qui équivaut à 500 kg d’or. Elle s’est étalée sur six ans pour garantir sa solidité.

Le donjon de 26 mètres de haut est le point culminant de la forteresse de Salses. Il a sept niveaux, dont trois peuvent être visités avec un guide. Par le passé, le donjon servait de commandement et de résidence au gouverneur avec un confort digne des grands palais. En outre, la forteresse dispose de terrasses avec une vue imprenable sur les paysages catalans. Elle est ouverte toute l’année pour des visites libres ou guidées.

Le château de Foix (Ariège)

château de Foix

Shutterstock – Yvon52

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Château de Foix, en Ariège, est une véritable attraction touristique. Sa récente transformation en un spectaculaire espace d’interprétation de 2000 m² offre une expérience unique grâce à des animations ludiques et des salles immersives. C’est un voyage captivant à travers le temps, apprécié tant par les adultes que par les enfants.

Construit au XIIe siècle, ce château en Ariège se trouve sur une plateforme rocheuse au-dessus de la ville de Foix. Le château a été récemment rénové et dispose d’un musée coloré. Grâce à des technologies modernes, vous pourrez découvrir l’histoire médiévale, ainsi que l’histoire du comté de Foix, la construction du château, le rôle de la forteresse et l’épopée cathare.

Le château de Foix propose aussi un « Escape Game » pour minimum 6 personnes, intitulé « Trésor des Cathares ». Avec ce jeu, devenez pendant une heure des Cathares à la recherche d’un trésor perdu. Cette activité est très populaire, alors pensez à réserver. Ne manquez pas de visiter ce château, ouvert de février à décembre.

Le château de Portes (Gard)

château de Portes, forteresse en Occitanie

Wikimedia — Matpib

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec plus de 10 siècles d’histoire, le château de Portes, surnommé le Vaisseau des Cévennes, se distingue par sa proue en pierre spectaculaire, une particularité unique en Europe. Alliant la structure d’une forteresse médiévale à celle d’un bastion Renaissance, c’est un incontournable pour quiconque souhaite découvrir l’essence des Cévennes.

Le Château de Portes est situé à la périphérie du Parc national des Cévennes, près du Mont-Lozère. Depuis ses 32 mètres de haut, il procure une vue exceptionnelle sur les environs. Son architecture unique, semblable à la proue d’un navire, fait de ce site du XIe siècle, un trésor historique. Ce n’est cependant qu’en 1972 que la restauration a commencé grâce à de nombreux bénévoles passionnés.

Le Château de Portes peut être découvert lors de randonnées entre le 1er avril et le 31 octobre. C’est aussi un lieu de choix pour les amoureux de gastronomie et d’artisanat, notamment pendant la Foire aux Bestiaux traditionnelle qui a lieu chaque année le 1er mai. En août, la Fête médiévale des Savoir-Faire permet d’en apprendre plus sur les métiers du passé avec des animations, joutes, spectacles et restauration d’époque. Nous vous recommandons de réserver une visite guidée pour profiter au maximum du site et mieux comprendre l’histoire de cette magnifique forteresse.

Le château de Quéribus (Aude)

château de Quéribus

Shutterstock – Martin Leber

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le château de Quéribus, situé dans l’Aude, est une véritable pépite du Pays Cathare grâce à son incroyable conservation. Cette forteresse vous prodigue une expérience vertigineuse avec sa vue imprenable sur les magnifiques Corbières. Préparez-vous à une escalade mémorable vers le sommet de cette structure impressionnante !

Le château de Quéribus, une des plus belles forteresses d’Occitanie, se trouve dans le département de l’Aude. Son histoire est aussi remarquable que son emplacement. Situé à 728 mètres d’altitude, au centre des Corbières, il offre un panorama exceptionnel sur les plaines du Roussillon, la mer Méditerranée, les Pyrénées et le mont Canigou. Ce château a joué un rôle crucial dans l’histoire, étant le dernier refuge des Cathares et une ancienne garnison frontalière de la France surveillant la plaine roussillonnaise. Vous aurez besoin d’une heure pour faire le tour du château.

En plus de sa vue panoramique, le château de Quéribus présente également une architecture prodigieuse et unique. Explorez sa salle gothique, son donjon et divers objets datant du Moyen Âge. Le château compte trois enceintes situées sur une colline rocheuse et est protégé par un mur-bouclier. Le cadre naturel qui entoure ce château d’Occitanie ne manquera pas de vous éblouir. Enfin, n’oubliez pas de passer par le village de Cucugnan, connu grâce au récit d’Alphonse Daudet sur le curé du village.

Nous avons arpenté les 9 plus belles forteresses et châteaux d’Occitanie, découvrant l’histoire fascinante et la beauté architecturale de ces joyaux médiévaux. Mais il y a encore tant à explorer ! Avez-vous d’autres suggestions de sites à ajouter à cette liste ? Partagez-les dans les commentaires et continuons ensemble cette exploration du patrimoine d’Occitanie. Alors, prêts à parcourir ces trésors historiques ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo