Les festivals de musique en Europe, Les festivals de musique en Europe
Activités

Les 10 meilleurs festivals d’Europe dans des lieux historiques

Le Hellfest en France
Trouver le festival européen qui vous correspond le mieux !

Vous cherchez à vivre des événements qui sortent de l’ordinaire ? Alors plongez dans les décors incroyables de notre programmation de festivals en Europe dans des lieux historiques !

L’Europe est un continent riche en histoire et un véritable creuset de civilisations ! De l’Empire Romain aux châteaux médiévaux qui parsèment le continent d’est en ouest, les témoins du passé sont nombreux et certains sont exceptionnellement bien conservés. Ainsi, certains festivals en Europe dans des lieux historiques s’appuient sur ces cadres hors du commun, vestiges de différentes époques . Ce sont des occasions uniques à travers lesquelles musique, arts de la scène et célébrations se mêlent à l’architecture et aux histoires qui ont façonné notre monde ! Suivez le guide : dans cet article, voyagez à travers 10 sites historiques accueillant des festivals en Europe. Préparez-vous à vivre une expérience incroyable, tant du point de vue artistique que culturel et patrimonial !

L’Exit, Serbie

Exit Festival en Serbie

Shutterstock – Milan Veselinov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Exit Festival est une référence dans le monde de la musique électronique, du rock et du hip-hop ! L’événement a lieu chaque année en Serbie, dans une forteresse du XVIIe siècle qui domine le Danube. Le cadre historique allié à l’énergie des performances crée une ambiance exceptionnelle !

Le festival Exit de Novi Sad, en Serbie, attire chaque année 180 000 personnes. Pendant quatre jours, le festival propose un mélange de musique électronique, de rock et de hip-hop. Des artistes internationaux comme Artbat, Boris Brejcha, Maceo Plex, Adam Beyer, Honey Dijon ou encore Calvin Harris sont venus s’y produire. L’événement est particulièrement apprécié pour ses sets de Drum’n’Bass et de techno. Initié par un mouvement de rébellion de la jeunesse serbe, l’Exit Festival est devenu un symbole de paix et de liberté en Serbie. Et bien plus largement dans toute la région des Balkans.

Le festival a lieu dans la forteresse historique de Petrovaradin. C’est une construction autrichienne datant du XVIIe siècle dans le contexte de la Grande Guerre turque. Le lieu offre une superbe vue sur les paysages environnants, notamment au coucher de soleil ! On y trouve aussi la célèbre tour d’horloge Pijani Sat. C’est un repère pour les marins qui traversent le Danube.

Festival dell’Arena di Verona, Italie

Festival dell'Arena di Verona en Italie

Shutterstock – Chiccododifc

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Festival dell’Arena di Verona en Italie est une expérience unique en son genre ! Sous vos yeux ébahis, l’opéra prend vie au cœur d’un amphithéâtre romain du Ier siècle. Les représentations nocturnes sont particulièrement riches en émotions. En effet, soyez transportés dans une autre dimension par le ciel étoilé couplé à la profondeur des chants de l’opéra. De ce fait, la magie n’est jamais très loin.

Le Festival dell’Arena di Verona est l’un des plus grands événements musicaux d’Europe. Il se tient dans les anciennes arènes romaines de Vérone, . C’est un formidable amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs. Les représentations ont lieu chaque soir pendant trois mois, entre juin et août. Créé en 1913, pour célébrer le centième anniversaire de Giuseppe Verdi, ce festival est l’un des plus anciens au monde !

Chaque année, le programme est très diversifié. En effet, les représentations alternent entre opéras classiques et contemporains, des concerts et des ballets. Plusieurs œuvres de grands compositeurs italiens sont également présentées, telles que les opéras de Giuseppe Verdi ou Giacomo Puccini.

Outre une sélection de spectacles de qualité, sachez que l’amphithéâtre de Vérone est le troisième plus grand au monde ! La hauteur de ses colonnes et ses 32 mètres de haut créent une ambiance spectaculaire amplifiée par une acoustique incroyable !

Jazz à Vienne, France

Festival Jazz à Vienne en France

Wikimedia — Daniel Culsan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Jazz à Vienne est un festival 100% gratuit qui se déroule chaque année au milieu des ruines romaines de la ville de Vienne, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. À cette occasion, la musique jazz est mise à l’honneur, mais pas uniquement. Une excellente occasion de faire le lien entre les joies de la modernité et le charme de l’ancien !

Jazz à Vienne, c’est deux semaines de festivités en région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 140 musiciens se produisent en extérieur, devant un public rassemblant jusqu’à 200 000 festivaliers ! La programmation de ce festival français comprend des artistes de jazz émergents. Mais aussi des musiques latines contemporaines, du hip-hop ou de l’électro funk. Ici, sont passés des grands noms tels que Miles Davis, Stan Getz, Ella Fitzgerald ou encore Herbie Hancock.

Vienne est une ville importante dans l’histoire de France et d’Europe. En effet,dès 47 avant J.-C., la cité est transformée en colonie romaine sous l’impulsion de Jules César. De nombreux vestiges ont été préservés et servent aujourd’hui à organiser la centaine de représentations que compte le festival Jazz à Vienne. Ainsi, la majeure partie des concerts se déroulent dans un ancien amphithéâtre romain du centre-ville. Un théâtre italien, transformé en boîte de nuit, et un ancien jardin gallo-romain accueillent également plusieurs spectacles.

Calvi on the rocks, Corse

Calvi on the Rocks en Corse

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Calvi on the Rocks n’est pas qu’un simple festival de musique. C’est une expérience immersive où chaque note résonne avec la beauté de la citadelle perchée au-dessus de la mer. Un festival enivrant, tant par les musiques qu’il propose que par les caresses du sable chaud sur la peau. Une programmation musicale éclectique qui vous permettra de mieux connaître Calvi, son centre historique et sa célèbre citadelle !

Si vous pensiez que les festivals n’étaient réservés qu’aux grandes villes, vous vous trompiez ! Prenez l’exemple du festival Calvi on the Rocks en Corse, qui s’étale sur cinq jours et attire environ 20 000 aficionados ! Il se déroule à trois endroits : la plage, la citadelle et la vieille ville de Calvi. En termes de musique, vous y entendrez de tout, du DJ avant-gardiste à l’électro-pop française en passant par la musique traditionnelle corse.

Outre un panel de références musicales très varié, le cadre du festival est saisissant, entre la plage de Calvi et les paysages de Haute-Corse. De nombreux concerts sont organisés au sein de la citadelle de Calvi, une forteresse datant de 1278. Cette dernière offre un panorama à 360° sur les environs. Il paraît même que Christophe Colomb serait né par ici !

Enfin, les organisateurs ne manquent pas de mettre en avant des artistes locaux. En effet, la programmation intègre toujours des clins d’œil à la culture corse. Le mélange de modernité et de tradition est au cœur du Calvi on the Rocks : quand musique électronique et rock rencontrent la musique corse traditionnelle…

Le FMM Sines, Portugal

FMM Sines au Portugal

Wikimedia — Bunks

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le FMM Sines au Portugal est un festival de musique du monde unique en son genre ! Imaginez-vous, au cœur d’un château du XIIIème siècle, savourant une diversité musicale sans pareil. Le tout en profitant des plaisirs balnéaires de la ville côtière de Sines. Un emplacement privilégié pour un festival qui vous fera voyager aux quatre coins du monde !

Le Festival de Musique du Monde à Sines est une grande manifestation culturelle au Portugal. Cet événement fait partie des festivals en Europe dans des lieux historiques qui mettent à l’honneur le plus grand nombre de courants musicaux ! On y écoute du folk, du jazz, de la musique traditionnelle, des chants ethniques. Bref, 100% de world music représentant les régions du monde entier ! Chaque année, près de 100 000 fans de musique se retrouvent à Sines pendant près de 10 jours pour profiter de cet événement hors du commun.

Les concerts sont organisés dans différents sites historiques comme le magnifique Château de Sines. Mais aussi l’église principale et même un musée ! Le Château de Sines, datant du XIIIe siècle, surplombe les falaises et offre une vue fascinante sur la baie alentour. La famille de l’explorateur portugais Vasco da Gama y a notamment vécu.

Outre sa très riche programmation musicale, le festival propose aussi un large panel d’activités culturelles et sociales. Ainsi, les festivités incluent des ateliers, des conférences, des débats et des initiatives de solidarité. Enfin, l’emplacement en bord de mer est un plus. En effet, entre deux concerts, profitez de la plage et de l’océan qui s’étend à perte de vue.

Le festival Castell de Peralada, Espagne

Castell de Peralada en Espagne

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Niché au cœur d’un château médiéval, le festival de Peralada propose chaque été un ensemble de performances lyriques. La beauté de chaque spectacle est amplifiée par l’aura historique que dégage la forteresse. Ce lieu d’exception est situé tout près des plages idylliques de la Costa Brava. Il attire chaque année les plus illustres compagnies de danse et de chant d’opéra !

Le château de Peralada en Catalogne organise tous les étés un grand festival de musique. Ce festival, qui dure deux mois, est réputé pour l’excellence des compagnies qui s’y produisent. Il met en avant une diversité de genre, entre musique classique, jazz, pop, flamenco et gospel. La production est particulièrement attachée à promouvoir la musique sous toutes ses formes. En outre, le festival Castell de Perelada fait régulièrement connaître de jeunes talents !

Le château semble avoir été conçu pour accueillir des représentations musicales, entre l’auditorium, construit dans les jardins du château, l’église et le pavillon. Vous assisterez à des opéras soignés, le tout dans une atmosphère intimiste et chic. En plus des concerts, profitez de votre venue pour visiter le musée d’art et de vin de Peralada et goûtez à quelques bons crus !

Festival de Salzbourg, Autriche

Salzbourg pendant le festival, Autriche

Shutterstock – Starryvoyage

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plongez dans les meilleurs airs de musique classique au renommé Festival de Salzbourg, en Autriche. C’est la ville natale de Mozart. Ici, les monuments historiques servent de toile de fond à un spectacle grandiose qui transforme toute la ville en une gigantesque scène vivante. Avec un programme d’une qualité exceptionnelle, ce festival est reconnu comme l’un des plus prestigieux au monde !

Le Festival de Salzbourg est un événement à envergure internationale qui se déroule chaque année dans la ville natale de Mozart. Plus de 200 000 personnes viennent assister aux représentations de musique classique qui résonnent dans toute la ville. Pendant un mois et demi, la crème des compositeurs et des orchestres du monde entier se produisent dans différents lieux historiques. Ainsi, les visiteurs, souvent habillés élégamment, profitent de l’occasion pour assister à des concerts dans la cathédrale du XVIIe siècle. Mais aussi le théâtre de la ville et le Château de Mirabell, datant du XVe siècle.

Lancé par le poète Hugo von Hofmannsthal, le réalisateur Max Reinhardt et le compositeur Richard Strauss, le festival existe depuis 1920. Sa réputation mondiale lui vient surtout de l’engagement du directeur Herbert von Karajan, un enfant du pays. Ce dernier a dirigé l’événement pendant plus de 30 ans. La majorité des spectateurs viennent de l’étranger : ils représentent deux tiers des participants, faisant du Festival de Salzbourg l’une des plus grandes célébrations de musique au monde.

Secret Solstice, Islande

Secret Solstice Festival à Reykjavik

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Secret Solstice en Islande est plus qu’un simple festival. C’est une expérience unique où la musique prend vie sur d’anciens volcans et glaciers. Le temps ici se mesure en millions d’années ! De quoi se sentir tout petit face aux merveilles de la nature. Cerise sur le gâteau ? Durant ce festival, le soleil ne se couche jamais. Ainsi, vous aurez très certainement l’impression de vivre un véritable rêve éveillé !

Notez la date du festival Secret Solstice à Reykjavik en Islande, qui se déroule chaque année au mois de juin, pendant le solstice d’été. Les organisateurs proposent 72 heures de musique en continu sous le fascinant soleil de minuit. En effet, du fait de la proximité de Reykjavik avec le cercle polaire arctique, la lumière du jour ne disparaît jamais ! Découvrez plus d’une centaine d’artistes dont des stars comme Massive Attack, Disclosure, Woodkid. Mais également les meilleurs talents islandais en rap et hip-hop.

Parmi les festivals en Europe dans des lieux historiques, le festival Secret Solstice propose des expériences vraiment uniques ! Il est le seul lieu au monde où vous pourrez faire la fête à l’intérieur d’une grotte de glace . Ou bien admirer des performances sous un tunnel de lave vieux de 5 000 ans. Le pass VIP vous réserve également bien des surprises, avec notamment l’organisation d’un concert entièrement sous-terrain. Ce savoureux mélange entre nature et culture donne à ce festival en Islande un cachet que vous ne retrouverez nulle part ailleurs !

Colours of Ostrava, République Tchèque

Festival Colours of Ostrava en République Tchèque

Wikimedia — Joy-festiwale

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Laissez les traditions derrière vous et ne pensez plus aux festivals organisés dans des châteaux ou des citadelles. Le festival Colours of Ostrava en République Tchèque vous transporte dans un univers féerique, au cœur d’un ancien site industriel. Trémoussez-vous sur des rythmes envoûtants, au sein d’une ancienne ville minière reconvertie en lieu de festivités. Une expérience inoubliable !

Le festival Colours of Ostrava, en République Tchèque, est un des plus grands festivals d’Europe dans des lieux historiques… particuliers ! Étalé sur quatre jours, il propose une multitude de styles musicaux sur un total de 19 scènes différentes. Des artistes renommés y performent, tels que Ellie Goulding, The Killers et Franz Ferdinand.

Le festival se déroule dans un cadre atypique : une ancienne usine sidérurgique et minière à Ostrava. Cette dernière est reconnue comme patrimoine culturel européen. Les structures industrielles existantes sont réutilisées pour aménager les scènes. À la nuit tombée, les différents édifices s’illuminent de couleurs vives. Le point culminant du spectacle est une scène installée sur une plateforme, à 62 mètres de hauteur !

Hellfest, France

Le Hellfest en France

Shutterstock – Marco Frassinelli

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Festival incontournable s’il en est, le Hellfest invite chaque année les plus grands noms de l’industrie rock et metal dans un charmant petit village français, à proximité de Nantes. Le passé historique du village est évident et il se lit à travers le château et les ruines médiévales alentour. Ce festival est un véritable pèlerinage pour les amateurs de hard rock qui se retrouvent pour vibrer ensemble au son des groupes les plus mythiques de l’Histoire du rock.

Avec 200 000 festivaliers par an, le Hellfest est l’un des plus grands festivals de musique « metal » d’Europe ! On y trouve chaque année des grands noms de l’industrie du metal et du hard-rock tels que Kiss, Metallica, Deep Purple, Motorhead… La programmation est très large avec de nombreux sous genres représentés (death metal, métal païen, stoner, punk, thrash, grind ou encore black metal). Pendant quatre jours, environ 200 groupes de rock montent sur scène pour mettre le feu dans ce petit village de Loire-Atlantique au riche passé historique, Clisson.

Le Hellfest est connu pour s’inscrire dans la longue lignée des codes vestimentaires du metal. Ainsi, les fans arborent des tenues soigneusement sélectionnées, en fonction des looks propres à leur style de musique préféré (hardcore, death metal, stoner, etc.). Porter le tee-shirt de son groupe favori, un kilt, ou sublimer son look gothique permet aux communautés de se reconnaître entre elles. Ainsi, les groupes se réunissent naturellement et le festival s’imprègne d’une atmosphère quasi familiale.

Sur place, les festivaliers assistent aussi à des expositions d’art, des projections de films, des spectacles de danse, des ateliers créatifs ou encore des marchés sur la thématique métal. Pendant ces quelques jours de réjouissances, le Hellfest devient un véritable village dans le village, réunissant la belle famille des rockeurs d’hier et d’aujourd’hui.

On espère que notre sélection des 10 meilleurs festivals d’Europe dans des lieux historiques vous a donné quelques frissons ! Alors, prêt à vivre une expérience inoubliable au cœur de l’histoire de l’Homme et de la beauté de la musique ? Réservez vos places dès à présent et n’hésitez pas à partager vos impressions dans l’espace commentaire. On vous souhaite de vivre une expérience magique, que vous n’oublierez pas de sitôt !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo