Fortaleza, Brésil
Activités

Visiter Fortaleza : les 8 choses incontournables à faire

Dragão do Mar, Fortaleza
Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter Fortaleza : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans celle que l’on surnomme la « blonde du soleil » ?

Compte tenu de son isolement au nord-est du Brésil, Fortaleza est un endroit étonnamment grand et tentaculaire. Cinquième plus grande ville du Brésil, Fortaleza attire autant les habitants du Ceará et d’ailleurs à la recherche d’emploi que les touristes brésiliens et étrangers qui viennent pour ses plages immédiatement accessibles, son ambiance festive de jour comme de nuit et ses spectaculaires spots balnéaires, dunes de sable et villages de pêcheurs.

La ville s’étend sur 20 kilomètres le long de la côte et jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres. Centro est la plus vieille partie de la ville et c’est un quartier vivant idéal pour se promener en journée, avec de nombreuses rues animées pleines de petits magasins. Pour le reste, voici les meilleurs endroits à visiter et découvrir dans et hors de Fortaleza. Notez cependant, que la ville n’offre pas d’innombrables attractions mais reste une destination très agréable. C’est également une halte intéressante avant d’aller plus au nord du pays.

À lire aussi sur le guide Fortaleza :

1. Les plages de Fortaleza

Praia de Iracema - Fortaleza

Flickr – melyssa_bree

En plein centre de Fortaleza, à l’Est du vieux quartier (Centro), vous tomberez obligatoirement sur l’Avenida Beira Mar qui longe le littoral et où les plages Praia de Iracema et Praia de Meireles sont des endroits idéals pour marcher (surtout le soir, lorsque c’est animé le long de la promenade). Cependant, ces plages ne sont pas réputées pour leur tranquillité. Notamment certains vendeurs qui sont harassants…

Il y a une plage beaucoup plus attrayante et proche du centre ville qui s’appelle la Praia do Futuro. Le vent y souffle beaucoup, avec des courants assez forts et des grosses vagues, et y nager peut être un défi, mais pour un petit plongeon c’est très bien. On apprécie ou pas les très nombreuses cabanes de plage qui vont du simple petit vendeur de fruits à la grosse paillote très animée. Si cela ne vous dit rien, éloignez-vous un peu. Attention en y allant : prenez un taxi ou un bus, ce peut être dangereux d’y aller à pied depuis le centre.

2. Le Dragão do Mar

Dragão do Mar, Fortaleza

Flickr – A. Duarte

Ce superbe et vaste complexe comprend cinémas, salles de spectacles, un café, un planétarium et deux bons musées : le Museu de Arte Contemporânea, et le Memorial da Cultura Cearense avec des expositions sur le mode de vie et la culture traditionnelle du Ceará. Des passerelles surélevées permettent de se déplacer facilement au sein de ce centre culturel, et tout se mélange bien avec les bâtiments anciens (aux jolies façades) qui l’entourent, dont beaucoup ont été restaurées pour abriter des bars, restaurants et boutiques d’artisanales. C’est une orientation sociale réussie pour la ville, qui est très populaire auprès des habitants.

3. Le Théâtre José de Alencar

Théâtre José de Alencar, Fortaleza

Flickr – Breno Peck

C’est le plus vieux bâtiment du Ceará, dont la construction s’acheva en 1910. Il fut agrandi en 1975 avec un jardin extérieur. Tous les soirs sauf le lundi, vous pouvez assister à un spectacle musical, théâtral ou de danse. Vous pouvez visiter le théâtre de 8h à 12h et de 13h à 16h en semaine (sauf lundi), et seulement de 13h à 16h le weekend.

4. Les couchers de soleil

Notez tout d’abord que le Ceará n’est pas à l’heure légale et il fait donc nuit très tôt (17h environ). Pensez-y pour vos journées à la plage ou pour admirer les couchers de soleil. 3 points sont parfaits pour en profiter : le Ponte Metalica (ou Ponte dos Ingleses), Praia Iracema ou la plage proche du marché poissonnier de Mucuripe.

5. Le Parque Ecológico do Côco

Parque Ecológico do Côco Fortaleza

pbase.com – Alex Uchoa

Le Parque Ecológico do Côco a été créé en 1991 après que des groupes écologiques locaux aient demandé la protection de la mangrove contre la construction de routes et de la zone industrielle. C’est le parc le plus populaire de Fortaleza, et il organise des activités pour promouvoir la conscience environnementale auprès de ses visiteurs. Une excursion en bateau le long du Río Côco vous permettra d’apprécier pleinement la faune et la flore uniques du parc. Y aller avec un guide est recommandé, car il faut connaître le parc pour éviter les endroits qui « craignent ».

6. La vie nocturne

Nightlife Fortaleza

Source : www.guiaexclusivo.com.br

La nuit à Fortaleza est très animée avec de très nombreux établissements pour sortir. En général, chaque jour a son lieu spécifique. Par exemple, le meilleur soir pour sortir à Fortaleza est le lundi, au Pirata Bar (près du Ponte dos Ingleses). Le mercredi, c’est plutôt l’Armazem (Dragão do Mar). Le jeudi il faut se rendre à la Praia do Futuro pour faire la fête. Pour les autres jours de la semaine, vous n’aurez pas de mal à trouver des bars et clubs, mais renseignez-vous sur place pour savoir précisément où sortir.

7. Visiter les plages et les sites alentours

Même si Fortaleza propose quelques endroits sympas, il n’y a pas autant d’activités qu’on pourrait le croire. Fortaleza est plutôt une ville pour se détendre, ne rien faire, profiter du beau temps (300 jours d’ensoleillement par an) et des plages. Vous pourriez donc peut-être vouloir découvrir les environs lors d’une journée voire plus. Voici quelques endroits à visiter non loin de Fortaleza et organisable sur place :

Cumbuco est un petit village de pêcheurs situé à 30 km de Fortaleza, et qui est devenu le paradis des kite-surfeurs. On y trouve des lacs d’eau douce pour y nager, des promenades en buggy sur les dunes, de l’équitation sur la plage, une balade en radeau de pêche traditionnel (Jangada) : c’est une ville très attractive pour passer une journée.

Jericoacoara

Jericoacoara – Flickr – Stefano Liboni

Jericoacoara fait partie des plus beaux sites du Brésil, et c’est donc une excursion à envisager depuis Fortaleza ou bien depuis les Lençois Maranhenses.

Canoa Quebrada est une plage et un endroit attirant plutôt une population « cool » et décalée mais devient petit à petit une station balnéaire pour touristes. Si vous décidez d’y aller, prévoyez plutôt 2 jours le weekend pour profiter de la vie nocturne.

– En dehors de Fortaleza, il y a aussi le Beach Park, l’un des plus importants parcs aquatiques d’Amérique latine. Parfait pour les familles avec enfants, ou pour les « jeunes adultes ».

8. La gastronomie locale

Profitez d’être à Fortaleza pour goûter à la gastronomie du Nordeste qui se présente sous plusieurs formes : fruits de mers (crabes, crevettes, poissons), baião de dois (riz, haricots et fromage), et bien sûr les viandes (notamment la viande séchée) servies dans les churrascaria.

Où loger à Fortaleza ?

La ville longe l’océan et la majorité des hôtels et hébergements se trouvent proches du littoral. Les quartiers où loger à Fortaleza sont donc Centro, Meireles et Praia do Futuro. Vous trouverez tous les types d’hôtels de la petite pousada à l’hôtel 5 étoiles. Pour les prix, attention à voyager hors périodes événementielles de la ville (festivals, pré-carnaval, etc…). Pour trouver un hôtel pas cher à Fortaleza, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels. Une autre solution consiste à louer un appartement chez l’habitant : c’est moins cher et vous êtes plus confortablement installé.

Carte des hôtels et logements - Fortaleza,br
Plus d'inspiration
cover background
avatar

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j'ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J'y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
3 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour Lautrec je finis mon voyage au Brésil nous avons été à fortaleza et je te conseille de faire les les près carnaval ambiance de fou assurée attention elle commence à 17h et finissent à 22h30 sinon pour des belles plages ce n’est pas fortaleza que tu les trouveras mais du côté de flecheiras à 2h de route de fortaleza des kilomètres et des kilomètres de plage son personne est magnifique fais un petit détour sur jericoacoara ville perdu au milieu des dunes où là tu es obligé de prendre D44 pour y aller une demi-heure voire trois quarts d’heure le périple pas connu pour les Européens le soir à fortaleza en plein centre-ville au bord de la mer il y a un marché et de la vie nocturne de 18h à minuit il ne faut pas hésiter à prendre les über pour voyager en moyenne 6 à 7 réals pour des courses de 10 km il faut absolument avoir wifi tu peux trouver dans les bars et restaurants et hôtels les locaux ici ne parle pas forcément anglais-français les notions de portugais sont nécessaires je te souhaite un bon voyage n’hésite pas si tu as des questions je pourrais peut-être te répondre Nota bene les hôtels 4 étoiles sont des hôtels 2 étoiles en France

  2. avatar

    je viens d’annuler un voyage en Thaïlande et j’ai pris la direction de Fortaleza,c’est l’inconnu… voila j aime l’action ,la bouffe , les activités,et le confort,les visite s découverte le 4×4 ,les belle plages
    donnez moi svp des bon plans, je pars du 9/01/19 au 21/01/19
    merci beaucoup
    Lautrec G
    de 34880

  3. avatar

    Merci, te dirai demain, lorsque nous y serons, salutations

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo