Marrakech, Maroc
Activités

14 excursions à la journée à faire depuis Marrakech

Eloignez-vous du tumulte et de la chaleur écrasante de la Ville Rouge. Découvrez 14 excursions à la journée à faire depuis Marrakech.

De la place Jamaâ el-Fna aux tombeaux Saadiens, en passant par les palais et les jardins pimpants, Marrakech met déjà tous les sens en éveil. Néanmoins, s’éloigner de son effervescence et de ses quartiers parfois inondés de touristes permet d’autres découvertes splendides. S’offrir une parenthèse à quelques kilomètres de Marrakech vous amène à la rencontre d’une nature sauvage, époustouflante et de villages qui n’ont rien perdu de leur authenticité profonde.

Trente minutes à un peu plus de deux heures suffisent. Avant de prendre la route, jetez un œil à la météo afin de vous assurer des bonnes conditions dans les routes de montagnes. S’il existe quelques lignes de bus desservant certaines destinations, le plus simple et sécurisé reste une visite organisée par une agence touristique. En plus, vous serez assurés de la compagnie d’un véritable guide.

En route vers 14 excursions à la journée à faire depuis Marrakech !

1. Ouarzazate

Balade à Ouarzazate

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

📍 193 kilomètres
🚗 En voiture : 3 heures et 45 minutes
📷 A voir / à faire : découvrir l’Atlas, visiter les studios de l’Atlas, flâner dans les souks

Ouarzazate est probablement l’une des excursions à la journée à faire depuis Marrakech les plus populaires. En effet, ce joyau est considéré comme « les portes de l’Atlas ». La commune est donc un point de départ parfait pour une balade (en dromadaire par exemple) dans le Haut-Atlas.

Mais Ouarzazate, c’est aussi un haut lieu de tournage. Pour découvrir cette facette de la ville, direction les Studios Atlas, des studios cinématographiques popularisés dans les années 1990 et 2000. Des chefs d’œuvre comme La Momie, Gladiator, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre ou encore Games of Thrones sont tous venus tourner des scènes dans les hauteurs marocaines.

Enfin, finissez par un Ouarzazate plus authentique, en vous promenant dans les souks. Entre étals d’épices et de produits artisanaux, vous pourrez immortaliser votre passage avec un petit souvenir.

2. Essaouira

Coucher de soleil à Essaouira

Crédit photo : Shutterstock / Sebastien Palud

📍 185 kilomètres
🚗 En voiture : 2 heures et 47 minutes
📷 A voir / à faire : visiter la Médina et les remparts, la plage, les coopératives féminines d’huile d’argan

Essaouira est un important port de commerce. Et ce depuis le Moyen-Âge. C’est aussi une ville aux inspirations cosmopolites, puisque de nombreux peuples ont logé entre ses murs, en toute harmonie. Baladez-vous dans les ruelles, dans les souks et au bord de l’eau pour découvrir ce riche passé.

Et avant de revenir au port pour le coucher du soleil, vous pourriez également visiter les coopératives féminines d’huile d’argan. Situées à quelques kilomètres d’Essaouira, une visite vous permettra de rencontrer les femmes qui perpétuent cette tradition.

3. Les villages berbères d’Arempt, Imlil et Ouirgane

Visiter les villages berbères proches de Marrakech

Crédit Photo : Shutterstock – Lukas Bischoff Photograph

📍 100 kilomètres
🚗 En voiture : 2 heures et 15 minutes
📷 A voir / à faire : randonnées et culture traditionnelle

Une excursion à la journée depuis Marrakech vers quelques villages berbères permet une découverte tout à fait singulière et profonde du pays. En plein cœur des montagnes de l’Atlas, visitez les villages Arempt, Imlil et Ouirgane. Ces hameaux de montagne sont encore épargnés du tourisme et très ancrés dans leurs traditions.

Vous respirerez l’air pur, bien différent de celui de la Ville Rouge, enlacés par les sommets. Le village d’Imlil est le plus connu. Auréolé de collines chocolat et semblable à une mosaïque de petits cubes roses, c’est le point de départ des randonnées qui partent à l’assaut du Mont Toubkal.

4. Les Cascades d’Ouzoud

Visiter les cascades d'Ouzoud

Crédit Photo : Shutterstock – Alberto Loyo

📍 160 kilomètres
🚗 En voiture : 2 heures et 15 minutes
🚌 En bus : bien que ces bus relient Marrakech à la ville d’Azilal (d’où il faudra ensuite prendre un taxi en direction des cascades) le trajet dure quatre heures
📷 A voir / à faire : balade, baignade, bateau, artisanat

Cette longue excursion depuis Marrakech, à travers le Moyen Atlas, débouche finalement sur un des lieux les plus spectaculaires des montagnes marocaines. Les cascades d’Ouzoud, hautes de cent dix mètres, vrombissent au cœur d’un site naturel à la végétation dense. De curieux habitants ne manqueront pas de vous rendre visite : des singes (un peu trop habitués à la nourriture des visiteurs…).

De plus, le sentier qui mène face aux remarquables chutes est jonché de vasques, petits ruisseaux et panoramas à couper le souffle. Sans oublier les petites gargotes de marchands ou la fabrique d’huile d’Argan.

5. La Vallée d’Aït Oucheg

Balade dans les vallées proches de Marrakech

Crédit Photo : Shutterstock – Delpixel

📍 70 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure et 40 minutes
📷 A voir / à faire : randonnées et parapente

Bien que la Vallée de l’Ourika fasse de l’ombre à la Vallée d’Aït Oucheg, cette dernière vaut assurément le détour. Surtout si vous souhaitez une excursion depuis Marrakech qui sort de l’ordinaire. Ce jardin d’Eden rougeoyant est une terre bénite pour les amateurs de trekking. En chemin, les villageois à dos d’âne se feront un plaisir de faire quelques mètres à vos côtés. Pour vous accompagner également, un kaléidoscope de petits ruisseaux et de cascades rafraîchissantes.

6. Le Plateau du Kik

Excursion au plateau du Kik

Crédit Photo : Wikimedia – Bertramz

📍 70 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure et 30 minutes
📷 A voir / à faire : randonnées et parapente

Vers le sud-ouest, les excursions à la journée depuis Marrakech sont nombreuses. En chemin pour le lac Lalla Takerkoust, vers les villages berbères au pied du Mont Toubkal ou même lors d’une visite à part entière, les paysages du Kik sont une merveille. Ce plateau, toisé par la chaîne enneigée du Haut-Atlas, se situe juste au-dessus du village d’Asni. Cette bourgade berbère, enfoncée dans un cirque spectaculaire, vaut également le détour.

Laissez-vous charmer par l’accueil de ses paysans qui, en dépit de leurs rudes conditions de vie, se feront une joie de vous offrir un thé à la menthe. Puis, partez en balade sur les courbes oniriques du Plateau de Kik. Si sa topographie calcaire, sabrée de quelques rivières, est un terrain de jeu fabuleux pour la marche, c’est aussi un lieu de prédilection pour les parapentistes.

7. Les gravures rupestres de l’Oukaïmeden

Visiter Oukaïmeden

Crédit Photo : Shutterstock – Nejhy37

📍 75 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure et 30 minutes
📷 A voir / à faire : randonnées pédestres, sports d’hiver, découverte historique

Oukaïmeden est tout d’abord une station de ski très réputée dans le pays. L’idéal pour une excursion depuis Marrakech si vous souhaitez vivre l’expérience inouïe de la neige au Maroc. Perchée à 3 000 mètres d’altitude, la station d’Oukaïmeden se visite également aux beaux jours. C’est même un paradis pour les mordus de trekking et d’observations naturelles.

Au cœur du site, ne manquez pas les gravures rupestres et énigmatiques qui témoignent du passage des peuples nomades. Amusez-vous à deviner les animaux gravés dans le grès lisse.

8. La Vallée du Zat et le village de Tighdouine

Excursion à la vallée du Zat

Crédit Photo : Shutterstock – kongaphotography

📍 60 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure et 15 minutes
📷 A voir / à faire : randonnées, découverte des villages berbères en pisé

Si vous cherchez une excursion depuis Marrakech qui sort des sentiers battus, prenez la route de la Vallée du Zat. Dans le Haut-Atlas, elle se déroule le long d’adorables villages berbères dont vous tomberez amoureux en une fraction de seconde. L’hospitalité des habitants y est sans retenue. Les paysages bouleversent l’imaginaire, bien loin de ce qu’on imagine du Maroc. Les palmiers, les parterres saupoudrés de végétations rases et les écrins de verdure se succèdent au fil des sentiers confidentiels.

Le point d’orgue de votre journée sera probablement la visite de Tighdouine. Son souk, des plus traditionnels est un enchantement des sens. C’est également le point de départ d’une randonnée vers les sept sources. Un lieu naturel où s’écoulent des eaux aux vertus curatives.

9. 1 journée dans le désert Agafay

Excursion dans le désert proche de Marrakech

Crédit Photo : Shutterstock – Sopotnicki

📍 30 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure
📷 A voir / à faire : randonnées, quad, buggy, 4×4, découverte des villages berbères

Un immanquable parmi les excursions à la journée à faire depuis Marrakech : une virée dans le désert. Certes, ce n’est pas le Sahara. Mais le désert d’Agafay est un véritable bijou naturel. Point de sable ici, mais un désert rocailleux, découpé en dunes blanches et dorées. Les couleurs et les jeux d’optiques sont incroyables.

Tout comme la toile de fond permanente : les sommets immaculés de l’Atlas. Cet oasis enchanté, où serpente l’oued, est également le gardien d’une faune et d’une flore rarissime. Dans cette nature aussi austère que fascinante, quelques berbères subsistent et vivent en harmonie avec les éléments.

10. La vallée de l’Ourika

Balade dans la vallée de l'Ourika

Crédit Photo : Shutterstock – Hilary Emberton

📍 60 kilomètres
🚗 En voiture : 1 heure
📷 A voir / à faire : randonnées, découverte des villages berbères en pisé

La vallée de l’Ourika est une des mieux préservées du Maroc. C’est une destination phare pour ceux qui veulent goûter à la géographie de l’Atlas. Piquée de tribus berbères, l’Ourika vous amène de virages en virages, dans une promenade authentique et verte.

Lors de cette excursion à la journée depuis Marrakech, prenez le temps de vous arrêter dans les hameaux populaires en pisé. Leur centre marchand, leur artisanat, leurs vieux murs effondrés : ils sont débordants de charmes et de traditions. Le long des routes sinueuses, le paysage se déroule en végétation luxuriante. Une nature dense laisse parfois un peu de place à quelques minarets, marchands de minéraux et cultures maraîchères.

Suivez la rivière, montez en altitude, crapahutez dans les montagnes, cela n’a plus rien à voir avec la capitale touristique.

11. Le Village de Lalla Takerkoust et son lac

Visite du village de Lalla Takerkoust

Crédit Photo : Shutterstock – Aniks TolkChristopheS

📍 40 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
🚌 En bus : station Sidi Mimoum (près de la Koutoubia) direction Amizmiz, départ toutes les demis heures.
📷 A voir / à faire : randonnées, sports mécaniques, balades à dos d’ânes, baignade

Prêt pour une excursion à la journée depuis Marrakech, sous le signe du repos et des légendes marocaines ?

Avant d’être un village léché par un lac magnifique, Lalla Takerkoust abritait une mosquée et le mausolée de la femme du même nom. Une figure coranique célébrée pour sa bonté et ses pouvoirs de fertilité. À peine arrivé, l’azur du lac dans lequel danse l’Atlas saute aux yeux. Le panorama est féérique et parfait pour une journée en exil, loin du tumulte et de la chaleur de Marrakech. Les hôtels et restaurants s’égrènent les rives, offrants des instants de détente et farniente.

Mais certains d’entre vous préfèreront planter leur serviette directement sur la plage lacustre. Les plus aventureux opteront, quant à eux, pour un tour à dos d’âne, en quad, buggy ou même un trek aux alentours du point d’eau.

12. Le Désert des Jbilets

Se rendre au désert de Jbilets

Crédit Photo : Flickr – Pieter Edelman

📍 30 kilomètres
🚗 En voiture : 30 minutes
📷 A voir / à faire : balades à dos de dromadaire, quad, buggy, montgolfière

Au nord de la Ville Rouge, le désert des Jbilets est un secret bien gardé des Marrakchis. Son décor lunaire, couronné par les montagnes de l’Atlas, offre de nombreuses activités. Ses collines pelées ne sont pas sablonneuses mais bel et bien formées de pierres à la géologie extraordinaire. Les plis, failles et crevasses garantissent des sensations hors normes en quad ou en buggy. Les amateurs de photographie seront également comblés par la palette de couleur ocre et les formes parfois fantasmagoriques des rochers.

Lors de cette excursion depuis Marrakech, vous pourrez vivre l’expérience insolite d’un vol en montgolfière au lever du soleil sur un désert de pierres.

13. Agadir

Guide voyage Agadir

📍 250 kilomètres
🚗 En voiture : 3 heures
📷 A voir / à faire : plages, activités nautiques, Kasbah d’Agadir.

Agadir se présente comme une bouffée d’air frais avec sa magnifique baie longée de plages dorées. À environ 3 heures de route de Marrakech, vous vous retrouvez dans une tout autre ambiance, marquée par le bleu profond de l’Atlantique. Sur place, profitez de la plage, longue de près de 10 km, elle vous offre non seulement un lieu idéal pour la détente, mais aussi pour diverses activités nautiques, telles que le jet-ski, la planche à voile ou le surf, très prisé dans cette région.

Agadir, ce n’est pas que la plage. C’est aussi un patrimoine historique riche, malgré le triste séisme de 1960. Visitez la Kasbah d’Agadir, perchée sur une colline, d’où vous pourrez admirer une vue panoramique de la ville et de sa baie. Le Souk El Had, quant à lui, est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’imprégner de l’ambiance locale. Vous y découvrirez un dédale de petites échoppes, où les effluves d’épices, les couleurs des tissus et les cris des marchands vous plongeront en plein cœur du Maroc authentique.

14. Zagora

désert de Zagora2

Shutterstock

📍 250 kilomètres
🚗 En voiture : 6-7 heures
📷 A voir / à faire : parcourir le désert et découvrir la culture saharienne

De Marrakech, une excursion vers Zagora vous transportera au cœur du Sahara. Cette excursion mérite un peu plus d’une journée (6h de route de Marrakech à Zagora) mais nous ne voulions pas passer à côté. Zagora, souvent surnommée « la porte du désert », offre une expérience du désert à la fois authentique et intime. Les dunes, bien que moins imposantes que celles de Merzouga, dégagent une magie unique. Une balade à dos de chameau au coucher du soleil vous immergera dans ce paysage serein, où le doux bruit des pas des chameaux sur le sable est la seule mélodie accompagnant la beauté du décor.

Zagora est également un berceau d’histoire. Elle abrite des ksours anciens et la fameuse enseigne « Tombouctou 52 jours », témoignant des caravanes sahariennes d’antan. Le trajet entre Marrakech et Zagora est une aventure en soi : vous traverserez le Haut Atlas et le col de Tizi n’Tichka avec ses vues panoramiques époustouflantes, ainsi que l’oasis luxuriante de la vallée du Drâa. Cette excursion vers Zagora offre une vision du Maroc profond, où chaque dune et palmier semblent détenir des secrets ancestraux.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

L’écriture est un de mes premiers amours. Le voyage mon second. Aujourd'hui, je m'inspire de mes voyages à travers le monde et propose ma plume à Generation Voyage, au service des voyageurs en quête d'expériences, conseils et informations.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Marrakech

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo