Catalogne, Espagne
Activités

Les coutumes catalanes à connaître pour une expérience traditionnelle à Barcelone

Tour humaine des Castellers à Barcelone selon la coutume catalane
Découvrez toutes les expériences à vivre

Barcelone et ses coutumes catalanes : une expérience traditionnelle inoubliable, plongez au cœur de l’authenticité régionale.

Barcelone, la vibrante capitale de la Catalogne, regorge de traditions et de coutumes qui font battre le cœur de ses habitants. Outre ses fêtes populaires et sa gastronomie savoureuse, la ville offre un véritable voyage dans le temps, où les héritages ancestraux côtoient l’effervescence de la vie moderne. Des rituels de célébrations aux habitudes du quotidien, les Catalans préservent fièrement leur identité. Les coutumes catalanes à Barcelone vous invitent à vivre une expérience authentique lors de votre séjour. Découvrez-les pour une immersion au cœur de la culture locale !

Acheter un autocollant de l’âne catalan

Âne catalan au zoo de Barcelone

Shutterstock – Alberto Zamorano

Les coutumes catalanes à Barcelone ne se résument pas aux célébrations et à la gastronomie. Il existe notamment une tradition qui incarne parfaitement l’identité de la région : l’autocollant de l’âne catalan. En réalité, on doit ce symbole fort de la culture locale au talent de 3 graphistes : Eloi Allegre, Jaume Sala et Alex Ferreiro. Puisqu’ils l’ont créé dans le cadre d’une campagne écologiste visant à protéger l’espèce en voie de disparition.

Depuis, l’âne catalan est devenu extrêmement populaire et de nombreuses personnes achètent un autocollant à son effigie en souvenir de leur séjour à Barcelone. D’autant plus que l’âne catalan est aussi un emblème de résistance. Fidèle, travailleur et résilient, cet animal servait autrefois pour les travaux agricoles et le transport. C’est pourquoi on le retrouve souvent aujourd’hui lors des manifestations indépendantistes. Il est profondément enraciné dans la culture locale et représente à lui seul toute la détermination et la force du peuple catalan.

Danser la sardane

Fanfare et danseurs de sardane à Barcelone

Shutterstock – Heracles Kritikos

Les coutumes barcelonaises vous invitent à goûter à la richesse de la culture locale. Parmi elles : la sardane. Cette danse traditionnelle catalane occupe une place spéciale dans le cœur des habitants. Elle se pratique en formant des cercles, où les danseurs se tiennent les mains levées. En harmonie avec le son, ils pointent leurs pieds et effectuent de petits sauts. De plus, la sardane est accompagnée par une fanfare de 11 musiciens, jouant principalement des instruments à vent. Le tout crée une scène visuelle aussi esthétique qu’amicale et joyeuse.

Envie d’assister à cette danse emblématique des coutumes catalanes à Barcelone ? Rendez-vous devant la majestueuse cathédrale de la ville le mercredi et le week-end. Vous pouvez également admirer la sardane le dimanche à la Plaça Sant Jaume. Ainsi, vous serez émerveillé par la grâce des danseurs et les mélodies envoûtantes résonnant dans l’air qui ajoutent une note spéciale à l’atmosphère.

Assister aux démonstrations acrobatiques des Castellers

Castellers lors de la Fête de la Mercè le 24 septembre à Barcelone

Shutterstock – Vjacheslav Shishlov

Les coutumes catalanes à Barcelone vous entraînent dans un véritable tourbillon d’authenticité, où les célébrations populaires se mêlent aux traditions ancestrales. Les Castellers occupent une place de choix parmi celles-ci. En effet, ils font partie des expériences mémorables qui vous attendent en Catalogne. Ainsi, ces tours humaines parfaitement orchestrées vous laisseront sans voix avec des constructions pouvant atteindre jusqu’à 10 étages. Adrénaline garantie !

Pour assister à cette performance unique en son genre, rendez-vous place de la mairie chaque dimanche midi entre juin et octobre. Pensez également aux Festes Majors, à savoir les fêtes populaires à ne pas manquer qui animent Barcelone. Les principales ont lieu le 11 septembre, jour de la fête nationale de la Catalogne ainsi que le 24 septembre lors de la Fête de la Mercè. Vous comprendrez alors la fierté chère au peuple catalan et la solidarité qui l’unit. Ressentez toute la force et l’émotion de cette discipline spectaculaire et laissez-vous emporter par son effervescence.

Faire la route des vins et du cava au coeur de la région catalane

Musée du vin dans la région du Penedès

Shutterstock – Photo_olivia

Lors de votre séjour, ne manquez pas l’occasion de vous imprégner de la culture vitivinicole. Véritable pilier de l’héritage de la région, elle est indissociable des coutumes catalanes à Barcelone. Les vignobles de l’Alt Penedès, l’Anoia, le Baix Llobregat, le Baix Penedès et le Garraf façonnent en effet le paysage et sont célèbres pour leurs vins exquis. Un succès qu’ils doivent notamment au cava. Effectivement, le vin pétillant élaboré selon la méthode champenoise est une spécialité catalane appréciée depuis le XIXe siècle.

Au cœur de la région du Penedès, laissez-vous tenter par la découverte du VINSEUM. Ce musée dédié à la culture viticole en Catalogne vous offre une occasion unique d’apprécier le caractère du territoire. Egalement, pour une expérience complète, montez à bord du Catalunya Bus Turístic et partez explorer les caves les plus renommées. Ces visites guidées vous livreront tous les secrets de productions des vins et cavas. Place ensuite à la dégustation et aux emplettes directement dans les caves si le cœur vous en dit !

Écouter de la guitare flamenca au Palau de Música Catalana

Le Palais de la Musique à Barcelone

Shutterstock – Agsaz

En quête d’un moment unique à Barcelone pour découvrir les coutumes catalanes, laissez-vous emporter par la passion du flamenco. Cet art fait en effet vibrer le cœur de toute la région. Plusieurs lieux s’offrent à vous pour assister à un spectacle de flamenco à Barcelone, comme le théâtre Poliorama par exemple. Néanmoins, pour une expérience optimale, on ne peut que vous recommander le Palais de la Musique Catalane.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il vous accueille pour des représentations enflammées au rythme de la fameuse guitare flamenca. Celle-ci accompagne à merveille la performance des cantaors (chanteurs) et la prestation des bailaores (danseurs). De plus, notre coup de cœur va au Gran Gala Flamenco . Effectivement, ce spectacle, dirigé par Juan Gómez, réunit une dizaine d’artistes de la nouvelle génération catalane pour vous offrir une expérience unique et vous révéler toute la richesse culturelle de la région.

Vous l’aurez compris : les coutumes catalanes à Barcelone revêtent en effet une grande importance. Ces pratiques  font partie intégrante du patrimoine et de l’identité singulière de la région. Elles constituent autant d’invitations à découvrir sa richesse et vous réservent une expérience authentique dans la vibrante capitale catalane. Racontez-nous votre expérience si vous avez déjà eu la chance d’y assister et partagez en commentaire vos propres suggestions !

Carte des hôtels et logements - Catalogne
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo