Les châteaux d'Occitanie, France
Activités

6 châteaux hantés & abandonnés à visiter en Occitanie

Vue aérienne du château de Peyrepertuse
Trouvez les plus beaux châteaux d'Occitanie

Que diriez-vous de sortir des circuits classique et de partir à l’aventure en allant visiter les châteaux abandonnés d’Occitanie ? ? Plongez dans le mystère et l’histoire en visitant six des plus fascinants châteaux oubliés de cette région.

Nous connaissons tous les paysages et monuments d’Occitanie. Mais au-delà de ses villes pittoresques et de ses vignobles réputés, se cache un autre aspect fascinant de son patrimoine : ses châteaux abandonnés. Ces vestiges du passé, laissés à la merci du temps, sont devenus le théâtre de légendes et d’histoires de fantômes qui font frissonner autant qu’elles intriguent.

C’est donc précisément ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Nous vous emmenons à la découverte de six châteaux abandonnés d’Occitanie, trésors oubliés pour une expérience originale. Que vous soyez amateur d’histoire, de frissons ou simplement curieux, préparez-vous à une visite pas comme les autres.

Le château de Peyrepertuse (Aude)

Vue aérienne du château de Peyrepertuse

Shutterstock : Stephane Bidouze

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché majestueusement sur une falaise de calcaire, le château de Peyrepertuse, abandonné mais toujours impressionnant, offre une belle vue à 800 mètres d’altitude. Véritable joyau du pays cathare, sa visite constitue un moment fort et inoubliable, tant pour la beauté du site que pour son histoire fascinante.

Pour en savoir plus : Ce château est connu pour sa taille impressionnante et ses grosses tours. Il se trouve face au château de Quéribus et offre une vue imprenable sur les vignobles ainsi que la garrigue. Construit durant le règne de Saint-Louis, le château est un emblème d’innovation. En raison de la topographie de la région, les constructeurs ont du l’adapter. C’est une pièce maîtresse de l’architecture militaire médiévale qui protégeait la frontière avec l’Aragon au XIIIe siècle.

Les hautes murailles impressionnent les visiteurs. Sa structure est intéressante, avec une part ancienne qui s’organise autour d’une cour défendue par une poterne solide. Montez au donjon Sant Jordi, le point le plus haut du château en passant par les soixante marches de l’escalier Saint-Louis. Cet escalier est creusé dans la falaise, ce qui donne une véritable montée d’adrénaline. Si vous aimez l’atmosphère, ne manquez pas le festival médiéval en août, qui redonne vie au château.

Le site médiéval de Peyrusse-le-Roc (Aveyron)

Les deux tours de Peyrusse-le-Roc

Wikimedia : Krzysztof Golik

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché sur un impressionnant promontoire rocheux, le site médiéval de Peyrusse-le-Roc dévoile les vestiges d’une splendeur passée. Il ne reste aujourd’hui que deux tours qui se tiennent fièrement à 150 mètres de hauteur. Toutefois, elles donnent un bel aperçu de la grandeur d’un château qui autrefois dominait le paysage.

Pour en savoir plus : Le site médiéval de Peyrusse-le-Roc est un château abandonné d’Occitanie qui se trouve en Aveyron. C’est une excellente destination pour les curieux d’histoire et de mystère. Autrefois connu sous le nom de Petrucia sous le règne de Pépin-le-Bref, c’était un important bailliage de Rouergue au XIIIe siècle.

Cependant, les guerres de religion ont transformé le lieu et ont causé la destruction des murailles de la ville basse fortifiée. Maintenant, c’est une localité abandonnée, et le village actuel se situe en hauteur. Les deux tours du château inférieur sont toujours visibles au sommet du Roc de Thaluc, qui était une ancienne forteresse. Il y a également une autre tour à mi-hauteur, qui défie le temps.

Le château de Puilaurens (Aude)

Le château de Puilaurens

Shutterstock : Stephane Bidouze

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le château de Puilaurens, dans l’Aude, a un emplacement privilégié à 697 mètres d’altitude sur le Mont Ardu. C’est qui lui permet d’avoir un panorama exceptionnel sur une région à la fois verdoyante et montagneuse. C’est un lieu unique, où l’histoire et la nature se rencontrent dans un magnifique spectacle.

Pour en savoir plus : Le château de Puilaurens figure parmi les plus incroyables châteaux abandonnés d’Occitanie. Ce château médiéval se trouve à 697m d’altitude, en haut d’une crête rocheuse. Il faut suivre un sentier de 15 minutes pour arriver aux murs du château et grimper un sentier rocailleux pour atteindre la cour principale.

Après avoir traversé la porte principale, vous pouvez voir le mur extérieur du château, les tours et une porte cachée. Le château est également réputé pour sa tour Ouest, surnommée la tour de la Dame Blanche. La légende raconte que Blanche de Bourbon, tuée par son mari le roi de Castille, hante cette tour lors des nuits de pleine lune. Elle apparaîtrait en voile blanc, ce qui donne au château une aura mystérieuse.

Le château de Belcastel (Aveyron)

Le château de Belcastel

Shutterstock : Portes Jean-marc

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le château de Belcastel, majestueux édifice millénaire, se situe dans l’Aveyron et surplombe un des plus beaux villages de France. Sa basse cour, ses chapelles médiévales et les paysages alentour en font une visite incontournable. Ajoutez à cela sa légende de la Dame Blanche, et vous comprenez pourquoi ce château est dans ce classement.

Pour en savoir plus : Belcastel est un château du XIe siècle qui se trouve à 25 km de Rodez. Il est l’un des nombreux châteaux abandonnés d’Occitanie. Le château, trouvé en ruines en 1973, surplombe le village de Belcastel. Il a été restauré pendant 8 ans par Fernand Pouillon, qui a transformé le donjon carré et les tours d’angles en un lieu pour des expositions artistiques temporaires.

Il existe une légende selon laquelle ce château est hanté par un fantôme appelé la Dame Blanche. Elle serait l’esprit de Cécile de Saunhac, qui aurait été jetée du haut du donjon par son mari, Alzias de Saunhac, en 1488 en réponse à son infidélité. En plus de l’exploration du site, les visiteurs peuvent séjourner dans une chambre d’hôtes et savourer un dîner raffiné dans les anciens murs du château.

Le château Thomas Rung (Haute-Garonne)

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le château Thomas Rung est une curiosité incontournable en Haute-Garonne, un lieu urbex à l’histoire singulière. Il tire en effet son nom d’un tueur en série allemand, malgré l’absence de lien entre ce criminel et la bâtisse. Bien que ce choix soit intriguant, il est typique de l’univers urbex.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez des châteaux abandonnés en Occitanie, jetez un œil à ce lieu. C’est un édifice de briques roses, ancien et déserté, caché par la verdure. Une visite intérieure révèle un décor éclectique. Un vieux piano en bois, des coffres éparpillés ici et là. Un billard s’y trouve encore, entouré de fauteuils en velours rouge.

C’est un endroit silencieux et mystérieux. Les plafonds ne tiennent plus à grand chose et le papier peint est déchiré. Cependant, des touches de couleurs persistent avec des carreaux de fenêtre verts et du carrelage orné d’oiseaux. Son emplacement est gardé secret, il faut payer une petite somme pour obtenir les coordonnées GPS. Cependant, vous pouvez découvrir quelques photos disponibles en ligne.

Le château de Valgros-Frontenac (Aude)

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le château de Valgros, malgré les épreuves du temps et des accidents, résiste. Sa façade qui garde trace d’une architecture originale se reflète dans l’eau de la pièce d’eau. C’est un lieu insolite, porteur d’une histoire tourmentée, qui fascine les passionnés d’urbex.

Pour en savoir plus : Pour voir ce château abandonné d’Occitanie, il faut se rendre à Bram, à 20 kilomètres de Carcassonne. C’est une bâtisse de la fin du XIXème siècle qui était la propriété de la famille Piquet jusqu’en 1987. Bien qu’il y ait eu un projet de le transformer en appartement de luxe, le site reste à l’abandon.

Un incendie y a même eu lieu en octobre 2005, d’ailleurs son origine est toujours un mystère. Toutefois, la façade extérieure du château a survécu au feu mais l’intérieur a été détruit. Il est difficile d’accéder aux niveaux supérieurs en raison des escaliers rouillés et il n’y a plus ni planchers ni plafonds. Le paysage autour du château a changé avec le temps et témoigne de tentative de réhabilitation.

Voilà de quoi changer des visites classiques de monuments ! Avez-vous déjà visité certains de ces châteaux abandonnés d’Occitanie ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos suggestions et vos propres découvertes dans l’espace commentaire ci-dessous. Cela permettra à d’autres lecteurs de se lancer dans l’aventure.

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo