Les volcans d'Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes
Activités Guides thématiques

Les 9 cascades à découvrir pour un moment magique dans le parc des volcans d’Auvergne

Vue sur le parc des volcans d'Auvergne
Découvrez les plus belles cascades dans le parc des volcans d'Auvergne !

Vous aimez la nature ? Partez à la découverte des 9 plus belles cascades situées dans l’écrin naturel des volcans d’Auvergne.

Au cœur du parc des volcans d’Auvergne se trouvent des merveilles naturelles : les cascades. Ces chutes d’eau issues de l’activité volcanique passée de la région, offrent un spectacle magique. Elles seront idéales pour se rafraîchir après une marche soutenue ou simplement pour faire une pause en contemplant le paysage. Voici une liste des 9 cascades les plus spectaculaires de la région, pour profiter pleinement de la nature lors de votre séjour au milieu des volcans d’Auvergne.

La Grande Cascade à Mont-Dore

La Grande Cascade du Mont-Dore en Auvergne

Shutterstock – Tanja Midgardson

Parmi les plus belles cascades du parc des volcans d’Auvergne, la Grande Cascade se distingue par sa taille et sa beauté époustouflante. Avec ses 32 m de hauteur, elle est en effet la plus impressionnante chute d’eau de toute la région. Nichée à Mont-Dore, cette merveille prend sa source sur les hauts plateaux de Durbise, à une altitude de 1 450 m. Vous y accéderez par une agréable promenade en sous-bois.

Pour l’admirer, rendez-vous sur le pont de bois qui traverse la rivière et offre ainsi une vue imprenable. Si vous voulez voir l’endroit où naît le ruisseau qui l’alimente, traversez la passerelle située au pied de la cascade. Grimpez ensuite l’escalier métallique afin d’atteindre le plateau de la Durbise.

La cascade des Veyrines près du Puy de Mathonière

La cascade des Veyrines dans le parc des volcans d'Auvergne

Shutterstock – Sotton Frank

La cascade des Veyrines est un petit coin de paradis où vous pourrez vous détendre, pique-niquer ou faire trempette. Il est même possible d’y pêcher. Elle est facilement accessible grâce à des escaliers en bois. Située à proximité du Puy de Mathonière, qui culmine à 1294 m, la cascade des Veyrines vous réserve bien des surprises. Une fouille archéologique à proximité a révélé un sanctuaire gallo-romain daté entre 52 avant J.-C et 746 après J.-C. Cela permet ainsi un aperçu fascinant de l’histoire de la région. Vous pourrez en apprendre davantage grâce à un panneau explicatif sur l’historique et l’interprétation de cette découverte passionnante. Voici le lien Google Maps pour s’y rendre.

La cascade des Vergnes dans le Cantal

Cascade Vergnes Cantal

Instagram – pauline.photo166

Située dans le Cantal, proche du village d’Albepierre-Bredons, elle fait partie d’une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon. Elle vous permettra de découvrir trois cascades (la cascade des Vergnes, la cascade des Prés Longs et la cascade du Prapsou). Ce parcours de 9 km pour une durée d’environ 3 h saura vous récompenser. Pour les plus énergiques, une détour jusqu’au Puy de Prat de Bouc à 1524 m d’altitude vous offrira une vue imprenable.

La cascade du Trador dans le Puy-de-Dôme

Cascade du Trador

Instagram – emy_63__

La cascade du Trador dans le Puy-de-Dôme est accessible toute l’année par une petite balade familiale d’environ 45 minutes aller-retour. Celle-ci est adaptée même aux plus jeunes. En suivant le sentier aménagé, vous longerez un ravissant ruisseau ombragé. Vous serez également émerveillés par le majestueux saut de cette cascade le long d’une coulée de lave. Derrière le rideau d’eau, se dressent d’impressionnants orgues basaltiques qui ajoutent une touche de féerie à ce spectacle naturel. Au fil des saisons, la cascade se transforme, offrant des paysages magnifiques qui changent de couleurs, passant du vert éclatant au rouge doré.

Profitez-en pour explorer les environs de la cascade du Trador comme le Puy de Vivanson à 1025 m ou le Puy de Cros qui s’élève à 1152 m. Ces sommets volcaniques vous offriront des panoramas incroyables sur le parc des volcans d’Auvergne.

Suivez le lien Google Maps pour trouver facilement la cascade du Trador.

La cascade de Faillitoux près de Carladès

La cascade de Faillitoux

Instagram – instab_le

Située à 1010 m d’altitude, cette impressionnante chute d’eau de 41 m vous offrira un spectacle grandiose. Ses parois faites d’orgues basaltiques, sculptées par d’anciennes coulées de lave, sont un chef-d’œuvre de la nature et racontent l’histoire volcanique du Cantal. Pour les amateurs de randonnée, un sentier balisé de 1 h 30 vous permettra de vous plonger dans le passé méconnu de ce site magique. N’hésitez pas à vous informer à l’Office de tourisme du Carladès pour obtenir toutes les informations nécessaires.

À proximité de la cascade de Faillitoux, ne manquez pas de contempler le sommet de Puy Gros, qui s’élève à 1594 m d’altitude. Là-haut, vous bénéficierez d’une vision unique sur les environs. Suivez le lien Google Maps pour vous rendre à cette cascade très prisée.

La cascade de la Voissières à proximité de Puy Jumel

Cascade de la Voissières

Instagram – gerard.auriol

Située à proximité de Puy Jumel, cette merveille naturelle prend sa source dans un petit cours d’eau proche de Chambon-des-Neiges. La cascade, dissimulée par une végétation luxuriante, offre une ambiance magique et mystérieuse. Vous pourrez profiter de cet endroit unique pour vous détendre et faire un pique-nique le long de la rivière, dans un cadre enchanteur. Pour trouver l’emplacement exact de cette cascade, consultez le lien Google Maps suivant.

Les cascades de Chiloza à Besse

Cascade de Chiloza

Instagram – ju_prrr_

Située dans des paysages typiques des volcans d’Auvergne, le torrent couze Pavin, alimente les magnifiques cascades de Chiloza. Sur une distance d’1 km, vous verrez se succéder le saut de Bec, la cascade de la reine, la Caverne et les chaudrons. Le long de la rivière, vous apercevrez également de curieuses formations appelées « oules » ou « marmites de géants », témoins fascinants de l’activité volcanique passée.

Au fil de votre promenade ombragée par des conifères sur les pentes exposées au sud et de majestueux hêtres côté nord, laissez-vous bercer par le doux bruit de l’eau. Prévoyez environ 2 h pour profiter pleinement de cette excursion. Pour vous rendre aux cascades de Chiloza, suivez ce lien Google Maps.

La cascade de Veygoux sur l’Ambène

Cascade de Veygoux

Instagram – nicolastherock

Située sur l’Ambène, c’est la plus haute chute d’eau en altitude de cette rivière. La rivière Ambène est surtout connue pour passer à travers les impressionnantes gorges d’Enval. Elle serpente gracieusement entre les majestueux puys de la Chaîne des Puys Faille de Limagne, tels que le Puy Gonnard et le Puy de Monceau. La cascade de Veygoux se situe à proximité du manoir de Veygoux, vestige de la Révolution, et à 25 mn de Clermont-Ferrand. Considérée comme une véritable œuvre d’art naturelle, la cascade de Veygoux est mise en valeur par l’installation artistique « Suspendre » de Thierry Courtadon. Voici le lien Google Maps pour vous y rendre.

La cascade d’Entraigues au Nord d’Egliseneuve d’Entraigues

Cascade d'Entraigues

Instagram – emy_63__

Cette chute d’eau de 18 m de haut dans un vallon encaissé, est entourée par une végétation luxuriante de fougères et de hêtres. Située à 1 km au Nord du bourg d’Egliseneuve d’Entraigues, la cascade d’Entraigues se trouve sur le ruisseau de Clamouze. Facile à trouver, des panneaux vous indiquent le chemin à suivre. En voiture, si vous vous garez au lac d’Entraigues, il vous faudra seulement 20 mn aller-retour pour rejoindre la cascade. Sa voisine, la cascade du Bois de Chaux, est également facile d’accès.

Vous voilà prêt à vous émerveiller les majestueuses cascades du parc des volcans d’Auvergne. N’hésitez pas à partager vos suggestions de cascades à ne pas rater dans les commentaires ci-dessous.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo