Norvège, Norvège
Activités

La Norvège en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Comment visiter la Norvège en camping-car ou van aménagé ?

Partir visiter la Norvège en camping-car, en van ou en fourgon fait partie de vos rêves et vous souhaitez le réaliser pour ces prochaines vacances ? C’est une idée formidable.

Il faut dire que ce pays, où se trouve le point le plus septentrional d’Europe, propose un patrimoine historique et des sites culturels fascinants, ainsi que nombre d’activités inoubliables et de paysages grandioses ; d’autant plus que les Norvégiens sont particulièrement chaleureux et accueillant avec les visiteurs nomades, backpackers ou camping-caristes, qu’ils laissent fréquemment s’installer pour une nuit dans leur propre jardin ! Quelle que soit la raison qui vous pousse à venir visiter la Norvège en van aménagé, ce séjour vous transformera : garanti sur facture !

Si vous êtes prêt à sauter le pas et à parcourir plus de deux mille kilomètres pour visiter cette terre viking, nous vous avons concocté un mini-guide concis et efficace qui vous donnera tous les conseils nécessaires à l’accomplissement de votre voyage.

Allez, c’est parti !

Louez un camping-car près de chez vous

Idées d’itinéraires en Norvège en camping-car

Camping-car en norvège

Crédit photo : Unsplash – Yuriy Garnaev

La Norvège est un pays de 385 203 km², tout en longueur : il semble s’étirer sur plus de deux mille kilomètres, le long de la façade littorale bordant la péninsule Scandinave !

Ses paysages sont riches et magnifiques : le relief du pays, constitué de montagnes et de glaciers, est très escarpé avec la présence des célèbres fjords, gigantesques crevasses creusées par les glaciers au cours de la période glaciaire. Les glaciers en question sont, aujourd’hui encore, nombreux et constituent avec les chutes d’eau des paysages de carte postale représentant dignement le pays.

Les idées d’itinéraires ne manquent pas, et dépendent de vos envies : plutôt pêche au saumon ou aurores boréales ? Il est donc assez difficile, compte tenu de la superficie et surtout de l’étendue du pays, de proposer un parcours type, notamment si vous disposez de peu de temps. Si vous avez fait le voyage depuis la France, il y a de forte chance que vous arriviez au volant de votre camping-car par le sud du pays : en ferry depuis le Danemark ou en longeant le littoral suédois depuis Göteborg.

Dans tous les cas, où aller du nord au sud pour visiter la Norvège en camping-car en une semaine, deux semaines, voire un mois ? Voici quelques idées d’itinéraire selon la saison, vos envies, vos moyens et surtout le temps dont vous disposez sur place.

  • Une semaine : Partez à la découverte du sud du pays, entre Oslo et Bergen, en empruntant une jolie boucle à partir de la capitale, qui vous fera passer par le parc national d’Hardangervidda et son plateau montagneux somptueux, jusqu’à Bergen et les fameux fjords de la côte Atlantique du pays, pour finir par la station balnéaire de Kristiansand.
  • Camping-car Norvège

    Crédit photo : Caramaps

  • Quinze jours : Une quinzaine de jours pour visiter la Norvège en fourgon aménagé s’avère suffisant pour explorer le pays plus en profondeur, et s’aventurer plus au nord, par exemple en réalisant un superbe parcours de la ville de Lillehammer (oui : la ville des Jeux olympiques d’hiver de 1994 jusqu’aux splendides montagnes de Trollheimen et la jolie ville de Trondheim et ses nombreux sites culturels.
  • Camping-car Norvège

    Crédit photo : Caramaps

  • Un mois : En un mois, vous pourrez visiter la Norvège en camping-car dans son intégralité, du nord au sud, en empruntant les célèbres « Nasjonal turistveg », les routes touristiques nationales mettant en valeur le splendide patrimoine norvégien ! Par exemple, vous pouvez coupler un des deux parcours cités précédemment avec un trajet jusqu’aux îles Lofoten, à la ville de Tromsø pour finir par le célèbre cap Nord : si vous avez la chance de réaliser le parcours en hiver -ce qui implique quelques précautions à prendre pour votre véhicule, expliquées plus loin dans le présent guide- vous pourrez y admirer de superbes aurores boréales.
Camping-car Norvège

Crédit photo : Caramaps

Vous l’aurez compris, ces parcours ne sont qu’indicatifs et votre but doit surtout être de passer le moins de temps possible sur la route !

Comment et où louer un camping-car en France ?

Il est désormais facile de louer un camping-car en France. Comment ? En passant par des plateformes de mise en relation entre les locataires (vous-même) et les propriétaires particuliers de camping-cars comme Yescapa par exemple.

Comment ça marche ?

  • Bien veiller à choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et s’il est possible de faire un voyage à l’étranger.
  • Effectuez une demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée, vous aurez après paiement accès aux coordonnées du propriétaire pour mettre en place une première rencontre.
  • Le jour du départ, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • L’état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. Au retour, après avoir effectué un road-trip inoubliable, signez l’état des lieux de retour et le tour est joué !

Louez un camping-car près de chez vous

Comment et où louer un camping-car en Norvège ?

Avant d’atterrir pour visiter la Norvège en camping-car, il est recommandé de faire une réservation en ligne. Et oui, il serait dommage d’arriver à Oslo, Tromsø, Bergen ou encore Trondheim et de découvrir qu’il n’y aucun véhicule disponible dans aucune agence, ou pire, que les tarifs aient grimpé en flèche.

Pour avoir un camping-car, on vous recommande de passer par une plateforme de location de campings-car et de vans aménagés en ligne. Ces sites sont désormais nombreux sur le marché du road-trip et du camping sauvage. Le principe est simple : vous choisissez le véhicule souhaité – selon le prix journalier, le type de camping-car/fourgon/van aménagé, les équipements du véhicule -, vous envoyez une demande location au propriétaire.

Dernière étape : après le paiement en ligne, vous recevez un mail de confirmation et vous voilà parti(e)s pour visiter la Norvège en camping-car !

Réservez votre camping-car en Norvège

Conduire en Norvège en camping-car : les règles de circulation à connaître

Comme en France, la conduite pour visiter la Norvège en camping-car se fait sur la voie de droite et les mêmes règles du code de la route s’appliquent pour les vans comme pour les voitures et sont, à peu de choses près, similaires aux françaises. Il est évidemment obligatoire d’être muni de son permis, de la carte grise du fourgon ainsi que d’une assurance valide. En Norvège, tous les véhicules doivent circuler avec les feux de croisement allumés en permanence, et ce même en plein soleil.

De plus, il est obligatoire de posséder un triangle de signalisation ainsi qu’un gilet fluorescent dans la voiture en cas d’accident. Les ceintures de sécurité sont obligatoires et personne n’a le droit de se rendre à l’arrière du camping-car lorsque ce dernier est en mouvement ! Les enfants, quant à eux, doivent être attachés convenablement, si nécessaire dans des sièges rehausseurs.

Les prix pratiqués à la pompe peuvent varier fortement selon la région ou la station service ; les tarifs sont un peu plus élevés qu’en France, en sachant que le GPL est assez rare. En outre, dans ce pays nordique, les pneus neige sont obligatoires en période hivernale.

Pour ce qui concerne les limitations de vitesse pour visiter la Norvège en fourgon aménagé, elles sont les suivantes :

  • 30 km/h en ville
  • 50 km/h ou 60 km/h aux abords des agglomérations
  • 80 km/h hors agglomération
  • Et la vitesse est limitée à 90 km/h sur les (rares) portions d’autoroute

Quant au taux d’alcoolémie maximal autorisé, il n’est que de 0,2 g/l : attention au verre de trop !

Bon à savoir : la loi norvégienne proscrit la circulation d’un véhicule motorisé en dehors des routes ; les sentiers sont donc interdits à votre fourgon, mais il vous est possible de vous garer le long de la route si ce stationnement ne gêne pas les autres véhicules et que la réglementation locale le permet. Dans certaines villes, des parkings sont spécialement prévus pour accueillir les camping-cars et caravanes, dont la largeur ne peux en aucun cas excéder 2,55 mètres.

En outre, des bornes téléphoniques de secours sont judicieusement placées sur les routes de montagne ou dans les tunnels. Si vous avez besoin d’aide, composez un des numéros suivants, qui vous mettront en relation avec des services d’assistance disponibles 24 h/24 :

  • NAF : (+47) 23 21 31 00
  • Falck : (+47) 02 222
  • Viking : (+47) 06 000

La réglementation routière est très stricte dans ce pays, et il faudra vous y adapter lorsque vous viendrez visiter la Norvège en van aménagé puisque les amendes peuvent s’y avérer extrêmement élevées : par exemple, un petit excès de vitesse, entre 11 et 15 km/h, peut être sanctionné d’une amende de 321 € !

Pour finir, il est également utile pour son porte-monnaie de veiller au respect du stationnement en zone urbaine, puisque le personnel dédié est important et plutôt zélé. En ville, les panneaux bleus à chiffres blancs du type « 8-17 (9-15) » correspondent à « stationnement payant en semaine de 8 h à 17 h, le samedi de 9 h à 15 h, et gratuit le reste du temps ».

Péage d’autoroute en Norvège : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

Camping-car en norvège

Crédit photo : Unsplash – Samuel Han

Avant d’envisager de visiter la Norvège en van aménagé, il est primordial de s’informer des tarifs des tunnels, ponts, entrée des villes ou autre : par exemple, il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée (quelques dizaines de couronnes norvégiennes, soit quelques euros : pour réaliser la conversion, divisez le montant par dix). S’il y a peu de tronçons autoroutiers en Norvège, on y trouve certaines routes payantes nommées « toll roads » ou tunnels à péages, récents, qui n’affichent pas toujours leurs tarifs au préalable !

Lorsque c’est le cas, des panneaux bleus affichant le signe Kr (couronnes norvégiennes) et l’inscription « Bomstasjon. Toll Plaza » suivie de la distance à parcourir avant la gare de péage indiquent la présence d’un guichet ; ou d’un panneau « Automatisk bomstasjon. Automatic Toll », indiquant quant à lui un péage automatique sous forme de portique métallique comportant des caméras. Pour le régler, il suffit de se munir d’une sorte de boîtier gris de paiement de type « télépéage », nommé AutoPASS. En Norvège, tous les véhicules de location en sont équipés, mais si vous venez d’un autre pays avec votre propre van, il vous faudra souscrire sur le site d’AutoPASS un contrat de type « Visitor’s Payment ».

En outre, venir visiter la Norvège en van aménagé implique bien souvent d’effectuer une partie de la traversée en ferry : pour régler le bon tarif, et ne pas surpayer votre traversée, nous vous conseillons de vous munir d’une photocopie des documents décrivant les dimensions du véhicule ; les tarifs augmentent largement au delà de six mètres, si le votre était plus petit, n’hésitez pas à bien le faire savoir !

Les aires de camping-car en Norvège : où stationner ?

Norvège

Dans le pays le plus long d’Europe, on trouve plus de 600 aires dédiées aux camping-cars, plus de 115 aires de services et presque 400 campings : il vous sera simple de visiter la Norvège en camping-car, et d’effectuer le ravitaillement en eau, propane, carburant ou les vidanges des eaux usées !

Comme expliqué précédemment, les Norvégiens sont extrêmement bienveillants envers les camping-caristes ; le camping sauvage est toléré et il n’est pas rare que les habitants laissent, gratuitement, les visiteurs étrangers se garer dans leur propre jardin. En fait, les rares aires prohibées pour le stationnement sont indiquées par un panneau ; pour le reste, il est normalement autorisé de se garer où l’on veut.

Si vous êtes partant pour visiter la Norvège en fourgon aménagé que vous êtes du genre téméraire, l’application mobile Park4night fait office de référence du bivouac à l’état sauvage : cette appli 100% gratuite vous donne accès à de nombreuses données sur votre lieu de stationnement envisagé pour la nuit, comme les avis des voyageurs vous précédant, des cartes interactives précises et détaillées, ainsi que les zones déconseillées, les endroits payants et les parkings gratuits. C’est plutôt chouette pour visiter la Norvège en camping car ou en van aménagé, non ? D’autres tuyaux vous attendent sur les sites web Campercontact ou Caramaps, de véritables mines d’informations.

Comment aller en Norvège en camping-car ?

Pont chutes Latefossen en Norvege

Peu importe l’itinéraire choisi, la seule certitude, c’est que se rendre en Norvège en camping-car prend du temps et nécessite un certain budget. D’autant plus lorsque l’on considère la forme étirée du pays, la traversée de la Norvège elle-même prend plus de 30 heures de route entre le Cap Nord et Oslo ! Toutefois, cette longueur est largement compensée par la beauté des paysages des fjords norvégiens à l’arrivée.

Vous rendre en Norvège, c’est d’abord choisir votre point de départ. Si vous préférez commencer par le nord jusqu’au célèbre Cap Nord, après avoir parcouru le Danemark, l’Allemagne et la Suisse ou la Belgique selon votre résidence, il est conseillé de traverser la Suède où les routes sont excellentes.

Aussi sans prendre le ferry, vous aurez l’occasion de traverser la mer grâce à l’immense pont Øresund entre Copenhague et Malmö en Suède. Long de 8km, sa traversée est assez onéreuse : 108€ pour un camping-car (100€ en ligne). Coût total : près de 400€ à 500€ avec essence et autoroutes.

L’option ferry existe également : tout d’abord, entre Rostock en Allemagne et Trelleborg en Suède, pour un tarif d’environ 160€ pour le seul véhicule et un aller simple. Enfin, en commençant par le sud de la Norvège, il faut passer par Hambourg en Allemagne, se rendre dans le nord du Danemark à Hirtshals pour prendre le ferry jusqu’à Kristiansand en Norvège. Le coût du véhicule est d’environ 150€ pour un aller simple.

⛴️ Voir les ferries pour la Norvège

À lire aussi sur le guide Norvège :

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car en Norvège ?

Norvège

Dans ce pays, le plus septentrional d’Europe, les conditions climatiques et d’ensoleillement sont parfois extrêmes : dans la ville de Tromsø, par exemple, le soleil de minuit dure du 20 mai au 22 juillet, et la nuit polaire, du 27 novembre au 15 janvier ! Sur tout le littoral atlantique, les températures oscillent entre -10 et 0°C en hiver, 5°C et 25°C en été, mais peuvent devenir critiques et largement négatives en hiver lorsqu’on s’enfonce dans les terres !

D’une manière générale, le climat pour visiter la Norvège en van aménagé s’avère nettement plus favorable d’avril à fin octobre, ce qui laisse six mois pour voyager sous le soleil et surtout, sans trop de neige. Mais pour les amateurs d’aurores boréales, il faudra visiter la Norvège en camping-car lors de la saison hivernale, d’octobre à mars, et donc penser à installer des pneus neiges, une isolation efficace et vérifier scrupuleusement son système de chauffage : mais le jeu en vaut, plus que largement, la chandelle !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
35 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour, article interessant , je vais partir en Norvège le 1er mai pour 6 semaines environ, avec visite du sud au nord, je serai en van aménagé, et je me pose la question des pneus, théoriquement la plus part des routes de montagne ouvrent le 1er mai, mais dois-je partir avec mes roues hiver ou été, entre les deux mon cœur balance?
    Merci d’avance de vos conseils
    Gilles

  2. avatar

    Bonjour auriez vous un guide de voyage (routard? Lonely? Qui soit adapté pour un voyage en camping car?

    • avatar

      Bonjour !

      Nous n’avons malheureusement pas de guide pour un voyage en camping car semblable à celui du routard. En revanche, nous avons un guide « Camping car » où nous proposons des conseils mais aussi les plus beaux itinéraires à faire dans de multiple destinations 🙂

      Nous vous souhaitons une agréable journée !

      Farah de l’équipe Generation Voyage

  3. avatar

    Bonjour je souhaite louer un camping-car à oslo le10/6 et remonter jusqu’au cap nord sur 2 semaines en laissant le camping-car de location au nord et redecoller de tromso vers paris en évitant Bergen ;nous y avons passé 3 jours l’Annee dernière et visité les fjords aux alentours ( trolltunga…)connaissez-vous un itinéraire sympa et les endroits les plus charmants où s’arrêter le soir? Julien Courret

    • avatar

      Bonjour !

      Pour trouver les plus beaux endroits pour s’arrêter la nuit, nous vous conseillons de consulter Caramaps et Park4night où vous trouverez votre bonheur !

      Nous vous souhaitons bon voyage et une agréable journée 🙂

      Farah de l’équipe Generation Voyage

  4. avatar

    nous vous remercions de toutes ses informations les uns les autres bien utiles a l organisation d un voyage aussi loin durant 2 mois merci a vous tous et toutes

  5. avatar

    Bonjour
    Nous sommes sur le point de partir de Savoir en fourgon aménagé
    Départ aux alentours du 10 /15 AOUT.
    Nous pensons remonter par la Suède (cote est ) traverser ensuite vers Narvik , et commencer notre périple et randonnées par les Lofoten puis descendre jusqu’à Kristiansand pour repasser Danemark
    qu’en pensez vous ?
    merci pour vos infos
    eric

    • avatar

      merci pour ces precieux renseignements
      je voudrais connaitre les tarifs ferry moskenes bodo en camping car de 7 m 50 et je ne trouve pas de site complet
      accessoirement pour les autres ferry sur la fv17 ainsi que de tromso vers les iles lofoten
      merci pour votre aide
      cordialement

  6. avatar

    Bonjour et merci pour cet article bien documenté. Nous aimerions nous rendre en Norvège pour quelques semaines à l’automne 2021. J’ai lu dans l’article qu’il était interdit de quitter les routes et circuler sur les sentiers. Toutes les routes sont-elles goudronnées ou y a-t-il des routes gravillonnées ? Un camping car traditionnel permet-il de découvrir toutes les richesses naturelles du pays ou est-ce plus intéressant d’avoir un véhicule 4×4 ? Merci de votre réponse. Cathy

    • avatar

      Bonjour,
      Non, toutes les routes ne sont pas goudronnées. Mais je ne vois pas comment on ne pourrait pas y circuler. Pour le gaz, nous faisions remplir nos bouteilles de 13kg dès qu’une d’entre elles étaient vides. Il y a un certain nombre de stations LPG et nous n’avions pas eu de problème pour les remplissages.

  7. avatar

    Bonjour, je projette d’aller en Norvège en cc, j’ai deux bouteilles de gaz propane peut-on en racheter sur place ou faut-il des adaptateurs pour les faire remplir.
    Merci de votre réponse.
    Isri

    • avatar

      Bonjour,
      Vous pourrez trouver un plan détaillé des stations où recharger vos bouteilles sur le site ici présent : cliquez ici.

      De plus, il est essentiel d’emporter avec vous un adaptateur GPL de type Baïonnette (pour la Norvège). Sans ce dernier, vous ne pourrez recharger vos bouteilles de gaz !

      Excellente journée à vous,

      Yann de l’équipe GV

  8. avatar

    Bonjour. Nous possédons un camping car de 7m50 de long.
    Nous partirons pour la Norvège en 2021. Pour embarquer sur un Ferry, j’ai entendu dire que le bas de caisse pourrait toucher le sol lors de l’embarquement et bien s’abimer. Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    • avatar

      Bonjour,

      Pour avoir accès à ces informations, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de la compagnie de ferries sur laquelle vous souhaitez embarquer,

      Bonne journée,

      Yann de l’équipe GV

  9. avatar

    Bonjour
    Je souhaite faire la Norvège en juin/juillet 2022. le soucis, c’est pour le gaz des deux bouteilles.
    comment cela se passe t’il en Norvège et retour par Finlande et suède. avez vous des aides à
    me donner ?
    j’ai peur qu’avec 2 bouteilles pour deux mois, ce sois juste. entre la cuisine, l’eau chaude, et éventuellement le chauffage, on aie des soucis.
    Merci de votre aide
    super vos aides … Merci

    • avatar

      Bonjour !

      Concernant les bouteilles de gaz, nous vous conseillons l’utilisation de bouteilles de gaz propane, qui résistent à des températures bien plus extrêmes que celles de gaz butane. Cela pourrait vous être utile,

      Concernant l’utilisation du gaz, il semblerait que deux bouteilles soient suffisantes, mais vous pourrez quoiqu’il arrive les recharger sur place sans soucis. Vous pourrez trouver un plan détaillé des stations où recharger vos bouteilles sur le site ici présent : cliquez ici.

      Enfin, il est essentiel d’emporter avec vous : un adaptateur GPL de type Baïonnette (pour la Norvège), et un adaptateur de type Coupelle (pour la Suède). Sans ces deux derniers, vous ne pourrez recharger vos bouteilles de gaz !

      Excellente journée à vous,

      Yann de l’équipe GV

      • avatar

        Merci pour ces infos qui me vont bien

  10. avatar

    Bonjour,
    Je prévois et espère faire la Norvège de fin juillet à fin août avec mon camping-car, avez-vous des informations pour la réouverture de la Norvège à ces dates.
    J’irais jusqu’aux Îles Lotofen et retour via la Suède je pense.
    Merci de votre réponse

    • avatar

      Bonjour Alain,
      Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer sur les éventuelles réouvertures des frontières norvégiennes. Nous vous invitons donc à consulter notre outil COVID que nous mettons à jour régulièrement. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également activer les alertes pour recevoir un email afin d’être informé de chaque mise-à-jour.
      Bien à vous
      Perrine de l’équipe GV

  11. avatar

    Bravo pour votre site, nous espérons partir fin juillet jusqu’à fin août 2021 et aller jusqu’au Lotofen tout cela en Camping-car, pensez-vous cela raisonnable ???
    Merci

    • avatar

      Bonjour Alain,
      Merci pour votre message, tout cela me parait raisonnable puisque vous disposez d’un mois pour voyager en Norvège !
      Très bonne journée à vous,
      Nathan de l’équipe Generation Voyage

  12. avatar

    Bonjour , Toutes ces précisions sont excellentes, et utiles , pour  » dégrossir  » notre projet de voyage en Scandinavie ,en C.Car à la  » bonne « saison . A nous maintenant de le peaufiner avec les guides adéquats et d’éventuelles lectures sur la toile …… SI le Covid nous y autorise…….en 2021 ? Sinon , l’année prochaine ……Merci aux correspondants sur ce site.

    • avatar

      Bonjour Patrick,

      Tout ce que je peux te souhaiter c’est un agréable futur voyage en Norvège ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  13. avatar

    Merci pour votre site très agréable à consulter!
    Je souhaite offrir un livre, guide de voyage sur visiter en camping car les pays scandinaves.
    Pouvez-vous me conseiller des livres?
    Merci

    • avatar

      Bonjour Sophie,

      Après quelques recherches je n’ai pas trouvé de livre qui mêle le tourisme en Scandinavie et le camping-car. Toutefois il existe des livres qui pourraient t’intéresser tel que le guide vert Scandinavie de Michelin.

      Je te souhaite une agréable journée,

      Louise de Generation Voyage

  14. avatar

    ou trouver le tarifs des bacs pour les nombreuses liaisons interne pour un camping car

    • avatar

      Bonjour Thierry,

      Je te propose de te diriger vers le site internet VisitNorway où tu pourras trouver les tarifs pour les liaisons internes en camping-car !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  15. avatar

    Nous partons le 01 juillet en fourgon aménagé dans les pays scandinaves et la Norvège en particulier
    .pour une durée non défini..
    Nous avons le temps pour nous !!!
    Nous sommes preneur de toutes informations des expériences de voyageurs…

  16. avatar

    Bonjour je prépare mon voyage en camping car et je voudrais prendre le bateau pour monter directement à tromso mais je ne trouve pas de compagnie avez vous une idée merci beaucoup robert

    • avatar

      BONJOUR. Alors avez-vous trouver un bateau pour aller directement à Tromso ? Si oui, lequel et à quel prix ? Bonne journée. Pascal.

  17. avatar

    Bonjour, départ le 6 juillet pour nous, nous disposons d’un camping car et d’un van. Le premier étant plus confort mais assez haut (2,95m), nous aimerions avoir la hauteur moyenne des tunnels en Norvège ? Et si une réglementation existait au niveau de la hauteur ?
    Merci beaucoup !

  18. avatar

    bonsoir
    je pars de fin juillet à fin septembre 2020 en Norvège . Deuxième quinzaine, avons nous de la chance de voir des aurores
    borèales au nord de la norvège merci de nous renseigner

    Bien cordialement
    Bernard

  19. avatar

    Pouvez nous dire si en Norvège on trouve du gazon pour le chauffage des camping car et si il caut un adaptateur

    Merci

  20. avatar

    Très bon article.
    Va beaucoup m’aider à réaliser mon projet.
    Quid des chiens dans les campings ?

    • avatar

      Pas de problème pour les chiens dans les campings. Sinon y’a toujours le camping sauvage autorisé partout en Norvège.

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo