Les 6 plus beaux bunkers à visiter en Suisse
Envie de visiter le pays helvète hors des sentiers battus ? Ajoutez sur votre carte les 6 plus beaux bunkers à visiter en Suisse pour enrichir votre itinéraire et découvrir pourquoi il y en a autant !
La Suisse, renommée pour ses paysages à couper le souffle, son chocolat exquis et ses montres de luxe, possède également une histoire fascinante. Ce pays neutre, qui a réussi à rester en dehors des conflits mondiaux, a mis en place un réseau impressionnant de bunkers et de fortifications, le Réduit national, désormais ouvert au public.
Nous vous guidons à travers les 6 plus beaux bunkers que vous pouvez visiter en Suisse. Chacun offre une expérience unique, vous permettant de découvrir la culture suisse sous un angle différent. Préparez-vous à voyager à travers le temps et à découvrir des secrets bien gardés sous les montagnes suisses.
Le fort de Chillon
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pour commencer, découvrez l’histoire suisse de manière ludique et interactive au Fort de Chillon. C’est un musée immersif avec plus de 20 salles surplombant la sublime riviera vaudoise. Participez à des quizz et à des jeux de stratégie pour comprendre la stratégie de fortification nationale, le « réduit national », pendant la Seconde Guerre mondiale. Savourez un repas historique au restaurant sur place, en vous mettant dans la peau des soldats qui ont autrefois occupé ce fort.
Pour en savoir plus : Ce fort d’artillerie et d’infanterie, construit en 1941-1942, a révélé ses secrets aux débuts des années 2000. Non seulement il est situé face au château de Chillon sur la Riviera vaudoise, mais il donne aussi sur le Lac Léman. À noter que les places sont limitées, on vous conseille donc de réserver en avance.
Cependant, ce fort d’artillerie n’est pas accessible pour tout le monde. En effet, il ne convient pas aux personnes en fauteuil roulant et les animaux sont interdits. À l’intérieur, la température de l’air est constamment à 19° quelle que soit la saison. Des guides sont disponibles dans 11 langues pour vous aider. Enfin, avec son mélange de charme suisse traditionnel et d’histoire militaire, le Fort de Chillon offre une expérience éducative unique sur l’artillerie et l’infanterie.
Le fort militaire de la Forclaz
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Dans l’immense quiétude de la vallée du Trient, au pied des cols de la Forclaz et de Balme, vous trouverez un univers militaire déroutant. Les chalets pittoresques et les rochers innocents se transforment en forts armés de mitrailleuses, de canons antichars et de postes d’observation, tandis que les granges dissimulent de puissants outils de défense. Cette expérience offre donc une plongée dans l’histoire, au cœur d’un magnifique paysage, le tout à votre rythme, sans guide.
Pour en savoir plus : La Suisse n’est pas seulement un pays d’une grande beauté, mais aussi riche en histoire et en trésors cachés. Parmi eux, des abris antiatomiques fascinants à explorer qui révèlent l’histoire stratégique du pays. Les plus beaux de ces ouvrages militaires, dotés d’un patrimoine exceptionnel, sont ouverts au public sans l’aide d’un guide de juin à septembre depuis juillet 2007. Vous pouvez admirer le formidable matériel exposé et des panneaux didactiques apportant des informations détaillées sur la construction de ces fortifications.
La vallée du Trient, située en haut de la Suisse, est réputée pour ses impressionnantes fortifications. Là, on trouve des explications claires sur l’armement de ces structures, qui enrichiront votre connaissance. Visiter ces bunkers, c’est aussi profiter d’une vue splendide sur la vallée et le village de Trient, une occasion idéale pour s’imprégner de l’ambiance suisse. Les informations spécifiques sur le Réduit national au sommet de la vallée du Trient rendront votre visite encore plus marquante.
La forteresse du Gothard (Sasso San Gottardo)
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Faites l’ascension vers la forteresse du Gothard et admirez des paysages impressionnants ainsi que des virages en épingle à cheveux dignes des plus belles routes de Suisse. Cette imposante structure se distingue non seulement par sa taille, car elle compte parmi les plus grandes forteresses du pays, mais aussi par son histoire, ayant été érigée lors de la première guerre mondiale – un fait peu commun pour les forteresses suisses.
Pour en savoir plus : La forteresse du Gothard (Sasso San Gottardo) se trouve à 2100 mètres d’altitude et marque l’entrée Sud de la Suisse. C’est une partie importante de la région du Saint-Gothard, très fortifiée. Autrefois, elle pouvait accueillir dans son sous-sol, derrière ses portes blindées, près de 500 soldats pour six mois. Aujourd’hui, c’est un musée fascinant parmi 14 autres bunkers répartis sur le versant tessinois du Saint-Gothard. Vous pouvez le visiter entre juin et octobre.
Visiter ce bunker en Suisse, c’est parcourir trois kilomètres de galeries et de cavernes souterraines. Vous y trouverez des munitions cachées, des logements de troupes et des positions de canons. De plus, une plateforme offre une vue incroyable. Il y a également une exposition de cristaux de roche. Pour y accéder, il faut marcher un kilomètre puis prendre un funiculaire. Vous pouvez également prendre un car depuis Airolo et Andermatt. Si vous préférez l’aventure, il y a une ancienne route pavée avec 30 virages en lacets, rendue célèbre par un film de James Bond.
Le fort de Dailly
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché au-dessus du pittoresque village de Morcles dans les Alpes Vaudoises, le Fort de Dailly offre une vue sublime sur les majestueuses montagnes. Ce fort est gigantesque : c’est le plus grand de Suisse et l’un des plus vastes d’Europe occidentale ! En effet, cette construction renferme plus de 20 kilomètres de lignes fortifiées souterraines. Il possède deux canons tourelles uniques en Suisse et un funiculaire souterrain. Et c’est le seul fort helvétique à avoir été opérationnel en continu pendant l’ère de la fortification moderne.
Pour en savoir plus : Le Fort de Dailly est un monument militaire impressionnant, construit en 1892 et rénové en 1948 après une explosion de munitions. Fermé depuis 1995, il est aujourd’hui ouvert au public pour des visites guidées. Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer près de 20 km de galeries creusées directement dans la montagne.
Ce fort contient deux canons-tourelles, uniques en Suisse, ainsi qu’un poste central de tir de groupe. Si vous vous intéressez à l’histoire militaire, vous verrez également une quinzaine de mitrailleuses exposées. Le fort est divisé en plusieurs sections, toutes reliées par un funiculaire souterrain. N’oubliez pas non plus de faire un détours par le chemin des Toblerones à proximité, dans la commune de Bex. C’est une ligne de fortifications étendue sur environ 10 km, construite entre 1939 et 1945.
La forteresse Vitznau
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La forteresse Vitznau est un véritable spectacle. En effet, perchée sur le lac des quatre-cantons, elle a des vues panoramiques sur ses îles et ses couleurs éclatantes. Cette forteresse est unique en son genre, avec des soldats de l’armée suisse. Ces derniers sont à la fois en service et à la retraite, et animent votre visite à travers 500m de galeries historiques. Et pour une touche d’aventure supplémentaire, dormez dans cette forteresse, dans un des dortoirs du bunker !
Pour en savoir plus : Ce célèbre bunker de la Seconde Guerre mondiale est taillé dans la montagne du Rigi. Ce site important était une partie clé de la défense de la grande forteresse du Gothard. Plongez dans l’histoire, entre dépôts de munitions gigantesques et emplacements de canons intacts depuis la guerre. D’ailleurs, notez que c’est une ancienne centrale électrique qui alimentait le bunker.
L’expérience dure de deux à quatre heures et ne sera pas ennuyeuse. Si vous êtes vraiment passionné par l’histoire, vous pouvez même rester la nuit, dans un dortoir ou une chambre privée. Un repas est également servi dans l’ancien bunker pour une expérience culinaire unique. Enfin, si vous le souhaitez, des séances de tir à l’arbalète peuvent être organisées.
Le fort de Pré-Giroud
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le fort de Pré-Giroud est une merveille d’ingéniosité militaire, dissimulé sous l’apparence d’un chalet montagnard banal. Il se situe tout près de la frontière française et à deux pas du canton de Genève. Il a six blockhaus, connectés par un labyrinthe de galeries menant à des dépôts d’armes, une salle des machines et une caserne. De plus, ce fort a une vue sur le Col de Jougne, combinant ainsi stratégie militaire et beauté naturelle.
Pour en savoir plus : Ce fort est un des bunkers incontournables à visiter en Suisse. Construit durant la Seconde Guerre mondiale, il jouait un rôle clé dans la défense du col de Jougne et de la frontière. Le fort pouvait accueillir 200 hommes, tous armés d’obusiers, de canons et de mitrailleuses.
Ouvert en été, le fort de Pré-Giroud propose une expérience immersive. Une présentation audiovisuelle et des expositions vous feront découvrir la vie des soldats de l’époque. Enfin, vous pourrez explorer les galeries souterraines avec leur système de ventilation ingénieux, visiter le magasin de munitions et l’infirmerie.
Alors, avez-vous hâte de découvrir ces incroyables bunkers à visiter en Suisse ? Que vous soyez passionné d’histoire ou simplement curieux de visiter des lieux insolites, ces sites valent vraiment le détour. Êtes-vous prêt à plonger dans cette aventure fascinante ?