Top 6 des meilleures applications pour apprendre le catalan
En vacances à Barcelone ? Découvrez les meilleures applications pour apprendre le catalan afin de parler comme un·e local·e.
Barcelone est connue pour être la ville où l’on parle le catalan. Mais saviez-vous que cette langue est parlée par plus de 10 millions de personnes, et pas seulement en Catalogne. Outre cette région espagnole, une partie des Pyrénées orientales françaises, la communauté valencienne, Andorre, les îles Baléares, ainsi que la Sardaigne utilisent le catalan.
Si vous souhaitez visiter ces régions sans passer pour un touriste, imprégnez-vous de la culture locale à travers le langage. Avec le développement des technologies, apprendre une langue n’a jamais été aussi simple. Generation Voyage vous simplifie la tâche avec ce guide regroupant les meilleures applications pour apprendre le catalan.
1. Duolingo
Notre top/flop :
👍 : l’application est 100% gratuite
👎 : plutôt adapté pour les jeunes enfants
Duolingo est l’application de référence pour apprendre une nouvelle langue. En passant 5, 10 ou 15 minutes par jour, vous pouvez apprendre le catalan en seulement quelques semaines.
Duolingo s’adapte à tou·te·s. Pour commencer, vous devez passer un test permettant d’évaluer votre niveau en catalan. Que vous soyez totalement débutant ou que vous connaissiez déjà quelques bases, Duolingo se charge de trouver le programme parfait pour vous.
L’objectif est d’améliorer votre compréhension orale et écrite. À l’oral, vous devez transcrire certaines phrases qui sont dictées ou vous devez en prononcer certaines. Il s’agit de travailler votre accent afin que personne ne se doute que vous n’êtes pas de la région. À l’écrit, ce sont des traductions du français vers le catalan et inversement.
Chaque fois que vous réussissez une étape, vous pouvez débloquer un nouveau niveau grâce à des pièces virtuelles. De cette manière, vous suivez votre progression dans l’apprentissage de nouveaux mots ou nouvelles phrases. Si vous doutez encore de l’efficacité de cette application, sachez qu’une étude a démontré que 34 heures de Duolingo équivaut à un semestre entier d’apprentissage de langue à l’université !
Entièrement gratuite (pas d’achats intégrés), Duolingo dispose également d’un outil de sauvegarde qui rendra aisé l’apprentissage sur divers supports. En effet, vous pourrez débuter un exercice sur votre tablette pour le parachever sur le smartphone, et ceci indépendamment du système d’exploitation embarqué dans le terminal.
2. 50 languages
Notre top/flop :
👍 : qualité de l’accent catalan
👎 : contient des achats intégrés
Autre application pour apprendre le catalan : 50 languages. Comme son nom l’indique, cette application est dédiée à l’apprentissage de 50 langues différentes, dont le catalan.
Le programme de cette application se divise en 4 catégories :
- Expressions : vous avez accès à de nombreuses expressions catalanes sur 100 thématiques. Par exemple, les fruits, les saisons, la cuisine, les adverbes, et bien d’autres.
- Vocabulaire : l’objectif de 50 languages est de vous enseigner un maximum de mots en catalan pour que vous puissiez vous exprimer facilement. Parmi le vocabulaire que vous apprendrez ; les sentiments, les animaux, la musique, le sport, etc.
- Des audios français-catalan : grâce à cet outil, vous développerez votre compréhension orale du catalan.
- Des audios en catalan : une fois que vous avez atteint un certain niveau, vous pouvez écouter des phrases uniquement en catalan, sans aucune traduction. C’est plus difficile, mais cela vous permet de vous améliorer plus rapidement.
En plus d’être disponible sur Iphone et Android, vous pouvez aussi suivre les cours de catalan avec 50 languages sur PC. Au niveau du prix, l’application de base est gratuite mais contient des achats intégrés si vous voulez pousser l’apprentissage à son maximum.
3. Vocabulary Trainer
Notre top/flop :
👍 : application gratuite
👎 : uniquement disponible sur Android
Avec Vocabulary Trainer, vous apprendrez tout le vocabulaire nécessaire pour comprendre et parler le catalan. Que vous soyez en voyage d’affaires, en vacances ou en étude, vous pourrez vous exprimer facilement.
Cette application gratuite vous propose plus de 10 000 mots traduits en français-catalan. Vocabulary Trainer s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux plus avancés. De même, adulte et enfant peuvent apprendre le catalan avec cette application.
L’objectif est d’apprendre une nouvelle langue en seulement 10 minutes quotidiennes. Vous découvrirez ainsi de nouveaux mots ou expressions chaque jour. Un mode écoute seul est aussi inclus. De cette manière, vous pouvez faire le ménage ou la cuisine tout en apprenant le catalan.
4. Lets Limited
Notre top/flop :
👍 : ludique et amusante
👎 : contient des achats intégrés
Lets Limited est une application pour apprendre le catalan à la fois ludique et amusante. Pour faciliter votre apprentissage, trois modes sont proposés :
- Les cartes : vous apprenez le catalan à l’aide de photos tout en jouant aux cartes.
- Présentation : il s’agit d’un aperçu de toutes les cartes.
- Aléatoire : cela permet une meilleure mémorisation de la langue.
C’est une application parfaite pour les débutants ou pour les enfants. L’objectif est d’apprendre tout en s’amusant. Attention, cela ne signifie pas forcément que l’apprentissage est de moindre qualité. En effet, la grammaire est très précise et toutes les phrases sont prononcées par des natifs.
Lets Limited vous propose une trentaine de catégories, parmi lesquelles ; salutations, les chiffres, la nourriture, les transports, la famille, etc. Au niveau du prix, l’application de base est gratuite mais contient des achats intégrés si vous voulez pousser l’apprentissage à son maximum.
5. Learn Catalan
Notre top/flop :
👍 : application gratuite
👎 : les mots se répètent souvent
Learn Catalan est entièrement dédié à l’apprentissage du catalan. Et pour cause, les Catalans sont très fiers de leur langue. C’est tout naturellement qu’ils en ont fait une application. Saviez-vous que le catalan est une langue issue du latin vulgaire ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit donc pas d’un dialecte espagnol. C’est une langue à part entière qui est parlée par de nombreuses communautés autour de la méditerranée.
Learn Catalan ressemble à un dictionnaire de communication sur mobile. Vous pouvez l’utiliser partout ; à la maison, dans les transports, au bureau etc. Cette application gratuite vous propose des centaines de discussions pour une réelle mise en situation. Vous apprenez ainsi à commander dans un restaurant, à demander votre chemin à des passants…
Et pour être bien compris par les loca·ux·les, un guide de prononciation est disponible. Vous testez votre accent en enregistrant votre voix.
6. Learn bots
Notre top/flop :
👍 : application gratuite
👎 : limité aux verbes et leur conjugaison
Dernière application pour apprendre le catalan ; Learn Bots. Ici, vous apprenez les verbes et leur conjugaison. L’application est donc à privilégier pour les personnes qui ont déjà certaines bases en catalan. La conjugaison est, en effet, l’une des phases les plus difficiles de l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Learn bots vous enseigne une méthode innovante pour mémoriser les verbes beaucoup plus rapidement. Pour chaque verbe, une animation est prévue avec une carte mémoire composée d’image. Un locuteur natif prononce toutes les conjugaisons afin de vous aider à développer le bon accent.
Si vous souhaitez ajouter vos propres verbes, c’est possible avec Learn bots. Cette application est disponible pour Ipad et pour Iphone, et ce, gratuitement.
Maintenant que vous savez avec quelle application apprendre le catalan, place aux leçons !