Que voir dans le quartier de Charlottenburg ?
Découvrez les incontournables de Charlottenburg, quartier emblématique de Berlin, riche en patrimoine, culture, art et architecture.
Château de Charlottenburg
Construit en 1699 pour Sophie-Charlotte, épouse de Frédéric Ier, ce palais baroque présente des intérieurs somptueux, salons royaux, galeries d’art et mobilier d’époque. Visitez les appartements de Frédéric le Grand et les œuvres de cour européenne du XVIIIᵉ siècle.
Parc du château
Le Schlossgarten, conçu en 1697 par Siméon Godeau, s’inspire des jardins à la française à la manière de Versailles. Flânez entre ses bassins, haies sculptées, sculptures classiques et allées conçues pour la promenade des rois de Prusse.
Mausolée
Érigé en 1810 au sein du parc du château, le mausolée de la Reine Louise accueille les sépultures royales des Hohenzollern. Admirez l’élégante architecture néo-classique signée Heinrich Gentz et les sculptures funéraires de Christian Daniel Rauch.
Belvédère
Cette ancienne maison de thé néo-gothique datant de 1788, imaginée par Carl Gotthard Langhans, surplombe la Spree. Découvrez la collection d’arts décoratifs, notamment de la porcelaine de Berlin, présentée dans un cadre exceptionnel en hauteur.
Musée Berggruen
Installé en face du château, ce musée présente la collection privée de Heinz Berggruen : 100 œuvres majeures de Picasso, Klee, Giacometti et Cézanne. Le bâtiment néoclassique réhabilité offre un écrin intimiste à cet ensemble artistique remarquable.
Collection Scharf-Gerstenberg
Abritée dans l’ancien musée des Gardes-du-Corps, cette collection regroupe des œuvres surréalistes : Dalí, Ernst, Magritte, Munch. L’ensemble a été constitué par Otto Gerstenberg et son petit-fils Dieter Scharf, autour du thème de l'art fantastique.
Deutsche Oper Berlin
Inaugurée en 1961, la Deutsche Oper est le plus grand opéra de Berlin. Elle accueille chaque saison de grandes productions lyriques et ballets. Son acoustique moderne et son orchestre, le Deutsche Oper Orchester, en font une référence culturelle incontestée.
Theater des Westens
Ce théâtre néo-baroque, ouvert en 1896, est le plus ancien théâtre musical de Berlin. Réputé pour ses comédies musicales allemandes et internationales, il a accueilli Les Misérables, Cats ou encore Tanz der Vampire.
Savignyplatz
Place emblématique de l’ouest berlinois, aménagée en 1862, le Savignyplatz est entouré de cafés, librairies et restaurants à l’ambiance bohème. Ce lieu est historiquement fréquenté par des artistes, écrivains et intellectuels berlinois depuis la fin du XIXᵉ siècle.
Église du Souvenir
La Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, édifiée entre 1891 et 1895, fut en partie détruite en 1943. Sa tour en ruine, maintenue volontairement, symbolise la mémoire des destructions de guerre. Un édifice moderne l’entoure avec un intérieur en vitraux bleus spectaculaires.
Kurfürstendamm
Avenue majeure de Berlin-Ouest s’étendant sur 3,5 km, le Kurfürstendamm est souvent comparé aux Champs-Élysées. Explorez ses boutiques de luxe, galeries d’art, grands magasins, ainsi que des bâtiments d’architecture wilhelminienne et moderniste emblématiques du Berlin du XXᵉ siècle.
Bikini Berlin
Ancien complexe des années 1950 rénové en concept mall, Bikini Berlin possède des boutiques design, expositions, cafés, et une vue sur le zoo depuis sa terrasse. Le bâtiment phare du Bauhaus revisité attire amateurs d’architecture et de lifestyle alternatif.