Occitanie, France
Activités Guides thématiques

Vous partez visiter le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à cheval sur l’Hérault et le Tarn ? Voici les villes et villages où loger à proximité du Haut-Languedoc !

Parc Naturel depuis 1973 situé sur les contreforts méridionaux du Massif Central, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’étend sur 306 000 hectares sur les deux départements français du Tarn et de l’Hérault, en région Occitanie. Entre la Montagne Noire, les monts de Lacaune, le Sidobre, la vallée de l’Orb, les villages de Minerve, d’Olargues, Bédarieux, Lodève ou Saint-Chinian, le parc offre un florilège d’activités de plein air à faire entre Castres et Béziers.

Qu’il s’agisse d’errer au gré des vignobles, de lacs ou de forêts de sapins et de chênes, le Parc Naturel du Haut-Languedoc est une destination de tourisme nature et durable permettant de nombreuses activités. Le parc recouvre 90 511 habitants et présente des paysages très diversifiés. D’accord, mais où loger à proximité du Parc du Haut-Languedoc ? Voici un tour d’horizon des villages où dormir autour de ce site naturel protégé.

Olargues

Olargues, Haut Languedoc

Crédit photo : Flickr – Chris Bertram

Commune située à l’ouest de l’Hérault à 50 kilomètres au nord de Béziers, Olargues est classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Le village se trouve à proximité de l’Orb, au sud des monts de l’Espinouse.

Un certain nombre d’activités sont à explorer aux alentours en venant loger à Olargues : le pont du Diable d’Olargues franchissant le Jaur, les gorges d’Héric à Mons, des randonnées en canoë-kayak sur l’Orb, des randonnées dans la montagne de l’Espinouse jusqu’au col de Fontfroide. Vous y serez à l’abri du tourisme de masse, dans une terre préservée des affres du temps, satisfaisant à la fois vos envies de patrimoine et de nature.

Trouver un hôtel à Olargues
Trouver un Airbnb à Olargues

Saint-Pons-de-Thomières

Pourquoi choisir de loger à Saint-Pons-de-Thomières ? Simplement pour se situer au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc ! En venant dans ce petit village depuis l’Hérault, on quitte la garrigue et les lumières méditerranéennes pour trouver une végétation de feuillus et un climat plus continental. A voir : l’abbaye de Saint-Pons, la cathédrale Saint-Pons et les vestiges de l’ancienne église paroissiale Saint-Martin-du-Jaur.

Profitez de votre hôtel/Airbnb où dormir à Saint-Pons-de-Thomières pour visiter le musée de la Préhistoire avant de partir pour explorer les charmes du Haut-Languedoc : la grotte de la Devèze à Courniou, une escapade au lac de Vézoles, et là encore, de belles balades ressourçantes. Si vous aimez le vin, ne manquez pas les caves de Saint-Chinian, le vin éponyme est la quatrième plus grande AOC du département.

Trouver un hôtel à Saint-Pons-de-Thomières
Trouver un Airbnb à Saint-Pons-de-Thomières

La-Salvetat-sur-Agout

En montant au nord, on ne manquera pas de louer une chambre où loger à La-Salvetat-sur-Agout. Non loin, l’agout se jette inlassablement dans le lac de la Raviège, et constitue un cadre idéal pour faire des randonnées à vélo ou à pied avant de profiter d’une soirée tranquille dans un hôtel où loger à côté du village. On passe ensuite dans le Tarn pour se détendre au lac du Laouzas.

Trouver un hôtel à La-Salvetat-sur-Agout
Trouver un Airbnb à La-Salvetat-sur-Agout

Castres

Visiter Castres

La ville de Castres se trouve à proximité directe du parc naturel régional du Haut-Languedoc, sur ses flancs occidentaux. Se loger à Castres, sous-préfecture du Tarn et ville natale de Jean Jaurès, donne à visiter un village de charme – ses maisons suspendues sur l’Agout, le musée Jean Jaurès, le musée Goya.

On trouvera quelques bars et restaurants où flâner avant de partir à la découverte d’une faune et flore exceptionnelles au gré des villages du Tarn dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc : Brassac, Burlats, Montredon-Labessonnié, Lacrouzette, Roquecourbe, Lacaune ou Lacaze.

Trouver un hôtel à Castres
Trouver un Airbnb à Castres

Trouver un logement dans les environs de Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
2 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour Samuel
    je compte passer 2 ou 3 nuit dans le parc sachant que je viendrai du Gaillac après avoir visiter Albi et Castre. J’aimerai un logement ( par 3 adultes) pour se reposer et aussi découvrir la région.
    Si tu connais un endroit sympa je suis preneur.
    merci
    Antoiny

    • avatar

      Bonjour Antoiny,

      Pour dénicher le logement qui vous conviendra, je vous conseille de consulter ce comparateur d’hôtels ou encore Airbnb !

      Bon séjour au Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc !

      Perrine de l’équipe GV

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo