Visiter Tenerife : 10 incontournables à faire et voir (Espagne)

Visiter Tenerife, c’est explorer des paysages volcaniques spectaculaires au parc national du Teide, observer les cétacés au large des falaises de Los Gigantes et flâner dans les ruelles colorées de La Laguna. Zoom sur les choses incontournables à faire sur cette perle des îles Canaries !
1. Le parc national du Teide, le plus haut sommet d’Espagne

Shutterstock : Melinda Nagy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché à 3 715 m d’altitude, le volcan Teide est le point culminant du pays. Son ascension dévoile des panoramas incroyables et une escapade insolite au-dessus des nuages.
Pour en savoir plus : Que faire à Tenerife sinon découvrir son sommet ? Situé au centre de l’île, le volcan du parc national du Teide est une étape incontournable. Les routes qui y mènent, jalonnées de points de vue hors normes, constituent déjà un voyage en soi. Vous pouvez louer une voiture (directement à l’aéroport) qui vous permettra de vous arrêter dès que vous le souhaitez. En chemin, faites un arrêt aux Cañadas del Teide et profitez d’une vue à couper le souffle. Pour admirer le Teide, vous pouvez par exemple effectuer la randonnée Roques de Garcia (voir le tracé) qui débute au Mirador de La Ruleta.
Ne vous attendez pas à atteindre le sommet du volcan Teide sans un permis spécial délivré par les autorités espagnoles. Vous ne l’avez pas ? On a un bon plan pour vous : cette excursion guidée 🇫🇷, qui comprend la prise en charge à votre hôtel et le trajet en téléphérique jusqu’au sommet pour contempler les merveilles du parc national depuis les airs. Le guide, qui connaît le coin comme sa poche, vous fait ensuite découvrir des lieux insoupçonnés.
La randonnée nocturne dans le parc du Teide vaut aussi le coup, Tenerife étant une destination réputée mondialement pour l’observation des étoiles.
Infos pratiques sur le parc national du Teide
- 📍 Adresse : Teide, 38300, Santa Cruz de Tenerife, Espagne (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : toute l’année, mais le téléphérique opère de 9 h à 17 h
2. Observer les baleines et dauphins au large de Los Gigantes

Shutterstock – Angel BV
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Los Gigantes abritent des falaises qui surplombent le sable noir et l’océan. C’est également l’un des rares spots d’Europe où l’on peut voir des baleines et des dauphins dans leur habitat naturel toute l’année.
Pour en savoir plus : Si vous prévoyez de visiter Tenerife en famille, cette activité comblera tous les membres de votre tribu. Au sud-ouest de l’archipel, les ports de Puerto Colón ou de Los Cristianos sont des points de départ idoines pour des excursions à la découverte des cétacés, des dauphins aux baleines en passant par des globicéphales tropicaux. Les compagnies proposent généralement des sorties en mer de 2 à 3 h, parfois accompagnées de guides naturalistes qui partagent des informations sur la vie marine.
Un conseil : pensez à réserver, surtout en haute saison. Plusieurs formules sont disponibles selon vos envies et le temps dont vous disposez. Cette croisière d’observation, par exemple, inclut une pause baignade dans les eaux turquoise de Juan López ou de Masca et un rafraîchissement. Mais notre coup de cœur est clairement cette excursion en bateau 🇫🇷 ! Elle se déroule en petit comité, avec un maximum de 10 passagers, et offre une expérience complète. Au programme : observation des cétacés, plongée avec masque et tuba et dégustation de tapas et de boissons à bord. Pas mal, non ?
3. Survoler Tenerife en parapente

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Tenerife est réputée pour être un spot de survol en parapente idéal en Europe. Il existe plusieurs spots qui offrent une vue aérienne incroyable sur le volcan du Teide, les falaises abruptes et l’océan.
Pour en savoir plus : Envolez-vous en parapente pour visiter Tenerife autrement. Les sites de décollage se situent dans la région d’Ifonche et d’Adeje, dans le sud-ouest, du fait des courants ascendants. Le vol dure 30 min en moyenne et s’achève près de la côte. Bien que cette activité soit possible toute l’année grâce au climat doux, préférez les journées dégagées pour contempler les paysages. Pour votre sécurité, faites appel à des moniteurs professionnels et fiez-vous aux avis.
Un conseil : essayez de réserver votre survol en parapente en début de semaine. Les conditions météo pouvant affecter le vol, vous pourriez le reprogrammer dans la semaine. Pour le meilleur rapport qualité-prix pour un vol à Tenerife on vous recommande ce vol en tandem 🇫🇷. Différents lieux de prises en charge sont possibles (Costa Adeje, Playa Paraíso, Callao Salvaje, Los Cristianos ou Playa de las Américas). Et si vous voulez la crème de la crème, optez pour le parapente avec des champions nationaux 🇫🇷 dirigés par Daniel Crespo. L’équipe est très pro et la vue sur les canyons et la côte d’Adeje extraordinaire.
Si vous voulez un souvenir encore plus fort, et si vous en avez le budget, on vous conseille vivement le vol depuis le Pico del Teide, à 2200 mètres d’altitude, en plein cœur du parc national du Teide. L’atterrissage se fera au niveau de la mer sur la côte de Puertito de Guimar, à l’est de Tenerife.
4. Faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine

Crédit photo : Shutterstock – Johan Holmdahl
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’archipel des Canaries est un paradis pour les loisirs aquatiques. L’île de Tenerife, avec ses eaux chaudes et cristallines, ne fait pas exception. Ses fonds marins regorgent de dauphins, de raies et de tortues.
Pour en savoir plus : Poissons multicolores, tortues Caretta caretta, barracudas… Tenerife abrite une abondante vie marine. Pour ne rien gâcher, ses eaux oscillant entre 19 °C et 24 °C en toute saison en font une île de référence pour le snorkeling et la plongée. Ces sorties en mer sont autant d’occasions d’admirer de superbes paysages et points de vue sur la côte et la montagne. Pour commencer, initiez-vous dans des spots réputés comme Las Galletas ou El Puertito. Les amateurs confirmés, quant à eux, peuvent explorer des grottes comme celle de Tabaiba.
Les centres locaux proposent des formations et des sorties pour tous. Débutant ? Optez pour cette excursion guidée 🇫🇷 qui combine kayak et plongée avec combinaison, masque et tuba. Vous rêvez du grand bleu mais êtes novice ? Effectuez votre baptême de plongée 🇫🇷 dans la zone des tortues, en petit groupe. L’équipe de Génération Voyage vous a même déniché une expérience à bord d’un sous-marin 🇫🇷. Une fois posé au fond de l’océan, des plongeurs attirent les poissons au plus près des fenêtres panoramiques. À vous le frisson des profondeurs, tout en restant au sec !
5. Le parc naturel de la Corona Forestal

Crédit photo : Shutterstock – ArthurP
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le parc de la Corona Forestal est la plus grande zone forestière des Canaries. Cette aire naturelle crée un contraste saisissant entre les forêts de pins et les paysages volcaniques.
Pour en savoir plus : Que faire à Tenerife pour être au plus proche de la nature ? Découvrir le parc de la Corona Forestal bien sûr. Immense, il entoure le parc du Teide sur près de 50 000 ha. Protégé depuis 1988, il abrite principalement des pins canariens qui retiennent l’humidité. Vous pouvez y accéder via la TF-21 qui relie La Orotava à Vilaflor. Sur place, arpentez les sentiers de randonnée balisés, admirez les panoramas volcaniques et immortalisez les points de vue sur Tenerife. Par contre, prévoyez suffisamment d’eau et de bonnes chaussures de marche pour votre visite car le terrain peut être escarpé et les conditions météo changent rapidement.
Le site doit aussi sa renommée à son parcours accrobranche. Plus grand de ce type aux îles Canaries, il propose des circuits adaptés à tous les niveaux avec des échelles de corde, des tyroliennes et divers obstacles au milieu de la cime des arbres. Mieux vaut réserver votre billet en ligne pour assurer votre entrée et éviter l’attente. Vous préférez la terre ferme ? Aucun souci : la Corona Forestal offre d’autres loisirs en plein air, comme le VTT et le camping.
6. Le Parc Rural de Teno

Shutterstock : Pascal Vosicki
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette réserve naturelle à Buenavista del Norte comprend des forêts de lauriers, des ravins profonds et des falaises côtières autour d’un massif d’un volcan érodé fourmillant de lézards et d’oiseaux rares.
Pour en savoir plus : Le Parc Rural de Teno est un must lors d’un voyage à Tenerife. Il s’étend sur près de 8 000 ha, à l’extrémité nord-ouest de l’île. Fondé en 1994, cet écrin de nature protège des paysages volcaniques prisés des randonneurs. Renseignez-vous avant votre départ car la route menant à Punta de Teno est réglementée. Sur place, ne manquez pas le Caserío de Teno Alto, une ferme montagnarde pleine de charme, et les points de vue depuis le ravin de Masca. Au fond d’une gorge, le village de Masca donne un bon aperçu de l’architecture traditionnelle canarienne.
Des sentiers de randonnée (en autonomie) traversent des forêts luxuriantes et facilitent l’observation des espèces endémiques comme le lézard tinerfeño. Vous pouvez les parcourir seul, en prenant soin de bien organiser votre itinéraire. Mais si vous avez un bon niveau de marche, on vous conseille cette randonnée guidée pour une découverte approfondie. Durant 5 à 6 h, vous évoluez en toute sécurité dans un cadre à couper le souffle, entre falaises et forêts de pins.
7. Les plages de sable noir et les plages cachées de l’archipel

Crédit photo : Shutterstock – Olga Danylenko
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ces étendues de sable sont parfaites pour visiter Tenerife loin des zones touristiques. Elles offrent des paysages sauvages et préservés, parfaits pour se promener au coucher du soleil ou… ne rien faire du tout.
Pour en savoir plus : Que faire à Tenerife pour se la couler douce à l’écart de la foule ? Cap sur les plages discrètes, comme la Playa de Diego, ou les plages de sable noir comme la Playa de Bollullo, lovée entre falaises ou entourées d’une végétation luxuriante. Soyez vigilant dans les petits sentiers parfois impraticables en cas de fortes pluies sur l’île. Les courants pouvant être forts, vérifiez les conditions de baignade. Privilégiez la basse saison pour des criques quasiment désertes. Sur place, tirez parti du cadre naturel pour faire du snorkeling ou simplement vous détendre.
Si vous êtes du genre à avoir la bougeotte, peut-être préfèrerez-vous les activités nautiques au farniente. Dans ce cas, il faudra vous rendre du côté des plages de Tenerife plus fréquentées. Et oui, on ne peut pas tout avoir… Plusieurs options sont disponibles selon les plages, de la plongée d’initiation autour d’Abades 🇫🇷 à la croisière d’observation de la faune marine à San Juan.
8. Le vieux centre de Santa Cruz de Tenerife

Shutterstock – Skreidzeleu
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce secteur est incontournable pour visiter Tenerife et plonger au coeur de l’authenticité locale. Il réunit architecture coloniale, places animées pleines de charme et marchés traditionnels parmi les plus beaux.
Pour en savoir plus : Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’archipel et la deuxième ville la plus peuplée des îles Canaries. Son vieux centre s’organise autour de la Plaza de España et de la Plaza de la Candelaria, dominées par des édifices d’époque. Flânez dans les rues piétonnes bordées de bâtiments colorés, vestiges de l’architecture coloniale. Visitez le Mercado de Nuestra Señora de África pour découvrir l’artisanat et goûter aux produits régionaux. Pour vous imprégner de la vie locale, promenez-vous dans les ruelles et arrêtez-vous dans les cafés de quartier.
Ce free tour qui passe par le centre historique est top pour découvrir les principaux monuments. L’excursion à Santa Cruz depuis le sud de Tenerife 🇫🇷 est aussi très sympa à faire. Confortablement installé à bord d’un véhicule climatisé, vous vous laissez porter. Plusieurs arrêts sont prévus au coeur de la vieille ville, notamment aux lieux emblématiques comme le Palacio de Carta ou encore l’église coloniale de l’Immaculée Conception.
9. Le Parc Rural d’Anaga

Shutterstock – sashk0
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Protégée par le massif d’Anaga, cette réserve de biosphère à Tenerife renferme la plus grande partie d’espèces endémiques en Europe.
Pour en savoir plus : En quête des plus beaux joyaux naturels de Tenerife ? Rendez-vous au Parc Rural d’Anaga dans le nord-est de l’île. Classé Réserve de biosphère par l’Unesco en 2015, il est célèbre pour ses forêts de lauriers et sa flore unique. Prenez le temps de parcourir le centre espagnol d’interprétation à Cruz del Carmen pour en savoir plus sur l’histoire géologique des lieux. Les sentiers balisés (comme ceux autour de Taganana ou du Barranco de Afur) offrent aussi des points de vue qui décoiffent. Quelques conseils : prévoyez de bonnes chaussures de randonnée et vérifiez la météo car la brume enveloppe vite les sommets.
Vous préférez marcher accompagné ? Cette randonnée dans le Parc Rural d’Anaga est faite pour vous. Elle commence dans le Bosque de Los Enigmas et sillonne pendant 3 h un sentier facile. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les animaux et les plantes endémiques en chemin. Beaucoup de voyageurs complètent l’expérience avec cette excursion qui combine exploration du parc, découverte des villages de Tenerife et dégustation de spécialités régionales.
10. Les pyramides de Güímar

Crédit photo : Shutterstock -rpilatova
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ces pyramides en pierre volcanique, dont les origines demeurent mystérieuses, livrent un témoignage rare sur l’histoire méconnue et les légendes anciennes de Tenerife.
Pour en savoir plus : Le parc ethnographique des pyramides de Güímar se situe dans le sud-est de l’île, dans la commune du même nom. Il propose un itinéraire avec plusieurs sentiers qui complètent parfaitement un circuit culturel axé sur l’archéologie et l’histoire de l’île. Thor Heyerdahl, un éminent explorateur norvégien, a étudié l’origine des pyramides dans les années 1990. Mais de nos jours, elles font encore débat. Des expositions présentent les différentes hypothèses sur leur date de construction et leur usage. Sur place se trouvent aussi un petit musée et un jardin exotique.
L’accès est payant mais vous pouvez réserver un billet premium pour un prix dérisoire. Celui-ci permet un accès rapide à ce véritable musée à ciel ouvert. Il inclut l’accès aux pyramides, mais aussi aux espaces plus confidentiels comme l’étonnant jardin des poisons. Si vous maîtrisez l’anglais, cette visite guidée vous invite à découvrir le site plus en profondeur, notamment le musée, la terrasse panoramique et l’auditorium.
Infos pratiques sur les pyramides de Güímar
- 📍 Adresse : C. Chacona, s/n, 38500 Güímar, Santa Cruz de Tenerife, Espagne (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 18 h
D’autres incontournables à visiter à Tenerife
Le Siam Park, pour une activité en famille

Shutterstock – Alexandre.ROSA
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce parc compte parmi les plus beaux et les meilleurs parcs aquatiques du monde. Il accueille des attractions spectaculaires dans un décor thaïlandais dépaysant.
Pour en savoir plus : Profitez de votre voyage à Tenerife pour découvrir le Siam Park. Inauguré en 2008, il se situe à Costa Adeje, au sud de l’île. Ses attractions pour tous les âges font le bonheur de toute la famille. Mention spéciale pour la vertigineuse Tower of Power, le Wave Palace avec ses vagues de 3 m et les toboggans à sensations. Le marché flottant inspiré de la culture thaïe vaut aussi le détour. Vous pouvez louer des casiers ou réserver des cabanas pour un confort optimal.
Le site est très fréquenté, surtout en haute saison. C’est pourquoi on vous recommande de privilégier un jour de semaine et de réserver votre billet en ligne sur le site officiel ou par ici pour éviter les files parfois interminables dès l’entrée. Si vous venez visiter Tenerife en famille, les billets combinés comme ce combo Siam Park – zoo du Loro Parque peuvent sauver votre porte-monnaie.
Infos pratiques sur le Siam Park
- 📍 Adresse : Av. Siam, s/n, 38660 Costa Adeje, Santa Cruz de Tenerife (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 10 h à 18 h
Assister au carnaval de Tenerife

Shutterstock — Neyrom
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le carnaval de Tenerife est le deuxième plus grand carnaval au monde. Tous les ans, il transforme l’île en une fête enivrante de couleurs, de musique et de costumes.
Pour en savoir plus : Vous prévoyez de visiter Tenerife entre janvier et mars ? Bingo, c’est la période du carnaval. Considéré comme l’un des plus beaux d’Europe, il se déroule principalement à Santa Cruz, la capitale de la province espagnole. Les festivités, qui s’étendent sur plusieurs semaines, incluent l’élection de la reine du carnaval, des défilés de chars et des concours de murgas, des groupes satiriques. Le point d’orgue est la Cavalcade. Des danseurs, des comparsas (groupes de musiciens) et des fanfares envahissent alors les rues.
La cérémonie de l’enterrement de la sardine clôt les festivités dans une ambiance à la fois joyeuse et décalée. Mais on vous prévient, le carnaval de Tenerife attire des milliers de curieux chaque année. Alors si vous ne voulez pas être pris de court comme certains voyageurs, n’attendez pas la dernière minute pour booker votre hébergement et votre service de transfert.
Infos pratiques sur le carnaval de Tenerife
- 📍 Adresse : Av. la Constitución, s/n, 38003 Santa Cruz de Tenerife (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Déroulement : toute la journée et en soirée
Flâner dans les centres historiques comme celui de Cristóbal de La Laguna

Shutterstock – Iurii Dzivinskyi
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Orotava, San Cristóbal de La Laguna, Garachico, Puerto de la Cruz… Les centres historiques de Tenerife regorgent de demeures coloniales et d’édifices anciens.
Pour en savoir plus : Que faire à Tenerife quand on est féru de patrimoine et de vieilles pierres ? Visiter les vieux centres historiques ! La Orotava séduit par ses maisons canariennes traditionnelles et ses rues fleuries. San Cristóbal de La Laguna, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, présente un plan en damier unique hérité de l’époque coloniale. Garachico abrite un centre historique parmi les plus représentatifs des Canaries et des piscines naturelles formées par la lave. Le littoral, la culture locale ou les édifices de Puerto de la Cruz valent aussi le détour.
Explorez ces lieux à votre rythme, simplement en flânant et en vous arrêtant au feeling. Si vous préférez avoir quelques clés de lecture, optez pour un free tour dans La Orotava, San Cristóbal de La Laguna ou encore Puerto de la Cruz. On se balade tranquillement, on s’arrête aux principaux points d’intérêt et on donne ce qu’il veut à la fin. Selon votre point de chute, vous trouverez aussi excursions, comme cette visite guidée culturelle à San Cristóbal de La Laguna. Détail sympa : elle inclut la dégustation d’un gâteau espagnol traditionnel.
Le Parc du Drago Milenario

Shutterstock – Mazur Travel
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce jardin botanique abrite un arbre fascinant âgé de 800 ans. Le Drago Milenario est le plus ancien et le plus grand spécimen de Dracaena draco, véritable Monument National vivant des Canaries.
Pour en savoir plus : Installé à Icod de los Vinos, ce petit parc occupe la partie nord de Tenerife. On peut y admirer l’imposant dragonnier qui mesure environ 18 m de hauteur. Reconnu pour ses propriétés médicinales, le latex rougeâtre de l’arbre a d’ailleurs longtemps été surnommé « le sang du dragon » L’enceinte du site propose aussi des sentiers botaniques et des points de vue magnifiques sur la côte.
L’accès est payant mais le prix très abordable. Vous pouvez même acheter votre billet d’entrée en ligne pour gagner du temps. Plongez ensuite dans la richesse du patrimoine historique et artistique d’Icod de los Vinos pour compléter la visite. Si vous ne savez pas par où commencer, ce free tour peut être une bonne option. Il vous fait découvrir les incontournables du coin durant près de 2 h.
Infos pratiques sur le Parc du Drago Milenario
- 📍 Adresse : C. Arcipreste Ossuna, 1, 38430 Icod de los Vinos, Santa Cruz de Tenerife (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : chaque jour de 8 h à 18 h
La Cueva del Viento

Shutterstock – Ondrej Prochazka
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette cavité est un site paléontologique majeur. Il s’agit du plus grand tube volcanique de l’Europe. Ses galeries forment la 6ᵉ plus grande cavité de lave au monde.
Pour en savoir plus : La Cueva del Viento est basée à Icod de los Vinos, dans le nord de Tenerife. Elle s’est formée il y a environ 27 000 ans, suite au refroidissement des coulées de lave du volcan Pico Viejo, le deuxième plus haut sommet de l’île. On compte déjà plus de 17 km de galeries cartographiées. L’entrée de la grotte et ses passages exigent un minimum d’attention.
Les visites se font en petit groupe et sur réservation. Vous pouvez vous procurer des billets sur le site officiel. Prévoyez de bonnes chaussures pour vous sentir à l’aise durant cette randonnée souterraine. Une fois à l’intérieur, un moniteur vous expliquera l’importance paléontologique du lieu. Celui-ci abrite, entre autres, des fossiles d’animaux vertébrés des Canaries aujourd’hui disparus.
Infos pratiques sur la Cueva del Viento
- 📍 Adresse : Cam. los Piquetes, 51, 38438 Icod de los Vinos, Santa Cruz de Tenerife (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’accès : variables selon la saison
Prendre un cours de surf

Crédit photo : Shutterstock -underworld
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les plages de sable noir ou doré de Tenerife offrent des conditions idéales pour surfer toute l’année, que vous soyez débutant ou confirmé.
Pour en savoir plus : Playa El Socorro, Playa de Bajamar, Playa de los Americas… Tenerife compte les plus belles plages et plusieurs spots réputés pour leur houle régulière. Vous croiserez notamment de nombreuses écoles de surf sur la côte nord et sud-ouest, qui dispensent des cours adaptés à tous les niveaux. L’eau reste agréable toute l’année grâce au climat tempéré et les vents favorisent la pratique de cette activité. Pour commencer, renseignez-vous sur les horaires des marées et vérifiez les conditions de sécurité.
Si vous débutez ou que vous ne disposez pas de votre propre équipement, plusieurs prestataires proposent la location de planches et de combinaisons. Plus d’excuse pour ne pas vous jeter à l’eau ! On adore ce cours de surf sur la Playa de las Américas 🇫🇷, une belle plage de Tenerife au sable doré réputée pour sa vague tubulaire de gauche. Un moniteur certifié vous explique les bases pour vous mettre en confiance ou affiner votre technique. En bonus, vous repartez avec des photos.
S’essayer au kitesurf

Shutterstock – Roger Paris
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les vents constants d’El Médano font de l’île de Tenerife l’un des meilleurs spots d’Europe pour s’initier ou se perfectionner au kitesurf.
Pour en savoir plus : Au sud de Tenerife, El Médano jouit d’une brise régulière quasiment toute l’année. En été, la température est idéale pour apprendre le kitesurf depuis les plus belles plages, sans combinaison et néoprène trop épais. Plusieurs écoles proposent des leçons adaptées, quel que soit votre niveau. Les débutants peuvent démarrer sur la plage de la Tejita, réputée pour son large espace et ses douces vagues. Les pratiquants confirmés pour qui les kiteloops n’ont plus de secrets se confronteront aux conditions plus techniques d’El Cabezo.
Selon vos préférences, choisissez entre un cours individuel ou collectif. La leçon débute par une partie théorique suivie d’une partie pratique pour mettre en application les conseils de vos instructeurs. On ne va pas vous mentir : c’est très physique ! Des cafés et des restaurants en bord de mer vous attendent ensuite pour reprendre des forces. Pour une expérience complète, planifiez quelques jours afin d’explorer les environs, comme la réserve naturelle de Montaña Roja.
Contempler les étoiles

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le parc national du Teide est l’un des plus beaux spots d’observation astronomique au monde. Son ciel pur et dégagé de toute pollution lumineuse en fait un lieu incontournable.
Pour en savoir plus : Le parc du Teide a bien plus à offrir que son volcan et ses sentiers de randonnée. Ce site protégé se prête aussi à la contemplation de la Voie lactée. On peut voir les anneaux de Saturne depuis le Teide et des nébuleuses infinies. Pour commencer, munissez-vous de vêtements chauds car la température en montagne chute vite à cette altitude. Puis, rendez-vous à l’observatoire du Teide à Izaña pour tout savoir sur les constellations et les étoiles.
Chez Génération Voyage, on adore cette visite guidée 🇫🇷. Et on n’est visiblement pas les seuls… Elle commence par la découverte des différentes zones de l’observatoire et se poursuit par une projection vidéo. Pendant près de 2 h, on en apprend davantage sur le travail des astronomes et des astrophysiciens avant d’utiliser les télescopes solaires et nocturnes. Rien de scolaire ni de trop technique… sauf si vous le souhaitez ! Le guide, incollable, répond volontiers à toutes vos questions.
Visiter les vignobles autour d’El Sauzal

Shutterstock – Shelly Wall
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Autour de la ville d’El Sauzal, il est possible de visiter des vignobles et de participer à des dégustations avec vue sur le Teide. Un arrêt à la Maison du Vin et du Miel est aussi l’occasion de ramener des cadeaux ou des souvenirs.
Pour en savoir plus : El Sauzal se trouve dans le nord de Tenerife, au cœur d’une région viticole reconnue pour ses cépages locaux. Découvrez la tradition et l’histoire du vin à la Casa del Vino et goûtez aux différentes cuvées. La Casa de la Miel fournit des produits issus des ruches canariennes. Les visites guidées incluent souvent un tour des vignes, avec un panorama magique sur le Teide. Prévoyez une demi-journée pour explorer la ville, fréquenter ses terrasses et rencontrer les producteurs locaux. Allez-y en voiture pour plus de flexibilité.
Un free tour à El Sauzal vous emmène à la découverte de ses vins exquis. Vous cherchez plutôt une activité avec dégustation incluse ? Ce combo visite d’un vignoble – atelier culinaire devrait vous plaire. Après la visite d’une cave traditionnelle, vous savourerez des vins et des spécialités typiques des îles Canaries. Sans oublier l’initiation aux secrets de la fameuse sauce mojo !
Infos pratiques sur El Sauzal
- 📍 Adresse : 38360, Santa Cruz de Tenerife (Voir sur Google Maps)
Le Loro Parque

Shutterstock – AmyWes3010
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Fondé en 1972, ce parc zoologique compte plus de 800 animaux, dont une grande collection d’oiseaux exotiques. Un véritable paradis pour les passionnés de faune et de nature !
Pour en savoir plus : Le Loro Parque se situe à Puerto de la Cruz, sur la côte nord de Tenerife. Il est surtout connu pour sa vaste collection de perroquets et ses spectacles animaliers. On peut assister à des shows d’orques, de dauphins et de lions de mer. Le fondateur, Wolfgang Kiessling, souhaitait créer un sanctuaire dédié à la conservation et à l’éducation du public. Vous avez un parking à disposition et pouvez emprunter le petit train gratuit depuis le centre de Puerto de la Cruz.
Soyez plus malin que les autres et pensez à réserver en ligne votre ticket d’entrée pour éviter la file d’attente. Vous n’aurez plus qu’à l’enregistrer sur votre téléphone portable et à le présenter à l’accueil. Selon les spectacles auxquels vous voulez assister, ce billet avec 4 shows inclus peut être plus intéressant pour vous. Vous pouvez même profiter d’un déjeuner en option.
Infos pratiques sur le Loro Parque
- 📍 Adresse : Av. Loro Parque, s/n, 38400 Puerto de la Cruz, Santa Cruz de Tenerife (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h30 à 18h45
Arpenter le sentier du Barranco del Infierno

Shutterstock – Artur Bogacki
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Nommé ainsi en raison de sa nature escarpée, ce ravin mène jusqu’à la plus haute cascade de Tenerife. Son panorama sauvage et son canyon impressionnant raviront les amateurs de randonnée et de paysages fantastiques.
Pour en savoir plus : Le sentier débutant près d’Adeje traverse une réserve naturelle protégée. Prévoyez environ 3 h pour parcourir les 6 km aller-retour et respectez les règlements en vigueur. Portez de bonnes chaussures car le parcours comporte des passages étroits et rocailleux. La cascade finale garantit un rafraîchissement bien mérité après tous ces efforts. Ouvrez l’oeil en chemin : il n’est pas rare d’apercevoir des aigles, des buses, des corbeaux et bien d’autres espèces.
Précision qui a son importance : le nombre de visiteurs est limité à 300 personnes par jour maximum afin de préserver la faune et la flore. D’où l’intérêt d’effectuer une réservation préalable sur le site officiel. Et si vous êtes mordu de sensations fortes, on vous a déniché une excursion aquatique dans le canyon du Barranco del Infierno. Il est réservé aux plus expérimentés mais parfait pour faire le plein d’adrénaline !
Infos pratiques sur le sentier du Barranco del Infierno
- 📍 Adresse : C. de los Molinos, 46, 38670 Costa Adeje, Santa Cruz de Tenerife (Voir sur Google Maps)
Manger local dans les Guachinches

Shutterstock – Salvador Aznar
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Guachinches sont l’occasion de découvrir l’authenticité de la gastronomie canarienne dans une ambiance familiale et typiquement locale. On y savoure des recettes traditionnelles, accompagnées de vins produits sur l’île.
Pour en savoir plus : Les Guachinches sont souvent installés dans des garages ou des cours intérieures, surtout dans le nord de Tenerife. Leur origine remonte à la tradition viticole des Canaries, lorsqu’on proposait du vin et des plats faits maison pour écouler la récolte. Goûtez aux spécialités comme les papas arrugadas, des pommes de terre ridées avec une sauce mojo, le conejo en salmorejo, du lapin mariné, ou le gofio, une préparation à base de farine de maïs grillée et moulue. Indiquez aux serveurs vos préférences car le menu du jour dépend des produits de saison.
Généralement, les Guachinches ouvrent quelques mois par an, alors vérifiez bien avant de vous déplacer. On vous recommande aussi cette activité. Au programme : dîner typique dans l’un des meilleurs restaurants de Puerto de la Cruz, coucher du soleil depuis le parc du volcan Teide et observation des étoiles. Les vins et les mets d’exception de ce circuit gastronomique nous font aussi de l’œil !
Visiter le village de Masca

Shutterstock : Victor Torres
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Masca est l’un des villages les plus marquants de Tenerife : un hameau accroché à la montagne, entouré de ravins spectaculaires et de miradors qui donnent une vraie sensation de bout du monde. On y vient pour l’ambiance, les points de vue, et l’accès à certaines des plus belles randonnées du nord-ouest de l’île.
Pour en savoir plus : Le plus agréable est d’arriver tôt (ou en fin d’après-midi) pour profiter du calme et des lumières sur les reliefs. Prenez le temps de flâner dans le village, de vous arrêter aux miradors et d’observer les perspectives sur les gorges. Pour une approche guidée et panoramique, voici une option à considérer : Visite de Masca et des miradors du nord de Tenerife.
Masca est aussi un excellent point de départ (ou de passage) pour randonner. Si vous cherchez une itinérance plus immersive dans les paysages volcaniques et les ravins, vous pouvez regarder ces deux parcours : Chemin du Barranco de Masca (difficile, 9,7 km) et Masca – Belvédère Cruz de Hilda – Risco Verde (modéré, 13 km). Pensez à vérifier les conditions d’accès et la météo avant de partir : dans ce secteur, le relief et le vent peuvent vite changer l’expérience, et mieux vaut éviter de se lancer trop tard dans la journée.
Questions fréquentes sur Tenerife
Comment aller à Tenerife ?
L’avion est le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre cette destination depuis la France. Vous trouverez de nombreux vols directs au départ de villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille. Pour repérer les tarifs les plus avantageux, consultez un comparateur de vols.
Autre option : le bateau depuis l’Espagne continentale ou d’autres îles des Canaries. Cependant, le trajet est plus long et moins pratique pour un court voyage à Tenerife.
Où atterrir à Tenerife : Tenerife Sud ou Tenerife Nord ?
Les vols en provenance de la France atterrissent le plus souvent à Tenerife Sud. Dans tous les cas, des navettes relient régulièrement les aéroports de Tenerife Sud (Reina Sofía) et de Tenerife Nord (Los Rodeos).
Comment se déplacer à Tenerife ?
Pour découvrir Tenerife dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de louer une voiture, idéalement dès votre arrivée à l’un des aéroports de l’île (aéroport de Tenerife Sud ou l’aéroport de Tenerife Nord). Tenerife est vaste, très contrastée, et certains des plus beaux sites (plages sauvages, villages de montagne, parcs naturels ou miradors) sont difficiles à atteindre sans véhicule personnel.
Le réseau routier est globalement de bonne qualité, mais certaines routes de montagne sont étroites et sinueuses, notamment dans les massifs de l’Anaga ou autour du parc national du Teide. Les transports en commun desservent bien les grandes villes et stations balnéaires, mais restent limités pour explorer l’intérieur de l’île. Pour un séjour axé sur la découverte et la diversité des paysages, la voiture reste donc le moyen de transport le plus flexible et le plus confortable.
Où dormir à Tenerife ?
Pour être au cœur de la vie locale, choisissez un hébergement dans la capitale Santa Cruz de Tenerife. Très animée, elle abrite de nombreux restaurants et commerces. Pour un séjour plus authentique, dirigez-vous vers La Laguna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et réputée pour ses ruelles historiques.
Les complexes hôteliers de la Costa Adeje, réputée pour sa promenade en bord de mer au coucher du soleil, constituent une bonne option pour ceux qui aiment les soirées animées et recherchent la proximité des plus belles plages.
Alternativement, Los Cristianos est propice à la pratique d’activités nautiques sur l’île de Tenerife. Enfin, Puerto de la Cruz offre une ambiance plus tranquille, légèrement rétro, tout en étant proche du nord verdoyant.
Autres questions pratiques sur Tenerife
Que faire à Tenerife gratuitement ?
Faites de la randonnée dans le parc national du Teide, le long du Roques de Garcia, ou au cœur du Parc Rural d’Anaga. Les plages de Tenerife comme Las Teresitas ou La Tejita, les villages traditionnels et les marchés locaux sont aussi accessibles sans frais.
Quelle est la meilleure période pour partir à Tenerife ?
Les températures sur l’île de Tenerife sont douces toute l’année. Le printemps et l’automne offrent des conditions météorologiques stables et une fréquentation touristique modérée. Mais même l’hiver est agréable dans cette destination, surtout sur la côte sud.
Que faire à Tenerife en famille ?
Observez les baleines et les dauphins lors d’une sortie en bateau ou détendez-vous sur les plages sécurisées. Faites une randonnée adaptée dans le parc national du Teide ou d’Anaga. Les villages typiques, les falaises de Los Gigantes et les zoos devraient aussi beaucoup plaire aux enfants.
Quel itinéraire prévoir pour un road trip à Tenerife ?
Planifiez l’itinéraire de votre road trip à Tenerife au départ du sud (Costa Adeje). Traversez le parc national du Teide, puis longez la côte nord via La Orotava, Garachico et Masca. Ce parcours mêle paysages volcaniques, villages typiques et panoramas spectaculaires.
Combien de jours pour visiter Tenerife ?
Comptez 5 à 7 jours pour découvrir la diversité des paysages, profiter des plages et des villages et faire quelques randonnées dans la nature et le parc national du Teide. Prévoyez plus de temps pour explorer davantage l’intérieur de l’île et vous imprégner de la culture locale.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Hernio Rédigé le 31/10/2025 à 23h54
Merci Margaux pour vos commentaires.
Nous allons bientôt découvrir cette superbe île .
Ne vous attacher pas aux commentaires négatifs. Ça n’en vaut pas la peine.
Bonne continuation.
Par Bouvry Rédigé le 19/09/2021 à 8h33
Merci pour votre aide nous devons rejoindre cette île première quinzaine de décembre nous espérons en prendre plein la vue après 41 ans de mariage ce sera notre 🌒 de 🍯 . Merci à vous et bonne route amicalement 😀.
Par gazoliv Rédigé le 24/02/2021 à 16h03
on s ‘en fout des fautes d orthographes, moi j’adore le cote birkin -encore une reflexion de frenchou en surnivellment patho auto suggestif-le demarche est vraimen coolo futo altruist
Par Geoffrey Rédigé le 03/01/2020 à 20h48
Santa Cruz en 1ère position ? Ils font rire ces bloggeurs qui jugent des meilleures choses à faire sans vraiment connaître l’endroit, en passant une semaine en vacances. Juste pour attirer du traffic. Le volcan est de loin le numéro 1. Et Anaga ? Et la Laguna ? Santa Cruz mérite la 53ème place, elle est trop moche cette ville.
Par Margaux Rédigé le 18/01/2020 à 19h29
Il n’y a pas d’ordre d’importance. Pas de jugement de valeur, chacun à ses propre préférence. En lisant le commentaire je donne des idées sur les visites que je recommande dans la localité. Et je ne suis pas “blogueuse”, je connais juste très bien l’île. ☺️
Par Pascal Rédigé le 17/09/2019 à 6h16
Quelle stupide réflexion négative portant sur la forme du texte qui d’ailleurs est plutôt de bonne qualité si on le compare à ce qui est habituellement produit sur Internet. J’admire avec quel aplomb vous faites preuve de votre incapacité à maîtriser le français que vous prétendez défendre avec cette phrase incorrecte et d’une lourdeur à faire pleurer « admirer les beautés des paysages autour de Tenerife. ». En effet si la beauté des paysages de Tenerife est indéniable, il n’y a que la mer autour.
Mais nous savons tous que « Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. »
L’important reste le contenu et pas les quelques fautes d’orthographe et de grammaire de ce texte.
Pour ma part je suis allé cinq fois à Tenerife et c’est toujours avec plaisir que j’y retrouve une nature très diversifiée.
Si vous en avez l’occasion et la possibilité, essayez donc la plongée dans le sud de l’île, vous aurez peut-être la chance d’y croiser un Requin Ange endémique de ce magnifique endroit.
Par Metais Rédigé le 23/08/2019 à 21h47
Je connais cette île depuis l age de 6 ans ma mère y est née cette île est magnifique avec toute ses différentes paysages des plages de sable noir au puerto de la Cruz au blanc de las Teresitas un joyau à l etat brut mon cœur est toujours la bas .cette année j y suis retournée après 15 ans et j y ai trouvee les choses qui n ont jamais bougé oui viva Tenerife
Par Margaux Rédigé le 08/05/2019 à 3h00
Oui très intéressant ! On peut aussi se baigner dans les charcos de Tenerife, des piscines naturelles creusées dans la roche 🙂
Par Hélène BUZEA Rédigé le 14/12/2018 à 23h00
Très intéressant, nous sommes impatients d’aller admirer les beautés des paysages autour de Tenerife.
Mais votre présentation est truffée d’énormes fautes de français, c’est navrant……