Visiter Vérone : 10 incontournables à faire et voir (Italie)

avatar

Visiter Vérone : que voir et que faire dans cette ville-musée italienne ? Entre la dolce vita, un patrimoine exceptionnel et une histoire millénaire, l’Italie ne manque pas de trésors. Nichée entre Milan, le lac de Côme et Venise, Vérone s’impose comme l’une des plus belles escales du nord de l’Italie. Rendue célèbre par Shakespeare et son Roméo et Juliette, la ville séduit aussi par ses arènes romaines emblématiques, son centre historique remarquable et la richesse de ses quartiers. Ajoutez à cela la proximité du lac de Garde et vous obtenez une destination complète, à la fois culturelle et facile à explorer. Andiamo !

1. Les arènes romaines

Les Arènes de Vérone

Shutterstock – Sina Ettmer Photography

Les arènes de Vérone sont connues mondialement pour accueillir de nombreuses scènes musicales durant toute l’année. Ces arènes sont très bien conservées : on dit que l’amphithéâtre fut construit en 30 de notre ère et qu’il pouvait alors accueillir près de 30 000 personnes. Aujourd’hui, c’est aussi le lieu qui accueille le Festival de Vérone, avec de nombreuses représentations de théâtre grâce à une acoustique formidable.

Impossible de passer à côté : c’est le monument emblématique de Vérone, et donc aussi celui qui concentre le plus de visiteurs. Arriver sans billet peut vite transformer la visite en épreuve de patience. Sur place, le billet d’entrée s’achète au guichet mais la file d’attente peut être longue, surtout pendant les vacances. Ce qu’il faut faire, pour gagner du temps et économiser, c’est de prendre la Verona Card (à retirer à l’office de tourisme, juste à côté des arènes), qui donne accès à presque tous les monuments emblématique de Vérone, dont les Arènes (et aussi la maison de Juliette, la tour des Lamberti…). Cette carte est rentabilisée dès 3 visites.

Pour ceux qui aiment comprendre ce qu’ils visitent, et pas seulement parcourir les gradins, une visite guidée apporte une vraie valeur ajoutée, en donnant du sens à l’histoire, à l’architecture et à l’usage du lieu au fil des siècles.

Enfin, si votre séjour coïncide avec la saison des opéras ou des spectacles, anticipez la réservation de vos places pour assister à une représentation dans les arènes. C’est l’une des expériences les plus fortes et les plus mémorables à vivre à Vérone.

2. La maison de Juliette (Casa di Giulietta)

La Maison de Juliette à Vérone

Shutterstock – Vlas Telino studio

Comment séjourner à Vérone sans voir le fameux balcon de Juliette ? Cette maison fut construite au 12e siècle et elle appartenait à la famille Dal Cappello (d’où le rapprochement avec une certaine famille Capulet). Ce balcon est une véritable attraction touristique : tous les amoureux s’y précipitent et les murs sont chargés de billets doux afin de laisser une empreinte de son passage. L’accès à la cour est gratuit mais la visite de la maison est payante. A noter que vous pouvez toucher la statue de Juliette dans la cour, notamment son sein gauche (dont la couleur a changé tellement il a été poli par les millions de touristes) car il serait un signe de fécondité et d’amour éternel. Un véritable lieu romantique pour voler un baiser à votre moitié, n’est-ce pas ?

Il est bon de savoir que la maison de Juliette attire énormément de monde, même hors saison. Si vous voulez éviter de faire la queue aux heures de pointe, typiquement en fin de matinée et en milieu d’après-midi, nous vous conseillons de partir sur un billet d’entrée rapide avec une visite guidée audio en français 🇫🇷 (si vous avez la la Verona Card, pas besoin d’un billet supplémentaire, c’est inclus !). Ça vous permet de gagner du temps, et de profiter plus tranquillement des salles à l’intérieur.

Et si vous aimez les anecdotes et l’ambiance « Roméo et Juliette », vous pouvez aussi penser à faire une visite guidée sur les traces des deux héros de Shakespeare dans Vérone (cette visite n’inclus pas l’entrée au balcon). Une belle façon de faire le tour d’une des plus belles villes d’Italie du Nord et de célébrer l’amour !

Et si vous enchaînez plusieurs monuments le même jour, la Verona Card peut valoir le coup : elle est pratique pour regrouper plusieurs entrées et éviter de « repasser par la case billetterie » à chaque fois.

3. Le Duomo (Cathédrale Santa Maria Matricolare)

Cathédrale, Duomo de Vérone

Crédit photo: Wikimedia – JoJan

Le Duomo de Vérone se situe dans le centre historique de la ville, près d’autres attractions comme la Maison de Juliette ou encore la Tour Lamberti. Sa façade est magnifique et il est possible de visiter son intérieur moyennant 4 euros (c’est « gratuit » avec la Verona Card, précédemment expliquée). Une découverte recommandée pour les amoureux d’art et pour voir Vérone sous un aspect différent.

La visite du Duomo de Vérone est facile à organiser une fois sur place, mais elle prend tout son sens lorsqu’on la replace dans l’histoire du centre-ville, en particulier pour les amateurs d’art et d’architecture. À ce jour, aucune visite guidée n’inclut spécifiquement le Duomo de Vérone. En revanche, il est tout à fait possible de participer à une visite guidée en petit groupe des principaux monuments de la ville afin de mieux comprendre son architecture, puis de poursuivre par la découverte de la cathédrale. Cette approche permet d’appréhender l’évolution des styles, d’identifier les éléments incontournables à l’intérieur et de faire le lien avec les monuments voisins.

4. La Tour des Lamberti (Torre dei Lamberti)

Torre dei Lamberti, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – Sokoljan

L’imposante Tour des Lamberti avec ses 84 mètres de haut se dresse depuis la Piazza delle Erbe, elle domine tout Vérone. Vous allez pouvoir visiter la tour de la cloche et avoir un panorama incroyable sur la ville mais aussi ses environs. A faire notamment en fin de matinée ou en fin d’après-midi. Vérone est une petite ville cernée par les montagnes et traversée par le fleuve Adige, et il semble, depuis cette hauteur, que le temps s’est arrêté en son sein. Pour y accéder, vous avez deux possibilité : monter les marches pour les plus courageux ou prendre l’ascenseur.

L’entrée sur place est payante, mais notez que celle-ci est incluse dans la Verona Card qui comprend d’autres incontournables de la ville.

5. Le Castelvecchio

Castelvecchio, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – AHert

Cette forteresse du 14e siècle est superbement bien conservée : vous y accéder par le Pont Scaligero qui traverse le fleuve de Vérone, à savoir l’Adige. Le château se situe sur les rives du fleuve et il est magnifique d’observer ses reflets sur les eaux claires du fleuve. En entrant par une porte imposante, vous pénétrez dans un magnifique jardin avec de petits bassins. A noter que le Castelvecchio est aussi un musée sur l’histoire de la ville ainsi que de la région environnante.

Le Castelvecchio abrite le Musée Municipal (l’entrée est payante, mais incluse dans la Verona Card). Alors qu’avec son aspect extérieur, on aurait l’impression de découvrir un petit musée, il suffit d’y pénétrer pour admirer de nombreuses œuvres. Dans ce même lieu se côtoient des chefs d’œuvres de Véronèse, de Bellini, de Pisanello ou de Tiepolo. Les peintures mais aussi les sculptures sont toutes très bien mises en valeur. A découvrir également la salle des armes et armures de la Commune qui retrace l’histoire de ces équipements. Aujourd’hui symbole de la ville, vous y trouverez aussi la statue équestre de Cangrande Ier (Cangrande della Scala), un politicien qui apporta richesse et puissance à Vérone. L’auteur de la «Divine Comédie», Dante Alighieri, lui a d’ailleurs dédié la partie Le Paradis.

6. Les rues de Vérone

Rues et ruelles de Vérone

Crédit photo: Flickr – Gavin Llewellyn

Vérone, c’est aussi la découverte de la ville à travers ses rues et ruelles, sa place centrale, ses vieilles maisons, ses monuments, ses boutiques de créateurs, son marché. C’est en marchant et en vous perdant dans toutes ces ruelles, entre ombre et soleil, que vous allez vous imprégner de l’atmosphère de ce qui est sûrement l’une des plus envoûtantes villes d’Italie.

Vous l’aurez compris, Vérone se découvre donc très bien à pied, mais si vous n’avez qu’une journée (ou si vous aimez comprendre « ce que vous voyez »), nous vous conseillons de commencer par une visite guidée du centre historique et des principaux lieux d’intérêt. En 2–3 heures, vous prendrez vos repères, visiterez les ruelles les plus agréables, comprendrez l’histoire des places et éviterez de passer à côté de détails qu’on ne remarque pas forcément seul. Autre option sympa si vous voulez couvrir plus large sans trop vous fatiguer, une visite à vélo (ou vélo électrique) avec un guide local. Ça donne une autre lecture de la ville, et ça vous laisse ensuite tout l’après-midi pour flâner à votre rythme.

7. La Piazza delle Erbe

Piazza delle Erbe, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – Dan Kamminga

Cette place centrale existait déjà à l’époque romaine, faisant d’elle la plus ancienne place de Vérone : une place carrée où se trouvait un forum et qui est aujourd’hui un lieu de détente, un lieu de rendez-vous pour tous les habitants et les touristes. Au nord de la place, vous pouvez découvrir la Tour Lamberti, le plus ancien bâtiment de Vérone tandis qu’au centre de la place, vous allez pouvoir admirer le majestueux lion de Saint Marc (Colonna di San Marco). Que l’on soit de jour comme de nuit, il y a toujours de l’agitation et de l’animation sur la piazza delle Erbe. Non loin de cette place se trouve l’ancien quartier juif.

La place en elle-même se vit surtout en flânant (marché, façades, cafés), mais c’est aussi un excellent point d’ancrage pour une visite plus structurée du centre. Pour une première approche, on vous conseille une visite guidée à pied qui passe par la Piazza delle Erbe. C’est typiquement le genre d’endroit où quelques explications rendent la visite beaucoup plus intéressante, surtout sur l’histoire romaine et médiévale.

8. Le cloître de l’église San Zeno Maggiore (Basilique San Zeno)

Cloître de la Basilique San Zeno Maggiore, Vérone

Crédit photo: Flickr – Jiuguang Wang

S’il y avait un lieu où se reposer, où l’on pouvait se poser quelques heures, loin du bruit et de la fureur du centre-ville, s’il devait y avoir un endroit paisible à Vérone à choisir, ce serait le cloître de la basilique de San Zeno Maggiore. La plupart des touristes ne connaissent pas ce lieu.

Ce lieu mérite qu’on lui consacre un véritable moment, loin du rythme effréné des visites des monuments emblématiques de Vérone. Pour le découvrir au bon moment et, surtout, comprendre pourquoi San Zeno occupe une place si importante dans l’histoire de la ville, une visite guidée sur mesure 🇫🇷, en fonction de vos envies, constitue souvent une excellente option. À défaut, gardez à l’esprit que le site est légèrement excentré : l’idéal est de l’intégrer à un parcours incluant Castelvecchio et le pont Scaliger, afin de former une boucle cohérente, plutôt que de s’y rendre isolément au milieu de la journée.

9. Le Pont Scaliger (Ponte Scaligero)

Pont Scaligero, Vérone

Crédit photo: Flickr – Elescir

Même si un pont ne semble pas a priori un lieu culturel ou un endroit à découvrir, le Pont Scaligero n’est pas comme les autres : c’est un véritable ouvrage d’art, un monument historique à part entière qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont, qui enjambe l’Adige, construit dans la continuité du château Castelvecchio, est conçu avec les mêmes briques rouges et ocre, il est composé de créneaux et de postes de garde. Un pont fortifié comme il n’en existe que peu dans le monde.

La traversée est gratuite, mais l’endroit se savoure davantage lorsqu’on l’aborde comme un véritable « spot » de la ville, en prenant le temps d’en apprécier les points de vue et le bon moment de la journée. En fin d’après-midi, par exemple, l’ambiance y est souvent idéale. Pour une découverte plus complète, une visite guidée combinant Castelvecchio et le pont Scaliger est vivement conseillée.

10. La Porta Borsari

Porta Borsari, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – JoJan

C’est l’une des plus anciennes portes de la ville de Vérone, on dit qu’elle date de l’époque de la Rome antique. Toujours en parfait état, c’est aujourd’hui l’un des accès principaux pour pénétrer dans le centre historique de la ville.

C’est typiquement le genre de vestige qu’on voit en passant… sans forcément réaliser ce qu’on a sous les yeux. Pour remettre la Porta Borsari dans le contexte de la Vérone romaine, le plus simple est de passer par une visite guidée du centre avec un focus sur l’histoire et l’Antiquité. Vous aurez généralement d’autres arrêts dans la foulée (places, ruelles, traces antiques), ce qui rend l’ensemble beaucoup plus cohérent que de la voir “isolée” entre deux boutiques.

D’autres incontournables à faire à Vérone

La place Bra (Piazza Bra)

Piazza Bra, Arena, Vérone

Crédit photo: Flickr – Kevin Poh

Cette place se trouve au cœur de Vérone et c’est sûrement la plus grande place de la ville. Ici, vous y trouverez des restaurants, un petit jardin pour vous reposer et profiter de l’air du temps, mais aussi un petit Colisée (Arena di Verona) pour assister à des animations de batailles antiques. Non loin de cette place se trouvent de belles boutiques de luxe.

La Piazza Bra est donc un point de passage obligé, et comme elle est juste à côté des arènes, il y a souvent beaucoup de monde aux heures de pointe. Si vous comptez visiter l’amphithéâtre, le bon réflexe est de réserver un billet coupe-file avec visite guidée pour mieux comprendre l’histoire du lieu et gagner du temps, surtout si vous êtes à Vérone seulement pour un week-end ou en période de festival.

Le Giardino Giusti

Giardino Giusti, Vérone

Crédit photo: Flickr – Spencer Wright

Sur l’autre rive depuis le centre historique, ces jardins sculptés, considérés comme un chef-d’œuvre de l’aménagement paysager de la Renaissance, valent vraiment le détour. Nommé d’après la famille noble qui s’en est occupé depuis leur ouverture au public en 1591, ils n’ont rien perdu de leur charme. La végétation est entretenue à l’italienne et se veut naturelle, honorée par de beaux cyprès, dont le poète allemand Goethe a immortalisé ces derniers dans ses écrits de voyage.

C’est une parenthèse idéale pour faire une pause entre deux visites, surtout lorsque le centre historique est très animé. La découverte du lieu est simple et agréable, mais si vous souhaitez organiser votre journée au millimètre, et éviter les contraintes de créneaux ou les éventuelles files, il peut être judicieux de réserver à l’avance votre billet d’entrée pour le Giardino Giusti directement sur le site web officiel.

L’Église Sant’Anastasia

Eglise Sant'Anastasia, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – sailko

Datant d’entre le 13ème et le 15ème siècle, l’église gothique di Sant’Anastasia est la plus grande église de Vérone et une vitrine pour l’art local. La multitude de fresques est impressionnante; ne manquez pas notamment la fresque de Saint Georges et la princesse, de Pisanello ou encore le bénitier sculpté par Gabriele Caliari à la fin du XVe siècle.

Cette église est donc un véritable bijou pour les amateurs d’art et elle gagne énormément à être visitée avec quelques clés de lecture. Pour une découverte plus structurée et pour repérer les œuvres incontournables, une visite guidée du centre historique incluant Sant’Anastasia en français 🇫🇷 est vivement conseillée. C’est typiquement le genre de lieu où quelques explications suffisent à transformer totalement le regard porté sur les fresques et les autres éléments présents dans l’église.

Une journée au Lac de Garde

Lago di Garda Lac de Garde Italie

S’il y a bien une chose à faire à Vérone, ou en tout cas dans ses environs, c’est visiter le Lac de Garde. On peut s’y baigner, faire une croisière, visiter les villages autour, faire du vélo, des randonnées… Bref, une véritable station balnéaire au pied des Alpes italiennes !

Ainsi, si vous passez plus d’une journée à Vérone, le lac de Garde est clairement l’excursion qui permet de changer d’ambiance et aussi l’une des plus simples à organiser en formule « tout compris ». Pour une journée sans contrainte logistique, une excursion au lac de Garde au départ de Vérone avec une croisière en bateau est une excellente option, surtout lorsqu’elle inclut un arrêt dans un village comme Sirmione : c’est souvent le meilleur équilibre entre balade, panoramas et temps libre.

Pour une expérience plus « économique », pensez aussi à la formule visite autonome avec audio guide. Cette visite autoguidée vous permet d’explorer Vérone et le lac de Garde à votre rythme, sans contrainte d’horaires, de groupes ou de guides. Si vous pouvez vous déplacer au lac de Garde en voiture, on vous suggère de visiter les abords du lac à vélo, en louant un vélo sur place.

Infos pratiques sur Vérone

Comment aller à Vérone?

Voiture, bus, covoiturage, avion, train… Vérone est accessible par tous les moyens de transport. La gare Verona Porta Nuova permet d’arriver en plein cœur de la ville. A mi-chemin entre Milan et Venise, Vérone est facilement accessible par la route, mais également par la voie des airs avec son aéroport international couplé à celui de Brescia, tout proche. Tout est donc fait pour découvrir cette magnifique ville en un weekend ou quelques jours. Recherchez les vols les moins chers pour Vérone depuis la France sur le comparateur de vols Ulysse.

Où dormir à Vérone ?

Charmant et romantique, Vérone est la deuxième ville de la région de Vénétie pour le tourisme, à la fois italien et international. La ville et sa région accueille un grand nombre de touristes chaque année. Ainsi, Vérone offre une capacité de logement idéale avec de nombreux hôtels de charme, Airbnb, et auberges. Vous avez juste besoin de choisir le bon quartier où loger selon vos besoins personnels et votre portefeuille. Pour trouver un hôtel pas cher à Vérone, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Vérone,it
Plus d'inspiration
5 Commentaire(s)
  1. avatar

    J’ai hate d’y être et surtout de faire un saut au Lac de Garde. Encore merci

  2. avatar

    Hello Arnaud !
    Merci pour les precisions !
    Nous nous y arrêterons sur la route du retour de Venise vers la Suisse demain, pour voir la maison de Juliette, du même prénom que ma fille aînée.
    Très belle journée !
    Morwena

  3. avatar

    Merci pour ces indications ! Il faudrait par contre mettre à jour les prix pour la tour des Lamberti qui n’est plus de 2 € mais de 8 € par personne , ce qui est très très cher…

  4. avatar

    il y a le train paris venise de nuit arrivée à Verone vers 8h00 tous les matins, idem des retours tous les jours, des trains pour Mantoue etc…qui a dit que le train n’était pas possible ?

    c’est pourtant écrit dans le paragraphe situé ci-dessus :
    Voiture, bus, covoiturage, avion, il n’y a finalement que le train qui ne vous permet pas de vous rendre à Vérone. A mi-chemin entre Milan et Venise, Vérone est facilement accessible par la route, mais également par la voie des airs avec son aéroport international couplé à celui de Brescia,

  5. avatar

    Un grand merci pour toute ces informations

Laisser un commentaire

Votre voyage - Vérone

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo