Visiter Istanbul : 10 incontournables à faire et voir (Turquie)

Visiter Istanbul : 10 incontournables à faire et voir (Turquie)

La Basilique Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie
Trouver les meilleures visites et activités à Istanbul Voir les offres

Visiter Istanbul, c’est plonger dans une ville fascinante au carrefour de l’Europe et de l’Asie. De la Mosquée bleue au Palais de Topkapi, en passant par le Grand Bazar et la Basilique Sainte-Sophie, elle regorge de trésors à découvrir. Mais que faire à Istanbul pour explorer toutes ses facettes ? Découvrez les activités incontournables dans cette métropole envoûtante !

1. Les mosquées

Sainte-Sophie à Istanbul

Shutterstock – Mistervlad

Si vous prévoyez de visiter Istanbul, ne manquez pas ses magnifiques mosquées. La ville en compte plus de 3 000. Vous pouvez entrer dans certaines gratuitement, sous réserve bien sûr de respecter les heures de prière et de porter une tenue décente. Couvrez-vous bien les épaules et les jambes et n’oubliez pas de vous déchausser à l’entrée.

La Basilique Sainte-Sophie

Vue sur Sainte-Sophie, journée ensoleillée à Istanbul

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Symbole millénaire de l’histoire byzantine et ottomane, cette basilique abrite des mosaïques chrétiennes uniques au monde.

Pour en savoir plus : La Basilique Sainte-Sophie, construite en 537 sous l’empereur Justinien, témoigne d’une histoire mouvementée. Elle est devenue une mosquée en 1453 après la conquête de Constantinople. Transformée en musée en 1934, elle a ensuite été reconvertie en mosquée en 2020. Son dôme et ses minarets vous laisseront sans voix. Sans oublier les galeries supérieures qui offrent une vue imprenable sur les mosaïques byzantines !

Infos pratiques sur la Basilique Sainte-Sophie
  • 📍 Adresse : Sultan Ahmet, Ayasofya Meydanı No:1, 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours, de 9h à 19h en hiver et 19h30 en été

La Mosquée bleue

mosquee-bleue-istanbul

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La célèbre Mosquée bleue est la seule d’Istanbul à posséder six minarets.

Pour en savoir plus : La Mosquée bleue, ou Sultanahmet Camii, a été construite entre 1609 et 1616 par l’architecte Sedefkâr Mehmet Ağa pour le sultan Ahmet Ier. Située dans le quartier historique de Sultanahmet, elle est voisine de l’ancien Hippodrome et de Sainte-Sophie. Son dôme central mesure 23 mètres de diamètre et 43 mètres de haut. À l’intérieur, on peut découvrir plus de 20 000 tuiles bleues provenant de la ville d’Iznik.

Infos pratiques sur la Mosquée bleue
  • 📍 Adresse : Binbirdirek, At Meydanı Cd No:10, 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de l’aube à la tombée de la nuit, sauf pendant les prières

La Mosquée Süleymaniye

la mosquée de Suleymaniye, Istanbul

La mosquée de Suleymaniye, IstanbulCrédit photo : Shutterstock – Luciano Mortula – LGM

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce chef-d’œuvre de l’architecte Sinan offre l’un des plus beaux points de vue panoramiques sur Istanbul.

Pour en savoir plus : Construite sous le règne de Soliman le Magnifique, la Mosquée Süleymaniye est bien plus qu’un lieu de culte. Elle abrite tout un complexe de bâtîments : un hôpital, une école, un hamman et même une soupe populaire ! Depuis le petit jardin fleuri à l’arrière, on peut également profiter d’une vue imprenable sur la Corne d’Or, le Bosphore et le pont de Galata.

Infos pratiques sur la Mosquée Süleymaniye
  • 📍 Adresse : Süleymaniye, Prof. Sıddık Sami Onar Cd. No:1, 34116 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h30 à 16h45, en dehors des heures de prière

La mosquée d’Ortaköy

La Mosquée d’Ortaköy à Istanbul en Turquie sur les rives du Bosphore

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La mosquée d’Ortaköy, avec le pont du Bosphore en arrière-plan, est l’une des plus belles d’Istanbul.

Pour en savoir plus : Appelée officiellement Büyük Mecidiye Camii, cette mosquée a été érigée entre 1854 et 1856 sous le règne du sultan Abdülmecid Ier. Son architecture illustre parfaitement le style ottoman baroque. De plus, son emplacement dans le quartier d’Ortaköy permet de profiter des cafés, des boutiques et d’une vue imprenable sur le Bosphore. Le coucher de soleil y est particulièrement spectaculaire.

Infos pratiques sur la mosquée d’Ortaköy
  • 📍 Adresse : Mecidiye, 34347 Beşiktaş/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours (selon les horaires de prière)

2. Les palais

Existe-t-il des visites guidées du Palais de Topkapi ?

Crédit photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Que faire à Istanbul sinon s’extasier devant la beauté de ses palais ? Si chacun d’eux est doté de son charme propre, tous reflètent la grandeur de l’Empire ottoman. Pour éviter les déconvenues, vérifiez les horaires avant tout déplacement. Pensez aussi aux billets coupe-file pour gagner un temps précieux une fois sur place.

Le Palais de Topkapı

Topkapi-palais-istanbul

Crédit photo : Shutterstock – Ruslan Kalnitsky

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ancienne résidence des sultans ottomans, ce palais compte parmi les plus beaux d’Istanbul.

Pour en savoir plus : Le Palais de Topkapi, construit au XVe siècle après la conquête de Constantinople, a été érigé sur ordre de Mehmet II. Véritable symbole, il demeure l’un des monuments les plus anciens et emblématiques d’Istanbul. On peut y explorer un vaste ensemble de bâtiments majestueux et de précieuses collections rassemblées par les souverains au fil du temps.

Infos pratiques sur le Palais de Topkapı
  • 📍 Adresse : Cankurtaran, Topkapı Sarayı, 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h (selon la saison)

Le Palais de Dolmabahçe

Palais de Dolmabahce à Istanbul, Turquie

Crédit photo : Shutterstock – Gelia

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Palais de Dolmabahçe est la résidence impériale la plus fastueuse de l’Empire ottoman.

Pour en savoir plus : Le Palais de Dolmabahçe est un véritable bijou architectural posé sur les rives du Bosphore. Construit au XIXe siècle à l’initiative du sultan Abdülmecid Ier, il avait pour vocation de refléter la grandeur de l’Empire ottoman et rivaliser avec les palais européens. Les travaux, commencés en 1843, se sont étalés sur treize ans. On peut notamment y admirer un lustre en cristal de Bohême de 4,5 tonnes, soit le plus grand au monde !

Infos pratiques sur le Palais de Dolmabahçe
  • 📍 Adresse : Vişnezade, Dolmabahçe Cd., 34357 Beşiktaş/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours, de 9h à 17h

3. La Citerne Basilique

La Citerne Basilique

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Citerne Basilique est un véritable chef-d’œuvre architectural souterrain datant de l’époque byzantine.

Pour en savoir plus : La Citerne Basilique servait autrefois à stocker l’eau potable. Un réseau d’aqueducs acheminait cette dernière, parfois depuis l’actuelle Bulgarie. L’éclairage tamisé, la musique classique et les gouttes d’eau qui résonnent créent une atmosphère envoûtante : romantique pour certains, un brin inquiétante pour d’autres ! Prenez le temps de flâner entre les 336 colonnes majestueuses qui soutiennent le plafond. La tête de Méduse, sculptée à même la pierre, vaut aussi le coup d’œil.

Infos pratiques sur la Citerne Basilique
  • 📍 Adresse : Alemdar, Yerebatan Cd. 1/3, 34110 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 22h

4. Le Grand Bazar

Le Grand bazar d'Istanbul en Turquie

Shutterstock – brunocoelho

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Grand Bazar, véritable labyrinthe chargé d’histoire, est le plus grand marché couvert au monde.

Pour en savoir plus : Que faire à Istanbul ? Des emplettes bien sûr ! Et pour ça, direction le Grand Bazar. D’une superficie de plus de 30 000 m2, il compte 65 rues intérieures et près de 4000 boutiques. Contrairement aux idées reçues, il attire aussi bien des touristes que des locaux. Prenez le temps de flâner entre les stands et de flairer les bonnes affaires. Bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie… On y trouve de tout. N’hésitez pas également à négocier les prix.

Infos pratiques sur le Grand Bazar
  • 📍 Adresse : Beyazıt, 34126 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h30 à 19h sauf le dimanche

5. Faire une croisière sur le Bosphore

Croisière sur le Bosphore à Istanbul en Turquie

Shutterstock – AlexAnton

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Une croisière sur le Bosphore permet d’admirer les palais ottomans, les mosquées et les deux continents que relie Istanbul.

Pour en savoir plus : Un voyage à Istanbul ne serait pas complet sans une croisière sur le Bosphore. Les rives à la fois européenne et asiatique du célèbre chenal ont beaucoup à offrir. On peut y contempler un grand nombre d’anciens palais et de demeures. Sans oublier la Tour de Léandre ! Il existe différentes formules. L’été, celle au coucher du soleil est la plus demandée. Pensez à réserver pour en profiter.

Infos pratiques sur les croisières sur le Bosphore
  • 📍 Adresse prestataire : Bosphorus Cruise Tours Istanbul, Keresteci Hakkı Sk. No:20/A, 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires : Tous les jours de 8h30 à 19h

6. La Tour de Galata

visiter-tour-galata

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Entre mer, minarets et toits historiques, la tour de Galata offre un panorama à 360° sur Istanbul.

Pour en savoir plus : La majestueuse tour de Galata est un emblème d’Istanbul. Elle domine fièrement le quartier de Beyoğlu depuis le XIVe siècle. Les Génois l’ont construite en 1348. Elle servait alors de tour de guet pour surveiller les alentours. Aujourd’hui, sa silhouette en pierre est l’un des repères les plus reconnaissables de la ville. Depuis son sommet, on profite d’un panorama spectaculaire sur la Corne d’Or, le Bosphore et les toits d’Istanbul.

Infos pratiques sur la Tour de Galata
  • 📍 Adresse : Bereketzade, 34421 Beyoğlu/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h30 à 22h

7. Les musées

Le musée archéologique d'Istanbul, Turquie

Shutterstock – Viacheslav Lopatin

Avec une histoire aussi mouvementée et des périodes de dominations aussi différentes, Istanbul possède un héritage culturel incroyable. Pas étonnant que la ville accueille aujourd’hui un nombre important de musées ! À défaut d’une liste exhaustive, voici ceux qui valent vraiment le coup d’œil selon nous.

Le Musée archéologique d’Istanbul

Intérieur du Musée archéologique d'Istanbul

Shutterstock – saiko3p

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce musée expose l’une des plus riches collections au monde d’antiquités gréco-romaines et orientales.

Pour en savoir plus : Le Musée archéologique d’Istanbul comprend trois parties. Dans la première, on peut admirer des sarcophages, dont celui d’Alexandre le Grand. La deuxième présente des sépultures ottomanes et des objets des cultures égyptiennes, sumériennes et akkadiennes. Mais aussi des morceaux de la porte babylonienne d’Istar ! Enfin, la dernière section plonge au coeur du pavillon d’Azulejos, construit sous les ordres de Mehmed II.

Infos pratiques sur le Musée archéologique d’Istanbul
  • 📍 Adresse : Cankurtaran, 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 17h30

Le Musée Saint-Sauveur-in-Chora

Mosquée de Chora, Istanbul, turquie

Shutterstock – aydinsertbas

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette église-musée renferme les plus beaux exemples de mosaïques et de fresques byzantines encore visibles dans la ville.

Pour en savoir plus : Le Musée de l’Église Saint-Sauveur-in-Chora occupe une place majeure dans l’histoire byzantine. L’édifice abrite en effet des œuvres remarquables du XIVe siècle. Pour visiter, dirigez-vous vers la partie principale. Ici, des mosaïques dorées et des fresques vous plongent dans la vie religieuse et l’art de Byzance. Prévoyez du temps pour tout explorer en détails et admirer la voûte richement ornée.

Infos pratiques sur le Musée Saint-Sauveur-in-Chora
  • 📍 Adresse : Derviş Ali, Kariye Cami Sk. No:18, 34087 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 19h environ

Le Musée des Arts turcs et islamiques d’Istanbul

Musée des Arts Turcs & Islamiques

Crédit photo : Shutterstock – Serg Zastavkin

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce musée regroupe une riche collection d’art islamique dans un palais ottoman au cœur de la vieille ville.

Pour en savoir plus : Si vous prévoyez de visiter Istanbul, ne zappez pas le Musée des Arts turcs et islamiques. Il est beaucoup plus excitant qu’il n’y paraît ! Installé dans l’ancien palais d’Ibrahim Pacha, il surplombe l’Hippodrome de Constantinople et expose plus de 40 000 pièces. Chacune d’elles se concentre sur une période ou une région différente du monde islamique. On peut également y découvrir une collection de tapis gigantesques suspendus au plafond.

Infos pratiques sur Musée des Arts turcs et islamiques
  • 📍 Adresse : Binbirdirek, At Meydanı Cd No:12, 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 17h

Le Modern Istanbul

Modern Istanbul Museum

Shutterstock – Brester Irina

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Modern Istanbul, inauguré en 2004, est le premier musée d’art moderne et contemporain de la Turquie.

Pour en savoir plus : Ce musée propose des expositions d’artistes turcs et internationaux. Il met en lumière la création contemporaine sous différentes formes, de la peinture à la photographie. Niché dans le quartier de Tophane, il domine le Bosphore et offre un bel aperçu de l’évolution artistique du pays. On peut facilement se perdre deux heures dans ses galeries et ses expositions temporaires sans voir le temps passer.

Infos pratiques sur musée Modern Istanbul
  • 📍 Adresse : Kılıçali Paşa, Tophane İskele Cd. No:1/1, 34433 Beyoğlu/İstanbul, Turquie (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

8. Les quartiers typiques

Maisons colorées de Balat à Istanbul

Shutterstock – ozkan ulucam

Tantôt européenne, tantôt asiatique, mais surtout turque, Istanbul possède bien des facettes. Pour saisir au mieux cette interculturalité, Generation Voyage vous encourage à visiter ses différents quartiers. Vous verrez : certaines parties de la ville peuvent être reposantes. D’autres, au contraire, sont en perpétuel mouvement !

Sultanahmet

Place Sultanahmet

Crédit photo : Shutterstock – Sadik Yalcin

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Sultanahmet, au croisement de l’histoire et toujours animé, attire des millions de visiteurs chaque année.

Pour en savoir plus : Sultanahmet est le quartier le plus connu d’Istanbul. Normal, puisque les principaux lieux d’intérêt s’y trouvent ! Vous y passerez certainement beaucoup de temps, à juste titre. En revanche, pour vous immiscer dans la vie locale, mieux vaut vous tourner vers d’autres quartiers.

Infos pratiques sur Sultanahmet
  • 📍 Adresse : Alemdar, 34110 Fatih/Istanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)

Le quartier de Balat

Visiter le quartier de Balat, à Istanbul

Crédit photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses façades colorées et ses ruelles authentiques, Balat est un emblème de la diversité culturelle et religieuse d’Istanbul.

Pour en savoir plus : Pour visiter Istanbul sous un angle inédit, direction Balat. Ses façades aux couleurs vives, d’inspiration méditerranéenne, démarquent ce quartier des autres. Pour la petite histoire, il s’agit de l’ancien quartier juif de la ville. Plusieurs ethnies y habitent désormais, comme les Arméniens et les Grecs par exemple. Si vous êtes photographe dans l’âme, vous tomberez amoureux des lieux !

Infos pratiques sur Balat
  • 📍 Adresse : Balat, 34087 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)

Les quartiers de Bebek et d’Ortaköy

Visiter Ortaköy à Istanbul

Crédit photo : Shutterstock – Ruzanna Baghdasaryan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ces deux quartiers offrent de belles vues sur le Bosphore, des cafés branchés et des mosquées emblématiques.

Pour en savoir plus : Les touristes boudent parfois les quartiers de Bebek et d’Ortaköy. Ils sont pourtant agréables à découvrir. On peut s’y rendre pour déjeuner ou simplement marcher au bord de l’eau. Tous deux possèdent également une vie nocturne assez développée, que ce soit pour boire un verre ou faire la fête. Pensez-y si vous vous demandez que faire à Istanbul pour décompresser !

Infos pratiques sur Bebek
  • 📍 Adresse : Bebek, Beşiktaş/Istanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 📍 Adresse : Ortaköy, Beşiktaş/Istanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)

La rive asiatique et Kadiköy

La-rive-asiatique-et-le-quartier-de-Kadikoy-Istanbul

Crédit photo : Shutterstock

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette zone offre une ambiance typique, en marge des circuits touristiques.

Pour en savoir plus : Le quartier de Kadiköy, avec ses marchés colorés, ses cafés traditionnels et ses ruelles animées, dévoile une facette de la ville pleine de charme. On peut y ressentir l’énergie cosmopolite d’Istanbul, tout en échappant à l’agitation touristique. Profitez ensuite d’une balade sur la rive asiatique pour tester la gastronomie stambouliote. Les marchés du coin regorgent de spécialités locales !

Infos pratiques sur Kadıköy
  • 📍 Adresse : Kadıköy/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)

Le quartier de Beyoglu

quartier-de-Beyoglu-Istanbul

Crédit photo : Shutterstock

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cœur vibrant de la modernité stambouliote, Beyoglu mêle architecture européenne et art contemporain.

Pour en savoir plus : Le quartier Beyoglu est souvent considéré comme le centre culturel d’Istanbul et réputé pour son atmosphère bohème. Des cafés branchés, des boutiques vintage et des galeries d’art bordent ses rues animées. Parmi les principales attractions, ne manquez pas la tour de Galata et l’avenue de l’Indépendance. On y trouve aussi une rue piétonne, le Musée de l’Innocence et l’Église Saint-Antoine de Padoue.

Infos pratiques sur Beyoglu
  • 📍 Adresse : Beyoğlu/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)

9. Assister au spectacle des derviches tourneurs

Derviche tourneur à Istanbul

Shutterstock – RauL C7

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce spectacle classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO offre une immersion au cœur du soufisme.

Pour en savoir plus : La cérémonie des derviches tourneurs, le Sema, est une belle introduction à la tradition soufie. Ce courant spirituel appartient à l’Islam. Il prône l’union avec Dieu à travers la poésie, la danse et la musique. Au rythme d’une musique traditionnelle, les derviches effectuent une danse folle. Vêtus de robes blanches et de toques sombres, ils tournent sur eux-mêmes. Dépaysement garanti !

Infos pratiques sur les spectacle de derviches tourneurs
  • 📍 Adresse : Hodjapasha Cultural Center (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires : Plusieurs représentations par semaine en début de soirée

10. Se détendre dans un hammam

Bain oriental dans un hammam

Shutterstock – AleksSafronov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pour plonger dans une tradition ottomane millénaire tout en profitant d’un moment de détente hors du temps !

Pour en savoir plus : On ne va pas se mentir : visiter Istanbul est aussi incroyable qu’éprouvant. En effet, même si vous vous contentez des incontournables, cela peut vite devenir sportif. Par un heureux hasard, vous voici justement au pays du hammam ! Après une longue journée de visites, se détendre dans un bain turc arrive comme la cerise sur le gâteau.

Infos pratiques sur le hammam
  • 📍 Adresse : Cagaloglu Hamami, Alemdar, Prof. Kazım İsmail Gürkan Cd. No:24, 34110 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours, de 9h à 20h

D’autres incontournables à Istanbul et dans les environs

Savourer la gastronomie stambouliote sur les bazars

Visiter le marché de Kadikoy, Istanbul

Crédit photo : Shutterstock – Kvitka Fabian

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La cuisine turque, généreuse et variée, mélange des saveurs venues de plusieurs continents.

Pour en savoir plus : Une petite faim ? Direction les marchés citadins, nommés pazars. Certes, ils ne paient pas de mine. Mais l’accueil chaleureux des marchands vous séduira à coup sûr. Le bazar aux épices, en particulier, mérite une halte. Si vous préférez un repas rapide, testez les restaurants ou encore les stands de street food. Börek, kebab, dolma, lokum… Vos papilles voyageront !

Infos pratiques sur le bazar aux épices
  • 📍 Adresse : Rüstem Paşa, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 8h à 19h30

Flâner dans le parc Gülhane

Parc Gülhane à Istanbul

Shutterstock – Feel good studio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le parc Gülhane, jadis réservé à la cour royale, est le plus beau et ancien parc d’Istanbul.

Pour en savoir plus : Situé à proximité du palais de Topkapı, le parc Gülhane est ouvert au public depuis 1912. Il offre des allées ombragées, des jardins fleuris et des kiosques. On peut s’y promener toute la journée pour admirer le Bosphore et découvrir les vestiges des murs de l’Empire ottoman. Le mieux dans tout ça ? L’entrée est gratuite. Pensez-y si vous cherchez que faire à Istanbul sans dépenser.

Infos pratiques sur le parc Gülhane
  • 📍 Adresse : Cankurtaran, Kennedy Cad., 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours (horaires variables)

Visiter l’Aquarium d’Istanbul

Aquarium d'Istanbul

Shutterstock – stocktr

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Aquarium d’Istanbul fait partie des plus grands aquariums thématiques au monde.

Pour en savoir plus : L’aquarium d’Istanbul se situe dans le quartier de Florya, sur la rive européenne. Ouvert depuis 2011, il abrite plusieurs zones thématiques, du bassin amazonien au Pacifique. En bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. On peut y observer des requins, des raies géantes et bien d’autres créatures marines fascinantes.

Infos pratiques sur l’Aquarium d’Istanbul
  • 📍 Adresse : Şenlikköy, Yeşilköy Halkalı Cd. No:93, 34153 Florya/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours

Explorer la forêt de Belgrad

Forêt de Belgrad

Shutterstock – Nejdet Duzen

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Facilement accessible, la forêt de Belgrad offre un endroit agréable où se détendre après les incontournables d’Istanbul.

Pour en savoir plus : Nichée à une vingtaine de kilomètres au nord d’Istanbul, la forêt de Belgrad couvre plus de 5 000 hectares. On peut y faire de la randonnée, du VTT, du jogging ou pique-niquer à l’ombre. Prenez le temps de découvrir l’arboretum d’Atatürk, un jardin botanique avec plus de 2 000 variétés de plantes. Pour vous y rendre, privilégiez la voiture ou réservez une excursion.

Infos pratiques sur la forêt de Belgrad
  • 📍 Adresse : Kemer, 34450 Sarıyer/İstanbul, Turquie (Voir sur Google Maps)

Découvrir les Îles des Princes

Kinaliada des Îles Princes

Shutterstock – Alexlukin

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Îles des Princes, avec leurs rues piétonnes et leurs maisons en bois, sont réputées pour leur douceur de vivre.

Pour en savoir plus : Les Îles des Princes regroupent neuf îles de la mer de Marmara. Büyükada est la plus grande et la plus visitée. Mais Kinaliada vaut aussi le déplacement. On peut s’y rendre en ferry depuis Kabataş, Eminönü ou Kadıköy. Profitez ensuite des rues piétonnes pour vous promener tranquillement. Plusieurs petits restaurants vous tendent également les bras le long des quais.

Infos pratiques sur les Îles des Princes
  • 📍 Adresse : Adalar/İstanbul, Türkiye (Voir sur Google Maps)

Questions fréquentes sur Istanbul

Comment aller à Istanbul ?

Vous partez de Paris, Lyon, Marseille ou d’une autre ville française ? Prendre un vol direct reste le moyen le plus rapide pour rejoindre Istanbul. De nombreuses compagnies aériennes proposent cette destination. Pour dénicher les meilleures offres, consultez un comparateur de vols.

Vous préférez voyager par voie terrestre ? Des liaisons en bus existent depuis certaines grandes villes d’Europe. Mais trajet est long et moins confortable. Vous pouvez aussi l’effectuer en voiture si vous aimez les road trips et souhaitez découvrir plusieurs pays.

Où dormir à Istanbul ?

Pour profiter pleinement de votre séjour, logez dans le quartier historique de Sultanahmet. Vous serez à deux pas de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie. Pour une ambiance plus moderne et un large choix de bars et de restaurants, Beyoğlu et Taksim sont des valeurs sûres.

Les amoureux des petites ruelles, des cafés branchés et des vues sur le Bosphore préféreront Galata. Enfin, Kadiköy est idéal pour découvrir la rive asiatique. En plus d’un marché animé, ce quartier offre un cadre authentique et moins touristique.

Autres questions pratiques sur Istanbul

Que faire à Istanbul gratuitement ?

Visitez la Mosquée bleue, explorez le quartier de Sultanahmet ou déambulez dans le Grand Bazar. Imprégnez-vous de l’ambiance locale dans les ruelles autour du bazar aux épices ou promenez-vous le long de la corniche pour admirer le Bosphore.

Quelle est la meilleure période pour partir à Istanbul ?

Le printemps et l’automne offrent des températures modérées et une affluence moins importante. Durant ces saisons, il est souvent plus agréable de parcourir les sites historiques et de profiter des promenades sur les rives du Bosphore.

Que faire à Istanbul en famille ?

Naviguez sur le Bosphore pour admirer les différents quartiers. Visitez le Palais de Topkapi et ses jardins ou promenez-vous au parc Gülhane. Les enfants apprécieront également la découverte des Îles des Princes, facilement accessibles en ferry.

Combien de jours pour visiter Istanbul ?

Une durée de quatre à cinq jours suffit pour parcourir les principaux sites historiques et explorer divers quartiers. Ce laps de temps permet de combiner des visites culturelles et des pauses détente dans les cafés et les marchés.

Les logements sélectionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Istanbul,tr
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Amoureux de sport, de culture et de voyages. J'aime découvrir l'histoire et les secrets de chaque ville en me fondant au sein des locaux. Si j'aime voyager partout, je voue un attachement particulier pour l'Italie, son histoire, ses cultures, ses paysages et aussi sa gastronomie.

3 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour,
    un grand merci pour cet article qui donne vraiment envie de découvrir Istanbul. Savez-vous quelles sont les restrictions actuelles sur place pour les touristes au vu de la situation sanitaire svp ?
    merci d’avance

    • avatar

      Bonjour,
      Actuellement, un test PCR est obligatoire pour se rendre en Turquie.
      Nous vous conseillons de consulter notre outil COVID et d’activer une alerte afin de suivre en temps et en heure les potentiels changements concernant les restrictions sanitaires.
      Perrine de l’équipe GV

  2. avatar

    Bonjour Florian
    je cherche un bon plan pour visiter Istanbul et aussi Paris et venise pour dix à quinze jours
    Cordiales sentiments
    Didier

Laisser un commentaire

sidebar_headout_istanbul_01_06

Votre voyage - Istanbul

Image newsletter popup - Génération Voyage
Envie d'encore plus d'inspiration ?

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences autour de vous et partout dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo